Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 DEBUTANT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lounis
En sevrage
En sevrage
lounis

Féminin
Messages : 93
Age : 40
Localisation : Rennes
Inscription : 08/04/2013


DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 20:02

j' avoue que je ne comprends plus trop ... tu adoptes des rats finalement??bref, passons... on te l' a dit, relier 2 caged, ce n' est pas une bonne idée, c' est difiicile à aménager, et il faut vraiment que ce soit au top pour que les ratous soient à leur aise... et puis c' est une HORREUR à laver, et crois moi, il faut laver très très souvent! mais bon, comme tu l' as dit, il vaut de toutes facons mieux que tu atendes ton indépendance pour songer à adopter des rats. .. si ta mère trouve toutesles excuses du monde pour ne pas en avoir, c' est tout simplement qu' elle n' en veut pas, et tu te dois de respecter ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
lounis
En sevrage
En sevrage
lounis

Féminin
Messages : 93
Age : 40
Localisation : Rennes
Inscription : 08/04/2013


DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 20:03

la grande classe mes fautes de frappe... j' ai vraiment du mal avec le tactile, désolée. ..
Revenir en haut Aller en bas
yumy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
yumy

Féminin
Messages : 256
Age : 27
Localisation : 67
Inscription : 19/03/2013


DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 20:21

Oui sage décision je ne pense pas aussi que tu sois prêt a t'en occuper sans être méchante ^^
Revenir en haut Aller en bas
-chesa-
Ratouyoune
Ratouyoune
-chesa-

Féminin
Messages : 552
Age : 28
Localisation : Chartres
Inscription : 05/09/2011


DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 20:48

moué enfin meme relier une cage de 60cm avec ta cage de 45 cm c'est trop peu pour un hamster doré sa passe pour un russe ( j'avais le même style d'aménagement 2 cage relier) mais pour un syrien sa passe pas , il faut plutot se genre de cage là qui coute en plus pas cher du tout du tout

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_hamster_rongeurs/cage_hamster_moins_de_80_cm/195556

ou

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_hamster_rongeurs/cage_hamster_moins_de_80_cm/284068

tes deux cages tu peux les oublier ...
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 21:26

Ambrozy a écrit:
Nattiaq a écrit:
Le minimum pour un hamster c'est une cage de 80 cm sur 50 voire 1 m sur 50 (minimum en allemagne).

J'avais lu "1m50" *boulet* donc oui, moins grand qu'une cage à lapin.
Seulement une cage c'est en 3D donc 3 dimensions différentes... Là y en a que 2, donc j'arrive mal à imaginer, mais dans tous les cas 1m sur 50 sur je sais pas combien de hauteur, pour moi c'est bien plus grand que pour 5/6 rats (80 Largeur x 50 Longueur x 80 Hauteur)
je me suis fait la meme reflexion ^^

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 21:27

Axel Sellier, merci de venir te présenter dans la rubrique présentation en haut du forum, c'est obligatoire avant de poster

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 29
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 12:10

Crois moi voir des rats chez les autres c'est PAS du tout la même chose.
Comme toi c'est ma meilleur amie ( ancienne ) qui ma lancé dans le monde des rats. Elle en a
adopté un seul et à 4 semaines en plus de cela ! Au début je ne m'y connaissais pas trop je ne savais pas tout ça. Et je me disais comme toi, que il était heureux ce ratous tout seul tout de même car elle était souvent avec lui (au début en tout cas). Je voyais sont rat se jeter devant la porte quand mon amie rentrait.

Et bien maintenant je réalise qu'il n'est pas le plus heureux car même si elle est souvent avec lui je pense pas que la majorité de la journée soit 12h soit consacré à lui !

Lis ce lien :

http://www.zorange-mecanique.fr/solitudes-imposees-et-vaines-croisades/

Diane je me suis permise de lui conseiller de lire ton lien car je pense que c'est nécessaire même si j'ai lu que tu été d'accord pour deux rat mais que maintenant tu t'es décidé pour un hamster.

Des fois il vaut mieux être patient et très bien ce renseigné avant.
Moi j'aurais préférer me renseigner avant de prendre mes bébés même si je m'en suis très bien sortit (j'ai cette facilité avec les animaux, ce feeling que seulement certaine personne ont.
BON j'exagère :3)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 13:18

Les filles c'est un peu HS mais :
en gros, d'après des études éthologiques réalisés en particulier en Allemagne et en Suisse, on constate que les hamsters (syriens ou nains, les nains étant en général plus actifs que les syriens ils ont besoin d'autant voire de plus -pour les robowrovsky par ex- de place) cessent en général d'exprimer des comportements stéréo-typiques (très très présents chez le hamster domestique) dans un habitat de 1m2 (donc 1 m sur un 1 m ou 2 m sur 50 cm quoi). De ce fait en Allemagne et en Suisse (en Allemagne c'est présent dans des textes à valeur législative d'ailleurs Wink ) on considère que le minimum absolu pour un hamster c'est de 0,5 m2 c'est à dire une cage de 100 (longeur) x 50 (largeur) cm.
Contrairement à ce que croient beaucoup de gens les hamsters n'aiment pas escalader plus que ça les barreaux (c'est là encore un expression de leur comportement adaptatif vis à vis d'un manque de possibilité d'épanouissement). Ce sont des animaux fouisseurs, les dimensions importantes (contrairement aux rats) sont les dimensions au sol et la possibilité de creuser (là encore des études suisses montrent que 30 cm de litière est un minimum pour que le hamsters expriment moins de stéréo-typies).

Pour avoir eu pas mal de représentants des deux espèces en FA, pour moi un hamster a besoin d'un habitat (pas forcément une cage) plus grand qu'un groupe de rats. Les hamsters sont des animaux solitaires, ils ne recherchent pas spécialement le contact avec l'humain et ne peuvent pas "profiter" de notre environnement comme un rat le peut. Et surtout ils sont nocturnes donc forcément moins sortis que les rats...

Si vous voulez en discuter en mp n'hésitez pas, je sais bien que ce post n'est pas le lieu pour discuter de cela mais ça me fait vraiment mal au coeur que les besoins des hamsters soient aussi peu considérés en France.
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 29
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 13:26

Entièrement d'accord avec toi Nattiaq. Les besoins pour les Hamster s'arrêtent à une cage pas trop grande une roue une cachette et basta ! C'est vrai qu'on est peu renseigné sur cet animal qui a autant de besoin qu'un autre animal !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 13:29

Je suis entièrement d'accord avec Nattiaq Smile D'ailleurs mon amie à un hamster et ben sa cage mesure 100cm *50 cm et il y a plein de litière pour qu'il puisse creuser.
Un hamster, ça à besoin d'un grand espace et qui soit le plus fidèle possible à son habitat naturel Smile

HS : C'est trop mignon un hamster Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
-chesa-
Ratouyoune
Ratouyoune
-chesa-

Féminin
Messages : 552
Age : 28
Localisation : Chartres
Inscription : 05/09/2011


DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 13:46

je rejoins tout le monde pour les besoin du hamster ! dailleur cette étude est très récente car y'a encore 1ans de sa on préconiser 2000cm² pour un russe, bon j'avais 2500cm² mais bon maintenant que je réfléchie bien je me demandais toujours pourquoi il était obstiner a ronger les barreaux malgrès c'est sortie réguliére ben maintenant je réalise que c'était ces 2 cages même relier était bien trop petite et qu'il s’ennuyait.

mieux vaut une grannnnde cage que 2 petites !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 15:24

Ces études sont pas spécialement récentes ce qui est récent c'est qu'on les connaissent en France Wink
Revenir en haut Aller en bas
xWonderful-Horse
Nouveau né
Nouveau né
xWonderful-Horse

Féminin
Messages : 33
Age : 25
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 03/05/2013


DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 17:51

aurore2904 a écrit:
Les lapins ne vivent pas seuls (et en plus ils doivent être vaccinés il me semble au même titre que les chats) et les cochons d'inde non plus .
Tous les animaux coutent cher, c'est pas vraiment une question d'espèce !

Non tu te trompes les lapins peuvent vivre seuls. C'est les cochons d'inde qui ne peuvent pas.
Je suis d'accord sur ce coup-là que les animaux coûtent cher quelque soit l'espèce !
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 17:55

http://www.margueritecie.com/encouple.php
Revenir en haut Aller en bas
xWonderful-Horse
Nouveau né
Nouveau né
xWonderful-Horse

Féminin
Messages : 33
Age : 25
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 03/05/2013


DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 21:31

Oui mais je suis désolée il est pas écrit que les lapins doivent vivre obligatoirement à deux. C'est simplement conseillé, pas obligatoire. Perso la mienne vit toute seule et elle est très heureuse. S'il lui fallait un compagnon, le véto NAC me l'aurait dit, non ?

Citation de Marguerite & Cie :
"Fort heureusement non, mais s'il est seul toute la journée il risque de s'ennuyer. Vous devez lui consacrer du temps [4 heures par jour, voir plus, elle est toujours dehors] car un lapin a besoin de compagnie et d'une vie sociale, d'où l'avantage de lui donner un compagnon. "

Et-il écrit quelque part qu'un lapin est malheureux seul ? Ou qu'il a obligatoirement besoin d'un compagnon ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeDim 05 Mai 2013, 22:08

Ce lien est pas de source hypra sûre à mon goût, donc je suis allée fouiner. Wiki, déjà, est du même avis, le lapin est un animal social, mais de là à dire qu'il est grégaire, je sais pas.

Et Wonderful-Horse, si on part de ce principe, est-ce que le véto NAC t'a également spécifié que les rats étaient grégaires, que la litière de copeaux était toxique, qu'il leur faut une cage haute, un mélange spécifique? Parce que les vétos sont certes calés sur la santé des NAC, etc. mais pas toujours sur leurs conditions de vie, et quand bien même ils le sont, ils te font pas un topo dès que tu vas chez eux.

Sinon, il est également "conseillé" de faire vivre le rat en groupe..

Et tu dis que ta lapine est heureuse, mais tu lui as demandé? J'aime pas beaucoup ce genre de phrase qu'on retrouve mot pour mot chez les détenteurs de rat tout seul :/


Après, je l'avoue, je m'y connais pas énormément en lapin, je suis allée voir un peu sur le net en tapant "lapin grégaire" dans Google et je suis tombée sur pas mal de sites qui affirment que le lapin est un animal grégaire, qu'il est démontré que la vie à plusieurs est bénéfique, alors que j'avoue moi-même que je pensais jusqu'à lors qu'un lapin pouvait vivre seul, mais nécessitait des sorties quotidiennes longues (une cage ouverte la majorité du temps pour se dégourdir les pattes, il faut que ça gambade, un lapin!) et des contacts fréquents avec l'humain.
De la docu :
http://comportementdulapin.com/sociaux/cohabitation-entre-lapins-adopter-un-deuxieme-lapin/
http://www.margueritecie.com/garenne.php (qui montre notamment qu'à l'état sauvage, le lapin vit en groupe hierarchisé, comme le rat, et donc est un animal social qui a besoin d'un compagnon)
http://www.lacollineauxlapins.info/IMG/pdf/Depliant_colline_lapins_a_deux_prev.pdf (dépliant d'une asso très sérieuse sur le lapin, qui affirme notamment qu'un lapin seul est souvent malheureux)

Donc voila, personnellement j'en ai déduit qu'un lapin est quasiment aussi grégaire qu'un rat. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 01:53

Je rajouterais que en Allemagne, les dimensions minimum et dans la loi sont de 80 x 80 x 50 pour 3 rats (3 étant le minimum accepté) et bien sûr ca augmente en fonction de la troupe.
Une royale pour eux c'est bien pour 5 rats max ^^ Et idem il faut absolument des étages pleins, les étages d'angles sont considérés au mieux comme des terrasses, et ne comprennent même pas comment on peut appeler ca "étage".
Y a encore plein plein de différences, comme l'aménagement d'une cage, et autant ici on rêve tous (ou presque) d'avoir une royale, autant en Allemagne c'est un "Dom", ce qui je suis sûre ferait hurler certains quand je lis certains commentaires :p

Idem pour ce qui est des espèces grégaires, en France on voit souvent (voire presque tout le temps) des furets seuls, alors qu'en Allemagne c'est comme si on disait "j'ai un rat qui vit tout seul". Idem pour les chinchillas et les lapins.

Il y a beaucoup de différences, et au final chacun fera quand même comme il estime être juste et correct. :3
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 10:20

Après avoir eu des syriens dans des cages trop petites, je pense qu'une cage Mary de Ferplast est le minimum pour un hamster (80cm sur 50 cm sur 30cm : le hamster préfère courir en horizontale et creuser plutôt que grimper -d'ailleurs, il n'a pas les membres prévus pour la grimpette contrairement aux rats et a peu conscience du vide). En occasion, elle se trouve assez facilement et à bas prix (j'ai trouvé les 2 miennes sur leboncoin, pour 20€ avec des accessoires, elles me servent de cage de quarantaine). Les barreaux sont suffisamment serrés pour accueillir un syrien Smile
ou bien les longues cages constituées d'un bac aquarium (pratique pour mettre le paquet de litière où creuser) et d'un dessus en grillage : longues car ce système existe aussi en tout petit :/ .
Et oui, un syrien peut faire des kilomètres : dans la nature, la nuit, il ne cesse de faire des allers-retours entre ses galeries et les sources de nourriture, ça en fait en tout du trajet à pattes. La roue n'est qu'un pis-aller pour qu'il se dépense, et si la cage est trop petite, il peut en faire à l'excès et se mettre à ronger les barreaux frénétiquement toute la nuit. :/
Il y a des gens qui font également de superbes installations pour un hamster et qui mettent les photos. Faut que je te retrouve le site qui présente les meilleures de ces installations.
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 10:53

http://hamstergehege.blogspot.fr/search/label/Gehege%20-%20Cages%20-%20Jaulas
http://www.leshamsters.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 10:57

Ce n'était pas le site que j'avais visité mais ils sont bien aussi. Merci !

Roh, les cages-terrarium Bave 2
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 29
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 12:18

Personnellement j'avoue que la plupart du temps voir la quasi totalité des fois ou j'ai rencontré des lapins ils vivaient tous seul.. Après je ne mis connais pas du tout en ce qui concerne les lapins.
Et pour le hamster, lui peut vivre seul ou il est considéré comme un animal grégaire aussi ?
(histoire d'avoir appris quelque chose aujourd'hui ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 12:37

Seul, les hamsters ne se rencontrent que pour les saillies dans la nature. Territorial, il peut tuer un congénère trop aventureux. Dans une même portée, au bout d'un moment, les frères et soeurs commencent à se battre violemment.
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 29
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 12:39

AH ouais d'accord donc un hamster vit définitivement seul. Étonnant :O
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
xWonderful-Horse
Nouveau né
Nouveau né
xWonderful-Horse

Féminin
Messages : 33
Age : 25
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 03/05/2013


DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 14:51

Ambrozy a écrit:
Ce lien est pas de source hypra sûre à mon goût, donc je suis allée fouiner. Wiki, déjà, est du même avis, le lapin est un animal social, mais de là à dire qu'il est grégaire, je sais pas.

Et Wonderful-Horse, si on part de ce principe, est-ce que le véto NAC t'a également spécifié que les rats étaient grégaires, que la litière de copeaux était toxique, qu'il leur faut une cage haute, un mélange spécifique? Parce que les vétos sont certes calés sur la santé des NAC, etc. mais pas toujours sur leurs conditions de vie, et quand bien même ils le sont, ils te font pas un topo dès que tu vas chez eux.

Sinon, il est également "conseillé" de faire vivre le rat en groupe..

Et tu dis que ta lapine est heureuse, mais tu lui as demandé? J'aime pas beaucoup ce genre de phrase qu'on retrouve mot pour mot chez les détenteurs de rat tout seul :/


Après, je l'avoue, je m'y connais pas énormément en lapin, je suis allée voir un peu sur le net en tapant "lapin grégaire" dans Google et je suis tombée sur pas mal de sites qui affirment que le lapin est un animal grégaire, qu'il est démontré que la vie à plusieurs est bénéfique, alors que j'avoue moi-même que je pensais jusqu'à lors qu'un lapin pouvait vivre seul, mais nécessitait des sorties quotidiennes longues (une cage ouverte la majorité du temps pour se dégourdir les pattes, il faut que ça gambade, un lapin!) et des contacts fréquents avec l'humain.
De la docu :
http://comportementdulapin.com/sociaux/cohabitation-entre-lapins-adopter-un-deuxieme-lapin/
http://www.margueritecie.com/garenne.php (qui montre notamment qu'à l'état sauvage, le lapin vit en groupe hierarchisé, comme le rat, et donc est un animal social qui a besoin d'un compagnon)
http://www.lacollineauxlapins.info/IMG/pdf/Depliant_colline_lapins_a_deux_prev.pdf (dépliant d'une asso très sérieuse sur le lapin, qui affirme notamment qu'un lapin seul est souvent malheureux)

Donc voila, personnellement j'en ai déduit qu'un lapin est quasiment aussi grégaire qu'un rat. Rolling Eyes

Un rat doit effectivement vivre à plusieurs. C'est une obligation à remplir.
Je suis d'accord que la présence d'un deuxième lapin est vraiment bénéfique pour la santé de son lapin. Après, peut-être que tout le monde n'a pas les moyens (ni la place), de s'offrir un deuxième lapin.
Franchement, pour ma lapine, ça se voit qu'elle est heureuse. Sincèrement, elle gambade, court dans tous les sens, à un poil plus que soyeux, est propre etc... A mon humble avis (je ne suis pas du tout une pro !), elle est heureuse.
Le vétérinaire m'a effectivement renseigné sur tous les points que tu m'as cité (un rat doit vivre à plusieurs, les litières toxiques...). Il m'a même conseillé un livre fascinant à lire, qui parle exactement de ce que les rats ont besoin pour leur bien-être. Et ce livre dit bien que les rats doivent vivre obligatoirement à plusieurs. Crois moi, avant d'acquérir un animal, je suis la première personne à me renseigner correctement. C'est vrai, tu peux aller voir ma présentation. Un animal est un être vivant et à des besoins, ce n'est pas une peluche ni un jouet que l'on câline à longueur de journée et dont on ne se préoccupe pas une fois qu'il n'est plus intéressant ou plus à la mode. Crois moi, je suis la première à vouloir le bien-être de mes animaux, j'aime ces animaux peut-être plus que moi-même (non, je n’exagère pas), et pour rien au monde je ferrais leur malheur. La preuve, j'ai sauvé mes deux chats de l'enfer de la rue.
Le lapin de garenne vit en colonie, certes. Mais notre lapin domestique n'est pas autrement dit un lapin de garenne, même si il a les mêmes origines.
Ma grand-mère à eu pendant 20 ans des lapins, ils ont vécu 7-8 ans chacun. Aucuns d'eux n'avait de compagnon(s), et ils n'étaient pas plus malheureux pour autant qu'un autre lapin avec un compagnon. Ils gambadaient partout et avait une excellente santé.
Personnellement, mon avis n'est peut-être pas le meilleur, mais je pense qu'un lapin n'est pas obligatoirement un animal grégaire qui as besoin d'un compagnon de vie. Ne pas confondre le lapin et le rat, qui lui, est grégaire (oui, ça on en est sûr !).
Comme je l'ai dis, ma lapine est dehors toute la journée, elle vit en liberté totale et ne rentre dans sa cage que pour la nuit [encore que parfois on la laisse dehors, ça dépend]. Elle a beaucoup de contact avec mes chats et s'entend très bien avec eux. Les lapins de mes ami(e)s, qui vivent aussi seuls, je tiens à le préciser, viennent parfois chez moi et ont également des contacts avec Penny (les mâles sont castrés, bien sûr). Donc voilà, elle a tout de même une vie sociale, cette lapine! En plus, tu ne connais pas de lapins seuls. Donc avant de dire ce que tu dis, va plutôt voir sur les différents forums de lapin le nombre de personne qui ont un lapin seul. Ou bien sur Youtube !
J'aimerais beaucoup que ma lapine est un compagnon, mais mes parents ne sont pas d'accord, j'ai trop d'animaux, et pas de place pour un deuxième lapin chez moi. De plus, cela revient cher.

Je n'ai en aucun pour but de faire un débat ou de "casser" des personnes. Je donne seulement mon avis sur le sujet, qui ne changera pas.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mimzy
En sevrage
En sevrage
Mimzy

Féminin
Messages : 75
Age : 32
Localisation : Maisons-Alfort
Inscription : 29/03/2013


DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 15:30

Ah je le savais !!!!!!!! Les lapins de garenne vivent en groupe.
Nan mais sérieux, quand je taffais en animalerie, on me disait nan faut dire aux clients que ça peut pas vivre à deux les lapins, même dans la nature c'est solitaire, quand on les voit gambader en se suivant en fait ils se disputent le territoire.
Quand je pense qu'ils m'ont fait la leçon alors que j'avais raison.
Pffff


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DEBUTANT  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBUTANT    DEBUTANT  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

DEBUTANT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» débutant
» cage débutant
» Question Débutant
» Débutant en adoption
» Aide débutant, cage
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-