Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Megacolon (croisement à risque et lignées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 16:47

Suite aux discussions sur la portée Dakota X RKL EKR Skidoo, je pense que même si ca allait forcément venir plus tard, quand l'histoire serait digérée, il est necessaire de sortir les infos maintenant afin de stopper les rumeurs, que tout soit clair net et précis.

Remarque important : je ne suis ni la naisseuse (mais sa copine), ni la proprio du mâle, je vais essayer de relater les faits le plus objectivement possibles, je ne suis pas ici pour debattre de la portée (c'était une connerie, etc...), ca ne me CONCERNE PAS, je transmet juste les infos. Si on pouvait s'en tenir aux infos sans que ca parte en sucette ca serait super, vraiment.






Généalogie du père, Korrigan du chateau :http://lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=15355
Généalogie de la mère, RAT Daiko : http://lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=17298

Pourquoi cette portée (rappel: ce ne sont pas mes choix, je relate les faits) : le mâle avait été choisi depuis des mois, ce n'était pas korrigan, mais un malou de géné plus courte, n'ayant rien à voir du tout avec la hollande. juste avant le transfert chez la maman pour saillie, il a déclaré un problème a l'oeil et la saillie a été annulée. il a fallut a la naisseuse trouver rapidement un autre mâle. Korrigan lui a été proposé, arguments de la proprio pour le prendre malgré ses origines OKR, il descend de gigolo qui est mort à 3 ans passés, la fratrie se porte actuellement très bien, si on peut récupérer un truc positif de OKR en controlant très bien la descendance ca peut etre interessant.
La portée est faite, avec les risques qu'elle comporte, decision de laisser un seul mâle autorisé à la repro et vigilance extrème.

Les ratons : 11 bébés, 2 seulement ne sont pas down-unders


Le début : à leur 4 semaines environi, l'un d'entre eux montre des signes (très faibles) de ralentissement du transit, comme une petite crotte qui bloque.
ni une ni deux elle file au véto qui lui dit que c'est pas grand chose, lui fait une petite piqure et voilà, elle rentre chez elle et vois qu'il y en a un deuxieme qui semble un peu mou. Pensant immédiatement au risque du megacolon, pour ne prendre aucun risque elle emmène sur le champ tout le monde, maman et les 11 bébés à la clinique de Loos (je crois qu'on ne peut pas citer le nom) qui est une clinique (presque un hopital en fait) entièrement consacrée au NAC. Ils lui proposent d'hospitaliser toute la petite famille et de réaliser tout les examens necessaires (radios de TOUT les ratons, plapations, séparation en groupe "j'ai des symptomes"/"j'ai pas de symptomes" en faisant tourner maman daiko entre les deux groupes.

La semaine de l'horreur : a partir de la c'est un véritable cauchemar, la naisseuse est rentrée chez elle la famille étant hospitalisée, elle ne peux se contenter que d'appeler la clinique très regulierement pour avoir des news. Le lendemain le verdict tombe pour les 2 premiers qu'elle avait repérés, mégacolon sur et certain, elle décide l'euthanasie immédiate, les vétos affirment que les ratons sont encore très vifs et n'en sont qu'aux prémices, ils n'auront pas eu le temps de souffir. A partir de là, les vétos palpent toutes les heures, font des radios très régulierement... Et tout les jours, pendant une semaine, appel de la clinique pour dire qu'il y a un ou deux nouveaux cas... les euthanasies s'enchainent... Jusqu'à ce que tous y passent, ratons DU ou non.
Une fois tout ca fini, les vétos, vraiment touchés par son émotion, lui ont proposé de mener des études supplémentaires (autopsie des ratons, envoie de plein d'échantillons à des labos et consultation de collègue outre-manche, tout celà ayant un cout supplémentaire bien sur (cette semaine se chiffrant déja ... "assez haut")
Pour avoir plus d'infos elle a accépté.

Les examens ont permis de montrer les lésions internes, je vous met les résultats en spoiler (c'est assez long)
En gros c'est une description histologique des tissus, malheureusement rien de génétique, pour faire des examens génétiques et chromosomiques c'est 10.000 euros qu'il aurait fallut payer et aller directement aux USA... (ce qui a fait aussi qu'elle s'est pas "précipité" ici pour raconter son histoire...)
Spoiler:




Maintenant, je pense que le débat sur il n'aurait pas fallut faire cette portée étant caduque, je pense qu'il faut vraiment se poser des questions:

Ce qu'on peut dire en tout cas c'est que malgré un gène qui est sensé etre recessif, il y a eu 100% d'atteints.
- Le marquage de Daiko (variegated blazed noir) a t'il permis au mégacolon visiblement porté par Korrigan de s'exprimer?
- Est on vraiment sures que c'est recessif????
- Daiko etait elle porteuse aussi du mégacolon? Génétiquement ca semble logique, pourtant, sa généalogie n'a vraiment rien à voir avec OKR

Dans tout les cas donc, se méfier même si l'un seul des parents semble provenir d'une branche douteuse


Voilà, merci de votre attention, je vais secher mes larmes en faisant la cage de mes amours...

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 16:49

La moindre dérive du topic et je supprime les messages sans prévenir. Ce sujet est ultra constructif, merci de le conserver comme tel, et merci à Chnouillette pour les informations.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 16:53

Merci beaucoup.

Coup de hasard, je viens de l'avoir au tel à l'instant, elle etait evidemment OK pour que je fasse ce post à sa place dès maintenant.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:04

merci chnouillette pour toutes ces informations hyper intéressantes !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:13

Je link 2/3 trucs vers le megacolon :

http://www.ratoupedia.org/wiki/Megacolon

http://edit-rat.agorat.org/node/196

http://www.ratfanclub.org/megacolon.html (en Anglais)


Des cas qu'on a pu reporter:

- Une rate chez Lywann y'a un paquet de temps, opposum, rien sur la suite, cas isolé
- Une rate chez Castila issue de la lignée OKR, DU et grand marquage
- La portée de Ana issue de la lignée OKR, DU et grand marquage
- Apparemment une petite issue de la lignée OKR (Fille de la soeur de la petite morte chez Castila), DU


Au final sur tous ces cas seule la rate chez Lywann n'est pas liée à la portée Jeman Van blue Moon X Ota.

Les autres cas de megacolon se retrouvent sur la branche Gigolo (pour ana) et sur la branche Abba (pour Castila et l'autre portées)

La je ne sais pas si on peut dire que le megacolon aime particulièrement le DU ou juste c'est pas de bol qu'il soit la et ça n'aurait rien changé sans.


Ceci étant le megacolon est une relative nouveauté en France, boostée par l'arrivée massive de rats étrangers. Il suffit de regarder aux USA, en Angleterre ou en Hollande pour voir que chez eux c'est pas anecdotique du tout.

Pour travailler tout ce qui est grand marquage ou marquage facial ils passent beaucoup par des porteurs pour éviter que ça ne sorte -> http://www.camarattery.com/rattypescolors.htm regardé le passage sur les "recessive blazed"

Jusque la nous on avait du blazed qu'on croisait avec du blazed sans aucun souci, ça risque de plus trop être le cas.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:15

D'après les vétérinaires qu'elle a consulté (et qui ont eux-mêmes consulté plein de collègues suite à cette affaire), ce genre d'histoire (un parent suspect l'autre pas du tout) est amené à survenir de plus en plus fréquemment dans le futur, si on continue les croisements hight white.
En effet de très nombreuses lignées pas forcément de Hollande sont porteuses de cette pathologie qui ne peut ne pas survenir pendant 20 générations si on ne croise pas avec ce type de marquage.
Korri avec une autre rate ou Daiko avec un autre mâle aurait pu ne donner zéro mégacolons.

Les vétos en revanche ne conaissent pas le mécanisme génétique exact. Ceci demanderait une étude très, très, très approfondie, evidemment innacessible à notre niveau.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
*Ana*
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
*Ana*

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Lille
Inscription : 20/11/2009


 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:20

Le véto de la clinique m'a bien précisé que les croisements de high white étaient plus que favorables pour reveiller le megacolon...

Daiko croisée avec un ratoux commun ou Korri avec une rate unie ça n'aurait jamais donné cette merde....


Le truc à vraiment retenir c'est de ne pas reproduire ensemble deux rats de grands marquages....

Le véto à également précisé que c'est un coup de pas de chance avec cette histoire. Qu'on pourrait refaire la même portée sans n'avoir aucun souci.... Mais juste en apparence... car le mégacôlon est bien là même si il ne se déclare pas.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:22

On a fait beaucoup de high white en france (je pense par exemple au travail de rattounette qui bossait particulièrement ça) sans avoir aucuns soucis dans ces portées.

En France on avait visiblement peu/ pas ce problème la, qui arrive avec l'introduction de rats d'ailleurs (ouske le probleme est beaucoup plus fréquent)

après à savoir comment ca se transmet ça.... la portée de Jeman et Ota n'a pas été touchée, la portée de Gigolo non plus, et ca ressort sur la portée de son fils.

Les multiples portées d'Abba ont pas été touchées, les multiples portées de Koda non plus, et c'est sortit dans la portée d'une de ses filles à lui.

Ceci étant visiblement la ça reste énormement dans la même famille, donc on peut se dire que c'est un truc qui peut se transmettre.

Car en très peu de générations on se retrouve à avoir beaucoup d'individus touchés, ce qu'on a pas avec des générations de high white ailleurs

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:24

Le coup des grands marquages, on le savait déjà, ça a été dit à de nombreuses reprises sur SRFA.

Mais ce qui serait intéressant de savoir, c'est si le mégacolon peut ressortir au bout de 5 ou 6 générations, si on peut y mettre un terme un jour ou si une lignée atteinte doit être immédiatement stoppée car ne pourra jamais être "sauvée".

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:27

Je pense pas que ca puisse être sauvé...

Déja pour savoir que c'est présent dans la lignée, faut parfois que ca se déclare alors qu'on s'y attends pas du tout, alors quand à le sauver...

enfin j'en sais rien

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Babbou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Babbou

Féminin
Messages : 1889
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 26/08/2010


 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:28

Limë a écrit:
- Une rate chez Lywann y'a un paquet de temps, opposum, rien sur la suite, cas isolé
Pour l'histoire, la femelle avait mangé les autres bébés de la portée sauf 1, et la femelle au megacolon elle avait commencé à lui manger les pattes, mais Lywann l'a arrêté à temps, il est probable qu'elle ai mangé tous les "malades". Aucun autre rat n'a été reproduit sur la lignée.
Revenir en haut Aller en bas
*Ana*
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
*Ana*

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Lille
Inscription : 20/11/2009


 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:29

Oui mais c'est aléatoire tu sais lime... Le véto m'a bien dit "On croit que c'est bon jusqu'à ce que BIM"....

Il m'a dit que pour reproduire des grands marquages sans avoir peur, en limitant les dégâts, valait mieux croiser un rat commun avec...
Revenir en haut Aller en bas
*Ana*
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
*Ana*

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Lille
Inscription : 20/11/2009


 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:34

Petit_ange a écrit:
Le coup des grands marquages, on le savait déjà, ça a été dit à de nombreuses reprises sur SRFA.

Mais ce qui serait intéressant de savoir, c'est si le mégacolon peut ressortir au bout de 5 ou 6 générations, si on peut y mettre un terme un jour ou si une lignée atteinte doit être immédiatement stoppée car ne pourra jamais être "sauvée".


Les lignées ne sont pas récupérables non.... Le véto est convaincu que le mégacôlon ressortira même 10 générations plus tard en croisant des grands marquages...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:35

Ca veut dire qu'il faut stopper complètement (toutes les branches de la mère, du père et des enfants) une lignée où se déclare le méga colon ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:37

Je ne dis pas que ça ne peut pas ressortir, tout peut hélas arriver à tout moment.

Mais si on regarde de très longues lignées avec énormement d'individus et de croisement high white, jusque assez récemment ce n'était pas arrivé (avec un bémol sur le fait que les gens ont pu ne pas savoir ce qui arrivait et on rien dit, à l'époque)

Rattounette a fait de nombreux croisements high white et idem dans la descendance sans ce souci. Idem chez les PAA qui sont souvent reproduits entre high white sans avoir eu ce type de chose (je parle la de familles suivies et sures ou si y'a pas, c'est que y'a pas).

Et y'a pleins d'autres familles comme ça.

Alors bien sur que a un moment ou à un autre ca peut ressortir je suis tout à fait ok la dessus il y a toujours un risque qui existe, mais jusque la sur les lignées Francaises le risque était infime

La en gros le taux de risque augmente avec l'introduction de rats issus de pays plus touchés et n'ayant pas subit un contrôle.

Car la descendance de la fratrie d'ABBA c'est beaucoup de rats et un gros gros paquet des DU en France.....


Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:38

Pas tout le monde est sur SRFA et ne se renseigne sur le mégacolon...
Après c'est vrai que les grands marquages et marquages faciaux font plus facilement ressortir ce genre de soucis car (de mémoire), le manque de couleur sur la zone du ventre induit aussi une défaillance des cellules du tube digestif (je racourcis à l'extrême le processus, puis me semble qu'il y a 2 sortes de mégacolon aussi ><).

Et je crois en plus que le mégacolon est récessif, donc peut rester cacher, ce qui pourrait expliqué qu'il est zappé pendant quelques générations, et par hasard, comme pour les couleurs surprises, ressort pour peu que les deux parents portent le gène/la prédisposition pour le faire surgir...

En tout cas, c'est comme l'Histoire, si la triste expérience de cette portée (et merci à Ana d'avoir fait les démarches pour en savoir plus, peu de personnes seraient allées aussi loin) peut servir à éviter des accouplements à risque, ça sera plus que bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:40

(les personnes ici présentes le sont, inscrites sur SRFA Tire la langue)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:44

Au moins ça donnera matière à étayer le discours. Que non non le megacolon est pas une fabulation, et que malheureusement y'a des gens qui l'ont vécu (mal) et donc qu'on doit rester prudent.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:44

Petit_ange a écrit:
Ca veut dire qu'il faut stopper complètement (toutes les branches de la mère, du père et des enfants) une lignée où se déclare le méga colon ?
je crois qu'ana a averti toutes les personnes dont elle avait le contact en tout cas (un frère de kori etait en proposition de repro dans le topic "saillies" de srfa, et la personne a annulé la repro du coup cheers )

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:49

Le problème c'est que les rats issus de cette famille sont tellement répandus que ça me paraît difficile de tous les pister.

Sur le LORD on en a quelques-uns d'identifiés, mais rien que Abba, elle a déjà fait trois portées : http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=10655


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
*Ana*
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
*Ana*

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Lille
Inscription : 20/11/2009


 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:49

Becaria, c'est bien récessif, c'est carrément ça, joli ptit topo!
Revenir en haut Aller en bas
*Ana*
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
*Ana*

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Lille
Inscription : 20/11/2009


 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:51

Petit_ange a écrit:
Ca veut dire qu'il faut stopper complètement (toutes les branches de la mère, du père et des enfants) une lignée où se déclare le méga colon ?

Bé vi.... malheureusement.. mais oui...
Revenir en haut Aller en bas
Babbou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Babbou

Féminin
Messages : 1889
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 26/08/2010


 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:51

j'en compte 5 si on prend en compte les deux petits rats sans "père" et avec des dates de naissance différentes
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:54

Je sais pas si c'est possible, il faut qu'on voit les informations qu'on a sur le LORD, mais est-il envisageable de faire un mail de masse en racontant ton histoire et les conclusions du véto Ana ?

Je ne crois pas du tout à la portée d'un tel mail, mais bon, qui ne tente rien n'a rien :/

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
*Ana*
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
*Ana*

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Lille
Inscription : 20/11/2009


 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 17:56

Si j'ai fait les analyses, filé les infos c'est que oui je veux qu'on diffuse en masse, j'avais juste pas la force de me replonger dans ça directement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 - Megacolon (croisement à risque et lignées) Empty
MessageSujet: Re: Megacolon (croisement à risque et lignées)    - Megacolon (croisement à risque et lignées) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Megacolon (croisement à risque et lignées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» croisement rex +nu
» Lignées réputées malades ?
» (19) recherche ratons de lignées suivies
» Le contrôle des lignées chez les rats
» croisement?
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-