Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Long trajet sur deux jours !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IvyQuinnIppy
Nouveau né
Nouveau né
IvyQuinnIppy

Féminin
Messages : 17
Age : 29
Localisation : lyon
Inscription : 23/03/2014


Long trajet sur deux jours ! Empty
MessageSujet: Long trajet sur deux jours !   Long trajet sur deux jours ! Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 19:33

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste une question sur le forum, j'espère que je fais ça dans les règles et j’espère surtout trouver des réponses ! Smile
J'ai parcouru les sujets sur le transports des rats, et aussi l'article à ce propos, j'ai appris beaucoup de chose mais je n'ai pas réussi à me rassurer quand à la longueur du trajet.. Effectivement je fais un Lyon-Brest au tout début du moi de mai, et j'ai un peu peur pour mes ratounes (au nombre de trois), à savoir aussi que je pars en début d'après midi, que je m'arrête dormir dans un hôtel et repars le lendemain matin. Je pense que ça devrait faire environ 6h de trajet par jour.. Ça me rend un peu nerveuse..

Ce que j'ai prévu pour l'instant :
- Une cage "de transport" en plexiglass, en fait c'est une cage à hamster, j'ai aussi des cages de transport pour cochon d'inde mais vu que c'est un long trajet je préférais qu'elles aient de la place.
- Je compte emmitoufler la cage avec un plaid, ou même un sac (d'après ce que j'ai lu?) mais ça ne risque pas d'être un peu trop chaud pour un mois de mai? dans tous les cas je laisserai le plaid pour éviter les courants d'air.
- Je vais leur mettre des rondelles de concombre à disposition pour l'hydratation, et leur donner toutes les heures à boire en leur donnant leur biberon. Je leur mettrai aussi leur nourriture à disposition.

Donc voilà j'ai quelques questions,
-Tout d'abord est ce que ce que j'ai prévu est bien pour elle? Qu'est ce que je pourrais améliorer?
-Ensuite, est ce qu'elles vont manger? J'ai vu que certains rats ne mangent pas pendant les trajet, et si elles ne mangeaient pas jusqu'à l'arrivée?
-Est ce que, si la cage est couverte, je peux légèrement ouvrir les fenêtres? Je n'ai pas de climatisation dans ma voiture, de toute façon je ne l'aurais pas mise à cause des coups de froids trop risqués..
- Est ce que je peux habituer doucement les ratounes à prendre la voiture, dans la même cage sur de courtes distances pour moins les stresser le jour du départ?
-Enfin, le retour se fera en juillet, le 5 environ, il risque de faire chaud... Je pensais leur mettre des pains de glace sous la cage, est ce que c'est une bonne idée? Comment leur éviter au maximum la chaleur?

Je n'ai trouvé aucune autre alternative je me vois obligée de les emmener, mais je ne veux vraiment pas que ça leur cause du tort, je compte beaucoup sur vos avis/conseils/experiences..

Merci à ceux qui m'auront lu et à ceux qui sauront m'apporter quelques réponses, désolée pour le gros pavé d'écriture et de questions..


Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Long trajet sur deux jours ! Empty
MessageSujet: Re: Long trajet sur deux jours !   Long trajet sur deux jours ! Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 19:41

C'est tout-à-fait faisable, par contre assure-toi bien à l'avance que l'hôtel où tu dormiras accepte les animaux. S'il fait vraiment chaud, les pains de glace sont une bonne idée, mais en mai ça devrait aller. Il suffit surtout d'empêcher qu'il y ait du soleil direct sur la cage, pour ça le mieux est de mettre un écran sur les vitres (une serviette éponge coincée en haut de la vitre et "pendante" fait l'affaire si tu n'es pas équipée). Tu as déjà tous les bons conseils pour la nourriture (graines + concombre dans la cage), surtout pas de biberon à demeure (les vibrations le feraient fuire), donner à boire quand toi tu fais une pause c'est suffisant (soit toutes les deux heures comme recommandé, c'est bien). Si elles ne mangent pas pendant le trajet, ce n'est pas bien grave, elles se rattraperont à l'arrivée, un rat peut tout-à-fait ne pas manger pendant 6 heures sans souci.

Pour le pain de glace mieux vaut le plaquer contre un petit côté de la cage. Comme ça elles pourront choisir si elles veulent se mettre contre le pain (si elles ont chaud) ou de l'autre côté si c'est trop froid à leur goût (un peu façon point chaud / point froid pour les terras).

Ne te fais pas trop de souci, les conditions me semblent bonnes pour que ça se passe bien.
J'ai déjà fait un Rennes-La Haye (aux Pays-Bas) en voiture (~9 heures de trajet) avec un rat sans aucun problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
IvyQuinnIppy
Nouveau né
Nouveau né
IvyQuinnIppy

Féminin
Messages : 17
Age : 29
Localisation : lyon
Inscription : 23/03/2014


Long trajet sur deux jours ! Empty
MessageSujet: Re: Long trajet sur deux jours !   Long trajet sur deux jours ! Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 22:46

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Ça me rassure un peu ! :3
Je vais suivre à la lettre tes conseils, merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Long trajet sur deux jours ! Empty
MessageSujet: Re: Long trajet sur deux jours !   Long trajet sur deux jours ! Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 21:59

Tu pars quelques jours en vacances ou c'est un déménagement ?
Car si c'est pour des vacances, c'est pas possible de les faire garder ?
Revenir en haut Aller en bas
IvyQuinnIppy
Nouveau né
Nouveau né
IvyQuinnIppy

Féminin
Messages : 17
Age : 29
Localisation : lyon
Inscription : 23/03/2014


Long trajet sur deux jours ! Empty
MessageSujet: Re: Long trajet sur deux jours !   Long trajet sur deux jours ! Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 22:21

Non non je ne pars pas en vacances, je pars deux mois en stage, ma belle famille et ma famille ont peur des rats et mes amies ne savent pas s'en occuper et donc ne veulent pas les sortir de leur cage. Je ne veux pas non plus les laisser à quelqu'un que je ne connais pas.. Sachant que mon copain part avec moi et il s'en occupera toute la journée une fois arrivée à Brest, je pense que c'est le meilleur pour elle, la seule chose qui me stresse c'est le trajet... :/
Revenir en haut Aller en bas
Kaktus7692
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kaktus7692

Féminin
Messages : 394
Age : 31
Localisation : Normandie
Inscription : 12/06/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Long trajet sur deux jours ! Empty
MessageSujet: Re: Long trajet sur deux jours !   Long trajet sur deux jours ! Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 22:28

Je pense que oui essaye de les habituer à la voiture.
Quand j'ai eu mes rats j'étais étudiante à Lille, et je rentrais une fois par mois environ à Rouen, soit environ 600 km aller/retour en un week end. Ca les a habitué donc pas de problème maintenant.
A la fin de mes études je suis restée quelques mois chez mes parents, donc sans grand trajet pour eux. Quand j'ai pris mon nouvel appart à 30km, j'ai posé la boîte de transport dans la voiture, ils bougeaient comme d'hab. Et quand j'ai démarré le moteur : dodo !
Maintenant ils savent que la voiture ça veut dire dodo donc ils sont pas stressés Wink
Bien mettre un dodo avec leur odeur dans la cage de transport aussi, pour les rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Peaches
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Peaches

Féminin
Messages : 121
Age : 32
Localisation : Bayonne
Inscription : 13/09/2011


Long trajet sur deux jours ! Empty
MessageSujet: Re: Long trajet sur deux jours !   Long trajet sur deux jours ! Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 00:58

Je viens te faire part de mon expérience en espérant que ça te rassure un petit peu Smile

Mes rats ont tous connu les joies du transport! Mes deux premiers rats eux, ils ont aussi eu le droit au train + métro (obligée de faire escale à Paris quand on fait un Rouen > Nancy). Et je flippais aussi comme une malade!
J'ai fait un premier gros trajet (8h de route) il y a deux ans et c'était en début aout! Autant dire qu'il faisait sacrément chaud! Ce que j'avais fait, comme l'a dit Artefact, j'ai couvert les fenêtres avec des serviettes, mis des trucs frais dans la cage et lorsque je faisais des poses, je mettais des petits "pschit" d'eau doucement sur eux.
Plus récemment, c'était 8h aller + 8h retour et un autre trajet 5h+de nouveau 5h! Cette fois c'était le baptême de mon petit Stark qui n'avait connu la voiture que tout petit pour aller le chercher ^^
Cette fois-ci, ce n'était pas la canicule alors j'ai plutôt mis les serviettes directement sur les cages pour éviter les éventuels courant d'air lors des péages.

A chaque fois (sauf lorsque je devais prendre le train & co), j'ai laissé mes rats dans leur cage habituelle, histoire qu'ils soient moins perturbés!
Pour toutes mes expériences, les seuls moments où mes rats ont stressés, c'est pour le trajet de la cage jusqu'à la voiture et la mise en place de la cage! C'est tout! Sinon ils ont fait leur petite vie comme si de rien n'était (et pourtant, mon Wolowitz était sacrément stressé!).

J'espère que ça te rassure un petit peu plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Long trajet sur deux jours ! Empty
MessageSujet: Re: Long trajet sur deux jours !   Long trajet sur deux jours ! Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 10:55

Pour ce mois-ci, ça devrait aller : vérifie quand même que la température ne monte pas trop vite dans la voiture, notamment dans leur cage (le plexi, c'est terrible quand il fait chaud, l'air circule mal et ça chauffe encore plus). Normalement, pas de problème à ouvrir les vitres : dans une plexi, y a pas de courant d'air.
Ne la laisse pas non plus au soleil, les plexi font augmenter la température très vite...
Fais des arrêts comme recommandés.
Evite de sortir les rates en voiture ou lors des arrêts : une panique, une fuite, un rat qui tombe et se barre, ça arrive très rapidement sans prévenir. :/


Pour le retour de juillet, si tu reprends la plexi comme caisse de transport : surtout pas de soleil qui tape dessus, j'ai une rate qui m'a fait un coup de chaleur en 5 minutes chrono.
Selon le temps, tu peux aussi mettre auparavant au congélo des bocaux vides et remplis d'eau (pas remplis à fond : la glace prend plus de place que de l'eau, moi, je les remplis au 3/4 avant de les foutre au congélo), puis tu roules les bocaux d'eau congelée dans un tissu (ou tu les mets dans un gant de toilette).
Serviettes humides sur la cage (en laissant un peu d'aération bien sûr), c'est bien en plus.
Des fruits/légumes pleins d'eau, un vaporisateur d'eau, une bouteille d'eau pour les faire boire, etc.
Si tu te poses la question : mieux vaut un rhume qu'un coup de chaud (mortel rapidement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Long trajet sur deux jours ! Empty
MessageSujet: Re: Long trajet sur deux jours !   Long trajet sur deux jours ! Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 12:55

perso la clim me va très bien, je n'ai eu aucun souci, ça rafraichit l'atmosphère et comme ils sont à l'arrière, ils ne la prennent pas en pleine face !

faut juste faire recharger sa clim si elle est vide ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Long trajet sur deux jours ! Empty
MessageSujet: Re: Long trajet sur deux jours !   Long trajet sur deux jours ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Long trajet sur deux jours !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Long trajet
» Départ en Vacances long trajet ...... Doutes
» Long trajet avec rat
» Déménagement, long trajet en voiture
» Deux rats : Absence de 2 jours
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-