Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 l'adoption : le coeur ou la raison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:04

Silent 2
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:05

Nan mais je rêve là Shocked l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Semarre
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:05

Bah merde, j'ai pas aimé Anarchie, Trust et Horace alors XD

Sinon, j'ai jamais été dans cette situation non plus, je n'ai aucun rat venant de raterie (enfin si, mais pas d'une portée voulue).
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:08

ange26 on est d'accord que tu parles dans un absolue, je veux dire : à un humain lambda, et que ce n'est pas une réponse directement destinée à Stouf ?

edit : non non vous moquez pas on a dit que tout le monde pouvais donner son avis.... bon... l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Semarre


Dernière édition par nailo le Mer 04 Avr 2012, 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:11

Si si nailo, c'est une réponse directe, comme d'hab, trop bizarre pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:11

nailo a écrit:
Un peu pareil que Khalika, mon expérience ratouphile étant encore toute récente, et les deux fois où j'ai adopté, les photos des lardons étaient déjà dispo, une première sélection avait été faite par d'autres adoptants et j'ai craqué sur les bouilles de ceux qui restaient. Du coup je connais pas encore la sensation de suivre une portée dès le début, la rencontre entre les futurs parents, le temps de gestation, l'angoisse que la mise bas se passe mal etc.
Mais je pense que ma prochaine adoption se fera comme ça . Je passais jusqu'ici toujours par la même éleveuse, que je trouve très bien mais j'ai vu ici des gens tellement investis dans leur travail que j'ai envi de de faire part de l'aventure.

Je pense aussi que faire faux bon à un éleveur avec lequel tu as énormément partagé, que tu lui as "promis" une adoption, que l'un comme l'autre vous vous êtes investie etc. c'est un peu "cruel". En effet c'est faire passer un phénotype avant une technique d'élevage, faire passer le phénotype avant le potentiel caractère du rat, c'est obligé l'éleveur à trouver un nouvel adoptant...
Et puis franchement ils sont tous mignons les ratous, même si c'est pas LE coup de coeur du siècle, ça fait toujours un peu "boum boum" quand même ^^


(bon après je suis pas une grande maniaque du phénotype, il n'y a vraiment que les double rex et les nues qui ne m'attirent pas du tout, mais dans ce cas si les parents sont porteurs soit je me lancerais pas dans l'adoption au risque que tous les lardons soient de ce phénotype, soient je me met d'accord avec l'éleveur AVANT : s'il n'y a que ce phénotype j'attends la prochaine saillie, sinon banco ! et si l'éleveur veut pas retour au cas numéro 1 ^^ )

Stouf ne parle pas phénotype, plutôt de ressenti face à une bouille (mais sur photo, ça reste quand même très "artificiel").
Et en dessous de 3 semaines, un raton ne me fiat pas "boum boum" (je suis ignoble : les bébés de toute espèce ne me font absolument pas craquer, il faut qu'ils bougent et jouent pour ça, avant, je considère ça comme un tube digestif avec des poils -ou sans poils- Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:14

j'avoue au stade knacki c'est tout moche Very Happy mais pour toutes mes adoptions les ratous avaient déjà 5 semaines quand j'ai vue les photos, donc là ça fait boum boum quand même !! z'ont leur poils, leur yeux ouvert, font des conneries... on a dépassé le stade du tube digestif Very Happy

après je parle de phénotype parce que c'est revenu souvent dans la conversation, mais que ce soit phénotype ou bouille mon discours reste le même nah :p

Et Stouf elle angoisse d'adopter un rat haaaaaaaaaan l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Semarre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:15

Non mais même en parlant dans l'absolu, comment peut on ne pas aimer un animal comme il se doit ? Il y a des degrés dans l'amour que tu portes à tes animaux ange26 ? Une fois qu'il est chez toi tu l'aimeras moins juste parce qu'il n'a pas l'apparence du rat de tes rêves ? Ca me dépasse totalement, j'ai l'impression qu'on parle d'une paire de chaussure ou d'un meuble là...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:16

Je pense que c'est une question très personnelle, dans le sens ''propre à toi''. Pour ma part, 4 de mes 7 rats sont des sauvetages/FA que je n'ai pas pu laisser partir. On s'attache vite à ces sales bêtes, il faut le dire. Les autres étaient des coups de cœurs pour leur histoire: les portées qui sont accidentelles et les petits qui viennent au monde alors que personne ne les a voulu, une portée dont la mère est morte avant de les sevrer et dont la ''naisseuse'' à du biberonné toute la couvée...

Cependant, pour répondre à ta question, il me semble que ton réel coup de cœur à déjà eu lieu: pour la raterie et pour le travail effectué, pour la famille travaillée, pour les valeurs avec lesquelles tu es en accord. A partir de là, je pense que le choix du raton a une importance moindre. Pour ma part, je trouverais dommage de te rétracter parce qu'aucun des ratons ne te plait assez, alors que tout ce qui a construit cette portée (la raterie, les parents, l'éthique) te plait.

Et juste une parenthèse concernant le phénotype, même si ce n'est pas le point central de ta question: Un de mes premiers rats, Henri, est noir uni, standart, lisse, tout ça. Je l'ai adopté pour d'autres raisons (histoire de la portée et aussi gros enthousiasme de mes premiers rats) tout en me disant ''tout noir, c'est dommage, il en existe de tellement de phénotype différents''. J'étais un peu bébête à ce moment là. Bref. Aujourd'hui, Henri est le rat pour qui je ferais trois fois le tour de la terre, c'est fou comme je l'aime, comme je me sens vivre dès qu'il est là. Aujourd'hui, quand je vois des rats noirs, je pense à lui, et ce sont les plus beaux du monde ^^
Et la petite Rowëna quand je l'ai recueillis, je me suis dit ''oh là là, le hasard de mon sauvetage qui m’emmène une canelle variberk... Rââh trop belle et finalement aujourd'hui, je ne vois plus sa couleur. Je ne vois que l'amour qu'elle m'apporte =)
Bon ce fut une longue parenthèse, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:26

oui, les lardons, je comprend pas les gens qui font "adorables, il est trop mignon"... bah, moi, ça m'éveille rien en fait Laughing c'est même plutôt un repoussoir : à 3-4 semaines, ça commence à acquérir un intérêt.

Ange, je ne comprend pas :

Citation :
Tu dois avoir le coup de foudre sur le rat sinon tu ne l'aimera pas comme il ce doit parce que ce n'est pas celui que tu voulais.

Souvent ce qui nous fait acheter un animal c'est parce que l'on craque, si on ne craque pas et bien on ne le prend pas.
Commant cela, "comme il se doit" ?
Une relation d'affection peut aussi naitre peu à peu et se développer lentement : par exemple, avec les sauvetages, souvent, on ne sait rien du rat avant de le recevoir et pourtant de nombreuses et belles relations se développent.
Et puis, le coup de foudre sur photo, je le redis, j'y crois de façon très modérée, le vivant moi-même très très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:35

Citation :
Tu dois avoir le coup de foudre sur le rat sinon tu ne l'aimera pas comme il ce doit parce que ce n'est pas celui que tu voulais.

j'sais pas c'est peut être comme de recevoir un cadeau nul alors qu'on avait commandé autre chose... c'est gentil hein mais c'est pas aussi bien...

...

non mais j'arrive pas à me convaincre moi même Very Happy
Pour moi c'est comme se dire qu'une relation amoureuse sera moins forte avec quelqu'un s'il n'y a pas eu de coup de foudre à la base, alors que tous les sentiments sont liés à la relation que tu construit sur la durée...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
stouf
Esclave en chef de PA
stouf

Féminin
Messages : 5743
Age : 42
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:40

Alors merci à vous tous pour toutes ces réponses plus que constructives!

Heu par contre vu qu'a priori y'a au moins une personne qui n'a pas compris la question : heuuuu j'ai des rats depuis plusieurs années et je pense pas avoir peur d'adopter vu que heuuu bah j'en ai déjà adopté et en prévision d'adoptage... mais heuuu c'est gentil de vouloir me rassurer quand même heuuu! Nan j'crois pas que j'angoisse sur l'adoptage heuuu mais bon heuuu voilà
Et merci aussi d'avoir fait marrer tout le monde sur mon super post de la question con... Sauf Lorien que tu as passablement énerver mais ça va passer

Citation :
Cependant, pour répondre à ta question, il me semble que ton réel coup de cœur à déjà eu lieu: pour la raterie et pour le travail effectué, pour la famille travaillée, pour les valeurs avec lesquelles tu es en accord. A partir de là, je pense que le choix du raton a une importance moindre. Pour ma part, je trouverais dommage de te rétracter parce qu'aucun des ratons ne te plait assez, alors que tout ce qui a construit cette portée (la raterie, les parents, l'éthique) te plait.
Billy elle a tout bien compris!! Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:40

Je pense que les gens qui s'émerveillent sur des ratons s'émerveillent en fait sur tout ce qu'il y a à côté : le suivi depuis des lustres de cette portée, le fait de partager une aventure commune avec les deux éleveurs, avec les autres adoptants, l'image de ce que sera le raton plus tard, etc.

Perso je déteste les ratons, mais quand je suis une portée, je poste toujours des tonnes de bave un peu partout, pas pour les ratons en eux-mêmes, mais pour tout ce qu'ils apportent et signifient

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:44

stouf a écrit:
Sauf Lorien que tu as passablement énerver mais ça va passer

Non mais je suis pas énervée, juste un peu interloquée par un truc que je ne comprends pas vu que je vois pas du tout les choses comme ça, il m'en faut plus pour m'énerver, mdr... lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:50

Moi, je ne dis rien ... de peur qu'elle ne se dés-inscrive ^^

Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:55

C'est la mode du moment :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:55

Les knakies, c'est pas très joli.

Mais quand tu attends leur venue depuis des mois et que tu sais que dans le lot, il y a ton petit coeur... Ils deviennent incroyables, ces petits machins roses.

Quand les petits neveux de Twice naîtront, je sais que j'en pourrais plus... Triste parce que ça me renverra au décès de ma belle, mais ultra heureuse que l'histoire continue, d'autant plus s'il m'est permis d'accueillir un petit bout de cette histoire à la maison. Ce sera un grand tout, bien plus que la petite saucisse frétillante qu'elle sera en fait =)


Dernière édition par kyrielle le Mer 04 Avr 2012, 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:58

Petit_ange a écrit:
Je pense que les gens qui s'émerveillent sur des ratons s'émerveillent en fait sur tout ce qu'il y a à côté : le suivi depuis des lustres de cette portée, le fait de partager une aventure commune avec les deux éleveurs, avec les autres adoptants, l'image de ce que sera le raton plus tard, etc.

Perso je déteste les ratons, mais quand je suis une portée, je poste toujours des tonnes de bave un peu partout, pas pour les ratons en eux-mêmes, mais pour tout ce qu'ils apportent et signifient

Ah ça, je comprend Smile Merci de la réponse.
Moi, au tout début, quand j'y connaissais rien, je me disais : "sont bizarres, les gens aimant les rats quand même, car c'est très laid, des ratons d'un jour !" Laught 2
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 18:06

J'ai eu le cas d'une annulation sur simple critère phénotypique, du style "il n'en reste plus comme je veux, ben j'annule".
Je l'ai mal pris mais pas tant pour moi, plutôt pour mes autres ratons en attente d'une famille parce que ça donne l'impression qu'aux yeux de certaines personnes, ils sont moins dignes d'être adoptés parce que pas varimachintruc.
Après c'est sur que dans le cas de personnes qui pensent comme ça, il vaut mieux qu'ils annulent que se forcer à prendre un raton plus banal...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 18:13

Par contre pour parler en tant que naisseuse je pense que je le prendrais mal aussi (sauf bien entendu si les choses sont clairement établies dès le départ, et que la personne m'a expliqué pourquoi avec des arguments valables à mes yeux, par exemple poser une pré résa sur une portée où une partie des bébés sera nue et l'autre poilue, là je peux comprendre qu'on pré réserve en souhaitant expressément un nu), pour les mêmes raisons qu'ange, et je pense probablement que la personne qui me fait ce coup là ben elle peut m'oublier pour ses prochaines adoptions...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 18:32

J'adopte le plus souvent par coup de coeur et je l'assume, même si la raison l'emporte parfois. Je suis faible à ce niveau-là, je craque facilement alors ce n'est pas tellement facile.
La seule fois où je me suis émerveillée sur des ratons d'à peine quelques jours, c'était sur la portée dont est issue Macaron. En même temps, c'est mon Thanou qui était le papa Aime Les ratons étaient tous plus beaux les uns que les autres mais c'était lui parmi tous les autres, et pas un autre, et les parents étaient quasi-parfaits; çà ne pouvait faire que des ratons merveilleux. Il est burmese, mais il aurait été noir ou agouti, çà aurait été pareil.
Je ne regrette aucune de mes adoptions et beaucoup d'entre elles sont des anciennes FA que je n'ai finalement pas pû laisser partir parce que je me suis attachée rapidement à eux et à la relation que j'avais réussi à tisser avec eux.
Depuis que j'ai commencé l'aventure ratounesque, j'ai eu des physiques divers et variés. J'ai bien sûr des préférences comme phénotype mais j'essaie que ce ne soit pas que çà qui fasse que j'ai envie d'adopter. Pour dire, j'ai eu beaucoup d'husky et de hooded surtout noir, ce qui est plutôt basique et commun et la ratoune avec qui j'ai noué la plus belle relation était agoutie, mais j'aime beaucoup ce poil mélangé de plusieurs couleurs. J'aime beaucoup le topaze aussi et le variberk; il suffit qu'il y ait un peu de blanc qui remonte sur les flancs pour me faire craquer, comme c'était le cas pour Macaron.
Sur la portée de Lily et ses hooded noirs, au départ, je ne voulais adopter qu'un seul raton. Je m'étais décidée sur l'un et puis, les petits mâles sont venus à la maison pour finir le sevrage psychologique avec quelques uns des miens parce que Pils n'avait pas de mâle à ce moment-là. Et là, je suis tombée sous le charme de 2 autres ratons qui accourraient vers moi quand je venais les voir et qui me faisaient les ongles assidûment. C'est comme çà que Tanuki et Wasabi sont restés à la maison.
Il y a aussi Hazel, où la portée me tenait à coeur, parce que c'était les neveux et nièces d'Aiko et peu importe le physique; d'ailleurs, c'était principalement du noir qui était annoncé mais c'est de l'agouti qui est sorti. J'ai réfléchis longtemps avant de me décider mais je passais mon temps à regarder ses photos. Peu avant que j'aille le chercher, il a eu un souci à l'oeil; on ne sait pas comment c'est arrivé mais il ne voit plus de ce côté. Peu importe, c'était lui que je voulais et pas un autre, qu'il soit borgne ou à 3 pattes.

Cà m'est arrivé une seule fois d'annuler une adoption, parce que finalement, je n'avais plus tellement confiance en la naisseuse; d'ailleurs, elle ne m'a jamais demandé pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 18:42

kisa a écrit:
J'adopte le plus souvent par coup de coeur et je l'assume, même si la raison l'emporte parfois. Je suis faible à ce niveau-là, je craque facilement alors ce n'est pas tellement facile.
La seule fois où je me suis émerveillée sur des ratons d'à peine quelques jours, c'était sur la portée dont est issue Macaron. En même temps, c'est mon Thanou qui était le papa Aime Les ratons étaient tous plus beaux les uns que les autres mais c'était lui parmi tous les autres, et pas un autre, et les parents étaient quasi-parfaits; çà ne pouvait faire que des ratons merveilleux. Il est burmese, mais il aurait été noir ou agouti, çà aurait été pareil.
Je ne regrette aucune de mes adoptions et beaucoup d'entre elles sont des anciennes FA que je n'ai finalement pas pû laisser partir parce que je me suis attachée rapidement à eux et à la relation que j'avais réussi à tisser avec eux.
Depuis que j'ai commencé l'aventure ratounesque, j'ai eu des physiques divers et variés. J'ai bien sûr des préférences comme phénotype mais j'essaie que ce ne soit pas que çà qui fasse que j'ai envie d'adopter. Pour dire, j'ai eu beaucoup d'husky et de hooded surtout noir, ce qui est plutôt basique et commun et la ratoune avec qui j'ai noué la plus belle relation était agoutie, mais j'aime beaucoup ce poil mélangé de plusieurs couleurs. J'aime beaucoup le topaze aussi et le variberk; il suffit qu'il y ait un peu de blanc qui remonte sur les flancs pour me faire craquer, comme c'était le cas pour Macaron.
Sur la portée de Lily et ses hooded noirs, au départ, je ne voulais adopter qu'un seul raton. Je m'étais décidée sur l'un et puis, les petits mâles sont venus à la maison pour finir le sevrage psychologique avec quelques uns des miens parce que Pils n'avait pas de mâle à ce moment-là. Et là, je suis tombée sous le charme de 2 autres ratons qui accourraient vers moi quand je venais les voir et qui me faisaient les ongles assidûment. C'est comme çà que Tanuki et Wasabi sont restés à la maison.
Il y a aussi Hazel, où la portée me tenait à coeur, parce que c'était les neveux et nièces d'Aiko et peu importe le physique; d'ailleurs, c'était principalement du noir qui était annoncé mais c'est de l'agouti qui est sorti. J'ai réfléchis longtemps avant de me décider mais je passais mon temps à regarder ses photos. Peu avant que j'aille le chercher, il a eu un souci à l'oeil; on ne sait pas comment c'est arrivé mais il ne voit plus de ce côté. Peu importe, c'était lui que je voulais et pas un autre, qu'il soit borgne ou à 3 pattes.

Cà m'est arrivé une seule fois d'annuler une adoption, parce que finalement, je n'avais plus tellement confiance en la naisseuse; d'ailleurs, elle ne m'a jamais demandé pourquoi.

Non mais ça, ça compte pas, l'agouti est la plus belle couleur de rat qui soit ( Tire la langue ) !!

*je viens de me rendre compte que finalement, je n'ai pas eu beaucoup d'agoutis : seulement 4 Surprised *
Revenir en haut Aller en bas
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 19:06

J'avoue, j'ai pas tout lu.. Embarassed
Mais vous aurez quand même droit à mon point de vue ^^
Bon, actuellement j'ai trois rats et il n'y a que mon petit dernier qui vient d'une portée.. J'ai craqué sur sa bouille, son phénotype, je lui ai fait traverser la France en covoit', bref, c'est THE raton quoi !
Arrivé ici, il est adorable et joueur mais pas câlin, du coup je suis un peu perturbée car j'ai trop l'habitude des rats câlins et ce manque de bisous m'a un peu fait peur, du genre : "Et si ce rat n'était pas fait pour moi ?"
Mais je relativise, je me dis qu'avec le temps la relation va se construire, et qu'on aura surement d'autres moments de complicité, par exemple en jouant. Et si je veux des câlins j'ai ma grosse patate !

Donc tout ça pour dire que je pense qu'à distance, on craque d'abord sur la bouille et surtout sur le boulot de la raterie, sur les parents du raton... Et que je comprend qu'une personne qui privilégie le phénotype se rétracte. Mais c'est quand même dommage de passer à côté du potentiel de caractère adorable d'un raton, pour son physique..
Enfin bref ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 20:20

POur rebondire sur ce que disais lorien sur la portée mi-nu, mi-poilue, moi ca m'avait pas choquée que certains ne veuillent que des nus ou que des lisses, parce que d'une part, par ailleurs, ces personnes c'étaient biennnn renseignées sur les familles, notre travail, etc et pas juste sur les prévisions de portée, et d'autre part que c'était clair dès le départ.
Je peux comprendre que qqn qui n'a jamais eu de nu depuis des années dans les rats, et qui se fait chier à ne pas craquer en anim, puisse en parler a l'eleveur au moment ou une "bonne" portée se profile.
Moi personellement, je reve d'un masqué (+++++), ou d'un bleu russe, ou d'un mink (je saiiiiiiis y'a déja eu des bonnes portées mais c'est jamais tombé au bon moment car j'adopte tout les 2 ans).
On m'en a proposé plusieurs fois, j'ai refusé, car venus d'une provenance que je ne cautionne pas, et je me retient, je me retient. Je vois passer des rats que j'aurai pu adopter car dispos, mais je veux attendre la portée qui tombera au moment ou je peux adopter ET qui correspond à mes critères de repro pour trouver ce masqué ou ce mink...
Depuis 2 ans, ces conditions n'ont jamais été réunies. Mais le jour ou ca arrivera (et sachant que je me cantonne a une troupe de 3-4 rats dans l'idéal) ben franchement, s'il ne sort que des hooded noirs, je ne saurai pas quoi faire Embarassed

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 20:29

ca depend aussi de ce que dit la personne, de comment on la connait, si elle a deja adopté etc.

Par exemple un inconnu qui a pas le raton voulu qui dit "ah bah non" tu le prends mal. Un ami ou tu SAIS que par exemple il aime vraiment vraiment pas le double rex et la paf pas d'bol t'as que ca, si il te dit qu'il passe son tour tu vas pas forcement mal le prendre.

Autre exemple, une personne qui a deja adopté chez toi genre un irish noir et qui en est dingue, qui finalement annule une adoption car vraiment le petit variblazed mink c'est pas sa tasse de thé ca va mieux passer que celui qui voulait le variblazed et pas le noir.

idem selon la troupe de la personne, le collectionneur de trucs rares qui dit non parce que t'as pas eu de burmese par un hasard des probas lui tu vas lui en vouloir.

bref c'est lié à pleins de trucs ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé




l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'adoption : le coeur ou la raison?   l'adoption : le coeur ou la raison? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

l'adoption : le coeur ou la raison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Royale suite Savic, entre le coeur et la raison
» bébés pres a ladoption
» Wisky petit rat sauvé à ladoption
» bébés standart velours noirs et un dumbo dispo a ladoption
» juste par amour!!
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-