Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Question sur les abcès...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luola
En sevrage
En sevrage
luola

Féminin
Messages : 80
Age : 34
Localisation : Lille / St-Quentin
Inscription : 06/10/2009


Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 01:20

Bsr!
Voilà je viens de voir que ma Nova a une boule au niveau de la patte avant droite, après l'avoir regardé sous toutes ses coutures je pense que c'est un abcès: donc ça fait une boule (pas dur) et il y a une croute couleur "jaune pue" toute sèche mais aucune odeur. Sa peau à l'air un peu plus foncé par rapport au reste. Et vu qu'elle a une nouvelle copine avec elle dans la cage je pense qu'elle a du lui mettre un coup =/.
J'ai cherché sur le forum "abcès" mais j'ai lu pas mal de choses différentes... Vu que la boule n'est pas grosse je peux la percer moi même? Comment savoir si c'est "mure"?
De toute façon si j'le sens pas j'irais au véto mais comme elle n'est pas grosse et qu'elle n'est pas mal placée j'hésite...
Merci bcp!
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 01:40

Pas mal placée... une patte c'est quand meme plus ou moins vital il me semble. Enfin pour ce qui est de le percer, tu peux toujours essayer mais je conseillerai de faire doucement, si ca perce pas laisse tranquille.
En meme temps faut pas laisser trainer... il me semble qu'un abcès mur s'ouvre tout seul, une plaie infectée ne reste pas fermée normalement.
Pour désinfecter eau oxygénée pour faire remonter les saletés, rincage au serum physiologique pour éviter toute interaction entre les produits et ensuite bétadine si tu en as pour bien désinfecter.
Enfin pour un abcès l'avis du véto me semble quand meme non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 11:28

Tu peux nous faire une photo ?

Je pense qu'un abcès à la patte est l'un des plus faciles à gérer. Pour voir si un abcès est assez mûr, tu le ramollis à l'aide d'un coton imprégné d'eau tiède, et tu appuies délicatement comme pour percer un bouton. Si ça vient tout seul, c'est mûr, sinon, ça n'est pas mûr.

Si tu arrives à le percer seule, tu vides bien comme il faut, puis, si tu as, tu fais ce que Lophae a dit : nettoyage à "l'eau oxygénée pour faire remonter les saletés, rincage au serum physiologique pour éviter toute interaction entre les produits et ensuite bétadine [dermique, la jaune, pure] si tu en as pour bien désinfecter.

Il se peut que l'abcès revienne, auquel cas il faudra le revider. Et si ça persiste, l'emmener chez le vétérinaire pour un éventuel traitement antibiotique.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question sur les abcès... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
luola
En sevrage
En sevrage
luola

Féminin
Messages : 80
Age : 34
Localisation : Lille / St-Quentin
Inscription : 06/10/2009


Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 22:10

Lophae a écrit:
Pas mal placée... une patte c'est quand meme plus ou moins vital il me semble.
Entre un abcès a une patte et un abcès dentaire, il y a quand même une différence =/.
Pour finir ce matin il y avait du pu séché dans ses poils =/, du coup je sors du véto là.
Il ne l'a pas percé, je dois lui mettre du sulmidol, lui donné du pneumorel et du bactrim.
Et quand ça coule tout seul je nettoie avec le sulmidol...
Voilà, voilà... Je mettrai une photo demain, ça peut tjs aider qqun!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 02:04

Oui c'est certain que c'est moins grave, je voulais juste dire que c'était pas a négliger non plus mais je vois que tu te débrouilles très bien. ^^
J'espère que ca passera vite.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 11:47

C'est bizarre qu'il n'ait pas vidé l'abcès O_O

bactrim c'est un antibiotique ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question sur les abcès... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
luola
En sevrage
En sevrage
luola

Féminin
Messages : 80
Age : 34
Localisation : Lille / St-Quentin
Inscription : 06/10/2009


Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 14:57

Petit_ange a écrit:
C'est bizarre qu'il n'ait pas vidé l'abcès O_O

bactrim c'est un antibiotique ?

Oui j'ai trouvé ça bizarre =/, je lui ai demandé et il m'a dit que ça sortirait tout seul,et qu'à ce moment là j'enlève c'qu'il y a et je tartine de sulmidol. Enfin hier ça coulait (une espèce de pate jaune-verte super épaisse! vraiment degue!!), donc j'ai nettoyé et j'en ai un peu profité pour appuyer un peu, j'ai réussi à en dégager pas mal... J'ai pas insisté car Nova commencé à s'agiter...
En tt cas aujourd'hui la boule a vrmt bien diminué! J'mettrai une photo ds l'aprèm ou au plus tard dans la soirée, j'ai mis mes piles à recharger ^^.
Et oui le bactrim c'est un antibio. Au début il voulait pas lui en donner et comme j'ai ça chez moi j'lui ai demandé, du coup il m'a dit de lui en donner.
En tt ça n'a pas l'air de la faire souffrir, elle n'a pas couiner une fois o_o!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 15:21

Je viens de regarder sur internet, le sulmidol est une crème antiseptique et cicatrisante. Par contre, pourquoi du pneumorel ?
Elle a des problèmes respis ?

Si tu peux encore appuyer pour bien vider, n'hésite pas surtout. C'est important que le trou soit bien propre Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question sur les abcès... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
luola
En sevrage
En sevrage
luola

Féminin
Messages : 80
Age : 34
Localisation : Lille / St-Quentin
Inscription : 06/10/2009


Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 15:38

En fait pour le Pneumorel je l'avais emmené chez le véto pour ses p'tits pbs respiratoires (qu'elle a tjs eu =/) car ça empirait. Du coup je devais lui donner ce sirop pdt 10 jours (donc j'aurai du arrêter hier) et hier il me dit que même si c'est pour traiter les pbs respi je peux continuer pour son abcès car c'est un anti inflammatoire... J'avoue avoir été moyennement convaincu de tout ce qu'il m'a dit et ce qu'il a fait! Mais bon j'vais "respecter" ses conseils et traitement quand même =/, en espérant que ça marche!
Par contre pour le vider, j'attend que ça perce tout seul? En ft elle n'a qu'une petite croute, et c'est bête mais j'ai peur qu'en appuyant trop la croute s'agrandissent (j'ai peur de ça c'est peut être aussi à cause de certaines photos d'abcès que j'ai trouvé O_O!!)..
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 16:16

Mmhhhh sachant qu'il a percé hier, je pense qu'il est assez mûr. De toute façon, tu ne forces pas, si ça vient pas, ça vient pas.
Faut ramollir la croûte avec un coton d'eau tiède.

Le pneumorel je suis que très moyen convaincue, surtout qu'un anti inflammatoire pour un abcès, j'ai du mal à en voir l'intérêt :/

Pour l'antibio c'est pareil, j'aurais plutôt donné de l'amoxicilline.

Attends 2/3 jours voir comment ça évolue Smile
Tous les abcès n'ont pas forcément besoin d'antibios de toute façon. Par contre, ne l'arrête pas d'un coup, mon véto dit qu'il y a une période "minimum" pour donner des antibios, au risque sinon de rendre les rats résistants à cette famille d'antibio (par exemple, pour l'amoxicilline, c'est 4 ou 6 jours je sais pu)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question sur les abcès... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
luola
En sevrage
En sevrage
luola

Féminin
Messages : 80
Age : 34
Localisation : Lille / St-Quentin
Inscription : 06/10/2009


Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 16:29

Pour le pneumorel j'ai un peu de mal à comprendre aussi =/!
Je savais pas pour l'antibio!, enfin j'dois lui en faire une cure de 10 jours (j'réduirai si il n'y a plus rien avant, car elle le déteste =/). Merci bcp en tt cas Smile!
Revenir en haut Aller en bas
luola
En sevrage
En sevrage
luola

Féminin
Messages : 80
Age : 34
Localisation : Lille / St-Quentin
Inscription : 06/10/2009


Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 00:32

Voilà la photo, prise il y a 15 min:

Question sur les abcès... Dscf5010

Ca fait cracra mais c'est à cause de la crème qui est assez grasse =/.
Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 11:10

Ouhlala c'est immonde Gerbe un serpent

Je pense que ça serait bien de lui vider tout de même

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question sur les abcès... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
luola
En sevrage
En sevrage
luola

Féminin
Messages : 80
Age : 34
Localisation : Lille / St-Quentin
Inscription : 06/10/2009


Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 12:07

Oui c'est dégue :S!!
Aujourd'hui sa boule a encore diminué, du coup j'hésite a percer...
Par contre mercredi elle faisait 400g et aujourd'hui 388g; et j'la trouve "bizarre" > poil hérissé, tjs dans son coin même en sortie, je la vois qd même manger et boire mais elle ne fait que dormir.. C'est a cause de l'abcès? La perte de poids ça serait le pu en moins? J'm'inquiète peut être pr rien mais Nova est assez fragile =/.
Aller je file en cours, bonne journée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 12:14

Le pus en moins non je ne pense pas mais le corps qui travaille à combattre l'infection, c'est fort possible.
12g de pus ça fait beaucoup quand même, non ?

Complète sa nourriture avec du jambon, de la blédine, du maïs, du thon... Ca lui redonnera des forces

Si tu te sens pas de toucher, laisse comme ça, surtout si ça se résorbe. Mais c'est bien moche lol

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question sur les abcès... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
luola
En sevrage
En sevrage
luola

Féminin
Messages : 80
Age : 34
Localisation : Lille / St-Quentin
Inscription : 06/10/2009


Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 16:21

Oui 12g ça ferait quand même bcp! Mais bon j'me suis dit: petite perte de poid + "perte" de pue?... C'est qu'elle a deux ans et qu'elle est fragile et que c'est ma grosse poupette alors j'm'inquiète vite lol!
J'vais lui faire un bon menu alors Smile, surtout qu'elle boude ses graines -_-"!
Merci bcp Petit_ange Smile!!
Revenir en haut Aller en bas
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin
Messages : 714
Age : 37
Localisation : Ile-de-France
Inscription : 06/10/2009


Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 17:40

Tu as bien fait d'aller chez le véto, car ça aurait pu être autre chose, auquel cas ça n'aurais peut-être pas été super d'essayer de le percer.

Je tenais à préciser quelque chose :
Quelqu'un disait sur la 1è page que l'abcès finirait par se percer tout seul, mais pas forcément. Une de mes rates au eu 2 abcès sur le dos à la suite d'une bagarre, le véto en a percé un en faisant un petit trou avec une aiguille, mais l'autre était trop profond, donc il a donné un antibio qui a bien fait effet.
Il ne se serait donc pas percé tout seul si je n'avais rien fait.
Par contre je n'avais pas eu d'anti-inflammatoire à donner....
Et il m'avait dis de percer l'abcès tous les jours et de désinfecter ensuite, jusqu'à qu'il n'y ait plus rien dedans.

Et je lui avait aussi concocté des bons menu (noisettes, pâte cuites, haricots verts, pommes, etc...et compote de pomme Hmmm)
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 17:46

Y a personne qui a dit ça en fait Smile

C'est le véto qui a parlé de le laisser suinter tout seul.

Y a des abcès qu'on ne perce pas, tout dépend de la nature de l'abcès (abcès à coque)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question sur les abcès... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
luola
En sevrage
En sevrage
luola

Féminin
Messages : 80
Age : 34
Localisation : Lille / St-Quentin
Inscription : 06/10/2009


Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeSam 21 Nov 2009, 19:31

Son abcès s'est percé hier soir du coup j'ai appuyé dessus et je l'ai bien nettoyé. Aujourd'hui c'est encore un peu gonflé, le trou est toujours ouvert mais il n'y a rien qui sort. Par contre elle a toujours une boule au niveau de son "coude", est-ce que cela peut avoir un rapport avec l'abcès (la boule s'étendait de son coude à sa patte, donc on pensait que le tout était dû à l'abcès) ou est-ce indépendant ?
Elle a toujours une triste mine et ne mange pas beaucoup malgré la blédine et cie. Sad
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeSam 21 Nov 2009, 19:39

C'est bizarre qu'elle se laisse aller comme ça, il n'y aurait pas autre chose ?

Si l'abcès est propre, c'est très bien. Pour la boule, je ne sais pas du tout... Peut-être un deuxième abcès ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question sur les abcès... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
luola
En sevrage
En sevrage
luola

Féminin
Messages : 80
Age : 34
Localisation : Lille / St-Quentin
Inscription : 06/10/2009


Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeSam 21 Nov 2009, 20:22

En fait, changement : il y a du pu à sa plaie et quand j'appuie rien ne sort alors j'ai juste mis de la crème.
Et je viens de m'apercevoir d'autre chose : le bactrim lui fait saigner les gencives, elle est rouge autour de la bouche, ses pattes le sont aussi, c'est un effet secondaire écrit dans la notice ... J'ai déjà eu le tour avec une ratte suite à une opération d'une tumeur mamaire Sad
Elle me fait vraiment mal au coeur ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeSam 21 Nov 2009, 20:26

C'est très embêtant ça, je serais plutôt d'avis de changer d'antibiotique.

L'amoxicilline (marque : Synulox) fonctionne très bien pour les abcès et ne présente pas du tout cet effet secondaire là Sad

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question sur les abcès... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
luola
En sevrage
En sevrage
luola

Féminin
Messages : 80
Age : 34
Localisation : Lille / St-Quentin
Inscription : 06/10/2009


Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 00:36

Où est-ce que je peux en avoir et est-ce qu'il faut une ordonnance ?
Elle saigne beaucoup des gencives, est-ce que je dois continuer de lui en donner, en attendant lundi ?
Revenir en haut Aller en bas
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin
Messages : 714
Age : 37
Localisation : Ile-de-France
Inscription : 06/10/2009


Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 15:26

Pauvre grosse Poupette ! j'espère que ça va aller mieux pour elle. Tiens-nous au courant.

Moi aussi j'ai une grosse poupette de 2 ans et demi et je m'inquiète trèèès vite ! alors je comprend. Si le véto était gratuit j'irais un peu trop souvent je crois... guedin
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 16:54

C'est sur ordonnance, et c'est un médicament vétérinaire, donc uniquement chez le véto.

Peut-être peux-tu rappeler le même, lui dire qu'on t'a conseillé de l'amoxicilline comme antibio plutôt que du bactrim, et lui demander si tu peux passer à l'accueil en chercher ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question sur les abcès... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Question sur les abcès... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les abcès...   Question sur les abcès... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question sur les abcès...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Question à propos d'abcès
» contention pour soin + question abcès
» Abcès percé, infection?question {Photo}
» Petite grosseur suspecte : Abcès or not abcès ?
» 2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-