Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 22:09

Bonjour, je souhaite changer de litière vu que le chanvre vole partout et niveau odeurs on pourrait faire mieux. J'ai donc vu sur zooplus une litière de coton qui m'a l'air pas mal.
Quelqu'un utilise t'il cette litière ou connait-il les avantages/inconvénients de celle ci ?
Je me tate aussi a utiliser la litière de mais mais elle me parait peu confortable. J'utilise des bacs a litière dans ma volière et rien sur les étages ni dans le bac du fond .

Merci d'avance Smile.


Dernière édition par aurore2904 le Ven 24 Fév 2012, 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Enola

Féminin
Messages : 364
Age : 36
Localisation : Cambrai, Nord 59
Inscription : 07/12/2011


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 23:44

J'utilise de la litière de coton et j'en suis pleinement satisfaite... j'avais aussi voulu changer car le chanvre volait trop (j'ai aussi une grande volière avec des écureuils de Corée et vu la vivacité des bêbêtes j'avais vraiment énormément de chanvre partout...)

avantages selon moi : ne vole pas, absorbe bien, tout doux pour les pattes
inconvénients : difficile à trouver en France, il faut commander et ça revient assez cher

personnellement, je commande sur Fretten, j'en commande pas mal pour que les frais de port vaillent le coût et ça revient moins cher que de commander sur un site français au final
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 01:06

Oui ça a l'air tout doux! Et niveau absorption des odeurs c'est mieux que le chanvre ou pas? Pour le prix ça me parait pas excessif non plus. Certes plus cher mais bon. Sur zooplus il y en a en tout cas : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_cellulose_rongeur/199650
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Enola

Féminin
Messages : 364
Age : 36
Localisation : Cambrai, Nord 59
Inscription : 07/12/2011


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 23:32

je sais qu'il y en a sur zooplus mais je trouve le prix excessif, 13€ les 30L, sur Fretten 7€ les 40L Wink (bon ok y'a les frais de port, a peu près 15€ pour 6 paquets (30kilo max) ) donc ca te fait un bon 9€ ton paquet de 40L au final ^^
niveau absorption des odeurs, je ne peux pas vraiment dire si ça absorbe mieux les odeurs, j'ai l'impression de pouvoir tenir 1 jour ou 2 en plus par rapport au chanvre mais rien d'extraordinaire non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 23:56

C'est surtout le coté absorption d'odeurs qui m'interessent... Je sais pas quoi choisir entre ça et le mais ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 30
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 12:25

Méfie toi quand même, j'ai vu des posts sur ce forum qui témoignait de cette litière, il n'y pas que des aspects positifs, je ne veux pas te faire peur mais il vaut mieux prévenir que guérir. J'ai vu sur ces posts que les rats avaient parfois tendances à manger la litière de cellulose et ça leur a provoqué une occlusion intestinale je crois en tout cas ils ont eut les intestins bouchés et y sont restés.

Donc fait attention si tu as des ratous "ronge tout".

j'espère t'avoir éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 12:50

Merci ganesh j'ai en effet lu le post concernant l'occlusion du a la litiere, c'est aussi pour ca que j'hésite !
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 30
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 16:40

Ok d'acc ! Je ne sais que te dire de plus. Tiens nous au courant de ta décision.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 16:42

Je suis en plein dilemme ^^.
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 16:56

moi j'utilise ca
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_lin_rongeur/162325: je met au dessus de la litière de maïs pour éviter que mes rates est un inconfort pour les pattes
Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? P1070711

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_cellulose_rongeur/64573:
dans les maison au sol pour que ca soi moelleux
Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? P1070713

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_mais_rongeur/153693:
en fine couche de 0.5 cm parce qu'elle absorbe super bien
Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? P1070710

résultat pas d'odeur pendant 3 semaines a deux rates bien caca , je lave juste les etages toutes les semaines
Spoiler:

pour mais et lin j'ai utiliser 1/4 du sachet pour mon bac
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 17:00

Merci pour ta contribution White-lie. Et si je n'utilise que de la litière de mais sachant que je n'ai qu'un bac a litière dans ma volière, ça ferait trop d'inconfort ou pas ?

Parce que le chanvre c'est a bannir, ça vole partout c'est une horreur.
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 17:26

ben si c'est un bac d'angle je pense qu'il n'y a aucun soucis
le lin vole beaucoup moins voir plus du tout chez moi comparer au chanvre Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 17:26

Et niveau absorption le lin tu en es satisfaite toi ?
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 17:28

le mais absorbe beaucoup plus que le lin a mon avis et c'est plus facile a nettoyer comme c'est des granuler
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 17:47

Niveau odeurs j'ai toujours trouvé que le chanvre était le mieux (mais c'était aussi sûrement parce que j'aime bien l'odeur du chanvre frais). Pas du tout convaincue par le maïs, le mélange chanvre-lin était pas mal, le lin tout seul bof, je n'ai pas essayé la cellulose mais vu l'aspect je suis à peu près certaines que les miens le boufferaient...
Par contre c'est sûr qu'au bout d'un moment, le chanvre, on n'en peut plus que ça vole partout. Depuis, je suis passée au drybed et honnêtement, plus JAMAIS je ne reviendrai en arrière. Niveau confort pour eux comme pour l'humain je trouve ça vraiment idéal, l'entretien est facile, tu ne retrouves plus de litière dans tes chaussures et ta brosse à dents, ça fait propre visuellement, ça fait pas de bruit, c'est que du bonheur. Niveau odeurs, c'est vrai qu'on doit nettoyer un peu plus souvent, ça ne sent pas l'urine (pas plus que le chanvre) mais comme les crottes ne sont pas enfouies, ça a une petite tendance à sentir le caca quand y en a un qui vient de se lâcher... c'est différent quoi !
Pour info, j'ai 7 mâles dans une royale suite, je changeais le chanvre tous les 15 jours, j'en mettais une belle grosse couche sur tous les étages et demi-étages. Maintenant le drybed c'est toutes les semaines (mais beaucoup plus facile et rapide à nettoyer), avec un petit coup de frais / ramassage sopalins-crottes tous les soirs. Personne ne s'est plaint de l'odeur dans ces deux conditions (chanvre ou drybed), sauf éventuellement le jour du nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Enola
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Enola

Féminin
Messages : 364
Age : 36
Localisation : Cambrai, Nord 59
Inscription : 07/12/2011


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 19:08

Ganesh a écrit:
Méfie toi quand même, j'ai vu des posts sur ce forum qui témoignait de cette litière, il n'y pas que des aspects positifs, je ne veux pas te faire peur mais il vaut mieux prévenir que guérir. J'ai vu sur ces posts que les rats avaient parfois tendances à manger la litière de cellulose et ça leur a provoqué une occlusion intestinale je crois en tout cas ils ont eut les intestins bouchés et y sont restés.

Donc fait attention si tu as des ratous "ronge tout".

j'espère t'avoir éclairé.

La litière de cellulose et la litière de coton, ce n'est pas la même chose...(en tout cas, celle que j'utilise n'a pas du tout le même aspect que la litière de cellulose présentée comme occlusive)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 21:50

J'aime bien le bed dry Smile
Et j'ai essayé le chanvre, le lin et le maïs.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 30
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 22:18

La cellulose c'est du coton ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 30
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 22:18

Ouai pourquoi pas le dry bed, tu y as déjà pensé ?

Moi j'y songe de plus en plus...
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 22:23

Trop cher ma chère ^^. Non sérieusement ça me fait mal de mettre plus de 50 euros dans quelquechose qui finira en charpie dans le sputnik ^^. Je sais vraiment pas quoi prendre.... Khalika qu'as tu préfère comme litière et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 30
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 22:41

Ouai pas faut, moi j'utilise que du chanvre alors je peux pas te dire pour les autres types de litiere.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 23:38

aurore2904 a écrit:
Trop cher ma chère ^^. Non sérieusement ça me fait mal de mettre plus de 50 euros dans quelquechose qui finira en charpie dans le sputnik ^^

L'investissement semble important mais honnêtement, ça me coûte moins cher que le chanvre au final. J'en mettais beaucoup, dans une grande cage, le maxi ballot y passait vite, j'ai mon drybed depuis 6 mois et il est déjà amorti. Bon, je n'ai pas des destructeurs, c'est vrai. Ils l'ont un peu grignoté au début mais c'est très vite passé, au final, le drybed est plus économique chez moi sur la durée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeSam 25 Fév 2012, 01:00

Oui mais moi je change le bac a litiere toutes les semaines. Pour te dire il me reste encore du chanvre dans mon sac de 30l que j'ai acheté en octobre ... ^^. Mettre 9 euros par ci par la je peux mais claquer 70 euros pour un drybed qui je sais ne passera pas un mois de vie ca me fait mal. J'ai bien réflèchi et je préfère rester dans la litière pour l'instant Wink.
Revenir en haut Aller en bas
bluehorse
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
bluehorse

Féminin
Messages : 5912
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 21/07/2009


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 14:11

Je relance un peu le débat car j'arrive ENFIN à la fin de mon sac de chanvre, et honnêtement, j'en peux plus de cette litière qui vole partout et que tu emmènes dans tout l'appart avec tes chaussettes !!! J'en peux plus !!!!

J'ai déjà essayé le drybed et ce fut un échec chez moi : rongé de partout, retourné, déplacé, bref pas la solution avec mes filles !

Dimanche je vais chez Truff*** pour racheter ma base de mélange de graines, je vais donc en profiter pour acheter ma nouvelle litière ! Donc qu'en pensez-vous ? Quand je suis allée chez Udine, elle avait une litière de cellulose toute colorée, je ne sais pas si elle est bien. J'ai encore de la litière de coton aussi, que j'avais testée il y a quelques temps, mais pas bien chez moi non plus : mes filles se prenaient les pattes dedans, la transportaient partout dans la cage, etc. Sinon litière de lin, ça vole ou pas ? (oui mon critère à moi c'est ça, c'est pas les odeurs ^^) La litière végétale j'en utilisais pour mes premières rattes il y a fort fort longtemps et je me souviens que ça faisait un bruit monstre et que ça volait pas mal quand même...

Des conseils ? Merciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 14:32

La litière de cellulose est bien mais si tes rats sont du genre a grignoter tout ce qui passe devant eux évite. Quelques personnes ont eu des rats qui sont mort a cause de ça: ils ingèrent la litière et celle ci gonfle a l'intérieur du tube digestif...

Le lin je connais pas. Je pense acheter de la litière de maïs moi, c'est plus lourd donc ça ne vole pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?   Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quelle litière est la meilleur?
» cage avec bac à litière et odeur induite
» sondage: quel litière dégage le moins d'odeur
» Quelle litière ?
» Quelle litière choisir ??
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-