Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Quel reproducteur choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel reproducteur choisir ?   Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Nov 2015, 15:33

Malheureusement cela ne suffit pas, on peut avoir du HW qui ressort sur des rats qui semblent safe. D'ailleurs, si tu reproduits deux rats à petit marquage et que tu sors des rats à grand marquage (ça arrive), c'est qu'il y a du high white qui traine probablement...
Le seul test possible actuellement est de reproduire le rat à tester avec un rat high white, et de voir si on sort du mégacôlon. Pas très ethique, et pas 100% efficace non plus car le mégacôlon résulte de l'interaction d'allèles particuliers sur au moins deux gènes impliqués dans le développement (c'est pour cela qu'il peut être transporté "caché" pendant des générations, avant de ressortir). Il y a plusieurs gènes soupçonnés, on ne sait pas lesquels sont réellement responsables : pas de test génétique possible sans une étude complète...

Ah, edit: le mégacôlon existe chez d'autres mammifères aussi. Malheureusement, chez le rat domestique, il a été repandu par la sélection sur des critères esthétiques, car les rats highwhite ont des marquages appréciés...


Dernière édition par Aggie le Mer 04 Nov 2015, 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel reproducteur choisir ?   Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Nov 2015, 15:40

c'est quand même bien dommage qu'il n'y ai pas de test fiable :/
du coup même avec deux reproducteurs très bien choisis et venant d'une très bonne lignée le risque est toujours là ?
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel reproducteur choisir ?   Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Nov 2015, 16:25

Non, pas tout à fait : si les informations généalogiques sont vraiment fiables, avec de véritables informations sur les portées et les phénotypes et pas d'embrouille sur les données des naisseurs, le risque est faible. Beaucoup de gens se sont battus pour reconstituer les lignées touchées. Mais il faut pouvoir avoir confiance en le naisseur (et pas de rats venant de l'étranger dans les lignées, car les infos sont souvent moins complètes voire manquantes).
C'est pour cela que de nombreuses rateries refuseront de participer à un projet où dans les ancêtres figurent certains noms : on ne peut pas faire confiance aux informations en provenant... Donc quelqu'un qui a été pris en flagrant délit de mensonge sur un sujet sera soumis à suspicion pour le reste : les rateries françaises font peu de repro, flinguer une famille comme c'est arrivé à plusieurs reprises l'année dernière par introduction d'un individu problématique dans le plan de repro, ca fait mal. Mais les gens sérieux arrêteront tout de même leur famille, même si ce n'était pas leur faute.
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel reproducteur choisir ?   Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Nov 2015, 19:08

Donc le truc c'est d'arriver à cerner le vrai du faux... le jour ou mon projet sera de nouveaux à jours je viendrai demander des avis ici je pense.

j'ai une autre question un peu bête mais je n'arrive du coup pas à voir si c'est "bien" ou "mal" :

J'ai pu voir plusieurs fois des personnes qui à première vu ont l'air sérieuses (bonnes conditions de vie des rats ect...) qui veulent faire reproduire un rat mâle d'animalerie (pas avant ses 20 mois pour la plupart du temps) avec une femelle de bonne lignée dans le but de par la suite créer une nouvelle lignée pour l'améliorer.
bien entendant il faut que jusqu'a ses 20 mois le mâle soit RAS niveau santé et qu'il ai un super caractère.

j'ai pu voir ce genre de projet plusieurs fois. Des projets qui sont réfléchis et pas fait à la rache.
Mais est-ce réellement des bons projets ou comme dans mon cas, ça parait bon mais au final c'est totalement mauvais ?

désolée pour toute la question mais j'ai vraiment envie de tout savoir sur la repro pour à l'avenir faire un bon travail Smile

en tout cas je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de me répondre. ça m'a bien entendu refroidis et beaucoup peiné d'apprendre cela car sans ce post j'aurai fais nimportequoi...

j'espère tout de même que la lignée de mes loulous est tout de même assez bonne et qu'il n'y a pas de maladies cachées derrière tout ça car je les aimes énormément.

encore une fois merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel reproducteur choisir ?   Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Nov 2015, 21:05

Tu trouveras une bonne discussion argumentée là : http://www.forum-rats.com/t81958-reproductin-rat-d-animalerie?highlight=Reproduire+animalerie
C'est long, mais cela vaut la peine de tout lire.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel reproducteur choisir ?   Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Nov 2015, 22:34

(Et une fois que tu auras tout lu dans le premier lien d'Aggie qui est intéressant sur la question, tu pourras enchaîner avec celui-là, qui aborde aussi la question de faire reproduire des rats d'animalerie, ou en l'occurrence de grossiste : http://www.forum-rats.com/t86295-la-question-rene-baastians je pense qu'il vaut le coup également Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel reproducteur choisir ?   Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Nov 2015, 00:06

En fait le second est mieux... Mais tu peux lire les deux. C'est en lisant un max des ressources disponibles que tu te formeras pour ne pas faire de bêtises...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel reproducteur choisir ?   Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Nov 2015, 12:18

Pikachu, il faut aussi que tu arrives à TE positionner par rapport à tout cela.
Dans la reproduction, il y a des grandes lignes à respecter, mais il y a aussi des choix personnels à faire.
Ce que X juge bien sera peut-être jugé mauvais par Y car nous n'avons pas tous les mêmes critères de sélection, les mêmes priorités, ou les mêmes curseurs de sensibilité sur un problème donné.

Lis, lis beaucoup et fais-toi tes propres opinions Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel reproducteur choisir ?   Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Nov 2015, 13:36

ok je vous remercie Smile
en tout cas, même si ça me tenait à cœur, Jack et Berlioz ne seront pas proposés à la reproduction.
je vais attendre encore un moment avant de me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel reproducteur choisir ?   Quel reproducteur choisir ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel reproducteur choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» quel rat choisir?
» Quel mélange choisir ?
» Quel cage choisir ?
» quel cage choisir
» Quel drybed choisir?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-