Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 droits de repro et nombre de portées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

nombre de reproducteurs par portée et nombre de portées par male.
1 à 3 reproducteurs par portée et 1 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées I_vote1044%droits de repro et nombre de portées I_vote11
 44% [ 12 ]
1 à 3 reproducteurs par portée et 2 ou 3 portées par mâle
droits de repro et nombre de portées I_vote1015%droits de repro et nombre de portées I_vote11
 15% [ 4 ]
1 à 3 reproducteurs par portée et plus de 3 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées I_vote104%droits de repro et nombre de portées I_vote11
 4% [ 1 ]
4 à 6 reproducteurs par portée et 1 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées I_vote1019%droits de repro et nombre de portées I_vote11
 19% [ 5 ]
4 à 6 reproducteurs par portée et 2 ou 3 portées par mâle
droits de repro et nombre de portées I_vote1011%droits de repro et nombre de portées I_vote11
 11% [ 3 ]
4 à 6 reproducteurs par portée et plus de 3 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées I_vote100%droits de repro et nombre de portées I_vote11
 0% [ 0 ]
plus de 6 reproducteurs par portée et 1 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées I_vote100%droits de repro et nombre de portées I_vote11
 0% [ 0 ]
plus de 6 reproducteurs par portée et 2 ou 3 portées par mâle
droits de repro et nombre de portées I_vote100%droits de repro et nombre de portées I_vote11
 0% [ 0 ]
plus de 6 reproducteurs par portée et plus de 3 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées I_vote107%droits de repro et nombre de portées I_vote11
 7% [ 2 ]
Total des votes : 27
 
Sondage clos

AuteurMessage
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 00:43

Suite à des soirées à penser et surtout à chercher et regarder le fonctionnement des rateries étrangères, plusieurs cas ressortent quand la façon de reproduire:
Le nombre de reproducteurs possibles par portée et le nombre de reproduction par mâle (plusieurs portées n'étant pas admissible dans mon éthique sauf cas exceptionnel)

C'est pourquoi je lance ce sondage.

But de l'opération, avoir des avis objectifs.. donc plusieurs points important.

  • Argumenter le vote (c'est le pourquoi qui m'interesse et pas le résultat du sondage)
  • Ne pas faire de critiques négatives (c'est un sondage et/ou un débat, pas un tribunal)


l'avis de tous est important, tant qu'il est suivi d'argument.

PS: ne m'obligez pas à modérer ce topic, parce que je le ferai pas avec tendresse... (et avec des sanctions..)


Dernière édition par mamute le Sam 22 Jan 2011, 00:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 00:46

Je suis plutôt à 4 reproducteurs si tout va bien : 2 femelles, 2 mâles, histoire de continuer la lignée sur plusieurs branches sans pour autant pourrir le monde du rat si jamais y a une tare qui apparait
Je suis contre le "trop de limitation" (genre les reproducteurs qui restent dans les rateries naisseuses), si y a du bon sur la lignée, faut diffuser. Mais modérément.

Et à 1 ou 2 si un souci assez grave constaté : 1 femelle et 1 mâle, voire 2 mâles.

Pour le moment, une repro par mâle, car pas de cas nécessitant une deuxième. Mais je n'y serai pas opposée si y a des arguments en faveur de la 2è ("bon" reproducteur, pas de pbs de santé, bonne longévité, etc.)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
droits de repro et nombre de portées Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 00:50

je reste pour le moment à 4 reproducteurs par portée. Après selon la portée ca va etre deux males et deux femelles ou 3 males et une femelle

Je ne souhaite pas mettre 3 femelles à la repro, pour le probleme du recul (une famille avec des problemes de santé à 8 mois ca bien plus qu'anormal, bien sur que ça arrive apres!).

Je limite à 4 car je pense que c'est deja pas mal sur une génération, et donc des individus avec un materiel génétique proche. Ca fait en gros dans les 40 descendants, c'est bien suffisant.

Pour moi une portée par femelle, parce que je les repro tardivement donc une seconde portée interviendrait trop tard pour moi. Parce que je ne vois pas l'interet d'utiliser le même matériel génétique une seconde fois. Parce que j'ai pas besoin de fatiguer ma fifille plus que de raison.

Idem pour les mâles sur le matériel genétique, je prefere repro deux frères que deux fois le même male, au moins y'a une possible variation plus importante. Je pourais laisser un male en repro 2 fois en cas de projet spécifique qui nécéssite que ca arrive. Sinon aucun interet pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 00:57

Je trouve aussi que 4 c'est bien, au besoin supprimer une (ou les deux) femelles. Bon j'ai pas encore beaucoup d'experience non plus dans ce domaine donc je me rend pas forcément compte.

Edit: du coup je sais pas trop pour quoi voter

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 01:03

le but n'étant pas de voter pour une vérité sans faille, mais pour ce que l'on pense être le plus intéressant...

Il est assez compliqué de trouver des bons reproducteurs, d'autant plus pour les "nouveaux", ce qui pousse les novices a faire de la repro avec des rats d'origine souvent pas top (faute d'adoption ou de droits de repro)... plus de reproducteurs fera plus de portée avec des rats "biens" mais plus de dispersion et plus de risque de repro "merdiques"...

c'est pourquoi, l'avis des novices est assez important, car la vision n'est pas la même...

la solution miracle et parfaite n'existe pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 01:05

Si je le pouvais, ça ne me dérangerait pas de donner un droit de repro à un de mes adoptants (sans qu'on soit forcément plus "amis" que ça)
Bon là, en l'état actuel des choses, je suis obligée de limiter +++ les reproducteurs sur ma portée, mais bon :/

C'est aussi pour ça que je ne conçois pas les rateries qui gardent les reproducteurs uniquement pour elles. Ouvrir un peu, ça ne fait pas de mal.

(après, ce n'est pas parce que j'ouvre que je donnerai le droit de repro à qqun en qui je n'ai pas confiance)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
droits de repro et nombre de portées Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 01:11

Le souci de donner des reproducteurs c'est la confiance qui part avec, et on a des preuves tous les jours que les gens ne sont pas franchement biens.

Et au risque de passer pour une folle de bons, TRES bons reproducteurs on en a, et ils restent souvent au vestiaire.

Au final les gens gueulent de ne pas en avoir, et quand y'a des rats proposés en repro ils en veulent pas. J'ai toujours pas pigé la logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 01:12

non en fait c'est juste que je suis blonde je comprenait pas tes propositions mais je crois que ca y est c'est bon

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 01:20

par contre, je le répète, le vote doit être accompagné de son explication (sinon aucun intérêt)


c'est certain qu'il y a des rats en repro, mais pas toujours pour tout le monde.. un novice pourra rarement adopter une rate de bonne généalogie et donc n'aura pas accès avec sa rate "de seconde zone" a un reproducteur de bonne géné...

Tout est très compliqué, il y a toujours le risque de tomber sur le mauvais adoptant qui fera n'importe quoi n'importe comment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 01:36

Franchement, si Globule n'avait pas déclaré le même cancer que Gustin, j'étais prête à débloquer un deuxième mâle en repro (qui est chez une adoptante que je ne connais pas plus que ça, je sais qu'elle s'en occupe bien, c'est déjà pas mal ^^)

Au final, j'suis pas non plus forcément d'accord avec les gens qui disent qu'ils ne trouvent jamais de rats en repro.

Une fois que la lignée part ailleurs, faut savoir s'en détacher un peu (ce qui ne veut pas dire qu'il faut accepter tout et n'importe quoi), mais on ne peut pas avoir le contrôle sur tout.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
droits de repro et nombre de portées Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 01:48

Je vois chez moi et d'autres personnes que je connais bien qui avaient en repro des rats cools, on va pas dire que ca a été foule......

Et pourtant les conditions étaient pas forcement hyper strictes (hors pas de rat d'animalerie) et toute proposition était étudiée.

Donc moi j'en suis beaucoup revenue du "on trouve pas faut débloquer plus de reproducteurs de bonne lignée"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 01:54

mamute a écrit:

c'est certain qu'il y a des rats en repro, mais pas toujours pour tout le monde.. un novice pourra rarement adopter une rate de bonne généalogie et donc n'aura pas accès avec sa rate "de seconde zone" a un reproducteur de bonne géné...

Je ne suis pas d'accord, les premiers rats que j'ai adoptés avaient une excellente généalogie et venaient d'une raterie de très bonne réputation (IAR), et j'étais novice ; pour le deuxième point, je propose en saillie en ce moment un mâle fantastique, de bon âge et d'une super famille bien suivie, beau porteurs de plein de caractères physiques chouettes de surcroît, pour lequel j'ai annoncé que j'acceptais une rate de généalogie minimale (en gros, tout sauf animalerie). Aucune proposition à ce jour. Il y a trop d'autocensure, beaucoup de novices n'osent pas parce qu'ils s'imaginent qu'on ne voudra jamais d'eux (adoptions comme saillies d'ailleurs). Je ne crois pas qu'il y ait vraiment pénurie de mâles. Ou alors, je comprends pas ce que les gens veulent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
malicia81
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
malicia81

Féminin
Messages : 318
Age : 42
Localisation : 17
Inscription : 30/10/2010


droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 02:01

je trouve que 4 reproducteurs sur la portée, et 1 portée par rat est suffisant. Après c'est à voir selon le cas. Et comme il a été dit, on est jamais à l'abri d'un adoptant qui repro malgré l'interdit.

Par exemple, pour Gin (ma ratte de labo si elle trouve un fiancé), je préfèrerais interdire les femelles, et voir pour 1 ou 2 males à leur 24 mois, pour avoir le temps de voir ce que ça donne niveau santé etc. Mais évidemment, ce serait à discuter avec le propriétaire du mâle.
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 02:01

moi je n'autorise que 2 mâles et 1 femelle maximum par portée pour mieux suivre celle ci.
comme je viens seulement de récupérer la lignée, je veux d'abord pouvoir bien contrôler avant de laisser des droit de repro...

en ce qui concerne le nombre de portée par mâle, je resterais pour le moment à 1 ( 2 en cas de première portée en dessous de 5ratons ) pour avoir un minimum de choix quant au futures reproducteurs !

on trouve des rats en repro mais le problème c'est que souvent la géné est un vrai gruyère ou alors ils ont des antécédent de familles pourrit ou encore ils viennent tout simplement d'animalerie...

dès qu'on fait repro un bon rat avec un rat qui vient d'animalerie, c'est la foire !
j'ai un exemple à long terme avec Clémentine, elle a récupéré une rate pleine avec un phénotype rare en animalerie, à chaque portée elle a gardé tout les petits, sur chaque génération elle a fait repro qu'un seul mâle ( et le meilleur ) avec une rate d'animalerie ou de parents d'animalerie... sur sa lignée le taux de tumeur est très faible, le taux de maladie respiratoire tout autant, la longévité tourne autour des 2ans et demis 3ans, ils ont un caractère en or ( bisouilleur, câlin, très proche de l'homme... ) mais personne ne cautionnerait ça dans le monde du rat sans cette preuve !

j'irais pas jusqu'à dire qu'il faut faire repro du rat d'animalerie mais du moins laisser la chance à ceux qui arrivent 20-22 mois sans soucis de santé !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 02:22

+1 Artefact. Les gens se font des films et après vont raler..... Moi j'ai proposé, personne en voulait, bah ok moi je m'en tape au final que les rats de chez moi et adoptés ne soient pas repro car pas trouvé de copine.

Mais apres j'accepte pas qu'on me dise "j'ai pris un rat d'anim car je trouvais que ca", c'est pas vrai.

Un autre souci: les gens vont au facile, ne veulent pas y mettre les moyens. On est quand même peu à dépenser des dizaines voir centaines d'euros pour faire des trajets et aller chercher le mieux. Au final c'est plus simple de prendre ce qu'on a sous la main en restant sous des excuses qui pour le coup ne sont pas valables.

Pour les mâles il n'y a pas à mon sens de pénurie. Pour les femelles c'est un peu plus compliqué, mais même avec des femelles de bonne famille on a pas 40 choix non plus au final. Si je vous disais les proositions que j'ai, c'est à mourir de rire jaune. Au final j'avance grace au réseau que je me suis fait, sinon je n'y arriverais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Rat'tatouille
Ratouyoune
Ratouyoune
Rat'tatouille

Masculin
Messages : 546
Age : 38
Localisation : Hélécine (brabant wallon en belgique)
Inscription : 13/11/2005

Dans le monde du rat : Les Chat-Rat-Bia (CRB)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 02:51

alors moi pour ma part, je fais de la reproduction depuis 2003 et ... je ne met pas de limitation de reproducteur sur mes portées, sauf demande de la raterie partenaire .... et idem, j'ai eu deux mâles chez moi qui ont fait 3 saillies externes chacun : le résultat ? RAS !

Sur les portées, aucun petits n'étaient interdit de repro, la seule condition était que l'adoptant me demande l'autorisation de reproduire avant de le faire ... et depuis 2003 et 9 portées internes, il n'y a eu en dehors des rats que j'ai gardé et reproduit moi même que 6 rats reproduit, ce qui n'est pas énorme ...
et sur les 6 portées externes de deux males différents : actuellement 2 des portées (enfin je dirais mêeme plutot qu'une seule) sont continuée de façon raisonnées, sans débordement ...


alors, a mon avis j'ai toujours eu de la chance avec mes nombreux adoptants car les portées ont toujours été bien gerer et les interdictions de repro (lors de problème de santé ou de caractère à surveiller) ont toujours été bien respecté ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chat-rat-bia.be.cx
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 03:17

J'ai voté entre 4 et 6 reproducteurs et 1 portée par mâle, mais je dirais en fait que tout dépend...

Pour une portée issue de rats de généalogie peu connue, il me paraît judicieux de n'autoriser que des mâles ( voire même un seul ) passé 18 ou 20 mois, avec suivi complet de la fratrie.

Pour une portée issue d'un lignée plus suivie, plus de reproducteurs me semble raisonnable, mais le nombre reste variable selon les circonstances en fait ( évolution et qualité du suivi de la lignée complète, nombre de reproducteurs sur les fratries des deux parents...)

Par contre je m'interroge toujours sur le bien fondé des droits de repro déterminés et attribués systématiquement dès la naissance, alors que quelque part on ne sais pas vraiment quelle sera l'évolution des ratons, leurs caractère, etc... Je pencherais plus pour déterminer un nombre de reproducteur mais sans forcément les désigner dès la naissance, et débloquer les droits de repro à partir d'un certain âge au(x) meilleur(s) candidat(s) en faisant un bilan de la fratrie complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Pils
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Pils

Féminin
Messages : 4544
Age : 33
Localisation : Dijon
Inscription : 30/11/2009

Dans le monde du rat : La Raterie Kiara (LRK)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 04:32

J'ai voté 1 a 3 reproducteur et 1 portée par mâle.

Sur mes deux portée : La première il y en avait 2 mais comme Rubis sa ne prenait pas, c'est reporté a un seul. La deuxième il y en a deux mais il ne devait y en avoir qu'un au début, du coup yora 1 femelle et 1 mâle. J'avoue en y réfléchissant que c'est très limité mais pour des lignées toute fraiche pour moi c'est amplement suffisant.
Pour ma portée qui est a venir, il y en a un de plus, 2 femelles et 1 mâles (oui j'aurais préféré 2 mâles mais sa c'est pas fait comme sa)

En tout pour moi 3 c'est le chiffre parfait Smile Et une portée par mâle est bien suffisant je trouve aussi Smile

Voila pour mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 10:28

Vote : 1 à 3 reproducteurs par portée et 1 portée par mâle

En général, pas plus de trois reproducteurs par portée, le plus souvent ceux que j'ai gardé.
Les ratons qui partent avec un droit de repro "sûr" (en dehors d'un interdit survenu plus tard en cas de soucis) sont adoptés par des gens que je connais et en qui j'ai confiance.
Sinon ils partent avec un statut de repro " non autorisée" ou "à confirmer" (à voir avec moi en temps voulus).

Sur des débuts de lignées, je trouve normal de garder les reproducteurs à la maison ou chez des personnes proches et diffuser quelques générations plus tard, quand on a plus de maitrise sur la famille.

Concernant le nombre de portées par mâle, en général c'est une mais il arrive qu'il en faille deux, pour avoir deux branches différentes et assurer une descendance (dans le cas ou le mâle est l'unique reproducteur de sa fratrie par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 13:31

LORIEN a écrit:
Par contre je m'interroge toujours sur le bien fondé des droits de repro déterminés et attribués systématiquement dès la naissance, alors que quelque part on ne sais pas vraiment quelle sera l'évolution des ratons, leurs caractère, etc... Je pencherais plus pour déterminer un nombre de reproducteur mais sans forcément les désigner dès la naissance, et débloquer les droits de repro à partir d'un certain âge au(x) meilleur(s) candidat(s) en faisant un bilan de la fratrie complète.

Je suis d'accord avec ça, ça fait quelques semaines que je cogite dessus.
Sauf que ça nécessite d'être en accord avec l'éthique de reproduction de TOUS ses adoptants. Je peux très bien confier un rat à quelqu'un qui s'en occupera très bien et qui me donnera des nouvelles régulières sans pour autant avoir envie de lui confier un bout d'une lignée débutante car je "sens" qu'il prendra une voie différente de celle que j'aurai choisie.

Déjà qu'on sélectionne les adoptants sur leur manière de gérer leur troupe, si en plus il fallait les sélectionner sur leur éthique de repro, on n'en verrait pas le bout.

Quelque part, c'est une prise de risques de "perdre" sa lignée.

(bon si je dis tout ça, c'est que j'avais réfléchi à mettre ça en place sur ma prochaine portée, donc j'ai eu le temps de penser à tous les inconvénients)

Du coup, je me suis dit que peut-être je le ferai pour un mâle. On donne le droit de repro à la femelle, à un mâle, et puis on attend les 15 mois pour choisir tous ensemble celui qui reproduira à 18 mois. Ca donnera déjà une idée de comment ça se passe, voir si on peut étendre ça par la suite aux deux ou trois mâles reproducteurs.
(pour la femelle, ça me paraît pas utile)

Par contre, pour des projets très délicats (par exemple, repro avec Grillotte, avec un demi-sauvage, repro consanguine), je trouve que c'est la meilleure solution à mettre en place.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
droits de repro et nombre de portées Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 13:38

LORIEN a écrit:
... Par contre je m'interroge toujours sur le bien fondé des droits de repro déterminés et attribués systématiquement dès la naissance, alors que quelque part on ne sais pas vraiment quelle sera l'évolution des ratons, leurs caractère, etc... Je pencherais plus pour déterminer un nombre de reproducteur mais sans forcément les désigner dès la naissance, et débloquer les droits de repro à partir d'un certain âge au(x) meilleur(s) candidat(s) en faisant un bilan de la fratrie complète.
c'est plus ou moins ce que je fais, les rats partant de chez moi sont a la base interdit de repro, mais en cas de projet sérieux et que le rat s'y prête, l'interdit peut etre levé.. Mais malgré tout on est quand même obligé de choisir à la naissance celui qui reste a la raterie et qui permettra de continuer la lignée... toutefois, si le rat chez moi pose problème, je passerai par un rat de mes adoptants (je l'épaulerai pour faire la portée) afin de continuer la lignée dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 13:43

mamute a écrit:
c'est plus ou moins ce que je fais, les rats partant de chez moi sont a la base interdit de repro, mais en cas de projet sérieux et que le rat s'y prête, l'interdit peut etre levé.. Mais malgré tout on est quand même obligé de choisir à la naissance celui qui reste a la raterie et qui permettra de continuer la lignée... toutefois, si le rat chez moi pose problème, je passerai par un rat de mes adoptants (je l'épaulerai pour faire la portée) afin de continuer la lignée dans de bonnes conditions.

C'est ce qu'on fait déjà tous, mais ce que Lorien dit, c'est qu'on ne choisit pas LE meilleur candidat à la repro sur une portée, on en garde un, et s'il n'a pas de soucis majeurs, on le reproduit.
Mais ça se trouve, son frère aurait été un meilleur candidat à la repro.

Et non, on n'est pas "obligés" de choisir celui qui reproduira chez nous, on pourrait s'en remettre totalement à ses adoptants, et faire le point plus tard sur celui qui continuera la lignée. Mais c'est pas vraiment dans nos méthodes de travail, et ça implique une confiance énorme (et une bonne connaisse de tous ses adoptants, pour voir leur éthique etc.)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
droits de repro et nombre de portées Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 13:48

Pour les femelles effectivement ça paraît moins important puisque de toute façon l'âge de repro maximum n'autorise pas un recul important, donc là fixer un droit de repro à la naissance est moins " gênant " je trouve. C'est surtout pour les mâles, comme on peut s'autoriser un recul plus important autant profiter de celui ci pour vraiment sélectionner le candidat idéal sur une portée complète.

Après c'est une question d'organisation, mais on pourrait très bien imaginer que le naisseur reste partie prenante des suites de sa lignée, c'est à dire que quand l'âge de repro arrive et qu'on débloque le droit au meilleur candidat la décision, la gestion et le suivi de la repro soient faits en collaboration totale entre l'adoptant, le propriétaire de la femelle et les naisseurs des portées des futurs parents.

Et effectivement rien n'empêche une raterie de faire appel au rat d'un de ses adoptants si celui qu'elle a gardé sur la portée s'avère ne pas être le meilleur candidat de la fratrie. Cela ne pose pas de gros problèmes, surtout pour les mâles, puisqu'au final la naissance elle même se gère plus au niveau du propriétaire de la femelle, donc même si le propriétaire du père n'a pas particulièrement envie de se lancer dans la repro il peut dans ce cas choisir de rester en retrait, et la gestion des choses peut se faire entre le propriétaire de la maman et le naisseur du papa.

En fait ça reviendrait à gérer les choses plus au niveau des lignées globales qu'au niveau des individus qui la composent, en renforçant l'implication et la collaboration entre tous les propriétaires des rats composants une lignée donnée. Pour ma part je trouve qu'il serait important de renforcer cette collaboration en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 33
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 13:51

J'ai voté pour le plus petit nombre, je dirais un mâle et une femelle autorisés à se reproduire par portée, et une portée par mâle et par femelle, pour moi c'est suffisant, et ça limité les risques de se retrouver avec des descendants consanguins (si plusieurs femelles et plusieurs mâles se reproduisent on n'en voit pas le bout...).
Le choix des reproducteurs, mâle comme femelle devrait se faire vers 5-6 mois pour la femelle et environ 15 pour le mâle, en gros juste assez tôt pour pouvoir organiser la portée. Choisir un raton autorisé de repro à 2 mois ça n'a pas de sens vu qu'il n'y a aucun recul, le choix se porte uniquement sur le phénotype...
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 13:57

Dame-Fée a écrit:
Le choix des reproducteurs, mâle comme femelle devrait se faire vers 5-6 mois pour la femelle ...
c'est impossible de choisir une femelle à la repro à 5-6 mois, il faut beaucoup de temps pour trouver un mâle et faire le tour de toute la généalogie pour être sur de ce qu'on fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




droits de repro et nombre de portées Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

droits de repro et nombre de portées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Clyha xXx Calypso ** DROITS et INTERDITS de repro Page10 **
» Nombre de rats
» Nombre de rats?
» Nombre de rats
» Nombre de rats : 2 ou 3 ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-