Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin de conseil :/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pesso
Nouveau né
Nouveau né
Pesso

Masculin
Messages : 8
Age : 30
Localisation : Montpellier
Inscription : 20/02/2013


Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 20:14

Bonjour je vous explique mon probleme :
Je vais avoir une rate ce week end et j'ai un soucis de cage , j'en posséde deux , de taille à peu prés équivalente , une mesurant : 48 de long par 28 de large et haute de 58 et une seconde type voliere de 47 de long par 30 de large et haute de 47 .
La première est aménager (si je réussi l'insertion de photo ) spoutnik , 2 étages , boules a légumes , biberon , hamac (non présent sur la photo ) .
La seconde est encore vide car on me l'a donner récemment , donc maintenant place aux questions Wink :
Ma rate vivra vraiment mal le fait d'être toute seule ?
Comment puis-je relier les deux ? j'ai penser à un coude de goutiere mais pas vraiment pratique vu que les ouvertures sont pas aux memes niveaux !
Deux rates peuvent vivre dans une seule des deux cages ?
Quelle marque de nourriture est conseiller ?
Il y a un cochon d'inde dans la meme piece est-ce vraiment dramatique ?
Que faire les premiers jours avec ( les sortir , les laisser faire le nid etc ) ??
Merci d'avance pour les réponses Smile
Les photos des cages ( désolé pour la 1ere elle est tordue)
https://i.servimg.com/u/f76/18/13/03/63/img-2012.jpg
https://i.servimg.com/u/f76/18/13/03/63/img-2013.jpg
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 20:19

Oui il lui faut absolument une copine.
Pour les cochons d'inde ce n'est pas dramatique non, mais pas de contact avec les rats.

Ensuite il y a tout plein d'articles sur le fofo qu'il faut lire pour toutes les autres questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mexall
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Mexall

Masculin
Messages : 121
Age : 33
Localisation : (04) Digne les bains
Inscription : 15/11/2012


Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 20:22

Bonjour, la plupart des questions que tu poses ont déjà été répondues et des articles ont été faits. Une petite recherche aurait pu servir.

Pour la nourriture
http://www.forum-rats.com/t28759-alimentation-alimentation-du-rat

Prise de contact et apprivoisement
http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats

Ta rate seule sera malheureuse
http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs

Enfin la présence d'un cochon d'inde n'est pas problèmatique car pendant les sorties de tes rats, tu es sensé les surveiller et donc empêcher tout contact inter espèce qui pourrait poser problème.

Pour les cages, elles sont clairement trop petites pour des cages de vie. Cependant, tu dois pouvoir bricoler un truc, genre un passage avec des tuyaux par exemple ou en fabriquant toi même un pont en grillage/bois etc.

Lis les articles présents sur le forum pour avoir les "bases", si il y a des choses qui ne te paraissent pas claires, tu pourra toujours refaire un post Smile.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Aliena
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Aliena

Féminin
Messages : 3108
Age : 30
Localisation : Yvelines
Inscription : 24/10/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 20:22

Alors :

Oui ta rate vivra mal le fait d'être seule, elle a besoin d'au moins une copine.
Deux rates ne peuvent pas vivre dans une de tes cage, elles sont trop petites (on conseille env. H80*L80*l50cm minimum pour 2 rats)
Niveau nourriture, les mélanges d'animaleries sont rarement équilibrés. Privilégie plutôt les bouchons (à commander sur le net) ou fais ton propre mélange. Pour faire ton mélange ou trouver différentes marques de bouchons, fais une recherche sur le forum, tu trouveras tous les détails dont tu as besoin. (un mélange pour rat adulte doit contenir env. 14% de protéines et env. 4% de lipides)
Pour le cochon d'inde non je ne pense pas que ce soit problématique à condition qu'ils ne se retrouvent pas ensemble en liberté. Par contre si tu pouvais faire une quarantaine dans une autre pièce avec tes rates ce serait bien.
Au début laisse les découvrir leur nouvel environnement...

Bref j'ai répondu assez rapidement car toutes les réponses à tes questions se trouvent déjà sur le forum. Il est préférable de faire une recherche avant d'ouvrir un nouveau topic ^^


PS : c'est hors sujet, mais il me semble que les cochons d'inde vivent par 2 également...?


Dernière édition par Aliena le Mer 20 Fév 2013, 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 20:24

Ma rate vivra vraiment mal le fait d'être toute seule ?

Oui :/ Les rats sont des animaux grégaires et doivent vivre à plusieurs, 2 c'est le strict minimum

Comment puis-je relier les deux ? j'ai penser à un coude de goutiere mais pas vraiment pratique vu que les ouvertures sont pas aux memes niveaux !
Deux rates peuvent vivre dans une seule des deux cages ?


De toute facon, tes cages sont trop étroites, il faut minimum 50 cm de large, donc pour les quarantaines ca va mais pas comme cage de vie. Il te faudra en racheter une nouvelle :/

Quelle marque de nourriture est conseiller ?

Petit tour dans la section alimentation, tu y trouveras des recettes de mélanges adaptés, tu peux aussi donner des bouchons comme Hamiform, Supreme Science Selective, etc ... Les mélanges du commerce ne sont pas adaptés au niveau des taux.

Il y a un cochon d'inde dans la meme piece est-ce vraiment dramatique ?

Tant qu'ils ne se rencontrent pas, non ^^

Que faire les premiers jours avec ( les sortir , les laisser faire le nid etc ) ??

Ca dépend. Tu verras toi-même, si ta rate est curieuse tu peux la laisser renifler ta main, au contraire si elle a peur il vaut mieux la laisser tranquille les premiers jours et y aller progressivement Smile

Et sinon oui je plussoie aurore, lis les articles du forum o/
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 20:28

Bonjour,

Alors oui ta rate vivra mal le fait d'être seule, les rats sont des animaux grégaires et donc ont besoin de vivre en groupe. les rats, c'est minimum par deux et du même sexe bien sûr pour éviter les portées non désirées.

Tes deux cages sont vraiment trop petites, il est impensable de mettre deux rates là dedans, peut-être qu'en réfléchissant tu pourrais les relier, mais pour l'instant je n'ai pas d'idées... Le plus simple serait d'acheter une cage d'occasion adaptée aux rats. Pas mal de cages sont vendues sur le forum, mais tu peux aussi regarder sur leboncoin.fr. on fait souvent de bonnes affaires.
L'idéal étant d'acheter une cage d'occasion d'une taille correcte, de garder une de tes cages comme cage de quarantaine/intégration et de revendre la seconde cage qui ne sert pas.

La nourriture appropriée est la SSS vendue sur médicanimal.
Mais tu peux aussi te lancer dans un mélange maison, qui sera moins coûteux mais plus contraignant car il faudra trouver les bons ingrédients et respecter les bons taux de protéines et de lipides.

Le cochon d'inde dans la même pièce ce n'est pas gênant du moment qu'ils ne sont pas en contact car le cochon d'inde est une proie pour un rat.

Concernant les activités avec tes rates les premiers jours, le mieux est de les amadouer avec de la nourriture fraiche comme du jambon, du fromage. elles adoreront et t'apprécieront plus facilement.

Et comme tout le monde je te conseille de lire les articles du forum.


Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 20:37

Même reliées, je les trouve trop petites pour 2 rates ces cages, ce ne sont en aucun cas des cages adaptées aux rats!
Regarde plutôt du coté des cages rats/furets ou volières qui offrent plus d'espace et plus de hauteur.

Par exemple dans ton coin :

http://www.leboncoin.fr/animaux/436043494.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/425089776.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/435489935.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/435387700.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/433025938.htm?ca=13_s
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 20:50

Ange, elle est trop forte et plus rapide que l'éclair : elle a déjà trouvé les cages ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pesso
Nouveau né
Nouveau né
Pesso

Masculin
Messages : 8
Age : 30
Localisation : Montpellier
Inscription : 20/02/2013


Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 00:43

Cage ferplast XL achetée , premiere ratoune reçu =) ma deuxieme arrive aprés mes concours !!
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 00:46

Super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pesso
Nouveau né
Nouveau né
Pesso

Masculin
Messages : 8
Age : 30
Localisation : Montpellier
Inscription : 20/02/2013


Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 00:55

bouchon SSS comme nourriture , litiere de chanvre , differents tissus , gant de toilette , tee shirt , sopalin pour son petit nid , hamac dans un panier en osier suspendu !
Petit probleme elle eternue assez regulierement , ( j'ai lu les dossiers santé ) vous pensez que les differents tissus sont en cause ? je ne l'ai pas encore vu toucher son bibieron d'eau ( je l'ai eu samedi) et elle ne grimpe pas encore aux étages =/ est ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 01:00

Elle est toute petite, ça fait un grand espace pour une puce jeune et seule, elle va s'habituer au fur et à mesure.
Pour ses éternuements, attend encore un peu de voir si ça passe, sinon il vaudra mieux consulter.
Revenir en haut Aller en bas
Pesso
Nouveau né
Nouveau né
Pesso

Masculin
Messages : 8
Age : 30
Localisation : Montpellier
Inscription : 20/02/2013


Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 01:18

Jeudi ou Vendredi sa copine la rejoint Smile ! mais je m'inquiete un peu pour le biberon peut etre elle boit la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 01:19

Le niveau du biberon n'a pas bougé?

Essaye de lui montrer le biberon, que c'est là qu'il y a de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Pesso
Nouveau né
Nouveau né
Pesso

Masculin
Messages : 8
Age : 30
Localisation : Montpellier
Inscription : 20/02/2013


Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 01:32

le soucis c'es qu'elle est craintive :/ , elle se met dans son petit coin et ne bouge pas trp Sad j'ai essayer le jambon et le fromage sans grand succes pour l''apater
Revenir en haut Aller en bas
tidine
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
tidine

Féminin
Messages : 1610
Age : 50
Localisation : lyon
Inscription : 09/01/2012


Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 01:34

Le cobaye aussi est un animal grégaire Sad

...


Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 01:36

Ça fait beaucoup de changement pour elle, c'est normal qu'elle reste sur la réserve. Tu peux mettre dans son coin dodo un vieux t-shirt avec ton odeur.
Elle vient de chez un particulier? Sa future copine aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Pesso
Nouveau né
Nouveau né
Pesso

Masculin
Messages : 8
Age : 30
Localisation : Montpellier
Inscription : 20/02/2013


Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 14:15

Non les deux viennent de Botanic de Clapiers
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 15:17

Si sa future copine n'est pas encore achetée tu pourrais trouver mieux qu'une puce d'animalerie peut-être ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
Contenu sponsorisé




Besoin de conseil :/  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil :/    Besoin de conseil :/  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseil :/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» besoin de conseil svp
» BESOIN DE CONSEIL!
» besoin de conseil!!
» besoin de conseil =)
» besoin de conseil...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-