Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 sondage litière...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quelle litière utilisez vous ?
Chanvre
sondage litière... - Page 2 I_vote1071%sondage litière... - Page 2 I_vote11
 71% [ 84 ]
Cellulose
sondage litière... - Page 2 I_vote103%sondage litière... - Page 2 I_vote11
 3% [ 3 ]
Lin
sondage litière... - Page 2 I_vote103%sondage litière... - Page 2 I_vote11
 3% [ 4 ]
No smell ( coton )
sondage litière... - Page 2 I_vote100%sondage litière... - Page 2 I_vote11
 0% [ 0 ]
Litière végétale ( rafle de maïs )
sondage litière... - Page 2 I_vote1014%sondage litière... - Page 2 I_vote11
 14% [ 17 ]
Litière Eco-Straw ( paille de blé compressée )
sondage litière... - Page 2 I_vote101%sondage litière... - Page 2 I_vote11
 1% [ 1 ]
Litière naturelle Prop'O Bois ( fibres de bois )
sondage litière... - Page 2 I_vote100%sondage litière... - Page 2 I_vote11
 0% [ 0 ]
Autre
sondage litière... - Page 2 I_vote108%sondage litière... - Page 2 I_vote11
 8% [ 10 ]
Total des votes : 119
 

AuteurMessage
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 09:37

J'utilise un mélange de cellulose (que je trouve moelleuse et douce) avec du chanvre Smile
Comme ça je combien pouvoir absorbant et confort Smile
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 10:40

Chanvre, parce que je paye environ 18 euros je crois le paquet de 20kg donc ^^
Au début je prenais du lin, encore moins cher (10,50 euros chez Pùint Vert) mais mon nu y est allergique et a fait une conjonctivite donc je suis retournée au chanvre ^^
J'ai pris du maïs après le lin pour vérifier que ce soit bien la litière, j'aime bien mais c'est super cher =/ Et comme je vois que le chanvre ne lui fait rien,j 'y reste ^^
Revenir en haut Aller en bas
charliector
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
charliector

Féminin
Messages : 106
Age : 30
Localisation : Rouen, Normandie
Inscription : 06/10/2009


sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010, 22:37

J'utilise le lin, tout simplement parce que j'étais partie pour acheter du chanvre dans une espèce de graineterie/jardinerie, mais le mec n'avait que du lin. Je venais d'avoir mes gros donc j'ai pris ça, c'était un paquet énorme normalement utilisé pour les chevaux mais ça convient très bien, je mets des rafles de mais en sous couche. J'ai acheté le lin en décembre dernier et il m'en reste encore pas mal, je l'ai payé 20 euros...
Revenir en haut Aller en bas
shifunette
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
shifunette

Féminin
Messages : 1790
Age : 33
Localisation : 76
Inscription : 11/06/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 14:34

Donc moi j'ai toujours utilisé des rafles de maïs mais comme j'ai pas mal de cage a nettoyer je vais passer au lin car par chez moi je n'ai pas trouvé de gros conditionnement pour le chanvre.

Je paye 10,50€ les 100L de lin.

Peut il y avoir des problème avec la litière de lin? ou est ce pareil que le chanvre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterielibertrat.blog4ever.com/blog/index-301669.html
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 14:39

Je ne sais pas, moi je suis la seule qui utilise la cellulose apparemment... Mais au moins je suis tranquille, pas de risque d'allergie ou autre puisque c'est stérile et hypoallergénique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 14:44

Ben il peut y avoir des allergies mais à part ça... Je vois pas trop ! De toutes façons avec n'importe quelle litière les arts peuvent être allergique donc c'est à voir en fonction de tes rats
Revenir en haut Aller en bas
Cilou
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Cilou

Féminin
Messages : 1270
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Inscription : 27/05/2010


sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 14:45

Moi je préfère le chanvre pour les ratoux mais les copeaux pour le lapin... lol J'ai testé le rafle de maïs et j'aime pas du tout... C'est bien trop bruyant et je pense pas très confortable pour les patounes de nos ratoux...
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 14:46

Voilà litière de cellulose essayé, mais pas adopté!!

Pour ce qui est de ses propriétés rien à dire, pourvoir absorbant, et la retenue des odeurs, c'est impeccable, par contre c'est le côté esthétique qui ne plaît ni à mes ratous, (une impression ?)ni à moi d'ailleurs!
je m'attendais à voir un litière plutôt clair, c'est peut-être bête mais cette couleur sombre, rend très triste la cage, ou tout au moins le bac.

Et le pire c'est les ratous, alors eux j'ai pu observer qu'ils n'aiment pas y mettre les patounes, ils descendent des hamacs, sputnik et cie mais juste pour récupérer quelques graines du mélange
et les mangent sur les étages, et pour se faire, empruntent les barreaux sur les côtés, conclusion ils ne s'attardent pas sur cette matière bizaroïde.

Alors retour au chanvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Freya
Ratouyoune
Ratouyoune
Freya

Féminin
Messages : 599
Age : 33
Localisation : Paris et sa région
Inscription : 26/05/2010


sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 15:01

Personnellement j'ai une base de maïs, une couche assez fine. Dessus je rajoute du chanvre. Et aucunes odeurs, pas même dans les bacs pipi. Mes ratoux virent même le chanvre pour faire pipi sur le maïs. Juste le chanvre, je trouve que les odeurs viennent trop vite =S


Dernière édition par Freya le Lun 08 Nov 2010, 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lulululu
Muster ratoune
Muster ratoune
Lulululu

Féminin
Messages : 3012
Age : 34
Localisation : 59 - 67
Inscription : 02/04/2008

Dans le monde du rat : A-Rat-Bica (ARA)

sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 15:11

Freya a écrit:
Personnellement j'ai une baise de maïs, une couche assez fine. Dessus je rajoute du chanvre. Et aucunes odeurs, pas même dans les bacs pipi. Mes ratoux virent même le chanvre pour faire pipi sur le maïs. Juste le chanvre, je trouve que les odeurs viennent trop vite =S

Je pense que tu as fait une erreur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 15:23

100drine a écrit:
Voilà litière de cellulose essayé, mais pas adopté!!

Pour ce qui est de ses propriétés rien à dire, pourvoir absorbant, et la retenue des odeurs, c'est impeccable, par contre c'est le côté esthétique qui ne plaît ni à mes ratous, (une impression ?)ni à moi d'ailleurs!
je m'attendais à voir un litière plutôt clair, c'est peut-être bête mais cette couleur sombre, rend très triste la cage, ou tout au moins le bac.

Et le pire c'est les ratous, alors eux j'ai pu observer qu'ils n'aiment pas y mettre les patounes, ils descendent des hamacs, sputnik et cie mais juste pour récupérer quelques graines du mélange
et les mangent sur les étages, et pour se faire, empruntent les barreaux sur les côtés, conclusion ils ne s'attardent pas sur cette matière bizaroïde.

Alors retour au chanvre Wink

ça doit être une question d'habitude alors, avec les miens aucuns soucis, il y en a même certains qui dorment dedans ( je mets aussi de la litière sur les étages ).
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 15:35

oui sans doute une question d'habitude Smile justement le chanvre donne cet aspect de clareté, et de terrain plat aussi que la cellulose ne fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 15:36

Oui, moi perso ça ne me gène pas du tout... Tu peux trouver de la cellulose claire sur le comptoir animal, mais elle est assez chère par rapport à la sombre pour les mêmes qualités d'absorption au final.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 15:42

J'utilise la Litière Eco-Straw ( paille de blé compressée ) (enfin sous un autre noms)

Elle est dans un bac à litière (le reste de la cage est recouvert de plaide polaire, mes rats sont propres). Aucun soucis d'odeur.
Je l'utilise aussi pour mes souris (sur toute la surface de la cage) et même après 3 semaines aucunes odeur (l'urine d'une souris est beaucoup plus forte qu'un rat!)
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 15:47

Tiens je vais regarder sur le "comptoir animal" c'est vrai qu'ils sont cher pour tout, mais par curiosité...

Tu la trouve ou la litière dont tu parles Dawww ?
Revenir en haut Aller en bas
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 16:44

Dans un magasin pour chevaux (25kg pour 9euros)
Par contre pour les rats je ne l'utiliserai pas dans toute la cage, je fais le test avec des rates en FA, sous leur poids ça s'écrasent. mais c'est parfait pour des plus petits rongeurs et/ou des bac à litières pour des gros.
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
Freya
Ratouyoune
Ratouyoune
Freya

Féminin
Messages : 599
Age : 33
Localisation : Paris et sa région
Inscription : 26/05/2010


sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 22:55

Oups, une base de maïs xD
Revenir en haut Aller en bas
ramses30
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ramses30

Féminin
Messages : 1114
Age : 61
Localisation : sud France
Inscription : 07/10/2010

Dans le monde du rat : Les KTY-minis (KTY)

sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Nov 2010, 17:50


Lorien : est-ce cette litière que tu utilises ?
http://www.zooplus.fr/feedback/shop/boutique_reptiles/amenagement_terrariums/litieres_terrariums/64573
Je voudrais essayer mais je ne veux pas me tromper
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Nov 2010, 17:51

oui, c'est tout à fait ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
ramses30
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ramses30

Féminin
Messages : 1114
Age : 61
Localisation : sud France
Inscription : 07/10/2010

Dans le monde du rat : Les KTY-minis (KTY)

sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Nov 2010, 17:52

Ok merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
nona
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 35
Localisation : lozère (48)
Inscription : 11/10/2010


sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 11:26

je vari entre lin, chanvre et mais. après etre restée quelques années avec mélange lin/chanvre, je reviens au mais, car ce qui me genait été le bruit mais les ratoux ne sont plus dans la chambre ^^
Revenir en haut Aller en bas
LULU21
Ratoune accro
Ratoune accro
LULU21

Féminin
Messages : 1320
Age : 59
Localisation : Dijon
Inscription : 02/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 13:48

Jusqu'à présent je n'utilisais que du chanvre, un bac en bas de la volière et un bac en haut.
Le problème c'est que le contenu du bac du haut était régulièrement éparpillé partout.

Suite à ce post j'ai voulu essayer la cellulose, et la semaine dernière j'en ai mis dans le bac du haut.

Maya a cru que c'était de la nourriture, Kali a évité le bac.

Mais le lendemain, bac vide (non Maya n'a pas tout mangé) c'est Kali qui l'a transporté dans un coin et s'est fabriqué un nid (elle a aussi réquisitionné tout le papier de tous les dodos) ??

Bon depuis j'en ai remis et elles ne l'ont plus déplacé.

La cellulose, c'est plutôt bien parce que ça ne vole pas partout comme le chanvre, j'ai l'impression aussi qu'il y a moins d'odeurs.

Je continu avec un bac de chanvre et un de cellulose, affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 15:42

Le chanvre chez moi : j'aime l'odeur, je trouve ça suffisamment absorbant (même si moins que le maïs, mais c'est plus agréable sous les papattes) et celui que j'achète n'est vraiment pas poussiéreux. Par contre je leur en veux : avant ils vendaient des 100 litres compressés, et ils ont arrêté, il ne vendent plus que des 30 litres non compressés...


Cilou a écrit:
Moi je préfère le chanvre pour les ratoux mais les copeaux pour le lapin...
Tu sais que tu empoisonnes ton lapin ? Il n'y a pas que pour les rats que c'est toxique... A la limite, si ton lapin est en liberté et qu'il ne s'agit que de sa caisse où il fait ses besoins, je peux comprendre, mais s'il est en cage sur du copeau de pin... yeurk !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 16:14

Ici j'utilise un mélange chanvre et lin.
A la base, je suis plutôt chanvre, car je trouve qu'il est inégalable niveau absorption, mais c'est assez difficile d'en trouver en gros conditionnement à Paris.
Comme j'ai réussi à trouver du lin grâce à une amie (10€ les 20kg), je le mélange avec le reste de chanvre que j'ai (je ne supporte pas trop le lin, je n'aime pas l'odeur une fois souillé, et je le trouve électro statique).
Le lin apporte un peu de douceur au chanvre qui est quand même brut, et je trouve qu'il est moins poussiéreux (du moins le ballot que j'ai)

J'ai testé la cellulose (celle d'aspect marron), je n'accroche pas du tout car il faut mettre une grosse quantité dans le fond du bac, et que les rats font des trous dedans (comme le volcan pour mettre le jus dans la purée mousline... ahah -_-).
En revanche, je l'utilise dans ma boite de transport, très pratique pour tenir chaud quand j'emmène les rats chez le véto.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
sondage litière... - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Nov 2010, 18:01

J'ai utilisé un mélange chanvre/lin que j'ai fini pas trouver trop poussiéreux.
Maintenant j'utilise du maïs mais que pour les bacs à litières (même si ça fini toujours éparpillé...).
J'ai utilisé aussi de la cellulose et je regrette qu'on ne trouve pas autant de variété en France qu'aux Etats unis.
La carefresh existe aussi en blanche (la version ultra) et en couleur (confetti ou colors) et surtout en gros conditionnement. Mais le seul endroit où j'ai trouvé autant de variété et où le site est en français c'est sur un site Québéquois donc maxi frais de port.
J'aime beaucoup la cellulose pour les coins dodos, mes miss se font leur petits nids avec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




sondage litière... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sondage litière...   sondage litière... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

sondage litière...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» sondage: quel litière dégage le moins d'odeur
» Connaisez vous ce type de litière? Litière de granulé demaïs
» Cherche litière de chanvre ou autre litière convenable à Québec!
» Litiere de chanvre + litiere de maïs pas cher
» Petit sondage !
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-