Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zickleon
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 29/03/2009


Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 03:12

Bonsoir!

Ma soeur et moi possédions cinq ratounes, dont les deux doyennes sont soeurs et les plus jeunes sont les filles de l'une des deux.
Elles ont vécu un an et demi ensemble, ne se battaient jamais, cohabitaient sereinement ensemble, entre soeurs, mère et tante.

On vivait ensemble ma soeur et moi, avec nos petits amis. Du coup on pouvait très facilement s'occupper des 5 ratounes, et on s'éclatait bien!
Mais bon, la vie est ainsi, nous voilà tous célibataires avec des projets différents dans la tête!
J'ai enménagé à Paris, et voilà deux d'entre elles embarquées avec moi (les deux "miennes"), tandis que 3 autres sont chez ma soeur à Grenoble (les trois "siennes").
Depuis que mes deux cocottes vivent seules, je les sens vraiment déprimées. Elles sont en liberté, leur maison est ouverte jour et nuit, mais elles passent leur temps dedans, et séparément. Il faut dire que l'une est plus jeune que l'autre, curieuse, aventureuse, et l'autre est une grosse baba cool qui ne répond pas à ses jeux. Lorsque je les sors, elles semblent pressées de retourner s'enfermer.
J'ai donc pensé en adopter une nouvelle, pour que la plus vive puisse avoir une copine avec qui jouer et farfouiller.

Seulement voilà, je voudrais votre avis : est-ce un simple manque de relation sociale qui les transforme en légumes, ou bien ont-elles particulièrement besoin de retrouver leur groupe de famille, les ratounes avec qui elles ont toujours été?
Un rat qui a toujours vécu avec sa famille de rats s'accomode-t-il de n'importe quel compagnon ou a-t-il particulièrement besoin de ceux qu'il a toujours connu?

Merci d'avance pour vos conseils. S'il s'avère qu'une telle séparation est trop lourde, je trouverais moyen de faire le nécessaire.


Dernière édition par zickleon le Lun 30 Mar 2009, 21:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chibikokoro
Ratouyoune
Ratouyoune
chibikokoro

Féminin
Messages : 591
Age : 35
Localisation : Seine et Marne (77)
Inscription : 03/03/2009


Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 04:54

Personnellement je penserais plutot que oui elle doivent surement ressentir un manque affectif, surtout si elles on été élevé avec les autres ratounes !
Tu ne peux pas recuperer les 3 rester chez ta soeur ??
Revenir en haut Aller en bas
http://cherry-wood.skyrock.com
Invité
Invité



Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 09:26

Pourquoi en avoir prit seulement 2 et pas les 5 d'un coup?
Revenir en haut Aller en bas
StrangeDjo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
StrangeDjo

Féminin
Messages : 1021
Age : 33
Localisation : Métropole Lilloise.
Inscription : 13/12/2008


Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 09:57

J'ai adopté Idaho, trois mois et j'ai gardé son frère (de la même portée) chez moi trois jours. Après son départ, le comportement de Idaho a changé... Malgrès la présence de mes deux autres rats.

Donc oui, pour moi ils ressentent l'absence du ou des rats qu'ils ont connus. Il y a des rats qui, suite au décès d'un de leur compagnon de cage, dépriment... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/watch?v=Rdl4n93rxnE
zickleon
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 29/03/2009


Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 15:10

Vida a écrit:
Pourquoi en avoir prit seulement 2 et pas les 5 d'un coup?


Si je n'ai pas pu prendre les 5, c'est que ma soeur avait du mal à se séparer de ses 3 ratounes, et que j'habite seul, je suis étudiant, je travaille, et je n'aurais pas pu m'occupper d'un groupe de 5!

Honnêtement, j'aurais pensé que les ratounes, aussi intelligentes et étonnantes soient-elles, ne ressentaient pas ce genre de lien affectif. Mais là on dirait bien le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
zickleon
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 29/03/2009


Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 16:04

S'il vous plaît, j'aimerais avoir le plus d'avis possible!
Le bonheur de mes ratounes est vraiment important, et j'ai besoin d'être sûr de savoir si je peux les élever à deux ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 18:53

Il faut qu'elle prennent l'habitude mais je vois pas en quoi un groupe de 5 est plus prenant qu'un groupe de 2
Revenir en haut Aller en bas
StrangeDjo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
StrangeDjo

Féminin
Messages : 1021
Age : 33
Localisation : Métropole Lilloise.
Inscription : 13/12/2008


Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 20:47

Vida a écrit:
Il faut qu'elle prennent l'habitude mais je vois pas en quoi un groupe de 5 est plus prenant qu'un groupe de 2

Je vois la différance deux rats/trois rats... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/watch?v=Rdl4n93rxnE
Invité
Invité



Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 21:18

ok
Revenir en haut Aller en bas
zickleon
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 29/03/2009


Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 21:32

Oui, si je peux me permettre...

2-----------------------5

Il y a un pitit gouffre quand on est seul avec...
Le truc c'est que "mes" rats et ceux "de" ma soeur nous avaient nous et nos petits amis respectifs comme maîtres, on était 4 et on avait en gros 1 rat à charge chacun!

M'enfin, là n'est pas le débat!
Besoin de leurs soeurs oui ou zut?

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 21:43

Fallait laisser les 5 ensemble.
Et vraiment 2 ou 5, ça ne change pas grand chose. Que ce soit au niveau temps, moyen etc... Donc franchement, tu ne me feras pas comprendre ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 21:49

quand meme, c est pas tout a fait la meme chose :s
Revenir en haut Aller en bas
zickleon
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 29/03/2009


Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 21:53

Je me sens un peu attaqué par ce genre de réponse. "Fallait faire ça" "tu ne me feras pas comprendre ça"
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit du bien fondé ou du mal fondé de ce que j'ai pris comme décision, chacun a une vie qui lui permet ou non de faire ce que d'autres peuvent.
Je demande des conseils, des avis, sur la relation fraternelle des ratous. S'il s'avère qu'il faut trouver une solution radicale, je le ferais.
Mais merci de ne pas émettre de jugement. S'il vous plaît.
J'aime mes rats et ne me comporterais pas en égoïste avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 21:57

Je ne juge pas... Je parle par mon expérience, je suis passée de 2 à 6 femelles et très honnêtement, ça ne prend pas plus de temps etc... Donc si ma façon de le dire t'as paru un peu dure, je m'en excuse sincèrement.

Ensuite, on est plusieurs à te dire qu'effectivement, si tes rates te semblent déprimées, cela peut venir de leur séparation. On ne peut pas te proposer de solutions. Soit tu attends que ça leur passe (et pour ça passe le plus de temps possible avec elles), soit vous trouvez un moyen de les remettre ensemble. Il faut voir selon vos possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
zickleon
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 29/03/2009


Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 22:03

Merci pour cette nouvelle réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 22:55

Méli a écrit:
Je ne juge pas... Je parle par mon expérience, je suis passée de 2 à 6 femelles et très honnêtement, ça ne prend pas plus de temps etc... Donc si ma façon de le dire t'as paru un peu dure, je m'en excuse sincèrement.

Ensuite, on est plusieurs à te dire qu'effectivement, si tes rates te semblent déprimées, cela peut venir de leur séparation. On ne peut pas te proposer de solutions. Soit tu attends que ça leur passe (et pour ça passe le plus de temps possible avec elles), soit vous trouvez un moyen de les remettre ensemble. Il faut voir selon vos possibilités.
C'est exactement ce que je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 23:38

Oh la la j'ai fait des fautes, c'te honte !
Revenir en haut Aller en bas
Numaaa
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Numaaa

Féminin
Messages : 468
Age : 34
Localisation : 78
Inscription : 01/09/2008


Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 14:58

J'trouve que le nombre rat influe sur le temps qu'on leur accorde... De 1 a trois, j'ai pas trop vu, mais de 3 a 4 j'ai vu la difference.
--> Il faut leur accordé du temps a chacun
--> La cage se salit plus vite :face: (je sais pas si les dernier est un sagoin, mais je vois la difference^^)
Au niveau des frais pour la bouffe et le véto ca change aussi...

Je n'ai pas de solution pour toi, mais je comprend que 5 rattes ca fasse beaucoup, quand tu ne t'y es pas habitué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 15:57

Numaaa a écrit:
J'trouve que le nombre rat influe sur le temps qu'on leur accorde... De 1 a trois, j'ai pas trop vu, mais de 3 a 4 j'ai vu la difference.
--> Il faut leur accordé du temps a chacun
--> La cage se salit plus vite :face: (je sais pas si les dernier est un sagoin, mais je vois la difference^^)
Au niveau des frais pour la bouffe et le véto ca change aussi...

Je n'ai pas de solution pour toi, mais je comprend que 5 rattes ca fasse beaucoup, quand tu ne t'y es pas habitué...

+1, je suis passée de 2 à 4 et je vois tres bien la différence!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 20:03

maryna a écrit:
Numaaa a écrit:
J'trouve que le nombre rat influe sur le temps qu'on leur accorde... De 1 a trois, j'ai pas trop vu, mais de 3 a 4 j'ai vu la difference.
--> Il faut leur accordé du temps a chacun
--> La cage se salit plus vite :face: (je sais pas si les dernier est un sagoin, mais je vois la difference^^)
Au niveau des frais pour la bouffe et le véto ca change aussi...

Je n'ai pas de solution pour toi, mais je comprend que 5 rattes ca fasse beaucoup, quand tu ne t'y es pas habitué...

+1, je suis passée de 2 à 4 et je vois tres bien la différence!


- je passe autant de temps qu'avant, car 2 de sorties ou 6, le temps reste le même. Elles s'éclatent beaucoup plus à plusieurs d'ailleurs...
- La cage ? Oui ça se salit plus vite mais de toutes façons, le nettoyage doit rester quotidien, donc 2 ou 6, idem pas vu de différence.
- La bouffe, évidemment que ça descend plus vite mais franchement j'sors environ 30 euros par mois pour 9 rats en tout donc... ce n'est pas ce qui me ruine non plus.


Comme quoi, chacun a une vision différente Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 22:11

moi je dit deux fois plus de rat c'est deux fois plus de bétises, deux fois plus de calin ( et ça en prend, du temps), deux fois plus de place dans la cage ( et un étudiant à paris, il a beaucoup de chose mais de la place...) ect

en plus ce n'est pes tellement sa question

est ce que les petites et les grandes faisaient deux groupes séparés ? Parceque si vous ne pouvait pas les mettre toutes ensembles, alors peut être que vous pouvez les séparez par groupe ( pis les réunir aux vacances comme une famille divorcée lol )

parceque à mon avis oui elles ont senti la différence pour elles comme pour nous les gens autour de nous ne disparaisse pas sans que ça nous touche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 22:17

Mais justement, ils ont séparés un groupe et les deux qu'il a pris avec lui semblent "déprimer".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 22:36

oui mais je disais ça parcequ'il pris une jeune et une vieille peut être que ce serait mieux les trois jeunes //les deux vieilles ?
Revenir en haut Aller en bas
zickleon
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 29/03/2009


Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeVen 03 Avr 2009, 02:05

J'ai mis du temps à repasser sur le forum!

J'ai bien mis une jeune et une vieille, mais je dis ça alors qu'elles n'ont que 4 mois de différence... Et franchement elles ne se sont jamais séparées en 2 petits groupes. Elles en forment vraiment un bien soudé.
Si j'avais laissé les deux vieilles sensemble, c'est l'autre vieille qui aurait déprimé! Ma vieille à moi est vraiment une grosse pépère, elle ne participe pas beaucoup à leur vie de groupe.
Demain, je les ramène avec moi pour les vacances en Savoie. On va les remettre toutes ensemble, et pour la suite je pense que ma soeur et moi on avisera pour une sorte de "garde alternée"...
Mais c'est sûr que ce ne sera pas évident d'avoir les 5 d'un coup à chaque fois! Je vis dans une chambre de bonne, je vais leur aménager une maison aérienne. Et oui, c'est sûr que 5 rats, c'est 5 fois + de bêtises, et 5 fois + de budget tumeurs! (elles en ont TOUTES eu!).

On va bien trouver une solution...
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitimeVen 03 Avr 2009, 04:30

Tes rates ont quel âge et ça fait combien de temps qu'elles ont été séparées de leurs copines?

Perso je vois pas trop comment l'arrivée d'une autre rate pourrait changer quoi que ce soit. Si elles s'ennuient de quelque chose, c'est de leurs copines. Mais bon ça va pas les tuer non plus d'être séparées, c'est pas comme si elles se retrouvaient seules non plus. Ça va peut-être prendre un temps d'adaptation, mais elles s'habitueront à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Empty
MessageSujet: Re: Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?   Séparer ratounes qui ont grandi ensemble? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Séparer ratounes qui ont grandi ensemble?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» séparer, remettre ensemble, bagarre, blessure, séparer.....
» deux groupes a mettre ensemble puis séparer
» Cherche cage pour deux ratounes qui n'attendent que d'être ensemble :)
» Intégration : les séparer ?
» Elle grandi vite.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-