Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mes nouveaux rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Captain31300
Nouveau né
Nouveau né
Captain31300

Masculin
Messages : 30
Age : 32
Localisation : Allemagne
Inscription : 03/12/2016


Mes nouveaux rats  Empty
MessageSujet: Mes nouveaux rats    Mes nouveaux rats  Icon_minitimeJeu 09 Fév 2017, 22:11

Salut tout le monde,

Voilà je viens d'acquérir deux nouveaux rats dans l'après midi que j'ai presenter dans la rubrique *Présentez vos rats* j'ai déjà des questions Very Happy

Alors après un trajet de trois quarts d'heure, je les ai laisser dormir dans la petite cage de transport, on était à la maison un peu avant 14 heures, sur les coups de 18 heures j'ai ouvert la cage de transport sur les canapé durant une demie heure, je les ai fait sortir, le blanc et noir s'est allongé entre les jambes de ma copine, à déposer quelques crottes bien sûr mais se laissait caresser, à part ça j'ai vite ressenti qu'ils sont pas trop à l'aise donc je les ai mi dans la cage où étaient mes anciennes Miss (que j'ai nettoyé bien sûr) je les laisse tranquille et de temps à autre j'y met ma main, les deux rats ont une demie semaine d'écart et le plus petit 6 semaines à peine évite ma main, le plus "vieux" recule tout simplement

Comme je n'aimerais pas faire les mêmes erreurs je voudrais savoir quelle méthode d'approche devrais je adapter demain après une bonne nuit de sommeil ?

Et est-ce normal que le plus grand repousse légèrement mes doigts avec ses dents après les avoir renifler et mordiller ?


Yannis
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mes nouveaux rats  Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux rats    Mes nouveaux rats  Icon_minitimeJeu 09 Fév 2017, 22:16

Tu es face à des bébés, qui viennent de quitter un endroit qu'ils connaissaient pour un endroit totalement inconnu, avec des gens qui veulent tout de suite les manipuler. C'est COMPLEMENT normal qu'ils aient peur, et c'est en voulant forcer les choses que tu risques de reproduire ce que tu as vécu avec tes précédentes rates.

Laisse-leur 2 ou 3 jours au moins, ne cherche pas à les sortir, laisse-les s'approprier leur cage déjà, découvrir vos habitudes. Tu peux leur proposer des friandises en ouvrant la cage et en les proposant devant eux, mais ne cherche pas à les toucher, porter ou les sortir avant au moins 48h, ils en ont besoin.

Un rat qui repousse tes doigts, c'est un rat qui te demande poliment de t'en aller. S'il était moins polis, il te demanderait la même chose en te mordant. Tu as donc tout intérêt à écouter sa demande et à ne pas l'embêter pour l'instant. Dans quelques jours tu pourras entrer en contact physique avec eux, tranquillement et sans pression. Là c'est trop tôt, c'est normal que tu sois impatient, c'est humain, mais il faut apprendre la patience avec les rats sinon ça ne marche pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Captain31300
Nouveau né
Nouveau né
Captain31300

Masculin
Messages : 30
Age : 32
Localisation : Allemagne
Inscription : 03/12/2016


Mes nouveaux rats  Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux rats    Mes nouveaux rats  Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 00:16

Lorsque les rats jouent ensemble...est il normal qu'ils couinent légèrement ? Parfois très léger comme un sifflement parfois un peu plus fort et court comme si quelqu'un disait Non ! Puis ils s'arrêtent....ce que faisaient mes ratounes aussi, est-ce un simple jeux ou plutôt de la domination ?

Excusez moi si ma question peut paraître stupide ou bizarre

Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mes nouveaux rats  Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux rats    Mes nouveaux rats  Icon_minitimeVen 10 Fév 2017, 00:31

Oui c'est normal. Il faut savoir que les rats communiquent entre eux par ultrason, donc d'habitude on entend absolument rien mais ils communiquent en permanence de cette façon, c'est tout un pan comportemental auquel nous n'avons pas accès mais qui est primordial pour eux. Et parfois, ils couinent pour vraiment se faire écouter du copain. Un peu comme si nous on criait pour que l'autre se décide à nous écouter.
Ca ne veut absolument pas dire qu'il faut les séparer parce que ça crie, c'est un comportement tout à fait normal que tu retrouveras probablement tout au long de la vie de tes rats.
Ils peuvent couiner pour se soumettre, par peur, lors d'une attaque aussi. On retrouve donc ce bruit dans différents cas de figure.

Il n'y a pas de questions stupides, on a tous été débutant et on s'est tous posés les mêmes questions un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Captain31300
Nouveau né
Nouveau né
Captain31300

Masculin
Messages : 30
Age : 32
Localisation : Allemagne
Inscription : 03/12/2016


Mes nouveaux rats  Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux rats    Mes nouveaux rats  Icon_minitimeSam 11 Fév 2017, 10:07

Merci pour l'information

Quand est il du fait que les rats renifflent de temps à autre plusieurs coins de la cage ?

Tôt le matin et le soir, l'un d'entre eux fait des va et vient dans la cage et renifle un peu partout, qu'est-ce que ça signifie exactement ?

Ma seconde question est, est-il nécessaire d'ajouter un troisième rat ou de les faire aller dans leurs nouvelles cage après si peu de temps et surtout quand les rats ne sont pas encore habitué à notre présence ?

En gros, est il possible de proposer de changer certaines choses si tôt quoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mes nouveaux rats  Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux rats    Mes nouveaux rats  Icon_minitimeSam 11 Fév 2017, 12:43

À mon avis tu devrais les laisser dans leur cage actuel le temps qu'elles s'habituent à vous. (Sauf si la cage est inadaptée)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mes nouveaux rats  Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux rats    Mes nouveaux rats  Icon_minitimeSam 11 Fév 2017, 15:56

Il n'est pas nécessaire d'avoir 3 rats. Au moins deux parce que le rat ne doit pas vivre tout seul, mais pour la suite, c'est selon ce qu'on veut.
3 rats assure le fait d'avoir toujours un copain si jamais l'un d'eux vient à mourir (prématurément ou pas), ça laisse un peu de temps pour se retourner et décider si on réadopte ou non, mais sinon ça n'a rien d'obligatoire en soi.
Niveau sociabilisation dans la nouvelle maison, ça se passe très souvent comme ça : quand un ou des nouveaux animaux arrivent, ils vont d'abord s'habituer et se sentir en confiance dans leur environnement (=cage) avant de s'habituer et de se sentir en confiance avec les autres êtres vivants dans le coin (=nous). Bref, si ta nouvelle cage est finie, tu peux les y mettre dedans, tu observeras peut-être quelques jours de latence où les ratons seront un peu méfiants (ou pas), c'est normal du fait qu'ils auront d'abord besoin de s'habituer à leur cage avant de s'habituer à toi. N'hésite pas à leur proposer des friandises, ça aide beaucoup à leur donner confiance en nous.

Si un rat sent de façon intense, ça veut dire qu'il a capté une odeur, tout simplement. Notre odorat n'est pas aussi sensible que le leur, nous ne sentons pas les mêmes choses. C'est tout à fait normal qu'un rat sente quelque chose dans sa cage, il est aussi possible qu'il ai juste un comportement d'intérêt marqué (en gros il s'active parce que quelque chose l'intéresse) associé au fait qu'il se mette à sentir.

J'espère avoir répondu à tes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
Captain31300
Nouveau né
Nouveau né
Captain31300

Masculin
Messages : 30
Age : 32
Localisation : Allemagne
Inscription : 03/12/2016


Mes nouveaux rats  Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux rats    Mes nouveaux rats  Icon_minitimeSam 11 Fév 2017, 16:05

Merci Julia et Alouette,

Il me reste à fixer la porte et recouvrir les planches d'un tissu ou couverture avant de les fixer, quelques hamacs puis je pourrai les mettre dedans, comment devrais je m'y prendre ? Laisser la cage provisoire ouverte juste en face de la cage construite ou bien aller les chercher dans la cage par moi même ? Je ne veux pas briser la légère confiance qu'ils ont en nous

Au niveau de l'apprivoisement ça se passe plus ou moins bien, lorsque j'ouvre les portières de la cage ils se crispant légèrement ou lorsque j'approche mes doigts, mais je suis arrivé à les faire manger quasi dans la main en plaçant quelque friandises qu'ils dévorent, une fois en appui sur le cadre des portières ils reniflent un peu partout, certainement car ils captent plus d'odeur, ils sont aussi un peu plus curieux qu'hier lorsque je place ma main dans la cage sans friandises, ils la sentent, mordillent mes ongles ou la pointe des doigts, je fais ça en douceur

Puis surtout quand je passe l'aspirateur, ils sont méfiants mais curieux ou bien quand j'utilise la perceuse....pour l'instant j'ai un bon sentiment pour l'avenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mes nouveaux rats  Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux rats    Mes nouveaux rats  Icon_minitimeSam 11 Fév 2017, 16:16

Si tu sens que la confiance est encore très fragile, alors laisser-les monter dans la nouvelle cage tous seuls. Puis s'ils ne veulent pas, tu peux peut-être essayer de laisser leur cage provisoire dans leur nouvelle cage, le temps qu'ils en sortent ?

Continue comme ça alors, prend ton temps, c'est encourageant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes nouveaux rats  Empty
MessageSujet: Re: Mes nouveaux rats    Mes nouveaux rats  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes nouveaux rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes nouveaux rats
» Nouveaux rats
» Mes nouveaux rats
» Adopter de nouveaux rats ou non ?
» Deux nouveaux rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-