Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Nouveaux rats, nouvelle éducation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melyl
Nouveau né
Nouveau né
Melyl

Féminin
Messages : 21
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 09/07/2012


Nouveaux rats, nouvelle éducation? Empty
MessageSujet: Nouveaux rats, nouvelle éducation?   Nouveaux rats, nouvelle éducation? Icon_minitimeVen 24 Jan 2014, 13:32

Bonjour!

Voila j'avais envie de parler un peu de l'éducation de mes deux nouveaux neuneux avec vous! ( vous savez comment c'est, on a de nouveaux rats: on a envie d'en parler!)
Plus sérieusement, j'ai constaté que même si mes deux gros ( miro et mati) sont des amours de rats, j'avais raté un truc avec leur éducation car c'était mes premiers rats et je ne les avais pas eu tout petits. Du coup ce sont des brutes, pas du tout calins et ne comprennent rien au "non" ni a quoi que ce soit d'autre.
J'avais renouvelé l'expérience avec un jeune raton intégré à la bande: Grimm mais il est mort avant même ses 1 ans malgré tous nos efforts à lui et à nous...

Il y a deux semaines, j'ai donc récupéré deux frères: Rackham et Goya. Ils viennent de chez une particulière, ont été manipulés dès la naissance et sont en pleine santé.
Le départ commencent bien, ils ne mordent pas, léchouillent les doigts etc. Mais mon problème c'est qu'ils sont très différents!
En fait Rackham est une brute. Il est très actif, confiant, il grimpe partout grignote tout et ne tient pas en place.
Goya lui est timide, plus réservé et méfiant. J'ai grande peine à le faire venir grimper sur mon bras.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à faire prendre confiance à Goya parce que Rackham m'en empêche. A chaque fois que j'essaie d'attirer Goya avec de la nourriture, Rackham s'en empare. Si Goya essaie de venir péniblement sur moi ( a savoir qu'il lui faut un bon 10 minutes pour se décider) son frère lui aura marché six fois sur la figure et l'en aura dissuadé. Si j'enferme Rackham dans la cage, Goya lui, préfèrerais rentrer, ne s'intéresse plus à moi et Rackham attaque les barreaux.

Bref, comment on élève deux rats qui ne vivent pas à la même vitesse? ^^
Sachant que pour l'instant je les garde près de moi dans ma chambre et qu'ils n'ont pas encore rencontré les adultes. Je voulais que la sociabilisation avec moi soit réglée avant de passer à sociabilisation entre rats.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Arkadiaz
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 65
Age : 35
Localisation : France
Inscription : 21/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveaux rats, nouvelle éducation? Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, nouvelle éducation?   Nouveaux rats, nouvelle éducation? Icon_minitimeVen 24 Jan 2014, 16:26

Je n'ai que peu d'expérience sur le domaine, mais je dirais que.. Rackham, cherche à avoir une attention particulière vis-à-vis de toi, ça semble être un rat qui veut sortir, jouer, ect..

  • N'as-tu pas pensée à le sortir de la cage aussi souvent que tu ne le peux ?
  • Pour Goya, essaye donc le coups d'un vieux tee-Shirt ou pull qui t'appartient et donne lui, peut-être que c'est une question de confiance, j'ai lu quelque part, que chaque rats a son propres temps d'adaptation. Il se pourrait, que, ce soit aussi faute à Rackham qui est le(la?) dominant des deux, donc qu'il ne souhaite pas qu'elle vienne vers toi. Dans ce genre de cas, isole Rackham récupère Goya et fait ça plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elle vienne d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Melyl
Nouveau né
Nouveau né
Melyl

Féminin
Messages : 21
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 09/07/2012


Nouveaux rats, nouvelle éducation? Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, nouvelle éducation?   Nouveaux rats, nouvelle éducation? Icon_minitimeVen 24 Jan 2014, 17:09

Bonjour! merci de ta réponse.
Je vais essayer le t-shirt mais isoler Rackham comme je l'ai écrit est embêtant parce qu'il ne le vit pas bien. Enfin je dis ça mais il est capricieux aussi.
Mais du coup je devrais forcer Goya à venir?
Par contre je ne suis pas sure de comprendre le premier point. La question c'est " est ce que je laisse sortir Rackham suffisamment"? Si c'est ça, je dirais que je le laisse sortir aussi souvent que je peux. En fait ils sont sur un bureau à coté du mien et dès que je rentre le soir j'ouvre la cage pour qu'ils puissent sortir me voir. Donc il sort beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Arkadiaz
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 65
Age : 35
Localisation : France
Inscription : 21/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveaux rats, nouvelle éducation? Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, nouvelle éducation?   Nouveaux rats, nouvelle éducation? Icon_minitimeSam 25 Jan 2014, 02:16

Donc, tu as donc bien comprit la question concernant Rackham =) (Concernant le fait de le sortir suffisamment).

Quand je parle, en fait, d'isoler Rackham, c'est durant le temps de ton interaction avec Goya. L'histoire d'adaptation toussa, toussa.. Dans l'exemple :

Tu isole rackham et tu essaye de voir si Goya s'approche de ta main (que tu met dans la cage pour le coups) et tu répète ce geste autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'elle est confiance et donc vienne d'elle-même vers toi.

Une fois que tu estime être en échec ou en victoire, tu peux libérer Rackham (comme j'ai dit, le temps d'adaptation varie en fonction des rats). Il ne faut pas leurs forcer la main, j'ai fait l'erreur avec ma ratte, maintenant, vis-à-vis de moi elle est beaucoup trop méfiante.

Maintenant, je m'avance à rien, à chaque rat, chaque caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Melyl
Nouveau né
Nouveau né
Melyl

Féminin
Messages : 21
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 09/07/2012


Nouveaux rats, nouvelle éducation? Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, nouvelle éducation?   Nouveaux rats, nouvelle éducation? Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 01:13

Salut, merci pour tes conseils! J'ai essayé d'appliquer tout ça mais en fait j'ai l'impression que Goya n'est juste pas réceptif. J'ai profité de l'occupation de Rackham pour essayer d'intéresser Goya mais en fait je crois qu'il n'a juste pas envie d’interagir avec moi. Il fait l'effort grâce à la nourriture mais si je reviens le lendemain sans, je perd tout intéret.
En fin de compte ce n'était pas Rackham qui le gênait ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveaux rats, nouvelle éducation? Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, nouvelle éducation?   Nouveaux rats, nouvelle éducation? Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 11:14

Melyl a écrit:

En fin de compte ce n'était pas Rackham qui le gênait ^^'

Oui, ça c'est certain Smile

Le truc est de ne pas s'immiscer dans leur relation entre eux, et même la respecter, chacun a son propre caractère et se cale à l'autre en fonction, c'est de cette façon que le groupe s'équilibre.

Il est fort probable même que la présence de Rackham ( le confiant qui ouvre la voie) rassure Goya ( le "second" ou suiveur + méfiant vis à vis du monde qui l'entour ) Smile


Des expériences ont même été faites et il en ressort que dans un groupe de rat il y a :

1) _Les dominants ( ceux qui piquent la bouffe aux autres et jouent les gros bras pour avoir ce qu'ils veulent sans faire d'effort ni prendre de risque)

2) _Les neutres ( ceux qui sont indépendants et souvent régulateur de conflits, font des efforts pour eux même et ne se laissent pas forcément piquer la bouffe, mais lâche l'affaire si ça va trop loin)

3) _ Les dominés ( ceux qui se font systématiquement piquer la bouffe, subissent les assauts des autres si il y a des tensions dans le groupe, ceus sont eux les "gouteurs" aussi pour tester un nouvel aliment ... etc )

Et là, où c'est intéressant, c'est que si l'on prend dans un groupe de rats donné, tous les dominants, tous les neutres ou tous les dominés, et qu'on les sépare en les mettant entre eux, le même schéma se reforme au sein de chaque groupe nouvelement formé Smile

Là, c'est un duo, j'ai le même cas de figure chez moi ( une première et une seconde), c'est très fréquent Smile

Donc tu le laisses venir à son rythme et lorsqu'ils sont de sorti tous les 2, de temps en temps, tu prends le peureux, le papouille un peu et le repose, il s'enhardira vis à vis de toi mais restera un second ^^

Revenir en haut Aller en bas
Auréé
Ratouyoune
Ratouyoune
Auréé

Féminin
Messages : 532
Age : 30
Localisation : nantes
Inscription : 12/12/2013


Nouveaux rats, nouvelle éducation? Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, nouvelle éducation?   Nouveaux rats, nouvelle éducation? Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 23:43

Proserpine, je reconnait mes rattes dans ce que tu dis ^^ chez la naisseuse khalee était la dernière à sortir, à manger, toute douce, dominée, à deux à l'heure et chipie une super speed toute curieuse qui se précipitait pour voir la nouveauté. Et bien chez moi, maintenant qu'elles sont toutes les deux, Khalee est la dominante, toujours le nez partout, pile électrique et chipie toute calme ( sauf a ses heures perdues ), pour sortir de la cage, me grimper dessus, découvrir un nouvel accessoire c'est la dernière et quand elle est sur nous elle se cale sur l'épaule et nous lèche derrière l'oreille... ( hs peut être, désolée ! )
Revenir en haut Aller en bas
titratouut
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
titratouut

Féminin
Messages : 1618
Age : 24
Localisation : 69 Rhône-Alpes (lyon)
Inscription : 28/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveaux rats, nouvelle éducation? Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, nouvelle éducation?   Nouveaux rats, nouvelle éducation? Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 23:48

Je comprend ta réaction, je pense que comme dit plus haut, si tu isolait Goya pour rester seule avec lui peut être que ça marcherai, en attendant essaye d'occuper le petit jaloux ^^

Je te souhaites bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratoudou.weebly.com/
Melyl
Nouveau né
Nouveau né
Melyl

Féminin
Messages : 21
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 09/07/2012


Nouveaux rats, nouvelle éducation? Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, nouvelle éducation?   Nouveaux rats, nouvelle éducation? Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 02:41

Le truc c'est que je ne sens pas spécialement Goyé écrasé par son frère quand ils sont dans la cage, je ne sais pas si il y a encore dominance chez eux. Mais Rackham est clairement l'explorateur et Goya le sédentaire. Il n'a pas confiance il va falloir travailler ça. Aujourd'hui ils ont tout les deux fait une longue ballade à l'extérieur de la maison!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouveaux rats, nouvelle éducation? Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux rats, nouvelle éducation?   Nouveaux rats, nouvelle éducation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouveaux rats, nouvelle éducation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes nouveaux rats
» Rats AH? Jaloux? Mauvaise éducation?
» La nouvelle antre des rates (nouveaux étages)
» Nouveaux rats
» nouveaux rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-