Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 droits de repro et nombre de portées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

nombre de reproducteurs par portée et nombre de portées par male.
1 à 3 reproducteurs par portée et 1 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote1044%droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote11
 44% [ 12 ]
1 à 3 reproducteurs par portée et 2 ou 3 portées par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote1015%droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote11
 15% [ 4 ]
1 à 3 reproducteurs par portée et plus de 3 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote104%droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote11
 4% [ 1 ]
4 à 6 reproducteurs par portée et 1 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote1019%droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote11
 19% [ 5 ]
4 à 6 reproducteurs par portée et 2 ou 3 portées par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote1011%droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote11
 11% [ 3 ]
4 à 6 reproducteurs par portée et plus de 3 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote100%droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote11
 0% [ 0 ]
plus de 6 reproducteurs par portée et 1 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote100%droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote11
 0% [ 0 ]
plus de 6 reproducteurs par portée et 2 ou 3 portées par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote100%droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote11
 0% [ 0 ]
plus de 6 reproducteurs par portée et plus de 3 portée par mâle
droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote107%droits de repro et nombre de portées - Page 2 I_vote11
 7% [ 2 ]
Total des votes : 27
 
Sondage clos

AuteurMessage
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 14:05

On peut trouver le mâle d'abord non ?
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 14:09

pour trouver le mâle il faut savoir ce que tu recherches, donc quelle femelle tu reproduit...

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 14:11

Dame-Fée a écrit:
On peut trouver le mâle d'abord non ?
il faudrait limite chercher le mâle dès la naissance de la portée ! pis il faudrait en avoir plusieurs au cas ou en 6 mois il y lui arrive un problème ! le fait de proposer une portée à un adoptant pour son mâle, il n'a rien à gérer, mais pour une femelle c'est lui imposer la portée chez lui... je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée que de choisir la femelle reproduit à 5-6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 14:29

+1 avec shansian.

De toute façon, à 5 mois, on ne peut PAS dire "cette femelle est la meilleure candidate", on ne sait rien d'un rat à 5 mois lol

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
droits de repro et nombre de portées - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 14:39

+1 pour la femelle. Je repro en moyenne mes filles à 8 mois, mes démarches de recherche commencent vers leurs 3 mois.

Ca prendre beaucoup de temps d'évaluer plusieurs candidats, de les trouver, de voir comment fonctionne leur humain domestique, de voir les détails avec lui, de faire les recherches sur la famille, de transmettre ses infos....

et si le male est loin il faut en plus planifier un voyage. Pour ne pas payer les yeux de la tete je prends mes billets 3 mois en avance, avec le risque que ca foire au dernier moment, mais au moins j'ai un tarif acceptable (quand je suis allée en belgique, 2 aller-retour, j'avais payé 50e l'aller retour. Au dernier moment c'était 178e.... multiplié par 2 ca aurait pas été possible...)

Bref pour une femelle c'est trop compliqué, et de toute facon on aura peu de recul sur elle.


Pour un male dans l'ideal ce serait le mieux, mais on a les mêmes contraintes qu'avec une femelles. pour le faire repro vers 20 mois il faudrait le débloquer vers 14-15 mois, et en général les soucis n'arrivent pas aussi tot .

Perso j'utilise les deux facons, selon les possibilités. Sur la portée de Yoyo c'est a 20 mois que j'ai débloqué les 2 meilleurs males (bien que au final les 2 autres étaient d'une qualité équivalente). Sur la portée d'alka c'est moit-moit: deux femelles données des le début, un male donné des le début selon évolution et la j'ai débloqué un male pas prévu mais qui est super.

Sur mes portées a venir le coup du meilleur reproducteur sera appliqué a celle de Blue. Pas de femelle en repro, un ou deux males débloqués selon résultats (donc personne n'a de droit de repro la). Pour celle avec Boogie les droits de repro ont été donnés pour deux femelles et un male, bien sur sous contrainte de bonne évolution.

en soit si possible je ne mettrais pas de limites, mes adoptants sont pas cons et feront ca bien. Mais y'a des portées ou c'est pas possible.

La fratrie de Tutti si j'avais pas mis des stop on aurait eu 7-8 reproducteurs sur 10 petits, impossible quoi. Des fois au final sans limites ca se fera tout seul, des fois il faut les mettre.

Par contre je suis effectivement contre limiter a 1-2 reproducteurs dans le cas d'une famille connue et sans soucis majeurs (pas d'un début de lignée ou projet spécial bien sur). Ne pas profiter de rats sympas et relativement sains c'est un peu stupide.

Quand à la consanguinité il faut arreter de diaboliser ca. Deja on a bien assez de familles a croiser si on veut pas en faire, ensuite et surtout ça tombe tres vite en quelques générations. Et par dessus le marché ce n'est pas un souci avec une lignée connue et bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 14:56

Chnouillette a écrit:
pour trouver le mâle il faut savoir ce que tu recherches, donc quelle femelle tu reproduit...

Pour trouver la femelle c'est pareil, c'est pour ça que je ne voyais pas le problème à trouver un mâle d'abord.
Ce qu'on recherche das une bonne repro côté mâle ou femelle c'est la même chose : bonne santé + généalogie + beau rat. Dans ce cas là je ne vois pas pourquoi c'est obligatoirement au propriétaire de la femelle de sélectionner ce qu'il préfère, le propriétaire du mâle peut lui aussi avoir cette envie, et participer aux frais de la portée.


Et si on a un mâle de super généalogie, gentil et beau, et qu'on veut le faire reproduire parce qu'il a l'âge, on ne peut pas lui trouver de femelle ? Disons que ce mâle a 18 mois, il a bien le temps de se trouver une femelle sans qu'on se précipite, que l'on prenne le problème dans un sens comme dans l'autre c'est pareil, on trouve un reproducteur, puis l'autre.

D'accord la portée se passe chez la femelle et donc c'est bien de prévoir de quoi se retourner, mais il ne faut pas des mois d'économies pour une portée, ou alors c'est qu'on est très pauvre et qu'il vaut mieux ne pas faire de portée du tout ! Dans mon idée, si ce mâle trouve une femelle de 5-6 mois, on peut la faire reproduire à 8 mois sans que l'attente pose problème pour le mâle. Et à 5 mois la croissance est plus avancée, on peut mieux juger du gabarit de ses dames, et donc choisir la plus robuste et c'est déjà mieux que rien.

Tout ça n'empêche pas de réfléchir depuis la naissance du raton, et on peut bien prévoir de reproduire un mâle sans pour autant le faire, idem pour la femelle Wink


Limë : Non la consanguinité ne pose pas de problème si la lignée est connue, mais je vois régulièrement des gens râler parce que les doptants ne donnent pas de nouvelles, ou pas tous, donc autoriser plusieurs mâles et plusieurs femelles à reproduire c'est augmenter le risque de perdre de vue la lignée dans son intégralité. Sans diaboliser, si on peut l'éviter c'est mieux. D'ailleurs je suis sûre qu'il ya en France des mâles qui peuvent reproduire de façon optimale, donc pourquoi aller en belgique si ce n'est pour le brassage génétique ?

Ensuite vous dites vous même qu'on est jamais à l'abri d'un problème de santé inconnu, combien de rats venant de vos lignées connues et sans problèmes meurent de vieillesse sans qu'ils soient aidés par une maladie ? Donc reproduire plus de ratons sur une portée parce que la famille est bien connue c'est aussi s'exposer au risque de se retrouver avec X ratons avec le même problème en cas d'erreur. En limitant la reproduction on limité aussi ça.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 15:16

Citation :

Pour trouver la femelle c'est pareil, c'est pour ça que je ne voyais pas le problème à trouver un mâle d'abord.
Ce qu'on recherche das une bonne repro côté mâle ou femelle c'est la même chose : bonne santé + généalogie + beau rat. Dans ce cas là je ne vois pas pourquoi c'est obligatoirement au propriétaire de la femelle de sélectionner ce qu'il préfère, le propriétaire du mâle peut lui aussi avoir cette envie, et participer aux frais de la portée.
bien sur que le proprio du mâle peut avoir cette envie c'est même normal mais... le proprio du mâle qui aura été débloqué a 18 mois, c'est juste de ca qu'on parle.
On parlais de "choisir" le mâle plus tard qu'à la naissance, pour prendre "le meilleur candidat", et bien une fois celui-ci choisi il a autant le droit qu'une proprio de femelle de trouver ce qui lui convient oui, parce qu'il a largement le temps devant lui. Par contre pour une femelle, si tu choisi laquelle va repro seulement a 6 mois, ben il te reste seulement 1 ou 2 mois pour TOUT faire, c'est impossible et là je te renvoie au poste de Lime. Donc oui pour moi y'a une diff entre mâle et femelle.

Citation :

Et si on a un mâle de super généalogie, gentil et beau, et qu'on veut le faire reproduire parce qu'il a l'âge, on ne peut pas lui trouver de femelle ? Disons que ce mâle a 18 mois, il a bien le temps de se trouver une femelle sans qu'on se précipite, que l'on prenne le problème dans un sens comme dans l'autre c'est pareil, on trouve un reproducteur, puis l'autre.
Encore heureux que si, au contraire! J'ai jamais dit le contraire mais là tu le dit TOI MEME, il a largement le temps de trouver!
Mais je suis pas d'accord, si tu prend le problème dans l'autre sens, et bien le proprio de femelle a aussi besoin de 4-5 mois pour "prendre le temps" de bien trouver, donc le droit de repro doit etre déja attribué au moment des adoptions


pour le reste je crois que c'est a shansian et lime que tu repondait...

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 15:18

Je ne pose plus aucun interdit de reproduction sur mes portées (ça n'a pas toujours été le cas, mais c'est désormais le cas). Ni d'emblée à la naissance, ni au cours du temps si des problèmes apparaissent dans la lignée. J'estime n'avoir tout simplement.. aucun légitimité pour cela ! Et je ne parle pas seulement de la loi (car apparemment, une clause dans un contrat d'adoption qui interdirait un animal de reproduction... est une clause abusive), mais de moral : non, je ne vois définitivement pas de quel droit je pourrais décider si un adoptant peut ou non reproduire SON animal. J'insiste bien sur le "SON" : quand on confie un animal à un adoptant, il faut bien se faire à l'idée qu'on perd tout droit dessus, et qu'on confie l'animal avec son patrimoine génétique, donc avec la possibilité de le rependre. Je trouve ça normal que ce soit à l'adoptant de décider si son animal mérite ou non d'être reproduit : à vrai dire, qui le connait mieux que lui ?




Pour rester sur un plan très théorique : ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de pouvoir avoir une quelconque influence sur la longévité globale du rat domestique. De l'espère entière, de tous les individus qui existent. J'essaie d'améliorer la longévité/santé/tempérament/etc.. des rats qui naissent chez MOI, mais finalement, j'en ai rien à faire de ce qui se passe chez les autres en terme de repro (puisque je ne suis en aucun cas obligé d'aodpter chez eux) tant qu'ils respectent leurs animaux (donc tant qu'on reproduit pas une femelle jusqu'à épuisement, etc.. là j'appelle ça de la maltraitance), quant bien même ça se passe avec des animaux issus de chez moi. La seule chose que je demande au final à l'adoption, c'est de bons traitements (mis à part un cas, j'ai jamais été déçu), et des nouvelles. Pareil pour la repro : je demande juste que l'adoptant tienne compte en priorité de la santé des animaux qu'il compte reproduire et qu'il me tienne au courant s'il fait une portée.

Pour le reste, il peut avoir son éthique pas tout à fait identique à la mienne, ça me dérange pas. J'estime de toute façon passer assez de temps à discuter avec mes adoptants pour m'assurer que ce ne sont pas des cons finis qui feront n'importe quoi avec leurs animaux. De toute façon, interdit de repro ou pas, un con fini qui aura décidé de faire de la repro pour par exemple vendre ses ratons à une animalerie le fera quand même. Ils ne vous en entretiendra seulement pas.

De toute façon, de mon point de vue, je trouve ça plus utile pour moi que plusieurs de mes adoptants aient reproduit leurs ratons que l'inverse. Plus ma lignée compte de descendants, plus j'aurais de renseignements objectifs sur celle-ci (prédisposition au tumeurs, etc...c'est quand même plus facile à déterminer sur 50 descendants que sur 10), et plus j'aurais de possibilités de récupérer ma lignée si la branche que je travaille capote. J'aurais d'ailleurs la même réflexion par rapport à la question "combien de fois reproduire chaque rat ?" : après mûre réflexion, je trouve que 2 fois c'est bien. Ca permet d'avoir un meilleur aperçu du "potentiel génétique" de son rat/de sa lignée. Si le même mâle reproduit 2 fois, donne sur sa 1ere portée des femelles qui développent très précocement des tumeurs mammaires et sur l'autre portée des femelles qui pètent la forme à 2 ans sans avoir eu aucun problème de ce type, il y a fort à parier que la prédisposition aux tumeurs mammaires ait été apportée par la 1ere femelle et non par le mâle (ou alors que le mâle soit juste "porteur" du soucis). Ce qui est d'ailleurs pas trop difficilement vérifiable si on a en plus pris soin de prendre des femelles de lignées bien suivies.

Et si des problèmes apparaissent sur mes familles ? J'en informe mes adoptants, c'est tout. A la limite je conseille, mais c'est tout. Ils sont bien assez grands pour prendre leurs décisions seuls. J'estime d'emblée n'avoir strictement rien à leur apprendre (sauf s'ils semblent perdu et me demandent d'eux même conseil), je suis pas Dieu sur Terre. Je n'ai même pas eu 10 portées dans ma vie, dont la plupart sont d'ailleurs des portées sauvetages n'ayant aucun rapport avec ma ratterie, je ne vois pas en quoi je serais mieux formée qu'eux pour déterminer que telle ou telle lignée est porteuse d'une anomalie génétique et mérite d'être stoppé. 'fin à la limite si peut être de part mes études, mais certainement pas grâce à ma grannnnde expérience d'élevage. Personnellement je trouve ça assez comique quand un mec informe tous ses adoptants que sa lignée est interdit de repro (en leur faisant bien comprendre que si l'un d'eux passe outre cet interdit il sera damné sur 8 générations) car il y a eu tel ou tel problème alors que visiblement il n'y connait rien et ne saurait même pas capable de faire des prévisions génétiques de couleur (car si on ne connait pas ça.. que comprend t -on aux grands mécanismes de transmission héréditaire des maladies ?).




Sur un plan plus pratique : je demande à mes adoptants au moment de l'adoption s'ils ont à l'heure actuel des projets de repro pour me faire une vague idée du nombre de reproducteurs.. mais ce n'est en aucun cas un critère éliminatoire. Si un adoptant m'annonce dès le départ vouloir repro son petit, très bien, je prend juste la peine du coup de me renseigner encore davantage sur lui, ses méthodes de repro et ses motivations, de le renseigner davantage sur la lignée pour qu'il soit au courant des problèmes, et d'insister encore plus sur le fait que je veux des nouvelles. Mais c'est tout.

Pour être tout à fait concrète, sur toutes mes portées, je n'ai eu qu'une adoptante qui a reproduit son petit (Pinky). Donc non, c'est pas demain que l'invasion de RMM va commencer. Après faut savoir que je confie très facilement mes bébés à des débutants qui sont à 1000 lieux de penser à la repro (j'ai d'ailleurs souvent plus confiance en des débutants plein de bonne volonté que des "anciens" qui estiment pouvoir acquérir ma confiance juste par leur rang sur les forum..) donc ça aide. Et puis finalement je me retrouve plutôt à faire la démarche inverse : je n'ai pas mis d'interdit de repro sur mes dernières portées, et personne ne pense à reproduire son raton, si bien que c'est moi qui doit aller chercher mes adoptants pour essayer de les convaincre de reproduire leur rat (et ça marche.. difficilement). Par exemple Paulo chez Miette. Comme quoi, les contraintes, la répression, l'autorité, c'est pas forcément ce qui marche le mieux !




Quand je vois comment de jeunes ratteries galèrent pour obtenir un rat autorisé à la repro, bah je trouve ça triste. Ca fait vraiment politique élitiste au possible, et j'aime pas ça. Puis ça ne peut que les encourager à aller chercher leurs futurs reproducteurs en animalerie ou chez des particuliers laxistes donc ce n'est pas très utile.
C'est ça qui me fait le plus chier au final : interdire de reproduction une lignée dont on soupçonne très fortement un pb génétique afin d'éviter de rependre le soucis passe encore (mais ce sont au final des situations assez rares), limiter d'emblée le nombre de reproducteurs sur une famille sans problèmes particuliers connue depuis un certain nombre de générations dont on vante soit même les qualités, je comprend pas. C'est dans l'intérêt de tout le monde de rependre les gènes de cette famille. Malheureusement souvent (pas tout le temps heureusement), plus que l'intérêt du rat domestique, c'est des histoires de copinage et cie qui se recoupent avec les interdits de repro...
Moi quand je fais adopter un rat, c'est que je fais confiance à la personne en face, je lui fais confiance dans son ensemble, et je suis donc aussi prête à lui confier un bout de ma lignée. J'ai pas besoin d'avoir une relation fusionnelle avec la personne pour cela. La question n'est pas là.

J'ai peur que le monde du rat devienne un jour comme le monde du chien et du chat. Qu'un éleveur soit toujours entouré d'une bande de lèche cul qui lui envoient des chocolats tous les mois pour espérer pourvoir adopter un reproducteur chez lui (déjà vu..) et que les autres partent systématiquement stérilisés de la maison. Je trouve ça juste honteux en fait. Pour moi, ce n'est clairement pas l'amour de l'animal dont il est question.. mais d'intérêts personnels, garder l'exclu d'une lignée avec tous les avantages qui en découlent (prix au concours, gros sous..). Et je trouve ça définitivement moche. Heureusement le monde du chien/chat n'est pas partout pareil, mais de ce que j'ai pu en voir, ça se gangraine de plus en plus.

Pour finir en beauté, je tiens juste à préciser premièrement que si j'use et j'abuse des "pour moi" "je pense que" "à mon avis", ce n'est pas un hasard (qu'on ne me dis epas que je fais de mon avis une vérité générale ou je ne sais trop quoi), et deuxièmement que mon message ne vise personne en particulier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 15:26

manzelle a écrit:
Quand je vois comment de jeunes ratteries galèrent pour obtenir un rat autorisé à la repro, bah je trouve ça triste. Ca fait vraiment politique élitiste au possible, et j'aime pas ça.

Ça, c'est un argument bidon.
Tous les rats que j'ai adopté en raterie étaient autorisés à la reproduction, sans que je n'ai jamais fait une seule portée (donc rien sur quoi me juger)

J'ai adopté chez Léo47, qui ne me connaissait pas, et qui m'a autorisée à le reproduire.
J'ai adopté chez KMiye, bon, elle me connaissait Tire la langue
J'ai adopté chez Limë, qui ne m'appréciait pas tant que ça, et qui m'a autorisée à le reproduire.

On renvoie forcément une image de nous négative ou positive sur les forums. Les gens qui n'ont pas de droit de reproduction, jeune raterie ou non, sont des gens qui n'inspirent pas confiance et qui ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

De même, si la lignée sur laquelle je travaille s'était mieux portée, j'aurai débloqué un mâle à la repro chez une adoptante que je ne connais pas plus que ça (si elle le voulait, bien sûr)

J'suis pas convaincue par cet argument d'élitiste. Y a pas d'élite. Y a que des gens qui se font une opinion sur les autres.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
droits de repro et nombre de portées - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 15:32

+1 avec ce post (sauf la partie sur l'adoption chez Léo47 ni KMiye ni Lime lol)

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 15:45

Oui, en même temps c'est facile d'inspirer confiance en étant hypocrite. Je dis pas ça pour toi (comprend le pas comme "tu inspires confiance parce que tu es hypocrite"), je dis ça pour ceux qui ne trouvent pas de rats autorisés à la repro. Ils ont peut être juste le malheur de sortir un peu des rangs en terme d'éthique de repro et d'afficher trop ouvertement leur désaccord avec les méthodes habituelles. Ca ne fait pas forcément d'eux de mauvais adoptants ni de mauvais éleveurs. Ils suffiraient au fianl d'un peu d'hypocrisie pour que ça marche. Mais tout le monde ne s'y résoud pas.

Moi ça me gène aucunement de confier un rat à quelqu'un qui souhaite le reproduire qui n'aurait pas la même éthique que moi (à partir du moment où le respect de l'animal est là). Il pense que c'est indispensable pour gérer convenablement sa lignée de reproduire 6 fois le même mâle ? Bon, bah soit, à partir du moment où il me tient convenablement au courant de chacune des portées, qu'il gère correctement le placement des bébés et qu'il prend avant tout le rat que je lui ai confié comme un animal de compagnie et non comme une machine à sperm.
Il a au moins le mérite de me le dire clairement, et je préfère ça qu'un adoptant qui me dira "oui oui je vais faire tout comme toi" et qui fera les choses comme bon lui semble derrière mon dos.

Et c'est là où je parle d'élitisme et je maintiens : il y a en général soit necessité de copinage avec la ratterie dans laquelle on veut adopter, soit de "rentrer dans les rangs".

Et puis Petit Ange, tu as peut être réussi à adopter des rats autorisés à la repro où tu voulais, mais déjà ce sont des mâles (c'est BEAUCOUP plus difficile d'avoir une femelle autorisée à la reproduction), et ensuite tu avais certainement déjà une certaine notoriété sur les forum avant de te proposer comme adoptante. Quand on débarque avec 2 messages au compteur, c'est tout de suite beaucoup plus difficile. Quand bien même on propose à l'éleveur de le rencontrer avant l'adoption, ou de l'appeler, etc. C'est là où je dénonce l'élistisme. De toute façon, c'est obligé : à partir du moment où on donne d'emblée les droits de repro, surquoi se baser à part la sympathie qu'on a envers l'adoptant ? Si on veut donner 2 droits de repro, il semble naturel que ces droits aillent en priorité à soi et ensuite aux ratteries partenaires et amies, et pas à l'adoptant lambda sorti de nulle part. Pour moi ce problème d'élitisme est inhérent avec le fait de bloquer les droits de repro (à part quand on a aucun ami qui adopte chez soi et qu'on est obligé de laisser partir ses reproducteurs chez des adoptants inconnus au bataillon !), et c'est bien une des raisons qui fait que je suis contre.

En gros, pour obtenir un rat autorisé à la repro chez une ratterie sérieuse, je vois 3 solutions : soit penser comme "la masse bien pensante", soit ne rien penser du tout et s'adapter à toutes les nouvelles règles qu'on peut nous imposer, soit penser différement mais être suffisement hypocrite. Ou sinon, s'accorcher, s'accrocher et s'accrocher encore, mais c'est fatiguant à force Smile


Dernière édition par manzelle le Sam 22 Jan 2011, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 15:49

Et que faire si on n'est pas inscrit sur les forums parce que tout simplement on n'aime pas ça ? Un site de raterie bien renseigné n'aide pas à connaître une personne. Un forum un peu plus, mais pour avoir rencontré plusieurs personnes connues uniquement par des forums, je peux vous dire qu'on est à mille lieux de la réalité. Il suffit juste d'une façon d'écrire et paf on peut être catalogué comme trop agressif, pas sérieux (je pense notamment aux fautes d'orthographe qui revoient souvent une imagé négative), etc. Un forum ça donne une idée sur comment on traite nos rats mais pas plus que ça non plus, ça ne fait que permettre d'éviter les adoptant trop "dangereux".


Mamzelle : avec le rat domestique c'est qu'on ne peut pas reproduire correctement ET se faire plein de sous, ça fait toute la différence =)

Ensuite un projet de reproduction regarde tous les adoptants, et chacun ne peut pas reproduire de son côté en espérant que les autres autour s'adaptent à sa façon de faire, chacun doit avoir son mot à dire. Et je doute qu'une raterie interdise arbitrairement une reproduction (du moins pour un mâle). Si tous les critères pour une bonne repro sont remplis, il n'y a pas de problème. Après si un adoptant veut absolument reproduire même si une grande partie de la fratrie s'est reproduite, ce n'est pas sérieux, donc ce n'est pas de l'élitisme que d'interdire la repro.
Le mot "interdit" est trop fort d'ailleurs, si quelqu'un veut faire reproduire son rat il peut toujours...

Cela dit dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, je trouve que les rateries sont en train de tomber das l'excès, à trop vouloir bien faire.

Chnouillette : Pas besoin de plusieurs mois pour savoir comment une personne fonctionne avec son rat, le temps est nécessaire uniquement pour le voyage, et avoir des sous prévus en cas de pépin (ce à quoi j'ai déjà répondu). Donc oui je pense que si on choisit la femelle à 5 mois, 3 mois sont suffisants pour s'organiser. Pour ce qui est du recul sur l'âge de la femelle ce n'est qu'un point de vue, et c'est vrai que ça change peu de choses, mais bon je suis une adepte du mieux que rien Tire la langue


Dernière édition par Dame-Fée le Sam 22 Jan 2011, 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 15:53

Je suis tout à fait d'accord avec Manzelle!
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 15:58

PsYcHoTyK a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Manzelle!
merci pour ce commentaire rempli d'arguments...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 15:59

Dame Fée :

Citation :
Ensuite un projet de reproduction regarde tous les adoptants, et chacun
ne peut pas reproduire de son côté en espérant que les autres autour
s'adaptent à sa façon de faire, chacun doit avoir son mot à dire.
Je ne vois pas en quoi on devrait espérer que les adoptants s'adaptent à notre façon de faire. Le libre arbitre, la diversité, c'est bien aussi.

Citation :
Et je
doute qu'une raterie interdise arbitrairement une reproduction (du
moins pour un mâle) .
Ca dépend ce qu'on appelle arbitraire. Pour moi, l'arguement "il y en a déjà TROP qui ont reproduit", c'est arbitraire.

Citation :
Si tous les critères pour une bonne repro sont
remplis, il n'y a pas de problème.
Le problème, c'est qu'on a pas tous la même notion de ce que sont les critères d'une bonne repro, et au moment où on souhaite reproduire son rat on a pas forcément (ou plus forcément) les mêmes critères que l'éleveur qui nous impose son avis.

Citation :
Mamzelle : la différence avec le rat domestique c'est qu'on ne peut pas
reproduire correctement ET se faire plein de sous, ça fait toute la
différence =)
Euh là j'ai pas compris ce à quoi ça se rapportait Smile ?


mamute : Chnouillette a fait exactement le même type de commentaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:00

Dame-Fée a écrit:


Chnouillette : Pas besoin de plusieurs mois pour savoir comment une personne fonctionne avec son rat, le temps est nécessaire uniquement pour le voyage, et avoir des sous prévus en cas de pépin (ce à quoi j'ai déjà répondu). Donc oui je pense que si on choisit la femelle à 5 mois, 3 mois sont suffisants pour s'organiser. Pour ce qui est du recul sur l'âge de la femelle ce n'est qu'un point de vue, et c'est vrai que ça change peu de choses, mais bon je suis une adepte du mieux que rien Tire la langue
Non mais là je suis d'accord... si des qu'on se mettait a rechercher on trouvait immédiatement.

Y'a des annonces de reproducteurs qui restent sans réponses (meme pas négatives hein, juste personne ne propose de partenaire) pendant des mois... Une fois que tu as trouvé oui 3 mois est suffisant pr prendre des billets de train mais c'est pas si evident, enfin en terme de temps Lime a tout détaillé dans son post.


PsYcHoTyK a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Manzelle!
Moi non, en tout cas sur l'histoire du copinage, je vais faire tout comme toi... Dans mon cas c'est même tout le contraire mais je répète que je me fie uniquement a mon experience, j'peux pas savoir ce qui s'est passé pour PA par exemple.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:01

Mamute, si son avis est le même que celui de mamzelle et qu'elle a voté au sondage, il est inutile de le donner une deuxième fois mais utile de faire savoir que deux personnes pensent ainsi Tire la langue

Chnouillette : on peut s'organiser et chercher en même temps (des sous de côtés ça sert toujours ^^). Donc d'accord le voyage reste un problème, mais seulement si on part à l'autre bout de la France.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:05

j'ai bien précisé sur le post de départ que je voulais des arguments, (le vote n'est là que pour avoir une vision globale), hors c'est la seule qui a posté sans argumenter, donc ça ne sert a rien... c'est pas la mer a boire que d'argumenter sur le pourquoi on est d'accord....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:05

Dame-Fée a écrit:

Chnouillette : on peut s'organiser et chercher en même temps (des sous de côtés ça sert toujours ^^). Donc d'accord le voyage reste un problème, mais seulement si on part à l'autre bout de la France.
Je crois que tu comprend pas ce que je veux dire...
Comment je peux m'organiser (train ou autre) si mon rat/ma rate n'a même pas trouvé de fiancé(e)??
C'est TROUVER qui prend le plus de temps (cf ma remarque sur les annonces de saillies), après oui ca va vite.
Et je répète que je parle que des femelles, tu risque de "dépasser" l'âge limite trop rapidement à mon avis si tu attends 6 mois pour décider de repro (à moins de faire une portée interne ce qui est autre chose)

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:06

manzelle a écrit:

Et puis Petit Ange, tu as peut être réussi à adopter des rats autorisés à la repro où tu voulais, mais déjà ce sont des mâles (c'est BEAUCOUP plus difficile d'avoir une femelle autorisée à la reproduction), et ensuite tu avais certainement déjà une certaine notoriété sur les forum avant de te proposer comme adoptante. Quand on débarque avec 2 messages au compteur, c'est tout de suite beaucoup plus difficile. Quand bien même on propose à l'éleveur de le rencontrer avant l'adoption, ou de l'appeler, etc. C'est là où je dénonce l'élistisme. De toute façon, c'est obligé : à partir du moment où on donne d'emblée les droits de repro, surquoi se baser à part la sympathie qu'on a envers l'adoptant ? Si on veut donner 2 droits de repro, il semble naturel que ces droits aillent en priorité à soi et ensuite aux ratteries partenaires et amies, et pas à l'adoptant lambda sorti de nulle part. Pour moi ce problème d'élitisme est inhérent avec le fait de bloquer les droits de repro (à part quand on a aucun ami qui adopte chez soi et qu'on est obligé de laisser partir ses reproducteurs chez des adoptants inconnus au bataillon !), et c'est bien une des raisons qui fait que je suis contre.

En gros, pour obtenir un rat autorisé à la repro chez une ratterie sérieuse, je vois 3 solutions : soit penser comme "la masse bien pensante", soit ne rien penser du tout et s'adapter à toutes les nouvelles règles qu'on peut nous imposer, soit penser différement mais être suffisement hypocrite. Ou sinon, s'accorcher, s'accrocher et s'accrocher encore, mais c'est fatiguant à force Smile


Eh non, je n'avais pas de "notoriété" sur les forums.
Je n'étais pas modératrice sur Forum Rats (on dira même que je m'étais foutue une bonne partie de la communauté à dos pour une raison qui ne regarde pas ce topic), j'étais en froid sévère avec le forum sur lequel j'ai adopté mes rats. D'ailleurs, j'y suis revenue sur uniquement pour y adopter Gustin.
Mac Gyver, c'est différent, je connaissais déjà l'éleveuse.
Quant à Tweedle Dee, je l'ai adopté et ait obtenu son droit de repro alors que sa naisseuse pouvait à peine m'encadrer.

C'est là où je dis qu'il ne suffit pas d'être populaire et amie avec tout le monde pour adopter.

Je n'ai jamais été hypocrite, je suis parfois en désaccord avec Limë sur les repro qui se font ou qui vont se faire, et je ne suis pas du genre à fermer ma gueule si ça ne me plait pas (bon je parle de Limë parce que je trouve que notre exemple est flagrant pour vous prouver que vous avez tort, mais j'aurai pu en prendre quelqu'un d'autre, n'allez pas croire que je lui voue une passion sans limite lol! )

Je pense surtout que les gens crient à la facilité en disant "bouuuhhh personne ne veut me confier de reproducteur". Alors certes, c'est plus facile d'adopter un mâle reproducteur qu'une femelle.

Mais les gens qui cherchent à adopter un reproducteur devraient se remettre en question avant d'hurler à l'injustice et à l'élitisme.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
droits de repro et nombre de portées - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:08

Je suis d'accord encore. (et non j'ai rien d'autre que +1 a dire désolée)

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:09

ben ouai mais ça fait pas avancer le smilblick... (bien qu'ayant argumenté avant ça a plus de sens...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:10

ben ça sert à montrer qu'y a des gens d'accord ou non avec ce qu'on dit. On ne peut pas tous avoir des opinions différents et elles ne vont pas fermer leur gueule juste parce qu'ont le culot de ne pas penser différemment de quelqu'un d'autre (ou parce qu'on leur a coupé le sifflet en répondant avant elles)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
droits de repro et nombre de portées - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:16

disons que sur cette histoire d'attribution j'ai vraiment vécu la chose de la même manière que PA, j'vais pas répéter exactement la même chose

avec dame-fée je parle d'un autre aspect par contre Smile

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:18

+1 PA pour ton dernier post (oui bah.. c'était pour écrire +1 PA une fois dans ma vie xD)

PA, je sais que tu n'étais pas modératrice de forum rat à l'époque mais tu avais certainement plus de notoriété qu'une majorité d'éventuels adoptants. Une grosse partie de mes adoptants m'a contacté par mail pour avoir un raton, et n'était alors inscrit sur aucun forum de rats. Et pourtant, je leur aurais confié un rat autorisé à la repro sans problème (enfin un rat tout court, vu que mes rats sont tous potentiellement autorisés à la repro).

Puis bon, on pourrait tourner autour de ton ces particulier pendant 2h et cleui de Chnouillette, et moi autour d'un autre cas particulier, mais ça ne prouverait ni que tu as raison ni que tu as tort.. ça reste des cas particuliers, et dans tous les cas, des impressions personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé




droits de repro et nombre de portées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droits de repro et nombre de portées   droits de repro et nombre de portées - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

droits de repro et nombre de portées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Clyha xXx Calypso ** DROITS et INTERDITS de repro Page10 **
» Nombre de rats : 2 ou 3 ?
» Ya t il un nombre idéal de rat?
» Nombre de rats
» Nombre de rats
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-