Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €




Partagez | 

 

 cage avec bac à litière et odeur induite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurent
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Masculin
Messages : 140
Age : 59
Localisation : cherbourg
Inscription : 02/01/2019


cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeJeu 03 Jan 2019, 20:08

Bonjour,

Sur les photos des cages des membres, on en voit sans litière au sol voire avec de la moquette!
Visiblement dans ces cages il y a un bac à litière, style litière pour chat.
Cela est-il possible avec tous les rats? Les éduquer à cette façon de faire se fait-il facilement?

Dans la même veine:
-lorsqu'ils sont en liberté font-ils pipi facilement sur les tissus? (canapé)
-Avec un nettoyage hebdomadaire de la cage, l'odeur diffusée (autre que la litière) est-elle facilement identifiée par les personnes extérieures entrant dans l'appartement?
-J'oublie quelque chose qu'il faut savoir par rapport aux odeurs?

Merci de vos réponses, Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeJeu 03 Jan 2019, 21:21

Bonjour Smile

La moquette, c'est soit du drybed (tapis vétérinaire très absorbant), soit des tapis de bain. Si tu choisis cette alternative, ça permet effectivement de ne mettre que des bacs à litière au lieu de répandre la litière partout. C'est faisable avec tous les rats, mais ils n'ont pas tous la même notion de la propreté !!

Chez moi, j'ai environ 50% des crottes dans les bacs à litière, et je suis contente de ce chiffre ^^
J'ai aussi un aspirateur à main dédié aux crottes, et je passe un petit coup tous les jours sur le drybed, au grand désespoir des poilus.

La litière partout a des points positifs aussi : pas besoin de faire une à deux machines à laver par semaine dédiées aux rats.

En ce qui concerne les sorties, j'ai des rats plutôt propres : ils ne font quasiment jamais leur besoin en dehors de la cage. Par contre, ils marquent avec l'urine ! Donc les gouttes de pipi sur les tissus, c'est inévitable...
Ils ont accès à leur cage, ce qui est un grand plus pour l'hygiène : ils y rentrent en cas de besoin.

Comme tout animal, les rats ont une odeur. Mais avec une bonne hygiène, et aussi avec une troupe pas trop grande, normalement ça ne gène pas les gens. J'ai senti une grosse différence en passant de 3 à 6 rats. Si tu en adopte entre 2 et 4, franchement, ça ne devrait pas gêner.
Il ne faut toutefois pas oublier de laver les barreaux, les murs / meubles autour de la cage, de changer les hamacs en tissus dès qu'ils sentent mauvais, etc... Bref, une bonne hygiène !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Mixouetolga
Ratouyoune
Ratouyoune
Mixouetolga

Féminin
Messages : 539
Age : 36
Localisation : 60
Inscription : 04/12/2018


cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeJeu 03 Jan 2019, 21:37

Je plussoie 😁 je suis de deux a 3, 4 et 6 rats
Bientôt neuf dans quelques semaines et l'odeur de deux rats c'est quasiment rien alors que 6 ça commence vraiment a puer c'est le terme 😫 pourtant j'aspire et je désinfecte tous les 2 jours 🙄
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Masculin
Messages : 140
Age : 59
Localisation : cherbourg
Inscription : 02/01/2019


cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeMer 23 Jan 2019, 22:40

"J'ai aussi un aspirateur à main dédié aux crottes"

Oui, je me posais la question, c'est efficace pour une cage rats?
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Masculin
Messages : 140
Age : 59
Localisation : cherbourg
Inscription : 02/01/2019


cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeMer 23 Jan 2019, 22:45

"Il ne faut toutefois pas oublier de laver les barreaux, les murs "

Une plaque de plexi sur le côté vers le mur est-elle suffisante?
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeMer 23 Jan 2019, 23:02

Dans un premier temps, il faut voir où ils/elles font leur besoin. Souvent c'est dans un ou deux endroits qu'ils/elles ont défini. Tu pourras du coup mettre le ou les bacs a litière à ces endroits, ils/elles iront certainement y faire leurs besoins.

Il y aura parfois des pipis en sortie, mais souvent sur l'humain domestique, histoire de marquer le territoire ^^ ici, elles font leur pipi/caca dans une boîte de transport cassée, donc transformée en dodo dans un premier temps, mais elles ont décider d'en faire leur petit coin !

Elles sont 6, et niveau odeur, c'est très limité ! Mais nettoyage des étages tous les jours, et de l'enclos tous les 3 jours environ quand elles ont pas fait n'importe quoi dedans.
Ca sent fort quand il fait humide dans la chambre, sinon c'est franchement pas dérangeant.

Tu auras aussi certainement droit de temps à autre à une chose qui sent fort: le caca qui pue. Il y a des cacas qui sentent fort. Très fort. C'est parfois dû à un petit soucis intestinal, parfois à un aliment qui est moins bien passé. Et ça pue très fort beaucoup. Mais une fois identifié et mis à la poubelle (ou évacué aux toilettes), ce n'est plus qu'un lointain souvenir !
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Masculin
Messages : 140
Age : 59
Localisation : cherbourg
Inscription : 02/01/2019


cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeMer 23 Jan 2019, 23:21

Merci de vos réponses,

Les cacas, "le caca qui pue"  et "ça pue très fort beaucoup" lol!  bon je veux bien admettre, ( gérer quand ça arrive, ok... pas trop souvent hein quand même?)
sont vivantes les bestioles.

Le pipi de marquage, je me ferai un habit PAP (polaire à pipis)

Serviettes sur un fauteuil avec assise tissu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeMer 23 Jan 2019, 23:27

Après il y a aussi certains rats qui sont des cracras, des qui aiment mettre leur nourriture dans leur litière, ou leur pipi, caca dans la gamelle ou qui dorment dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeMer 23 Jan 2019, 23:36

Les cacas tueurs, comme je les appelle, ont des arrivages aléatoires. Parfois, il y en a 2 dans la journée, parce que la veille c'était ratatouille, et que les petits intestins n'ont pas trop apprécié et là, c'est machiavélique niveau odeur, parfois il y en a pas pendant 6 mois, on les oublie, jusqu'au jour où ils ressurgissent... x)

Les rats sont des pros du camouflage. Un tissu posé sur une surface = éclate totale à jouer en dessous et du coup à faire pipi.
Après, les pipis des rats ne sentent pas beaucoup (comparé au pipi d'un chat qui est ultra odorant). Je pense que la quantité ne permet pas une odeur trop forte.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Masculin
Messages : 140
Age : 59
Localisation : cherbourg
Inscription : 02/01/2019


cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 00:09

Monkydluffy a dit:
"il y a aussi certains rats qui sont des cracras, des qui aiment mettre leur nourriture dans leur litière, ou leur pipi, caca dans la gamelle ou qui dorment dedans"
... Bon c'est chez elles. Wink
Ce qui m'inquiète c'est chez nous lol!

Cacas tueurs, pros du camouflage...
J'ai vu pas mal de films de Bruce Willis, mais bon ça fait... peur! Aime

Rhooo, ben le fauteuil en tissu que j'aime bien et qui sera dans leur enclos?

Merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 00:37

Je ne vois qu'une solution: une housse en fer forgé soudée directement au mur et au sol. Et encore ... pas sûre que ça tienne.
Plus sérieusement, tu peux soit te faire une raison, et te dire que ce n'est que matériel, soit investir dans un nettoyeur vapeur pour tissu.

D'ailleurs, ton enclos, tu as prévu quelle hauteur ?

Ici, 80cm c'est de la rigolade pour passer au dessus. 1m20, c'est un peu plus compliqué, mais quand même faisable pour mes sauterelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 00:41

Oui et aussi il y a certains ratoux qui font pipi sur les copains et donc quand on prend un ratoux pour bisous bah il est aromatisé au pipi. XD*
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 13:54

Cage qui pue = mauvaise hygiène et/ou cage inadaptée à la taille de la troupe.

Les rats sentent, comme tous les animaux, d'autant plus qu'ils se marquent entre eux (surtout les mâles). MAIS si l'odeur est vraiment prenante, c'est qu'il y a un problème d'hygiène. Ils sentent surtout quand on colle le nez dessus (eh oui, ça sent l'urine Very Happy)
La plupart du temps : dodos pas assez souvent changés, barreaux non nettoyés, ou bien mur derrière la cage non nettoyé.

J'ai eu 8 rats dans une Royale, full drybed, et ils ne puaient pas (le drybed oui par contre, à changer tous les 3 jours avec 8 rats)

Les mâles marquent BEAUCOUP mais je ne trouve pas que ça ait un impact sur l'odeur de la maison. J'ai un grand tissu qui sert de "housse" sur mon canapé, c'est plus simple à retirer pour nettoyer, mais je le nettoie plutôt à cause de mon chien qui vomit dessus plutôt qu'à cause des rats qui marquent Very Happy Tu peux recouvrir ton fauteuil aussi. Ou bien acheter une chaise en plastique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
laurent
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Masculin
Messages : 140
Age : 59
Localisation : cherbourg
Inscription : 02/01/2019


cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 19:24

Noah V. a écrit:
"Je ne vois qu'une solution: une housse en fer forgé soudée directement au mur et au sol"
Suspect

"D'ailleurs, ton enclos, tu as prévu quelle hauteur ?
Ici, 80cm c'est de la rigolade"

... J'ai prévu 80cm No

Petites annonces:
-à vendre Zeno2 jamais servie, petit prix
-cherche à adopter 2 rates, yeux noirs, couleur indifférente, en peluche
lol!

Petit_ange a écrit:
"J'ai un grand tissu qui sert de "housse" sur mon canapé..."

Bon je tenterai ça.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 19:51

80cm ça peut être juste pour certains rats.

Pour info, mes deux rats sautent du sol sur mon canapé en "un seul saut", sans planter leurs griffes ou quoi (c'est pas très clair ce que je dis ?), ça a une bonne détente ces bestioles Very Happy
Et surtout, surface lisse, pas de grillage (là t'es foutu Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 20:09

Vers 18 mois, elles abandonnent l'idée de se sauver de l'enclos, si ça peut te rassurer xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 21:29

Moi mes deux nouveaux Ratata et Ratatac ils arrivent à grimper mon lit. lol! j'en veux pour preuve de les avoir trouvé ce matin qu'ils c'étaient évadé de la cage de quarantaine et que je les ai retrouvé bien installé dans ma couette collés contre moi façon mini bouillotte. XD*
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 21:51

J'ai un enclos de 75 cm, et aucun de mes rats ne sautent aussi haut. Par contre, ils escaladent TOUT ! Il faut être astucieux :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Invité
Invité



cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 21:54

Et aussi quand on va dans l'enclos faut pas ce mettre trop près du bord car ces petits monstres nous grimpent dessus et ce servent de nous pour réaliser leur plan d'évasion. lol!
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Masculin
Messages : 140
Age : 59
Localisation : cherbourg
Inscription : 02/01/2019


cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeVen 25 Jan 2019, 21:44

"Et aussi quand on va dans l'enclos faut pas ce mettre trop près du bord car ces petits monstres nous grimpent dessus et ce servent de nous pour réaliser leur plan d'évasion."

Oui, éviter l'effet escalier... même le plus improbable pour nous...

... dois-je vraiment adopter des ninjas?

...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeVen 25 Jan 2019, 22:06

@Loulou39 je t'envie ...
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitimeVen 25 Jan 2019, 22:45

T'inquiète qu'ils trouvent toujours d'autres astuces ^^' Avoir des rats, c'est constamment devoir relever des défis d’ingéniosité XD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Contenu sponsorisé




cage avec bac à litière et odeur induite Empty
MessageSujet: Re: cage avec bac à litière et odeur induite   cage avec bac à litière et odeur induite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

cage avec bac à litière et odeur induite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» litière avec cage ou sans ou avec accesoires
» Odeur de cage
» Quelle litière est la plus performante (odeur et confort) ?
» sondage: quel litière dégage le moins d'odeur
» Cage litière ou litière dans la cage?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-