Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 Ah... les animaleries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ziseb
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 5
Age : 52
Localisation : 60
Inscription : 21/11/2011


Ah... les animaleries Empty
MessageSujet: Ah... les animaleries   Ah... les animaleries Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 20:44

Bonjour,

J'ai acheté deux rattes en animalerie. Bien évidemment elles étaient pleines. Je dis "étaient" car elles ont accouché, à une semaine d'intervalle. Comportement étrange de la première mère, elle a pris 4 bébés rats de la nouvelle mère. Elle les allaite, mais ce comportement me semble bien étrange. De plus que la nouvelle mère (Rat Mistice (on l'a acheté le jour de l'Armistice), semble avoir voulu délaisser quelques un des autres bébés restants. Je lui ai remis dans le nid en prenant soin de porter des gants en latex afin de camoufler au mieux mon odeur. Je ne sais pas si c'est bon, mais voilà.
Donc ma question : est-ce normal ce vol de bébé d'une mère à l'autre?

Merci,

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Shenandoah
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Shenandoah

Féminin
Messages : 834
Age : 49
Localisation : Ile de France
Inscription : 05/11/2011


Ah... les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Ah... les animaleries   Ah... les animaleries Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 20:52

J'ai eu ce problème en voulant réintégrer 2 pépettes ensemble, l'une d'elles ne laissait plus la mère des petits les approcher, qui était malheureuse comme les pierres et se faisait agresser dès qu'elle voulait les récupérer. Bien sûr, j'ai du les séparer à nouveau. Un autre membre a posé la question et du coup sur mon expérience je lui ai dit d'être prudente car cela ne se passe pas toujours bien. Il se peut que du coup ton autre mère se désintéresse des petits mais si elle est à nouveau seule avec eux elle devrait reprendre son rôle de mère.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Ah... les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Ah... les animaleries   Ah... les animaleries Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 21:03

Bonjour,

Le mieux c'est de séparer tes rates, chacune avec ses petits. Si elles se volent leurs bébés, ça peut mal se terminer!
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Ah... les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Ah... les animaleries   Ah... les animaleries Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 21:11

Et pas besoin de gants, tu peux prendre les ratons sans souci, c'est même mieux de les habituer à la main humaine tout petit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Ah... les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Ah... les animaleries   Ah... les animaleries Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 22:04

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Merci de passer te présenter dans cette rubrique, c'est obligatoire avant de poster : http://www.forum-rats.com/f8-presentation Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Ah... les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Ah... les animaleries   Ah... les animaleries Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 12:57

Il n'y a rien de dérangeant à ce que des ratouille "s'échangent" les bébés, j'ai bien une amie qui fait systématiquement deux portées pour que ses femelles puissent souffler à tour de rôle et également pour répartir les ratoux équitablement (elle a toujours eu du bol et jamais deux grosses portées).
Si une des femelles à piqué des petits à l'autre, laisse-la comme ca temps qu’elle n’en vient pas à en prendre trop, au risque d'être épuisée par les petits.
Pour la seconde qui s'en occupe pas la mettre seule avec les petits qu'elle a toujours dans son nid, dans une cage plus petite pour l'obliger à allaiter.
Par contre si certains petits sont écartés par leur mère, c'est peut être signe qu'ils ont un problème que toi tu ne vois pas, et dans ce cas ca ne promet rien de bon, même si tu peux essayer de les refiler à la seconde mère ou de les allaiter toi même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ah... les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Ah... les animaleries   Ah... les animaleries Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 13:09

on peut laisser deux mères allaitante ensemble à condition que celles ci se connaissent et s'apprécient.
L'autre problème, c'est qu'en fonction de l'instinct maternel de l'une par rapport à l'autre, l'une pourra se retrouver à allaiter une tripotée de ratons alors que l'autre ne s'en occupera que peu.
Ensuite, ce qui pose souci, c'est que tu ne sauras plus forcément quel raton est à quelle rate, surtout si leur phénotype est ressemblant.
Revenir en haut Aller en bas
Ziseb
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 5
Age : 52
Localisation : 60
Inscription : 21/11/2011


Ah... les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Ah... les animaleries   Ah... les animaleries Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 18:09

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Je vais donc isoler la ratte avec les petits qui lui reste. Ce matin, un des petits de Ramistice, allaité par Ratatouille était mort. Je l'ai enlevé de la cage. J'ai lu que sur une portée, il arrivait souvent qu'il y ait des pertes.
Sinon, je n'ai remarqué aucun signe de violence entre les rattes.

Merci encore.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Ah... les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Ah... les animaleries   Ah... les animaleries Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 18:15

Ca arrive oui qu'il y ai des pertes, surveille quand même les ratons en vérifiant qu'ils ont bien tous le ventre blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Ziseb
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 5
Age : 52
Localisation : 60
Inscription : 21/11/2011


Ah... les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Ah... les animaleries   Ah... les animaleries Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 18:27

Pourquoi, si ce n'est pas le cas, ça veux dire quoi?
Je vais vérifier ce soir, maintenant que je sais que je peux les manipuler sans risque qu'ils soient rejetés par leur mère.
Revenir en haut Aller en bas
Shenandoah
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Shenandoah

Féminin
Messages : 834
Age : 49
Localisation : Ile de France
Inscription : 05/11/2011


Ah... les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Ah... les animaleries   Ah... les animaleries Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 18:33

Eh bien ça veut dire que leur estomac n'est pas rempli de lait et donc que leur mère ne les nourrit pas assez. Tu pourras l'aider si c'est le cas pour qu'ils ne meurent pas mais ne t'inquiète pas, tu vérifies et tu nous dis.
Revenir en haut Aller en bas
Ziseb
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 5
Age : 52
Localisation : 60
Inscription : 21/11/2011


Ah... les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Ah... les animaleries   Ah... les animaleries Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 01:01

C'est vérifié: ils ont bien le ventre blanc... Merci pour cette info.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ah... les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Ah... les animaleries   Ah... les animaleries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ah... les animaleries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Survie des ratons?
» Les animaleries !
» les animaleries..
» loi concernant les animaleries
» Sauvetage des animaleries
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-