Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rate agressive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Rate agressive Empty
MessageSujet: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 10:52

Bonjour, je vais essayer de faire court et concis et de ne rien oublier afin de donner le maximum d'information, car j'ai besoin d'aide je ne sais plus quoi faire ..
Le problème: aujourd'hui une de mes "nouvelles rate" est venu me mordre alors que je caressais une autre qui n'étais pas du tout à côté d'elle (donc je caressais une rate sur le hamac et l'autre qui était ailleurs, est venu me mordre).

Chronologie:
le 19 avril j'adopte deux rates née fin janvier [Début de la quarantaine]
(née chez des particuliers, puis recueilli dans une famille, puis dans une autre, puis chez moi).
Comme tout premier contact, elles sont gentilles, se laissent prendre c'est la fête du slip, elles viennent sur moi et tout. L'une est un peu peureuse, mais l'autre pas.
Les deux premiers jours en leurs donnant des friandises elles venaient vers moi rien de bizarre à signaler, je pouvais même les caresser elles se laissent faire sans problème. Sauf que première anomalie, une fois chez moi les deux ont changer de caractère. La timide est devenue exploratrice, se laissant touché tout ça, et l'autre qui était sociale est devenue peureuse.
Une fois en la caressant elle m'a mordu assez violemment (mais sans sang).
Bref après deux semaines et toujours une visite régulière quotidienne minimum et quelques sorties, rien n'a changé.
Lorsque je les prennaient au début, elles ne cessaient de couiner à mort (comme si on aller les égorger -juste pour l'image) ou même quand elles se lavaient entre elles, elles couinaient..
A force de ma précense, elles ne couinaient plus quand je les prennais, je me suis dis qu'elles commençaient à me connaître, ect ..
La quarantaine fini et l'integration c'étant bien déroulé je les ai mise avec mes quatres autres puces. Pas de souci à signaler. Les sorties ça allait..
Il y a quelques temps, je les ai sorti pendant une heure à peu près, et au moment de rentrer les dernières qui étaient encore dehors, j'ai mis 30 minutes avant d'attraper l'une des deux dernières... C'était très stréssant et pour elle et pour moi..

Aujourd'hui j'ai presque limite peur qu'elles me mordent à chaque fois. Pourtant j'ai fait tout comme il faut pour les apprivoiser. Je consacre du temps à chacune en particulier, je les mets sous mon tee-shirt, je leur parle, je leur donne des friandises, je les sors, je les caresses, je poses ma main pour qu'elle la sente, pas de gestes brusque ni rien ect ..
Mais à chaque fois elle me morde (pour me gouter au début- et après des fois ça devient plus violent, comme ce matin par exemple ou elle est venu de nul part pour me chopper le doigts).

Bref, je ne sais plus quoi faire, parce que du coup j'ai peur de les prendre de peur de me faire mordre, j'ai peur de les sortir parce qu'après je sais que ce sera la courses et le stress pour la retrouver.

D'habitude, j'arrive à gérer la situation, avec le temps ça se passe, mais là j'ai vraiment l'impression que ça risque de ne pas changer, et je ne supporterais pas d'avoir des rates qui ne m'aiment pas...

Avez vous des conseils? Est-ce que j'ai fait quelque chose de mal?
Merci beaucoup d'avance (et de m'avoir lue).
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 10:58

Apparement tu fais tout bien, quand elles viennent vers toi et qu'elles essaient de te gouter il faut leur faire un "NON" ferme, et leur souffler dessus, il faut aussi les mettre sur le dos, leur montrer que c'est toi la dominante et non elles.

Elles n'ont pas été bien manipulées, c'est pour cela qu'elles couinent quand tu les attrapes, mais d'après ce que tu dis cela commence à mieux aller.

Il faut surtout les sortir tout les jours, ne pas avoir peur d'elles, sinon elles le sentent, il faut les laisser t'explorer, bref ne rien lâcher, ça peut prendre du temps mais tu y arriveras, y'a déjà du mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 11:02

Ben je leur dis aussi "Non" ferme je leur souffle dessus quand elles font des choses "interdites". Je les ai déjà mis sur le dos une ou deux fois. Ca allait mieux, et puis ça a régressé.
C'est pour ça que j'ai "besoin de conseils".
EN effet, à un moment ça allait mieux, mais après ça régresse "toujours". Comme là par exemple ou ce matin elle est vraiment venue de nul part me chopper le doigts violemment alors que je ne l'ai pas approché (donc je ne sais pas pourquoi elle s'est sentie agresser).

Je pense aussi qu'elles sentent que j'ai peur d'elles, mais c'est "viscéral" même si j'essaie de ne pas leur montrer.
En tout cas merci d'avoir répondu aussi rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 11:05

Coucou Jiin,

Alors, j'ai tout lu. Juste pour éclaircir: c'est les deux louloutes qui te mordent ou juste une? En gros, elles sont toutes les deux un peu "autonomes", pas chercheuses de contact envers toi (voir même au contraire pour la mordeuse?)?
Et elles sont chez toi depuis 2 mois presque. Bon, ça va, moins de deux mois même, tu as encore le temps de voir un changement, honnêtement Smile

Pour parler de mon exp., j'ai Ragga à la maison qui vient d'un sauvetage, et il a toujours mordu (il est même castré pour AH mais il mord encore l'humain). Je l'ai depuis octobre, il était en plus asocial avec mes loulous, j'ai jamais pu l'intégrer, je lui ai pris une femelle. Son comportement envers moi n'a pas réellement changé, il mord toujours si je l'emmerde trop MAIS, je peux le porter, je le rentre quand je veux dans sa cage, (par contre je ne le sors pas quand je veux, ça c'est lui qui décide, et pour les visites vétos v'là l'histoire qu'il faut pas faire lol). Je peux le porter, le caresser, le mettre sur le dos, lui mettre des gouttes dans l'oeil... choses qu'auparavant je n'aurais JAMAIS réussi à faire aisément. Depuis octobre j'ai appris à le connaître un peu "par coeur". Il a son caractère, j'ai laissé tombé l'idée de le changer, je l'aime comme ça. Je compense les gratouilles et les papouilles avec mes autres rats et tout roule Wink
Si je te dis tout ça c'est pour te montrer qu'il y a eu une évolution pour moi. Même si je suis pas arrivée à "zéro morsure" (enfin là ça fait des mois que je me suis pas faite mordre, vu que je le connais bien) "amour fou envers maman" et tout, y'a quand même eu beaaaaaaaaaucoup de progrés. Comme toi, il a été trimballé de maisons en maisons. Je vois que tes louloutes aussi.
Ca doit sûrement jouer un peu sur leur caractère.

Bon si j'ai raconté mon histoire c'était aussi pour te re-motiver un coup!
Te concernant, tu sors tes rates où? Tu ne pourrais pas leur faire un terrain "défini" et accessible pour toi? pour les attraper? parce que ça c'est contraignant. Ou n'auraient-elles pas une friandise dont elles raffollent? (chez moi, les chips de banane, je secoue le paquet et j'ai tous les rats à mes pieds lol)

Aussi ma femelle, Penny, qui est avec Ragga, elle était un peu comme ça au début. Elle a vécu 1 an au sein d'une même famille, et quand je l'ai ramené chez moi, dur dur de la rattraper en sortie (heureusement pas de cachette dans ma chambre, pas de dessous de meuble ou quoi que ce soit), elle me mordait sans raison apparente, elle se laissait absolument pas attraper, pas câliner. Je l'ai depuis février. Entre temps je lui ai fait poser un implant stérilisateur (je ne sais pas s'il peut y avoir un infime lien alors je le dis quand même), et aujourd'hui en Juin, la pépette est super avec moi. Elle vient me voir, elle ne mord plus depuis longtemps (je croise les doigts), encore un peu savonnette dans les mains je vais pas mentir mais beaucoup de progrès, et en faisant les mêmes choses que toi: parler, friandises, caresses, être sympa...

Est-ce que tu es avec elles sur leur lieu de sortie? elles ne viennent jamais te voir? tu leur parles souvent?

Tu peux toujours tester un traitement homéopathique style fleur de bach si ce n'est pas fait, en fonction de leur caractère, ça peut les apaiser et leur permettre d'oser plus vers toi. Par contre j'éviterais la main dans la cage à ta place :/ la famille précédente pouvait le faire sans soucis? ou ça n'allait pas non plus?
Je sais que c'est contraignant car en plus tu as tes autres loutes je crois avec elle dans la même cage, mais personnellement mettre la main dans la cage de Ragga et Penny, je ne le fais pas (sauf pour ramasser de la litière ou leur donner une friandise, ou remettre un bout de DB tu vois le genre ^^)

Voilà, j'ai beaucoup parlé MAIS j'espère que ce sera utile malgré tout, ou du moins que ça te redonnera un peu de courage! Elles sont depuis quand avec tes autres nénettes? ca va peut-être les aider à t'apprivoiser Smile

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 11:11

Malheureusement à part continuer tes efforts et apprendre à les connaitre comme le dit Quienne y'a pas beaucoup de solutions.

Se frottent-elles sur les objets dans la cage ? tu peux demander au véto un traitement qui les calmeraient un peu, comme les fleurs de Bach, ou un médicament que te prescrira ton véto (genre nervosyl ou autre, à voir avec lui).

Revenir en haut Aller en bas
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 11:22

Citation :
Juste pour éclaircir: c'est les deux louloutes qui te mordent ou juste une? En gros, elles sont toutes les deux un peu "autonomes", pas chercheuses de contact envers toi (voir même au contraire pour la mordeuse?)?
Non celle qui mord fort c'est est juste une des deux. L'autre "mord" pour "goutter" donc ça reste pas fort..
Je ne pense pas qu'elles soient autonomes car quand j'ouvre la cage elles viennent "me" voir avec les autres.

Citation :
Et elles sont chez toi depuis 2 mois presque. Bon, ça va, moins de deux mois même, tu as encore le temps de voir un changement, honnêtement
Je l'espère sincèrement Sad

Pour les mettre sur le dos, c'est pas toujours facile. Parce qu'une fois elle ne c'est pas laissé faire.
Merci pour ton expérience personnelle.

Citation :
Te concernant, tu sors tes rates où? Tu ne pourrais pas leur faire un terrain "défini" et accessible pour toi? pour les attraper? parce que ça c'est contraignant. Ou n'auraient-elles pas une friandise dont elles raffollent? (chez moi, les chips de banane, je secoue le paquet et j'ai tous les rats à mes pieds lol)
Je les sors dans ma chambre (c'est vrai que c'est galère lol... J'ai essayer une fois de définir un terrain de fermer les "trous" sous les meubles qui ne m'auraient pas été accessible, mais c'est justement là qu'elle a fait tout un foin pour rentrer. DOnc est-ce que le fait de se sentir "confiner" dans la demi partie de ma chambre l'a stréssé ou contrarié ?
Niveau friandise, j'ai pas encore trouvé LE truc qu'elles rafollent.. Quand je secoue la boite les trois autres viennent, mais les deux c'est "ta boite j'men fiche !"

Peut être que je devrais changer leur terrain de sortie pour le couloir, mais du coup ça serait beaucoup moins divertissant pour elles, même si j'apporte les jeux dans le couloir, et ça serait contraignant pour ma famille (qui ne devrait plus sortir dans le couloir pendant une heure xD ).

Citation :
Est-ce que tu es avec elles sur leur lieu de sortie? elles ne viennent jamais te voir? tu leur parles souvent?
Oui je suis avec elle, je me pose en plein milieu de ma chambre, d'abord je les laisse explorer, je regarde, je caresse les autres qui viennent me voir je les laisse faire leur petite vie. Et quand je vois qu'elles ont fini de "découvrir" je commence à essayer de les appeler (en vain xD) Elles ne viennent pas vraiment me voir. Elles sont déjà venu me voir mais vraiment pas sur moi, à quelques centimètres de toute partie de mon corps xD Et je crois que oui je leur parle pas mal, mais peut être que ce n'est pas assez..?!

Citation :
Tu peux toujours tester un traitement homéopathique style fleur de bach si ce n'est pas fait, en fonction de leur caractère, ça peut les apaiser et leur permettre d'oser plus vers toi.
Là je n'ai pas essayer je devrais peut être, je vais me renseigner.

Citation :
Par contre j'éviterais la main dans la cage à ta place :/ la famille précédente pouvait le faire sans soucis? ou ça n'allait pas non plus?
La famille précédente je ne sais pas. J'ai une volière en fait ou la porte d'ouverture représente en fait toute la grille d'un côté, donc niveau intrusion, c'est pas comme si j'ouvrais d'en haut que j'introduisais ma main d'un petit trou qui pourrait paraître comme une agression. Après, peut être que oui, elle prennent ça comme une intrusion, mais mon bras elles ne le mordent pas, mes doigts oui..
Le truc c'est que si je ne met pas la main dans la cage, comment je fais pour me "présenter" à elle ? Car c'est le seul "moyen" ou elles savent que quand j'ouvre la porte, y a "présentation/friandise/caresse". Des fois elles viennent se mettre devant la porte pour "demander" que j'ouvre (demander des friandises?, des caresses ?(faut pas rever xD)).

Citation :
Elles sont depuis quand avec tes autres nénettes? ca va peut-être les aider à t'apprivoiser
Elles sont toutes ensemble dans la même cage depuis le 3 mai.

En tout cas merci pour ta réponse Smile

Lilou > Oui je vais voir pour me renseigner pour les fleurs de Bach. Mais j'aimerais que ça se fasse naturellement. Je pense que je vais redoubler d'effort pour le moment. Il ne faut rien lacher.. Vous m'avez remonté en tout cas, c'est vrai que je commençais à perdre espoir et à ne plus vouloir faire tout ces efforts, mais là c'est reparti fois 2 merci ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 11:34

Jiin a écrit:


Pour les mettre sur le dos, c'est pas toujours facile. Parce qu'une fois elle ne c'est pas laissé faire.
Merci pour ton expérience personnelle.

Ah bah ça je comprends, j'ai mis du temps avant de pouvoir retourner Ragga. Sans me faire mordre et qu'il arrête de gigoter. Ca "viendra"..

Citation :

Je les sors dans ma chambre (c'est vrai que c'est galère lol... J'ai essayer une fois de définir un terrain de fermer les "trous" sous les meubles qui ne m'auraient pas été accessible, mais c'est justement là qu'elle a fait tout un foin pour rentrer. DOnc est-ce que le fait de se sentir "confiner" dans la demi partie de ma chambre l'a stréssé ou contrarié ?
Niveau friandise, j'ai pas encore trouvé LE truc qu'elles rafollent.. Quand je secoue la boite les trois autres viennent, mais les deux c'est "ta boite j'men fiche !"

XD les vilaines. Je ne pense pas qu'elles se sentent contrariés, tu sais tant qu'elles gambadent... Je pense que le couloir peut-être une bonne idée pour un court laps de temps. Au moins pour qu'elles prennent un peu plus confiance, et que toi tu leur apprennes à revenir ou du moins se laisser faire.. dans le couloir, si tu t'asseois avec elle, je pense qu'elles viendront un peu plus. Quite à ne mettre aucun objet dedans et à ne t'y mettre que toi. Alors ce sera effectivement contraignant pour ta famille mais juste au moins pour tester, être avec elle A FOND en sortie genre 15/20mn au moins, tu leur parles, tu leur donnes des friandises... tout ce que tu fais déjà mais en "concentré", que elles deux et toi.

Pour les FdB tu peux zieuter le sujet dans la partie Santé en post-it, remèdes homéo etc... ^^

Bref, je pense sincèrement qu'avec encore un peu de temps, elles vont changer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 11:36

Tu peux aussi les prendre avec toi sur le lit, ou dans ton couloir comme tu dis, juste quelques fois, le temps qu'elles soient obligés de venir te voir, tu peux aussi les prendre sur toi et marcher avec elles.

Bon courage, et tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 11:38

Je l'espère aussi ^^
merci en tout cas Wink
Et je n'hésiterais pas à vous tenir au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeVen 01 Juin 2012, 11:42

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeMer 06 Juin 2012, 21:14

Pour le moment rien à signaler Sad
Lors de leur sortie hier, elles sont rentrées toutes seule dans la cage.
Aujourd'hui elles m'ont senti sans me grignoter le doigts, mais bon elles l'avaient déjà fait auparavant...
Et j'ai pris celle qui m'a chopé le doigt sur moi pendant une minute..
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 05:47

J'ai une question, celle qui mords, à t'elle les yeux rouges?
Revenir en haut Aller en bas
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 10:35

les yeux rouge c'est à dire porphyrine ou yeux rouge genre le globe oculaire/"iris" rouge.
Dans les deux cas, non, il y a peu de porphyrine et les yeux noirs.
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 13:29

Rate agressive Pok3 allez ça va venir!
Qu'elle rentre dans leur cage toutes seules c'est déjà un progrès ou bien elles le faisaient déjà avant?
Revenir en haut Aller en bas
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeJeu 07 Juin 2012, 13:55

nan elles le faisait déjà avant je sais pas..
Parce qu'en fait elle était en train de jouer avec une autre de mes rates, et celle-ci est rentrée donc elle a essayer de la suivre.
Et l'autre mordeuse n°1 elle a fini de faire son tour elle a commencer à montrer sur la cage et j'ai ouvert la petite porte d'en bas et elle y est rentrée..
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Gwen-Elea
Grande ratoune
Grande ratoune
Gwen-Elea

Féminin
Messages : 946
Age : 38
Localisation : Ile de France
Inscription : 08/11/2010


Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 21:20

Alors, je te raconte rapidement ma petite expérience, j'ai eu pas mal de rates du genre pénibles à gérer. La palme revient à certaines de mes dernières et en ce qui concerne la morsure vis à vis de l'humain, à Stella, surnommée affectueusement La Charcutière.
Stella est une rate très territoriale, je l'ai récupérée pleine chez une amie (bon, c'est une longue histoire hein, et très jolie d'ailleurs mais bref, ce n'est pas le sujet) et c'était sa deuxième portée. Elle ne me connaissait pas et m'a copieusement bouffée jusqu'au sevrage de ses petits ou elle a commencé à mieux me faire confiance.
L'ennui, c'est que, si Stella me fait confiance à moi, il n'en va pas de même pour les autres. En gros, personne à part moi ne peut faire le ménage dans la cage, personne ne peut l'attraper, toucher le hamac et en prime si on caresse une rate sénile de la troupe, ou malade elle la défend et nous mets un coup de dent préventif. Elle a aussi son caractère, si je la dérange elle pose ses dents, mais à cessé de mordre à sang, en gros, c'est une façon de communiquer avec moi. Elle ne me fait plus jamais mal, elle me montre juste que ce n'est pas le moment.
En résumé, il est possible que tu éduques ta rate à ne plus te mordre en te faisant mal, mais qu'elle pose juste les dents sur toi pour te signifier une limite à ne pas dépasser, c'est un mode de communication comme un autre, tant qu'il ne déborde pas, c'est tout à fait vivable et à la fin, tu finis par trouver ça mignon (si, si, je t'assure, que quand ta rate te prend le doigt dans la gueule et le fait sortir du hamac, c'est mignon).
Le fait que Stella morde les autres gens s’interrompt quand elle n'est pas chez elle, elle se tient sage pendant en moyenne deux jours, jusqu'à temps qu'elle se ré-approprie le nouveau territoire ou que quelqu'un veuille bien lui consacrer le temps et la patience nécessaire à faire sa connaissance. Par exemple, Diane, qui la connait bien ne se fait pas mordre non plus.
Comble du paradoxe, ma Charcutière est une des rates de ma vie, celles qui font qu'un a vraiment une relation privilégiée.
Tout ça pour dire que même avec une rate au départ spéciale, on peut vraiment vivre quelque chose de chouette, avec patience, douceur et limites à poser. Je te souhaite donc de ne pas te décourager, de continuer tout comme tu fais et d'avoir autant que de bonheur que moi avec ma monstresse.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 21:48

Stellaaaaa chouuuuute Aime (creucreuteuse professionnelle, câlineuse douce et bisouilleuse d'amour, alors qu'elle bouffe les gens qui ne font pas l'effort de s'adapter à elle lol! )


Pour tes puces, avec de la patience et plein de douceur, ça devrait s'arranger, comme Elea l'a souligné Smile
Une récompense est toujours appréciable quand elles ont été mignonnes (une petite friandise, des paroles douces, une papouille...), à l'inverse n'hésite pas à leur souffler dessus / les retourner quand elles insistent trop / pincent trop fort. Une petite session enfermées dix minutes en boîte de transport, ça peut calmer les plus pénibles, aussi, quand rien d'autre ne fonctionne ^^'

J'ai le fils de Stella, à la maison, Feirefiz. Ce rat, c'est un peu "le rat de ma vie", il est extraordinaire, mais comme sa maman il n'a pas toujours été facile. Il s'exprime avec ses dents, en toute occasion, sans pour autant mordre, du genre "je pince pour te retenir les doigts quand je veux te faire une manucure", "je chope tes fringues avec mes dents pour te tirer vers moi", "je pinçouille et sautille quand je joue", etc...

Au départ il manquait de limites, ayant copié sur sa maman (pourtant, il avait été suuuuper bien sociabilisé par Elea, mais il avait aussi pris les habitudes de Stella), et il pouvait pincer fort sans s'en rendre compte, presque à sang. Je n'ai jamais laissé passer le moindre pincement trop fort, je l'ai toujours retourné dans ces cas-là, ou lui ai soufflé sur le nez, et à l'inverse je le récompensais quand il était plus doux dans sa façon de me toiletter ou pinçouiller en jouant (notamment en mettant de la blédine sur mes doigts, pour l'inciter à léchouiller).

C'est devenu mon léchouilleur numéro 1, il ne met plus les dents, il fait très attention depuis. C'est un apprentissage qui doit se faire avec elles, en leur posant des limites Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 15:12

J'ai connu le même cas de figure que toi en la personne d'Elegy, qui est une ratoune à fleur de peau, et je rejoins Diane et Gwen-Elea pour leurs conseils.
Pour la manière dont j'ai "approché" Elegy je n'ai pas trop le temps de développer ici, mais je l'ai énormément "travaillée" à la voix, certaines intonations la calment, je les utilise donc lorsque je sens que la pression monte, et lorsqu'elle va me mordre un "Non" ferme la fait se raviser (Quand elle me mordait je la retournait sur le dos en lui soufflant sur le museau avec ce même "non" ferme). D'autres intonantions la détendent jusqu'à la faire creucreuter, c'est terrible comme tout! On se fait notre petit "dialogue" le matin. ^^

Si jamais tu veux qu'on se voie pour en parler, ou par MP, n'hésites pas!
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 19:47

Si elles sont de janvier, ça ne peut pas être en rapport avec une crise d'ado un peu sévère?
Revenir en haut Aller en bas
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 12:59

Merci pour vos réponses et témoignages (que je n'ai même pas vu d'ailleurs :'( )

@embla: Je ne sais pas. Je n'ai jamais vu de cas de crise d'ado donc je sais pas comment celà se manifeste ^^' ..


Sinon nouvelle du jour : un BON point.
Rate agressive Pom
Hier j'ai décidé de les sortir dans mon couloir (donc un long "terrain" pour pouvoir se dégourdir les pattes, sans "rien" autour pour pouvoir se cacher ou je ne sais quoi). Et Oh miracle ! Elles sont venues d'elles même sur moi, me sniffant la main et les doigts sans me les mordres, se laissant caresser et toucher sans rien dire.
J'ai hâte de renouveler l'expérience pour voir si c'était occasionnel ou si c'est une évolution de notre apprivoisement!
Rate agressive Pom
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 13:06

youhou! Jette des fleurs
j'espère que ça va continuer!
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 20:31

Super! Jette des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Jiin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Jiin

Féminin
Messages : 419
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Inscription : 09/04/2012


Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 11:02

"Un pas en avant, deux pas en arrièreuuuh" !!
Chanson applicable à mon cas ...
Orcanta est venu vicieusement me mordre (à sang cette fois -_-) le doigt... Alors qu'elle était pas près de chez moi, que je la genais en rien, et que je changeais le hamac...
Avec Lisanza ça va je crois pour l'instant... Les sorties c'est relativement pareil, elles sont pas mordeuse, mais Orcanta je crois bien que c'est une peste méchante ...
C'est bien la première fois qu'une rate me mords à sang et je n'ai même pas pu la "punir" (geste de dominance sur le dos). J'ai juste réussi à lui souffler dessus le temps de partir me "soigner"...
Je déséspère là.. J'ai rien fait de mal avec cette rate. Je demande juste de l'affection, et elle elle s'exite sur moi
Revenir en haut Aller en bas
https://bit.ly/2Cvr4SQ
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 13:34

YES ! Very Happy C'est un très bon début !
Continue comme ça à force de patience tout se passera pour le mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 14:35

Mouarf Jiin, tu sais je me disais toujours la même chose avec Ragga... je faisais tout mon possible pour bien faire pour lui, pour le soigner, lui donner une belle cage, être gentille, ne pas le brusquer, attendre... et c'était pareil avec lui, il venait vicieusement me mordre alors que je ne l'embêtais même pas! Y'a des caractères comme ça je pense... :/ tout dépend ensuite notre "tolérance" face à ça, moi je ne regrette rien du tout, même qu'ajd Ragga ne me mord plus à sang mais si je fais qqch qui le déplaît, il pose ses dents sur mon doigt sans trop serré... c'est un autre mode de communication, lol..

J'espère pour toi que ça évoluera en positif, ou du moins que tu finiras par la connaître par coeur pour que ça se passe mieux et qu'elle se calmera un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rate agressive Empty
MessageSujet: Re: Rate agressive   Rate agressive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rate agressive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rate agressive, intégration difficile (update : rate AH?)
» Rate agressive
» rate agressive
» Rate agressive
» Rate agressive...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-