Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 morsure patte arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Fév 2018, 17:41

Elle bouge normalement. Ca ne part pas du tout dans tous les sens.
si y'a un souci de toute façon, c'est au dessus de l'articulation à mon avis, d'apres ce que je sens...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Fév 2018, 18:07

Oki, verdict avec la radio si besoin, après l'important est que ça ne le gêne pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 17:44

De retour de chez le véto.

Verdict : y'a bien une fracture du tibia ( j'suis nulle en anatomie rattounesque : j'ai pas arrêté de parler de fémur ! ).

La fracture est en biseau, au tiers inférieur du tibia. La fibula semble cassée aussi.
Il n'y a pas encore de cal osseux (en même temps, je l'ai pas isolé dans une petite cage sans possibilité de grimper... juste la cage de quarantaine sans sorties).

Donc me voilà devant un choix à faire :

- laisser faire la nature (en l'isolant dans une petite cage) et prier pour qu'un cal osseux se forme, avec le risque que cela ne se ressoude pas droit et donc laisse des séquelles. Ma véto a quelques rats dans sa clientèle qui vivent ainsi...

- Me rendre à l'école véto à Nantes et faire opérer Tumaï.
Ma véto me parle de 150/200 €, ce que je peux payer. Et en plus, je dois aller sur Nantes la semaine prochaine pour un rdv médical donc avec un peu de chance, ça pourrait se faire (à condition de ne pas avoir à faire  2 AR en quelques jours, ce dont je suis incapable physiquement...).
Ma veto contacte Nantes rapidement et me rappelle.

@alouette, tu avais payé combien ? comment s'était déroulé le post op ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 18:00

J'avais payé 200€, c'est une micro-chirurgie pour un véto.
Le post op était contraignant pour le rat, 3 semaines en bougeant le moins possible et sans sorties, c'est vraiment ça le plus dur pour eux. Si je le mettais dans une cage trop grande j'avais un risque que la cicatrisation ne se fasse pas aussi bien qu'elle aurait du, et que le rat garde une gêne de même niveau que s'il n'y avait pas eu d'opération... j'ai donc sorti la cage à souris de 40 cm de long. Bof

Une fois cette épreuve passée tout allait bien, il fallait avoir l'oeil pour se rendre compte que la locomotion était un peu différente, mais les deux loulous ont très bien vécu de ce côté là.

Tu auras peut-être un peu plus de risque d'arthrose sur les articulation liées à la fracture si tu ne fais pas opérer, mais je pense que c'est quelque chose qui se prévient assez bien avec des cures d'harpagophytum par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 18:06

merci !
faut que je commande une petite cage alors aujourd'hui...
en plexi, je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 18:11

La mienne avait des grilles mais les grands loulous que j'avais ne pouvaient pas grimper, trop basse. C'était vraiment une cage minuscule, d'autant plus difficile pour nous aussi de les voir dedans pendant aussi longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 18:12

http://www.zoomalia.com/animalerie/cage-stuart-pour-souris-et-hamster-p-20401.html
De ce genre ?
oui, ça va me faire mal au coeur (déjà le priver de sortie, pas facile...)

Je pense plutot commander celle ci :
http://www.zoomalia.com/animalerie/cage-indoor-vision-360-bleue-pour-hamster-et-souris-p-31138.html

si je dois le trimballer une nuit à l'hotel à Nantes, elle sera mieux (pas de courant d'air) et pour la convalescence aussi (avec la petite cage à souris) , je donne pas dix minutes à mes chats pour la mettre en l'air...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 18:22

Oui dans ce genre là, je crois même que la mienne était encore moins longue. Je me souviens que je n'avais pas la place de mettre une maison à taille de rat dedans, dans la tienne il y aura peut-être moyen d'en mettre une.

Je me souviens que quand le rat était réveillé, je lui faisais pas mal de câlin, je proposais à manger aussi (du coup ils ont pas vraiment maigrit durant l'immobilisation), histoire de proposer une stimulation et limiter la déprime forcément présente.
Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 18:25

Je pense plutot acheter celle en plexi, pour des raisons de sécurité vis à vis de mes chats : une petite cage, ils pourront la faire tomber... elle est plus grande mais je peux trouver le moyend e limiter l'espace si y'a besoin.

Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 18:33

Une plexi te permettra peut-être aussi d'être réutiliser plus facilement. Une cage à souris, c'est difficile de s'imaginer l'utiliser autrement pour des rats que dans des cas très précis comme le tien.
Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 18:36

oui y'a ça aussi. si je fais castrer Tonka par exemple...
Bon... le budget veto va pas se calmer en mars...
Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 11:57

Tumaï est dans sa cage de convalescence depuis hier soir (finalement, je suis allée l'acheter en animalerie, pas beaucoup plus chere que sur le net et au moins pas mauvaises surprises à la réception du colis ! )
Pauvre petiot... plus droit de grimper.
Je lui ai mis un mini bac à litière et il est déjà propre ! tous les cacas sont dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 12:00

De bonnes ondes.
Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 12:11

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 13:55

pareillement, j'espère que tu pourras l'amener à Nantes et qu'il va bien se remettre

au moins ta cage comme ça tu l'as eue tout de suite!

bon courage à vous tout(e)s
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 20:49

helene-22 a écrit:
De retour de chez le véto.

Verdict : y'a bien une fracture du tibia ( j'suis nulle en anatomie rattounesque : j'ai pas arrêté de parler de fémur ! ).

Hihi, et oui c'est fréquent comme erreur Smile
Le pied du rat est toute la partie bien visible, il s'assoie sur ses pieds ( comme un homme accroupi) et il marche sur les doigts de pieds lorsqu'il se déplace,le tibia est donc juste au dessus du talon, le fémur lui est dans la cuisse qui elle est collée au corps, ça forme un z inversé .

Mais du coup Alouette, deux questions : en quoi consiste l'opération ?
Et y a-t-il une mini atèle et/ou au moins immobilisation de la patte ?

De bonnes ondes par ici alors !
Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 20:59

je peux te répondre Alouette : ma véto m'a expliqué : on ne peut pas mettre d'attelle sur le tibia ou le fémur, ça ne tient pas à cause de la forme du membre. Donc on immobilise le rat dans une petite cage...
L'opération consiste à placer un clou ou une broche pour fixer la fracture.

Merci pour le petit topo anatomique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 23:14

Ouep, mes vetos m'avaient même dit que la broche est en fait proche d'une petite aiguille, pour se faire une idée de la taille. Il place la broche dans l'os pour relier les deux parties fracturées.
Les premiers temps après opération le rat garde la patte quasi immobile, comme sur la photo de Tumaï dans le post. Malgré l'anti douleur je pense que ça doit les faire bien souffrir quand même... Du coup la micro cage est la pour renforcer au mieux la cicatrisation, quand la douleur disparaît le rat rebouge et commence seul sa rééducation en quelque sorte, donc il faut vraiment limiter les mouvements, ou tout du moins rendre la mobilité progressive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 23:40

Et la broche reste définitivement ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018, 09:15

Ok, avec une broche ça s'explique Smile

Sinon, même question que Monky.

Ici, pour Shaman (chat) pour ses 4 métatarses cassés, les broches glissées dans les os, ont ensuite été retirées .
Pour le rat, je n'ai jamais entendu parler de retrait ?

Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018, 12:03

Ma véto a contacté un de ses collègues sur Lorient qui pourrait l'opérer vendredi, pour 300 euros...
Ca me semble beaucoup et je ne connais pas la réputation de ce vétérinaire... ma 1ere réaction a été d'attendre la réponse de Nantes... mais j'ai p'tre tort...

Edit : finalement, en réfléchissant, c'est quand même deux fois moins de route que pour Nantes, c'est très rapide... et s'ils peuvent me permettre de payer au moins en deux fois, ça va... donc j'ai quand même pris leurs coordonnées et je les appelle.

re-edit : rdv pris  vendredi ! Je vais passer la journée à Lorient car rdv à  9 h et je ne le récupère que vers 18h !


Et ah, ce matin les doigts ont repris de la force : c'est pas encore ça mais il peut s'en servir pour s'agripper Smile Si l'opération se passe bien, il devrait bien récupérer !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018, 16:18

Super pour les doigts:)

De bonnes ondes pour toutça, que de stress, il démarre drôlement dans la vie ce petit bout , ça va le faire !!! Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018, 16:19

je croise les doigts ausssi
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018, 17:21

Je me demande si la parésie de départ n'est pas en fait "juste" en grande partie de la douleur liée à la fracture. Ils sont tellement l'art de cacher la douleur, preuve en est une fois de plus...

Sinon pour répondre, non une fois que la broche est là chez le rat, on ne l'enlève pas. Les os sont minuscules, le véto qui a opéré mes deux rats m'expliquait qu'il faisait pareil chez les chauve souris pipistrelle, il pose une micro broche et après n'y touche plus jamais au vu de la taille des os.
Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018, 20:28

ouais, ce serait bien possible.
Je me faisais la même réflexion : purée, moi si on me manipulait la patte comme on l'a fait pour lui, je hurlerais de douleur. Il a même pas couiné...
Du coup, je m'en veux d'avoir attendu pour la radio... il aurait déjà été opéré... mais bon, on ne sentait vraiment rien les premiers jours et il ne montrait rien. la véto l'a même souligné : il utilisait drolement sa patte malgré la fracture non consolidée...

désoéle de t'ennuyer Alouette, entre Tumaï et l'intégration, mais à part le laisser dans une cage de convalescence, il ya sans doute des soins post op , non ?

merci en tout cas pour tes réponses ! C'est grâce à toi et tes expériences dans le domaine que je me suis décidée. Smile Autant les chats, je maitrise assez bien tous ces sujets, autant les rats j'ai encore beaucoup à apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




morsure patte arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: morsure patte arrière   morsure patte arrière - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

morsure patte arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» morsure sur patte arrière
» Blessure patte arrière
» Problème patte arrière
» Patte arrière qui traîne...
» Patte arriére gauche..
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-