Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Desdemone en fin de vie et malade.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rubis
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Rubis

Féminin
Messages : 311
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 11/11/2010


Desdemone en fin de vie et malade.  Empty
MessageSujet: Desdemone en fin de vie et malade.    Desdemone en fin de vie et malade.  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 16:44

Bonjour à tous et à toutes,

Je fais de nouveau appel à vous, ce coup-ci au sujet de l'état général de ma Desdemone...
Desdé a 3 ans, j'ai déjà poster à son sujet il y a peu au sujet de préscence de sang dans les urines de ma belle. Cela lui est déjà arrivé 3 fois, la première fois traitée aux antibiotiques le problème était de suite passé, la deuxième fois les antibiotiques n'ont rien fait, retour peu après, injection de cortisone+antibio, decouverte à la palpation de tumeurs internes + présence d'une tumeur mammaire qui se developpe vraiment doucement.

Antécédents de Desdé: otite dont elle garde des sequelles, rhumes, abcès...

Jusqu'il y a peu son comportement était "normal" (normal pour Desdé: se jetter sur la bouffe, croustiller, boire, dormir en sortie et remuer sa tête suite à l'otite)
Mais depuis peu son état se dégrade! Elle a commencé à pedre du poids, son dos se creuse beaucoup, on sent ses os, ses poils changent d'aspect: ils ne sont plus doux mais rèches comme sales (des poils de vieille rattoune quoi), elle perd de plus en plus l'equilibre parfois même elle marche et tombe sur le côté, c'est vraiment dur à voir Sad

Et depuis hier, rebelotte: sang + urines. Je remarque qu'elle boit vraiment beaucoup et souvent. Elle dort sur nous alors qu'avant elle preferait dormir dans le lit. Elle croustille en s'endormant...
Depuis ce midi il lui arrive de "roucouler" et d'avoir de nouveau du sang (pas de porphyrine, vraiment du sang) qui coule quand elle eternue. Elle s'est précipitée sur les raisins secs mais les a lâchés directement, je ne l'ai pas vu manger aujourd'hui... A savoir aussi qu'elle ne cherche pas à s'isoler, au contraire, les autres fifilles sont toujours collées à elle, alors après je sais que ce sont les autres qui vont vers elle, peut être après est-elle trop fatiguèe pour se deplacer dans un autre dodo... Parfois elle respire vite et forte, là sa respiration est normale.
Sa soeur est morte il y a une semaine...

On l'a compris, ma Desdé est en fin de vie. Mais je ne sais pas quoi faire. Dois-je retourner chez le vétérinaire, lui refaire encore un traitement alors que normalement celui d'avant devrait encore faire effet? Que l'on a déjà testé deux traitements... Dois-je l'aider à partir ou la laisser terminer sa vie avec ses copines? Comment savoir si elle souffre?
Au moment où j'écris (d'une main), elle dort sur mes genoux, blottie entre mon ventre et mon bras, elle "t'siouff" un peu de sang et croustille...
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


Desdemone en fin de vie et malade.  Empty
MessageSujet: Re: Desdemone en fin de vie et malade.    Desdemone en fin de vie et malade.  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 17:00

A son âge, je pense que le mieux serait de l'aider à partir en douceur... C'est difficile à accepter je sais, mais parfois, c'est la meilleure chose à faire... Tu l'as déja soignée 3 fois pour le même problème, et si ça revient, c'est peut-être tout simplement qu'il n'y a plus rien à faire...
Bon courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Rubis
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Rubis

Féminin
Messages : 311
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 11/11/2010


Desdemone en fin de vie et malade.  Empty
MessageSujet: Re: Desdemone en fin de vie et malade.    Desdemone en fin de vie et malade.  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 19:50

Houu 😢 Je me suis dis qu'elle n'avait pas l'air (même si chez le rat on le voit rarement) de souffir alors que je pourrais la garder avec moi, en esperant même qu'elle s'endorme à jamais sur moi mais si ce serait-mieux de l'aider...

D'autres personnes auraient-eu à vivre un cas comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Desdemone en fin de vie et malade.  Empty
MessageSujet: Re: Desdemone en fin de vie et malade.    Desdemone en fin de vie et malade.  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 20:31

Est-ce qu'elle est dynamique ? mange ? boit ? se nettoie ?

Il est possible qu'elle souffre si elle croustille et roucoule, un traitement contre la douleur (comme un anti-spasmodique pour les urines dans le sang, cela peut venir ou provoquer des spasmes) peut alors l'aider à surmonter ces douleurs, mais ne te fais pas d'illusions : elle a déjà bien vécu, et si elle a des tumeurs internes, je pense que son état peut se dégrader très vite, ça dépend de leur position.

Suis l'avis de ton vétérinaire si tu as confiance en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Rubis
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Rubis

Féminin
Messages : 311
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 11/11/2010


Desdemone en fin de vie et malade.  Empty
MessageSujet: Re: Desdemone en fin de vie et malade.    Desdemone en fin de vie et malade.  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 20:50

-Dynamique plus ou moins, elle bouge bien mais se pose vite et une fois posée elle dort (j'sais pas si je suis très claire)

-Elle mange mais pas des masses mais mange.

-Boit vraiment beaucoup (de grandes quantités et souvent).

-Elle se nettoie autour de la vulve, le poils sont tachés de sang sechés à cet endroit et tout a l'heure elle a essayer de passer ses pattounes derrière ses oreilles quand elle dormait sur moi mais toute momolle et elle a fait juste 2-3 allers retours, sans grande motivation... A part ça je ne sais pas si elle fait de grandes toilettes, vu l'état de ses poils je pense qu'elle n'y met plus autant d'energie...

Oui j'ai confiance en mon véto, il la suit depuis longtemps.
Là elle dort dans mon lit avec copine Freya et copine Nephtys. Elle a bien vécut ma grosse mais c'est horrible, je ne m'imagine pas sans elle Sad
Je ne me fais malheureusement pas d'illusions, les tumeurs etaient vers les intestins et un peu plus haut, je voudrais le meilleur pour elle et si possile j'aurais preferé lui eviter une fin chez le vétérinaire (elle n'aime pas du tout y aller, c'est une habituée et une grande stressée dès qu'on y est) c'est pour ça que je voulais quelques temoignages mais je crois que finalement je vais pas avoir le choix 😢

Elle croustille seulement quand je la caresse, je ne sais pas si ce sont des crouch crouch de douleurs ou bonheur, on peut reussir a faire une différence entre les deux?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Desdemone en fin de vie et malade.  Empty
MessageSujet: Re: Desdemone en fin de vie et malade.    Desdemone en fin de vie et malade.  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 21:01

En général, si on connait bien son rat, on voit quand il souffre : petite mine (ils ont les "traits tirés"), poils plus ou moins hérissés, ou si la douleur est ventrale (intestins, vessie, autres), il peut marcher un peu voûté.
Le refus de nourriture, surtout si friandise, peut également être un signe (ça peut aussi être un signe de nausées).
La prostration aussi.
Chaque rat l'exprime différemment, mais en général, on le remarque quand la douleur est vraiment très présente (les petites douleurs passent plus facilement inaperçues car le rat ne le montre pas forcément, mais pas les grandes).

Il faudrait que tu signales à ton vétérinaire le fait qu'elle boive plus que d'ordinaire, ça peut être un signe inquiétant, pb de reins (insuffisance, urémie) par exemple si en plus elle urine beaucoup.

En tout cas, à ta place, je la montrerai à ton vétérinaire sans trop espérer non plus.
Bon courage et bonne chance à la pupuce.
Revenir en haut Aller en bas
Rubis
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Rubis

Féminin
Messages : 311
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 11/11/2010


Desdemone en fin de vie et malade.  Empty
MessageSujet: Re: Desdemone en fin de vie et malade.    Desdemone en fin de vie et malade.  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 21:09

Holà je reconnais ma Desdé en chaque choses pale
Oui je la connait et le fait qu'elle dorme sur moi ce n'est pas normal, sa petite mine (je vois très bien ce que tu veux dire) et le poil non plus mais je mettais ça sur le compte de la vieillesse!
Mince ce serait peut être ça qu'elle "tombe" parfois sur le côté!! Comme elle a perdu son equilibre suite a sa grosse otite j'pensais que ça venait de là aussi, mais finalement ce pourrait être ça Neutral

Je vais l'ammener alors et on discutera de ça, mais je crois que ça être triste...
Entre elle et Sacha qui est partie y'a un peu plus d'une semaine, c'est dur-dur...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Desdemone en fin de vie et malade.  Empty
MessageSujet: Re: Desdemone en fin de vie et malade.    Desdemone en fin de vie et malade.  Icon_minitimeMar 28 Déc 2010, 21:19

Si c'est un problème de reins (et ça, ton véto confirmera l'hypothèse ou non, je ne suis pas vétérinaire, j'ai seulement été confronté à ça fin octobre avec Lovecraft), il vaut mieux éviter de trop tarder pour le voir, car des reins qui flanchent, c'est douloureux au final.

Enfin, ça peut aussi être autre chose, je ne veux pas non plus te déprimer :/ Une grosse cystite ou un polype dans la vessie qui la rend patraque par exemple (et ça, un anti-spasmodique peut la calmer, pour ce soir, je pense que tu peux donner sans trop de risque -d'après ma véto, il y a très peu de contre-indications ou d'effets secondaires- un peu de spasfon réduit en poudre et mélangé à un peu de blédine). Evite les aliments protéinés.
Revenir en haut Aller en bas
Rubis
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Rubis

Féminin
Messages : 311
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 11/11/2010


Desdemone en fin de vie et malade.  Empty
MessageSujet: Re: Desdemone en fin de vie et malade.    Desdemone en fin de vie et malade.  Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 18:05

Desdemone est partie rejoindre sa soeur au paradis des rats 😢
Elle ne faisait plus vraiment pipi, on aurait dit juste de grosses flaques de sang non dilué...

Je lui ai fait un câlin puis nous sommes parties, et dans la salle d'attente j'ai decouvert avec horreur que son poil etait infesté de parasites! Je n'ai rien vu en la câlinant avant, j'avoue ne pas avoir fait gaffe aujourd'hui mais hier il ne me semble pas qu'il y en avait, peuvent-ils se developper très très vite?? Je me sens vraiment mal, j'ai l'impression de l'avoir negligée, c'est la première fois qu'une de mes rates a des poux...

Nous avons fait un prelevement pour qu'il regarde au microscope et ce sont bien des poux (il m'a proposer de regarder mais je n'ai pas pu, pas maintenant...)

Il me restait du str*ngold chaton, je vais traiter mes amours restantes et nettoyer la cage de fond et comble. Je vais aussi changer mes draps comme mes belles passent plus de temps dans mon lit que de leur cage. Je peux faire d'autre choses en prevention? Par contre quelqu'un pourrait-il me redire le dosage en gouttes en fonction du poids (c'est pas une goutte pour 100 ou 200 grammes?)

Ma belle Desdemone...
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


Desdemone en fin de vie et malade.  Empty
MessageSujet: Re: Desdemone en fin de vie et malade.    Desdemone en fin de vie et malade.  Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 18:47

Une goutte pour 100g Wink

Désolée pour ta puce, courage

EDIT : oops je croyais que tu parlais d'autre chose. Non pour le Strong*ld c'est 1 à 2 gouttes entre les omoplates
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Desdemone en fin de vie et malade.  Empty
MessageSujet: Re: Desdemone en fin de vie et malade.    Desdemone en fin de vie et malade.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Desdemone en fin de vie et malade.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» malade ?
» Desdemone mal en point? =/
» Rat malade
» Malade???
» sos mon rat est malade!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-