Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amende
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
amende

Féminin
Messages : 102
Age : 36
Localisation : Namur
Inscription : 11/11/2013


Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?  Empty
MessageSujet: Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?    Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?  Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 18:22

Bonjour tout le monde. Je viens vers vous pour quelques conseils car là je commence à en avoir marre!
Ma rate de 3 mois devient de plus en plus agressive quand elle est dans sa cage.
Dès que je m'approche elle bondit sur les barreaux et souffle. Elle agrippe tout : mes cheveux, mes vêtements...
Quand j'ouvre la cage pour remettre à manger, à boire ou que je veux juste nettoyer les pipi ou enlever un dodo sale elle bondit sur mes mains et me mord à sang.
J'attends donc à chaque fois (enfin quand j'y pense..) qu'elle vienne sur la porte qui est ouverte, alors là je sais l'attraper. En sortie elle est adorable!
Je me demande donc si j'ai un rat territoriale et quel traitement peut-on donner pour la calmer?
Elle vient d'un sauvetage je l'ai eu à 5semaines, je l'ai de suite mise avec mes 2 dévils issues de rateries qui avaient 8-9 semaines. Tout s'est bien passé, pour elles Sarabi était une nouvelle copine de jeux. Pour le moment elles se cherchent pour instaurer la hiérarchie, y a beaucoup de cris, surtout Sarabi elle crie à la mort mais jamais jamais elle n'a eu la moindre égratignure!
Les 2 autres sont très gentilles avec elle, sauf quand elle fait trop ch*er... XD Mais jamais eu de blessée!
Mes mains sont pleines de coups de griffes car elle bondit sans prévenir, alors qu'elle dort, et le temps que je réagisse hop coup de dent ou de griffe....
J'ai 2 papys de sauvetages et je n'ai jamais eu ce soucis-là avec eux! Je suis dépassée par cette rate...
Un mâle je penserais à la castration, mais une femelle.... ???
Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?  Empty
MessageSujet: Re: Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?    Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?  Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 18:49

Bonjour,
J'ai eu le même souci avec Elegy, qui avait exactement le même comportement que ce que tu décris. Chez elle ça a commencé à 9 mois, elle me mordait a sang dès que je mettais la main dans la cage, soufflait, etc. De plus elle a eu un passé difficile, était très nerveuse, et, en fouillant, il s'est avéré que des mâles sur sa fratrie ont dû être castrés pour AH.

J'ai attendu, me disant que temps qu'elle ne s'en prenait pas aux copines et que ça restait envers moi et localisé dans la cage ça allait... Et je n'avais pas du tout pensé à l'AH chez une femelle. Puis à 22 mois, intégration d'une nouvelle au groupe et là, elle attaquait tout le monde.
Entre temps j'avais lu des articles et j'en avais parlé à mon véto. On l'a fait stériliser et le changement d'attitude envers nous et en général a été rapidement flagrant.
Avec le recul je m'en veux de ne pas l'avoir fait stériliser plus tôt, au vu des "symptômes", sachant en plus qu'une stérilisation préventive avant 6 mois peut permettre de limiter l'apparition de tumeurs liées aux hormones (il y a un article là dessus ici).

Ta puce n'est pas forcément AH, mais les hormones y sont peut-être pour quelque chose. Je pense qu'il serait tout bénef de la faire stériliser en t'adressant à un vétérinaire en qui tu as confiance et qui endors au gaz, sachant que ça reste une opération, avec les risques que ça comporte, et plutôt lourde.
Voilà pour mon avis et mon expérience (Et désolée pour le pavé Embarassed ).


Dernière édition par Bellefeegore le Ven 15 Nov 2013, 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?  Empty
MessageSujet: Re: Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?    Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?  Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 21:32

+1 Bellefeegore,c'est plus rare,mais une femelle peut aussi se révéler AH,et là,comme pour les mâles,la stérilisation calme la ratoune agressive. Wink
Revenir en haut Aller en bas
amende
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
amende

Féminin
Messages : 102
Age : 36
Localisation : Namur
Inscription : 11/11/2013


Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?  Empty
MessageSujet: Re: Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?    Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?  Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 22:56

Merci pour vos conseils!
Perso j'ai tout essayé : méthode douce la prendre la câliner et lui faire comprendre que mordre = méchant, en lançant des petits cris aigus (avec mon malou de sauvetage qui était agressif par peur ça a marché, je ne l'ai jamais punis, et maintenant c'est un amour!) pour lui montrer que j'ai mal. Rien.
Méthode "dure" : punir dans la boite de transport, lui souffler dessus (elle se met à souffler encore plus fort), lui crier "non", ....
Je dois aller chez le véto pour mon vieux papy qui se traîne (je pense qu'il commence à être paralysé des pattes arrière Sad ), donc je lui en parlerai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?  Empty
MessageSujet: Re: Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?    Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma rate est agressive dans sa cage, territoriale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rate en crise d’adolescence ou territoriale ?
» Rate un peu hyperactive et qui refuse de rester dans sa cage
» Rate agressive
» ma rate bleue sote partout dans sa cage
» Rate agressive, intégration difficile (update : rate AH?)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-