Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 droits de repro et nombre de portées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

nombre de reproducteurs par portée et nombre de portées par male.
1 à 3 reproducteurs par portée et 1 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote1044%droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote11
 44% [ 12 ]
1 à 3 reproducteurs par portée et 2 ou 3 portées par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote1015%droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote11
 15% [ 4 ]
1 à 3 reproducteurs par portée et plus de 3 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote104%droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote11
 4% [ 1 ]
4 à 6 reproducteurs par portée et 1 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote1019%droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote11
 19% [ 5 ]
4 à 6 reproducteurs par portée et 2 ou 3 portées par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote1011%droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote11
 11% [ 3 ]
4 à 6 reproducteurs par portée et plus de 3 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote100%droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote11
 0% [ 0 ]
plus de 6 reproducteurs par portée et 1 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote100%droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote11
 0% [ 0 ]
plus de 6 reproducteurs par portée et 2 ou 3 portées par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote100%droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote11
 0% [ 0 ]
plus de 6 reproducteurs par portée et plus de 3 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote107%droits de repro et nombre de portées - Page 3 I_vote11
 7% [ 2 ]
Total des votes : 27
 
Sondage clos

AuteurMessage
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:19

ne vous trompez pas non plus sur mes remarques, mais quelqu'un qui participe activement au débat, peut simplement être d'accord (bien que l'intérêt de dire juste je suis d'accord est limité) en revanche quelqu'un qui débarque en disant simplement je suis d'accord, ben là, je trouve ça sans intérêt (d'autant que je l'ai précisé dès le départ)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
bamboo49
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
bamboo49

Féminin
Messages : 320
Age : 33
Localisation : cholet
Inscription : 22/10/2009


droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:24

moi je suis plus 1 a 3 reproducteur 1 femelle et 2 male et 2 voir 3 porté par male
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:24

Chnouillette a écrit:
Dame-Fée a écrit:

Chnouillette : on peut s'organiser et chercher en même temps (des sous de côtés ça sert toujours ^^). Donc d'accord le voyage reste un problème, mais seulement si on part à l'autre bout de la France.
Je crois que tu comprend pas ce que je veux dire...
Comment je peux m'organiser (train ou autre) si mon rat/ma rate n'a même pas trouvé de fiancé(e)??
C'est TROUVER qui prend le plus de temps (cf ma remarque sur les annonces de saillies), après oui ca va vite.
Et je répète que je parle que des femelles, tu risque de "dépasser" l'âge limite trop rapidement à mon avis si tu attends 6 mois pour décider de repro (à moins de faire une portée interne ce qui est autre chose)

S'organiser sur une portée ça se passe chez soi, argent, place, cages de rechange, trouver un véto pour une césarienne, tout ça ne se fait pas en fonction du mâle. La seule chose qui dépende du mâle c'est le train, et même si c'est mieux de prendre des billets 3 mois à l'avance on peut quand même le faire très tard. C'est pas plus cher si on part tôt le matin, ce sont surtout les prix en milieu de journée qui augmentent. Et quand bien même c'est plus cher, bah si on peut se permettre financièrement une portée c'est qu'on a prévu le coût du train. Et même si on a mis du temps à trouver, quand tout est prêt il n'y a plus qu'à prendre le train et se lancer !
Mais on devrait arrêter de pinailler là dessus, c'est vrai que pour une femelle on n'est pas non plus à 2 mois près, même si pour moi c'est mieux :$




Ensuite je trouve que les propriétaires de mâle devraient plus s'investir dans la portée (à moins vraiment qu'ils laissent reproduire leur mâle pour rendre service), une reproduction c'est quelque chose d'important, et le propriétaire de la femelle ne garde pas forcément plus de petits que celui du mâle, donc le projet devrait être assumé des deux à part égale. Même si les petits restent chez la femelle, le proprio du mâle peut aider, ne serait-ce qu'en se chargeant des petits mâles lorsqu'ils ont l'âge. D'où l'intérêt pour moi de ne pas aller chercher son reproducteur trop loin. Le brassage se fera en laissant reproduire les ratons chez les adoptants qui eux viennent parfois de loin.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:30

c'est souvent impossible de trouver le bon male a la porte de chez soi... (et je suis en plein dedans... je croule pas sous les propositions, et encore moins a coté de chez moi..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:31

Il n'y a pas de rateries dans ta région ?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:36

non, et quand bien même il y en aurait, faut il encore qu'elle travaille la même chose que ce que je recherche, et ça ne serai valable que pour une collaboration, sinon on se retrouve a brasser les même rats ensemble.

Les seules rateries que je connaisse a coté de chez moi sont ma copine (qui ne travaille pas la même chose que moi) et une raterie dont provient plusieurs de mes rats (qui n'est plus en activité en ce moment) donc impossible de travailler avec vu que c'est la même base de lignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:41

Et c'est pareils dans les régions voisines ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:42

Je ne suis pas d'accord sur ta vision de l'interdit de repro, manzelle. En gros tu dis que tu n'as aucun droit sur ce que l'adoptant va faire de son rat une fois qu'il est à lui, ce serait un abus de pouvoir. Moi je le vois plutôt comme le respect de l'adoptant envers le travail qu'a fait l'éleveur.

C'est normal pour un éleveur de ne pas avoir envie de voir son travail sabordé ou emmené dans une direction totalement contraire à ses principes ; qu'il y ait une marge de différence, c'est évidemment souhaitable et de toute manière inévitable, mais en tant qu'adoptante je trouve que ce serait un manque flagrant de respect que de prendre un virage à 180° sur les principes qui ont fait naître mon raton. De la même manière que tu souhaites que l'adoptant ne mette pas le raton que tu as fait naître dans la gueule d'un serpent, tu ne souhaites pas non plus qu'il le reproduise n'importe comment.

C'est bien pour ça qu'on parle d'une adoption et non d'un achat, c'est pas "j'ai payé il est à moi j'en fais ce que je veux" (en tous cas, je n'aurais pas envie que mes ratons partent chez quelqu'un qui raisonne comme ça). Je pense qu'il est parfaitement légitime pour un naisseur, de poser certaines conditions à la reproduction des petits qu'il fait adopter (tant que ces conditions, justement, ne sont pas totalement abusives, du genre : le seul rat reproductible est celui que je garde, ça, c'est majoritairement absurde en dehors de cas très particuliers, j'en reparlerai plus tard).

Un contrat d'adoption n'a pas de clauses abusives ou non abusives, c'est un contrat qui ne repose sur rien et n'a aucune valeur légale, dans son intégralité. C'est seulement un engagement moral. De la même manière que tu t'engages moralement à ne pas le donner en nourriture à un serpent, ou à consulter un vétérinaire s'il est malade, tu t'engages (ou pas) à ne pas le faire reproduire / ne pas le faire reproduire avec n'importe qui / ne pas le faire reproduire sans en avoir parlé avant à l'éleveur / ou n'importe quelle variante qui convient à la fois au naisseur et à l'adoptant.

Je reviens pas sur le "les novices n'ont pas voie au chapitre" "faut copiner" etc., je suis tout-à-fait dans le cas de Petit-ange, on m'a confié des rats reproductibles alors que j'étais inconnue au bataillon (en fait, c'est même Ariane qui est venue m'inciter à les reproduire alors que je n'y avais pas forcément pensé), on m'a confié des rats non reproductibles alors que j'étais devenue plus connue, on m'a aussi confié des rats non reproductibles a priori et la décision a pu évoluer ensuite, j'ai été une des premières à dire qu'il fallait dédiaboliser la consanguinité à une époque où ça valait de beaux jets de pierre et c'est pas pour ça qu'on ne m'a plus jamais confié de rats... Je n'ai pas personnellement vécu la somme immense de frustrations qui semble avoir été à l'œuvre dans le monde du rat ces dernières années pour les libres penseurs et les débutants, donc je reste sceptique, ça doit certainement arriver mais je pense qu'il y a aussi une grosse part de fantasme / d'idées reçues autoconstruites dans cette perception des choses.

Pour revenir à la question de départ, cela fait des années que je plaide pour que la reproduction des mâles ne soit pas décidée à la naissance. La situation idéale, c'est de faire le point avec tous les adoptants de mâles au premier anniversaire, pour voir qui serait un bon candidat et qui souhaite faire reproduire son rat (ce n'est pas le cas de tout le monde ! il y a aussi hélas d'excellentes familles qui s'éteignent car aucun adoptant n'était tenté par la repro). Vous allez me dire : ça suppose une grande confiance dans ses adoptants et de ne pas les perdre de vue. C'est vrai, mais c'est une condition qui n'est pas moins ou plus vérifiée dans ce cas que dans le cas d'un interdit de repro, ou pour le suivi de la lignée. Ce n'est pas procéder comme ça qui fera qu'on perdra plus de vue des adoptants ou qu'il y aura plus de "reproductions non autorisées".

Sur la délicate question du nombre... puisqu'il faut placer un curseur... Pour moi il n'y a pas de chiffre universel, mais une diversité de situations qui demandent de réfléchir au cas par cas. Quelques exemples.

- De manière générale, si des soucis de lignée semblent justifier qu'il n'y ait qu'UN SEUL reproducteur, j'ai tendance à penser que la portée n'aurait tout simplement pas dû se faire. Si les soucis sont tels que cette limitation devient nécessaire, c'est qu'il y a vraiment des soucis et dans ce cas, qu'il est peut-être temps d'arrêter les frais.

- A l'inverse, si la portée est solide et le travail sérieux, sans souci majeur, il est absurde de ne pas autoriser au strict minimum 1 femelle et 2 mâles. C'est une bonne portée, il ne faut pas la perdre et il y a un tas de bonnes raisons de diffuser ses forces suffisamment. Un accident est vite arrivé, une famille vite perdue, on est content de retrouver une autre branche ailleurs parce qu'à une génération, il y a eu suffisamment de petits reproduits.

- MAIS, il peut y avoir des cas où c'est quand même justifié. Typiquement, les essais récents de nouveaux axes de travail avec des sauvages, ou en consanguinité importante. Les portées de Grillotte et de Blue Suede Shoes par exemple justifient/justifiaient un contrôle très strict en première génération, parce qu'il y a un risque qui est pris.

- De manière générale, je pense qu'un rat, femelle ou mâle ne devrait faire qu'une portée. Et qu'il faut largement préférer le reproduction de deux sœurs, ou deux frères que deux portées de la même femelle. Cela brasse plus les gènes d'une part, et d'autre part, ça fait gagner une génération pour un potentiel travail en linebreeding (consanguinité "moyennement" éloignée) qui est à mon avis une piste très intéressante actuellement en repro.

- MAIS, si on a un excellent reproducteur et qu'à sa première portée, il n'a eu que 2 ou 3 petits (ça arrive), pourquoi pas une deuxième. Ou justement, pour un objectif précis de linebreeding, quand la reproduction de ce rat en particulier est inscrite dans un plan de moyen/long-terme.

- OU, si on se retrouve avec une majorité d'adoptants qui ne souhaitent pas se lancer dans une reproduction, et qu'on ne veut pas perdre la famille, on peut se retrouver """obligé""" de s'appuyer sur un petit nombre de reproducteurs sur une génération.

Etc., etc....
Dans un cas TRES général je pense qu'il est bien, sur une famille correcte et un plan de repro "lambda" sans particularité, reproduire 1 ou 2 femelles, et 2 ou 3 mâles qui sont choisis non pas a priori mais à leur premier anniversaire. Mais c'est à moduler en fonction des projets, des désirs des adoptants, des particularités de la famille, des particularités des portées déjà nées de la fratrie concernée, etc. etc. Au final je réponds "entre 4 et 6 et 1 portée par mâle" mais c'est vraiment à moduler en fonction de toutes ces remarques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:43

manzelle a écrit:


Puis bon, on pourrait tourner autour de ton ces particulier pendant 2h et cleui de Chnouillette, et moi autour d'un autre cas particulier, mais ça ne prouverait ni que tu as raison ni que tu as tort.. ça reste des cas particuliers, et dans tous les cas, des impressions personnelles.
voui, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai pris la peine de préciser que je me rapportais seulement avec ce que j'avais vu autour de moi et que c'est pas forcément une généralité... n'empeche que ce qu'on vit toi, moi, les autres, c'est ca qui nous permet de nous faire une opinion sur comment doivent fonctionner les choses et donc qui amène des réponses différentes au sondages de mamute Wink

dame-fée je crois juste qu'on se comprend pas bien, j'suis pas sure qu'on parle de la même chose mais bref t'as raison c'est pas l'essentiel dans ce débat, sinon je suis bien d'accord ac toi sur l'investissement que doivent avoir les proprios de mâle mais je trouve que globalement dans les portées qu'on voit ici c'est assez équilibré entre les deux proprios des reproducteurs!

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:44

j'ai mis 4 à 6 reproducteurs, mais j'aurais préféré pouvoir voter "entre 3 et 4"

2 femelles, et 2 males, moitié moins en cas de tout début de lignée, quitte à ne passer que par des males à la première génération.

pour moi, plus c'est trop, parce que j'estime que ça serait la meme chose à la génération suivante. donc 4 reproducteurs à la génération 1 ça fait 16 à la génération 2, 64 à la génération 3. bien sur il y aura un brassage qui fait que les 64 seront très différents des 4 de départ (sauf si tout le monde a travaillé la mëme chose) et peut-etre que certains ne seront pas repro donc moins sur le total.

et plutot une seule portée par rat, eventuellement pour les males, une seconde si très peu de ratons a la première portée, ou limitation à 2 reproducteurs par portée. pour une femelle, j'aurais peu de l'épuiser en lui faisant refaire une portée, et si la première se passe pas bien, je ne veux pas lui re-infliger le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 17:05

Dame-Fée a écrit:
Ensuite je trouve que les propriétaires de mâle devraient plus s'investir dans la portée (à moins vraiment qu'ils laissent reproduire leur mâle pour rendre service), une reproduction c'est quelque chose d'important, et le propriétaire de la femelle ne garde pas forcément plus de petits que celui du mâle, donc le projet devrait être assumé des deux à part égale. Même si les petits restent chez la femelle, le proprio du mâle peut aider, ne serait-ce qu'en se chargeant des petits mâles lorsqu'ils ont l'âge. D'où l'intérêt pour moi de ne pas aller chercher son reproducteur trop loin. Le brassage se fera en laissant reproduire les ratons chez les adoptants qui eux viennent parfois de loin.

Fais-tu de la reproduction ? (ce n'est pas une agression, c'est une question)

La place du propriétaire dépend pas mal de la place qu'accepte de donner le propriétaire de la femelle au propriétaire du père.

Y a encore pas si longtemps que ça, le papa n'était qu'un donneur de sperme. Le double affixe, l'investissement du propriétaire dans une portée, ça existe depuis pas tant de temps que ça.
Y a des gens qui estiment que parce qu'ils ont la femelle, ils ont plus de "droits" que le propriétaire du père.

Bon, de toute façon, ce n'est pas le sujet de départ je crois ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
droits de repro et nombre de portées - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 17:15

Je n'en fais pas non, parce que je n'ai pas assez de temps, d'argent et que j'ai pas mal d'allergies qui ne sont pas gérables avec des rats nus ou trop de rats dans une petite pièce (donc une flopée de ratons est ingérable).
En revanche j'ai eu une portée surprise qui m'a déclenché mon allergie et qui m'a permit de découvrir un peu comment c'était d'avoir une portée, ce qui me fait une petite expérience ^^ Si j'avais pu il est évident que j'aurais laissé le propriétaire du papa s'occuper des mâlous (malheureusement là bas les petits auraient vécu sur copeaux et sans doute sailli d'autres femelles).

Je ne crois pas que celui qui a la femelle ait plus de droits, c'est comme chez les humains, celui qui a le plus de droits c'est celui qui s'occupe des petits. Et même si la femelle allaite et que le père a peu d'importance au début, il s'occupe de son petit. Dans le cas où le proprio du mâle veut participer il devrait en avoir le droit (je ne parle pas bien sûr de mettre le mâle avec la femelle dans la cage dès la naissance non plus hein ^^).

Ça reste dans le sujet, on pourrait faire reproduire beaucoup lus de monde sur une portée si tout le monde s'investissait autant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 17:18

Soit tu as lu trop vite ce que j'ai écrit, soit je me suis mal exprimée.

Clairement, je dis la même chose que toi.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
droits de repro et nombre de portées - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 17:27

Artefact a écrit:
Je ne suis pas d'accord sur ta vision de l'interdit de repro, manzelle. En gros tu dis que tu n'as aucun droit sur ce que l'adoptant va faire de son rat une fois qu'il est à lui, ce serait un abus de pouvoir. Moi je le vois plutôt comme le respect de l'adoptant envers le travail qu'a fait l'éleveur.

Et moi je vois ça comme une marque de respect envers son adoptant de le laisser décider lui même s'il compte ou non reproduire son rat.

D'autres l'ont dit avant moi : je peux faire confiance à un adoptant et être en mesure de lui confier un rat né chez moi (donc : confiance en ses capacités d'être un bon "maître") mais pas forcément jusqu'à lui confier un bout de ma lignée (donc : pas confiance en tant qu'éleveur). Et c'est ça qui me gène profondément. Si je fais confiance à mon adoptant, je lui fais confiance dans son intégralité : je lui confie un animal né chez moi parce que je pense qu'il aime les rats et qu'il est soucieux de leur bien être, et pour moi, si ce que je pense de cet adoptant s'avère exact, c'est la garantit nécessaire et suffisante contre un éventuel "virage à 180°" par rapport à mon éthique de repro.
A partir du moment où je sais que la repro serait forcément faite dans le sens du bien être du rat domestique à plus ou moins long terme, qu'il y ait des divergences d'éthique/de méthode assez importantes me dérange pas.
C'est sûr que si un adoptant vient me dire qu'il reproduit son rat pour confier les ratons à une animalerie, là j'estimerais qu'il y a foutage de gueule. Il n'empêche que je n'aurais de toute façon aucun droit sur son rat. Mais si une telle chose arrivait, ça signifie alors qu'il y a eu tromperie au moment de l'adoption (vu qu'à priori je ne confierais pas mon animal, droit de repro ou non, à quelqu'un qui aurait de telles idées).. or, interdit de repro ou non, s'il y a tromperie, il y a tromperie..

Artefact a écrit:

C'est normal pour un éleveur de ne pas avoir envie de voir son travail sabordé ou emmené dans une direction totalement contraire à ses principes ; qu'il y ait une marge de différence, c'est évidemment souhaitable et de toute manière inévitable, mais en tant qu'adoptante je trouve que ce serait un manque flagrant de respect que de prendre un virage à 180° sur les principes qui ont fait naître mon raton. De la même manière que tu souhaites que l'adoptant ne mette pas le raton que tu as fait naître dans la gueule d'un serpent, tu ne souhaites pas non plus qu'il le reproduise n'importe comment.
Au final, c'est peut être encore une histoire de curseur. On a pas tous la même notion de ce que pourrait être cette "marge de différence" acceptable. Pour moi elle est assez large pour me permettre d'avoir confiance en n'importe lequel de mes adoptants.


Donc pour moi il y a trois choses qui nous séparent plus ou moins radicalement :
-le fait que je ne juge pas utile de limiter le nombre de reproducteurs sur une portée, et que je vois plutôt l'extension de ma lignée comme un bien (j'ai déjà expliqué pourquoi : plus une lignée s'étend, plus on a de recul dessus).
-le fait que je pars du principe que mes adoptants (que j'ai choisi) sont assez responsables pour prendre les décisions eux mêmes et qu'elles iront forcément dans un sens pas trop éloigné du mien
-et le fait que cette notion de "sens pas trop éloigné du mien" est très, très vaste pour moi.

Quand je parle de légitimité, au final j'évoque deux choses distinctes :
-le côté moral qui m'empêche d'imposer quoique ce soit à l'adoptant autre que faire vivre son animal dans des condtions descentes (la maltraitance animale étant punie par la loi, j'estime que c'est une demande légitime). Mais c'est vrai que cela peut être discutable à partir du moment où j'exige par exemple que l'adoptant me donne des nouvelles de son rat alors que selon mon raisonnement il ne devrait plus avoir aucun compte à me rendre une fois l'animal chez lui. Ouais.. Au final, dans les 2 cas ("je te donne des nouvelles du rat issu de ton travail car c'est indispensable pour le suivi de ta lignée" et "je ne reproduis par un rat issu de ton travail d'une façon différente de la tienne"), ça tient du respect de l'éleveur. Mais d'une façon assez inexplicable je trouve la 1ere requête (exiger des nouvelles de son adoptant) légitime et pas la 2eme (interdire de repro le rat de son adoptant/imposer sa vision de la repro). J'ai pas encore d'explication cohérente à ce sujet, j'y réfléchirais. A 1ere vue je dirais que c'est parce que dans le 2eme cas, j'estime manquer de respect à l'adoptant en lui imposant cela.
-mais aussi surtout le fait que je ne pense pas être la personne la plus en mesure de déterminer si tel ou tel rat est apte à la reproduction ou non. Les adoptants disposent des mêmes infos que moi en ce qui concerne le suivi de la famille (du moins j'essaie de les trasnmettre au mieux à tout ceux qui m'ont fait part de leur désir de reproduire), ont à priori les mêmes capacités de raisonnement que moi, et connaissent en revanche beaucoup mieux leur rat que moi, donc j'estime que ce sont les plus à même de prendre ce type de décision.

Citation :

Un contrat d'adoption n'a pas de clauses abusives ou non abusives, c'est un contrat qui ne repose sur rien et n'a aucune valeur légale, dans son intégralité. C'est seulement un engagement moral.
Ca, ça reste à vérifier. J'ai entendu plusieurs sons de cloche différents à ce sujet. Je ne connais strictement rien au droit, mais il semblerait après en avoir discuté avec des étudiants en droit (mais je ne suis pas sûr d'avoir tout pigé) qu'un contrat.. reste un contrat malgré tout. Et qu'on puisse tout à fait aller devant les tribunaux avec ce petit bout de papier (même si je pense qu'à l'heure actuelle personne n'en prendrait la peine). Non ?



Citation :

Pour revenir à la question de départ, cela fait des années que je plaide pour que la reproduction des mâles ne soit pas décidée à la naissance. La situation idéale, c'est de faire le point avec tous les adoptants de mâles au premier anniversaire, pour voir qui serait un bon candidat et qui souhaite faire reproduire son rat (ce n'est pas le cas de tout le monde ! il y a aussi hélas d'excellentes familles qui s'éteignent car aucun adoptant n'était tenté par la repro). Vous allez me dire : ça suppose une grande confiance dans ses adoptants et de ne pas les perdre de vue. C'est vrai, mais c'est une condition qui n'est pas moins ou plus vérifiée dans ce cas que dans le cas d'un interdit de repro, ou pour le suivi de la lignée. Ce n'est pas procéder comme ça qui fera qu'on perdra plus de vue des adoptants ou qu'il y aura plus de "reproductions non autorisées".
Ce n'est pas une mauvaise idée en soit malheureusement je pense que c'est très difficilement réalisable à grande échelle car ça ne tient absolument pas compte de l'individualisme dont font preuve la plupart des membres de notre société.
Une ratterie qui adopte un rat pour l'intégrer par la suite à sa lignée a besoin de savoir de façon claire si oui ou non elle pourra le reproduire ou pas, de façon à pouvoir planifier ses repro (même si je sais très bien par expérience que 90% des plans qu'on peut faire tombe à l'eau !). Et c'est pour ça que je vois difficilement comment on pourrait se baser sur des droits de repro donnés à posteriori.

Ca supposerait que tout le monde ne pense qu'à une chose : œuvrer pour le bien du rat domestique en général. Mais je ne crois pas que ce soit le cas.
Il y a d'autres choses qui motivent la reproduction, comme le plaisir de voir naître et grandir des ratons chez soi, ou celui de suivre une famille dans le temps. Ce qui rend difficile un total travail de groupe.


Je ne suis pas spécialement d'accord avec toi Artefact, malgré tout je trouve tes propos assez intéressants !


Dernière édition par manzelle le Sam 22 Jan 2011, 17:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 17:33

PA je l'ai bien compris, c'est moi qui me suis mal exprimée. En fait je ne trouve pas normal qu'on empêche le proprio du mâle d'avoir autant son mot à dire que celui de la femelle sous prétexte que c'est chez la femelle que se passe la portée. Et ce même si ça ne se fait pas encore beaucoup ^^
J'appuyais ton avis =)

Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 18:32

Ca dépend vraiment de la portée, du recul qu'on a dessus, mais entre 2 et 4 reproducteurs, avec pas plus de deux femelles, je pense que c'est pas mal.

Une seule portée par femelle évidemment, une ou deux pour un mâle, éventuellement trois mais avec un vrai éloignement géographique et dans le temps.

J'ai aussi du mal à comprendre les gens qui se gardent toujours tous les reproducteurs pour eux ; sur une portée un peu risquée, je comprends, mais certains le font à chaque fois (ou ne laissent des reproducteurs qu'à leurs amis).

Pas évident de se lancer dans la repro du coup, quand on souhaite faire les choses sérieusement, c'est à dire avec des rats de raterie autorisés de repro... même si, d'un autre coté, au vu du sérieux et des "trahisons de confiance" de certains, je comprends aussi qu'il ne soit pas facile d'ouvrir un droit de repro à un adoptant qu'on ne connait pas plus que cela...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 18:35

Dame-Fée a écrit:
PA je l'ai bien compris, c'est moi qui me suis mal exprimée. En fait je ne trouve pas normal qu'on empêche le proprio du mâle d'avoir autant son mot à dire que celui de la femelle sous prétexte que c'est chez la femelle que se passe la portée. Et ce même si ça ne se fait pas encore beaucoup ^^
J'appuyais ton avis =)


Maintenant, on est d'accord sur le fond et sur la forme lol!

Le double affixe a été mis en place aussi pour pousser les gens dans ce sens-là, donner plus de responsabilités, plus de valeur au travail du propriétaire du père.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
droits de repro et nombre de portées - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 18:59

Dame-Fée a écrit:
Chnouillette a écrit:
Dame-Fée a écrit:

Chnouillette : on peut s'organiser et chercher en même temps (des sous de côtés ça sert toujours ^^). Donc d'accord le voyage reste un problème, mais seulement si on part à l'autre bout de la France.
Je crois que tu comprend pas ce que je veux dire...
Comment je peux m'organiser (train ou autre) si mon rat/ma rate n'a même pas trouvé de fiancé(e)??
C'est TROUVER qui prend le plus de temps (cf ma remarque sur les annonces de saillies), après oui ca va vite.
Et je répète que je parle que des femelles, tu risque de "dépasser" l'âge limite trop rapidement à mon avis si tu attends 6 mois pour décider de repro (à moins de faire une portée interne ce qui est autre chose)

S'organiser sur une portée ça se passe chez soi, argent, place, cages de rechange, trouver un véto pour une césarienne, tout ça ne se fait pas en fonction du mâle. La seule chose qui dépende du mâle c'est le train, et même si c'est mieux de prendre des billets 3 mois à l'avance on peut quand même le faire très tard. C'est pas plus cher si on part tôt le matin, ce sont surtout les prix en milieu de journée qui augmentent. Et quand bien même c'est plus cher, bah si on peut se permettre financièrement une portée c'est qu'on a prévu le coût du train. Et même si on a mis du temps à trouver, quand tout est prêt il n'y a plus qu'à prendre le train et se lancer !
Mais on devrait arrêter de pinailler là dessus, c'est vrai que pour une femelle on n'est pas non plus à 2 mois près, même si pour moi c'est mieux :$




Ensuite je trouve que les propriétaires de mâle devraient plus s'investir dans la portée (à moins vraiment qu'ils laissent reproduire leur mâle pour rendre service), une reproduction c'est quelque chose d'important, et le propriétaire de la femelle ne garde pas forcément plus de petits que celui du mâle, donc le projet devrait être assumé des deux à part égale. Même si les petits restent chez la femelle, le proprio du mâle peut aider, ne serait-ce qu'en se chargeant des petits mâles lorsqu'ils ont l'âge. D'où l'intérêt pour moi de ne pas aller chercher son reproducteur trop loin. Le brassage se fera en laissant reproduire les ratons chez les adoptants qui eux viennent parfois de loin.


Alors la je peux te dire que c'est pas aussi simple.... Deja parce que quand on bosse on oublie les horaires de milieu de journée, et on peut pas tous poser des jours de congé (et oui). Dpnc les départs le WE c'est plus cher.

Ensuite parce que ok on fait une repro mais on a quand même des limites. Je reprends mon exemple de la Belgique, j'y suis allée 2 fois (une fois pour aller chercher le male, une fois pour le ramener). J'en ai eu pour 100e tout compris. Si y'avais pris au dernier moment j'en aurais eu pour 356e. Autant dépenser 256e de plus pour améliorer le bien etre du rat, pour une opé, pour n'importe quoi pour le rat je le fais sans me poser des questions. Autant payer 256 e de plus pour engraisser la SNCF je n'y vois pas d'interet.

D'autant que derriere il y aura en plus les frais de la portée, et ca devient un budget hyper conséquent. Après y'a le choix de prendre moins bien et plus pres, pour pas payer 356e de train, ou de faire au meilleur en planifiant.

Je planifie toujours plusieurs possibilités sans me restreindre géographiquement, mais en avance pour pas me faire tuer par la SNCF. Et je précise que pour 100e j'avais des horaires de merde un samedi....



Perso je reste persuadée que ca sera du cas par cas selon la portée et les adoptants. En gros faire au mieux selon ce qu'on a sous la main.


EDIT: et je dis +1 sur les fantasmes des gens, je vois la avec Shansian, des adoptants qui ont meme pas demandé parce que c'était moi. Je ne sais pas qui sait, mais je trouve ca fort dommage car qui peut prédire ma réponse? Si les gens se font un film sur ce que je pourrais leur dire on est pas arrivés, et bien souvent ca se finit par "Limê est trop élitiste on peut pas adopter chez elle". Ok je refuse des adoptions, ca arrive, mais si on me demande pas hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 22:15

Je pense aussi qu'il y a une différence entre dire "je t'interdis de reproduire ton rat" alors qu'en fait c'est "je te demande de ne pas le reproduire". Pas "parce que je pense que tu vas faire de la merde avec" mais "parce que x et x raison pour le travail de ma lignée". Certains de mes rats ne sont pas reproductibles pas parce que le naisseur n'a pas confiance en moi (ça peut être un naisseur qui par ailleurs m'a confié un autre rat qui lui, est reproductible) mais parce qu'à un instant t et sur une famille f, c'était un choix justifié. Et dans ce cas je ne ressens absolument pas d'abus de pouvoir de la part du naisseur, ou un sentiment de droit illégitime qu'il s'arroge.

Evidemment, j'accepte ces interdits parce qu'ils sont motivés. Une limitation des reproducteurs n'a pas de sens si elle n'est pas réfléchie et motivée ; il faut reconnaître que dans certains cas, on a l'impression que des limitations injustifiées sont juste mises là "parce que ça fait sérieux", un peu comme une certaine surenchère sur l'âge des mâles (on a vu un moment "mâle de 24 mois minimum", à mon sens c'est exagéré). Je garde cette anecdote particulièrement savoureuse de quelqu'un qui m'avait proposé une femelle pour Nikopol : devant mon premier refus (pour des raisons claires et non négociables : Nikopol s'était révélé incapable de monter une femelle), la propriétaire avait insisté et pour me convaincre avait avancé l'argument "si tu veux, on interdit de reproduction tous les petits", comme si ça allait changer mon opinion. Une limitation drastique des reproducteurs, dans la tête de certains apparemment, ça fait bien, même s'il n'y a pas de motivation derrière, on a l'impression que c'est recraché d'une sorte de fantasme déformé de "la bonne manière de faire".

Oui il y a une question de curseur. Il est plutôt marrant de remarquer qu'au final, le consensus se fait autour d'une valeur qui est peu ou prou celle qu'on atteint en laissant les adoptants faire ce qu'ils veulent, ça s'équilibre de soi-même très souvent entre ceux qui ne souhaitent pas faire reproduire leur petit, ceux qui n'y arrivent pas et ceux pour qui ça marche. Donc peut-être qu'on se focalise un peu trop sur ce truc.

Ceci dit, c'est pas mal de garder en tête que c'est certainement une mauvaise idée de reproduire tous les rats d'une fratrie, parce qu'il y a une explosion géométrique : 10 frères/soeurs reproduits c'est 100 à la génération d'après, 1000 à la suivante. Bien sûr concrètement ça n'arrive pas mais il y a un moment où ça peut devenir un problème. Cf. la difficulté à un moment de trouver des rats n'ayant aucune ascendance OKR, pour ceux qui souhaitaient éviter cette famille ! La diversité est protégée par une limitation raisonnable du nombre de reproducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Invité
Invité



droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 23:07

j'ai notée entre 1 et 3 reproducteurs et 1 seule portée pour mes mâles (2 grand max).

En réalité, à la naissance aucun de mes ratons n'est autorisé de repro. J'estime que c'est largement trop tôt pour en parler.
Si je garde une femelle de la portée, elle sera possiblement reproduite à 8 voir 9 mois.
A plus de 1 an des mâles là je vois.

Mais actuellement les reproducteurs restent en général chez moi, tout bonnement car je suis en début de lignée et que je ne tiens pas à ce qu'elle se propage (plus simple à gèrer).
Par contre si le mâle chez moi ne correspond pas (gabarri ou caractère) bah je peux voir pour un mâle adopté.

Plus tard, dés que je serais sûre de ma lignée je compte la diffuser à 3 reproducteurs, 2 mâles et 1 femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




droits de repro et nombre de portées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

droits de repro et nombre de portées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Clyha xXx Calypso ** DROITS et INTERDITS de repro Page10 **
» Nombre de rats : 2 ou 3 ?
» Ya t il un nombre idéal de rat?
» Nombre de rats
» Nombre de rats
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-