Ce sont des petits sournois sur la portée apparemment vu Kokoro, Rosalind Franklin et Hélios et leur propension à faire les kékés haha (à part Olive qui a l'air d'être une choupinette absolue, et Endymion et Tamashi ne sont pas/n'étaient pas des sauvages non plus ^^) je ne sais pas pour chez Artefact mais ça a l'air d'être moitié moitié niveau caractère, c'est rigolo !
Chez moi j'ai un mâle de chez isilna (Kiviuq) qui n'est pas du tout en forme, je commence à me préparer à devoir intégrer son copain aux trois fous...
Petit Kokoro ! On dirait vraiment un petit poulet haha Hélios et lui se ressemblent beaucoup, même si Hélios est un peu plus fourni en poils (et grassouillet...). Je l'ai d'ailleurs confondu avec le tapis de cage beige ce matin
Kiki est parti samedi matin, le copain qu'il laisse seul a malheureusement des problèmes respi donc la castration et l'intégration ont été repoussées :/ si ça prend trop de temps, je verrai pour plutôt lui trouver des copines stérilisées plutôt que l'intégrer au groupe d'Hélios et Endymion.
J'ai retrouvé hier Rosalind dans un mauvais état, après ce qui s'apparente +++ à un AVC (pupilles fortement asymétriques avec un œil proéminent, très peu de réponse aux stimuli, réactions neurologiques aberrantes comme queue qui serpente et pattes qui s'agrippent absolument, un côté du corps semblant moins réactif...). Elle a été amenée en urgence chez le vétérinaire, mise sur tapis chauffant, cortisone et Candilat (après réflexion je leur ai demandé de ne pas en réadministrer, Artefact m'ayant conforté sur l'idée qu'au mieux ça ne faisait rien, au pire ça aggravait la situation).
Ce matin elle était toujours là, d'après l'ASV elle essayait péniblement de faire sa toilette, niveau physique c'était bof. À suivre donc.
Malheureusement vu les symptômes marqués + le fait qu'elle n'a subi une OVH (les œstrogènes sont des neuroprotecteurs +++ et les rates ovariectomisées récupèrent moins bien des AVC que les rates entières) je doute qu'elle récupère totalement et si elle survit, elle aura probablement des séquelles notables
Hier j'ai également reçu son compte-rendu d'anapath pour son retrait de tumeur utérine. Tumeur bien moche, assez inhabituelle (d'habitude on a plutôt des léiomyosarcmes, des tumeurs issues des muscles de l'utérus, mais ici a priori ça partirait de l'endomètre), mais a priori on a tout retiré et pas d'embole, donc pas de métastases.
Je met le CR ici :
Citation :
Examen histopathologique Description: L'analyse histopathologique a porté sur plusieurs plans de coupe d'un prélèvement tissulaire de l'utérus et des ovaires, colorés à l'hématoxyline-éosine-safran. Ce prélèvement révèle une néoformation tumorale aux contours mal délimités, densément cellulaire, semblant développée depuis l'endometrium qui apparait fortement épaissi et infiltrant le myometrium et la séreuse. La néoformation est constituée de cellules fusiformes formant des faisceaux denses au sein d'un stroma myxoide modérément abondant. Les cellules tumorales ont noyau ovoïde, euchromatique, à chromatine finement réticulée, à nucléolation peu prominente et un cytoplasme abondant, éosinophile pâle, aux contours indistincts. L'anisocaryose est modérée. L'activité mitotique est élevée (16 mitoses pour 10 champs, x400). Quelques plages de nécrose sont notées. Les glandes endométriales résiduelles sont dilatées. A distance, on observe une atrophie landulaire et une fibrose marquée du stroma endométrial. Les ovaires montrent des follicules à différents stades de maturation ainsi que de nombreux corps jaunes. Il n'est pas observé d'image d'embole vasculaire sur ces plans de section.
Conclusion: L'aspect histologique est celui d'un sarcome utérin peu différencié, prolifératif, infiltrant. Présence également d'une fibrose stromale endométriale marquée.
Malheureusement Rosalind n'a pas tenu, elle a fait un arrêt cardiorespiratoire hier dans mes mains. On aura essayé, mais l'AVC initial était vraiment sévère Je ne sais pas si elle en a refait un qui a achevé les fonctions cérébrales y compris les centres vitaux (les parties du cerveau qui "commandent" les poumons, le cœur etc.) ou si c'est une conséquence de l'AVC initial. Quoiqu'il en soit elle a été déposée en nécropsie pour qu'on ait le maximum d'informations pour le suivi de la fratrie et de la descendance.
Pauvre Hélios, confondu avec un tapis de cage ! Désolée pour Kiviuq, j'espère que tu trouveras une solution qui conviendra à tout le monde.
Je suis désolée pour Rosalind, c'est triste. Plein de pensées à vous et des bisous-réconfort de la part de ses tantes, frère et petite-fille.
Je compatis, je me suis repris de plein fouet l'absence de Tamashi la semaine dernière en rédigeant la mise à jour du post de ma troupe, ça a été à la fois douloureux et cathartique...
Vraiment désolée pour Rosalind... Bon courage @Ambrozy Plein de bisous de la part de Hélios et Endymion (qui font plein de bêtises en ce moment). Séraphin ne va probablement pas être intégré à leur groupe, ses problèmes respi font que je ne veux pas tenter la castration, ça retarde trop à mon goût si j'attends la conclusion de son traitement. Du coup je vais contacter les assos qui ont des femelles stérilisées à l'adoption, comme au Bazar des Nacs
Salut ! Des nouvelles de Hélios qui a vu une véto pour son petit nodule sur le flanc gauche puisque celui-ci s'est transformé en point noir (juste avant de partir pour les fêtes, merci qui ? merci les rats ! ) : on a essayé de le percer en pressant mais il était si dur et compact qu'Hélios a du être un peu anesthésié. Le temps de tout bien vider et de nettoyer, ça a duré une petite demi-heure, il s'est bien réveillé mais il était pressé d'être rentré le pauvre lol Pan le reniflait d'un peu trop près et Hélios pouiquait donc il se remet tranquillement de ses émotions dans son parc de jeu/terrain de sieste en attendant que je lui mette sa petite crème Si ça récidive je devrais pouvoir gérer ça seule afin d'éviter de l'endormir, donc c'est à surveiller dans les semaines qui viennent pour ne pas l'attraper trop tard.
Je mettrai une petite update jeudi soir avant de partir ! Sinon lui et Endymion sont en pleine forme
Ici Kokoro fait sa vie. Il a bien compris que si je chantonne le générique de Mon voisin Totoro (en remplaçant Totoro par Kokoro) c'est l'heure de son médicament dans sa cuillère spéciale, donc c'est un super moyen pour le faire émerger de la cabane où il dort !
Comme promis voici les news pour le point noir de Hélios au bout de 48h: la cicatrisation a l'air impec, pas de boursouflure ni de rougeur autour donc pas d'infection, le fait que ce soit assez haut sur le flanc a bien aidé ! Il n'est pas très patient quand c'est l'heure de la crème mais il lui reste plus que deux séances, il pourrait faire un effort Je les quitte lui et les autres demain matin jusqu'au 3 janvier, on croise les doigts et les pattes pour que rien n'arrive pendant ce temps. Leur cage est toute propre, Pan a déjà foutu tout le tapis en l'air, il ne me reste plus qu'à tout récapituler pour la petsitter !
Depuis quelques jours Kokoro fait vraiment papy physiquement. Il a reperdu du poil et du poids malgré le traitement. Il ne semble pas être particulièrement gêné d'un point de vue respiratoire, fait sa vie, est toujours gourmand, mais il fait vraiment 'vieux rat', je pense que son corps commence à accuser le coup. Il est toujours aussi mignon et Cassibodua est très protectrice envers lui. Il va faire partie du prochain check-up de mes chroniques histoire de faire un point.
Bah alors petit poulet on croise les doigts pour lui
J'ai retrouvé mes gros lundi, ils vont très bien ! Peut-être un peu émoustillés par la présence des nouvelles filles qu'ils semblent flairer de loin... Hélios avait encore une croûte à l'endroit de son point noir mais elle est partie hier, tout a l'air bien cicatrisé. Je pourrai les peser ce week-end, ma nouvelle balance arrive demain normalement ! Leur croissance a toujours été extrêmement similaire, on va voir si c'est toujours le cas
Il a donc vu le vétérinaire il y a 2 semaines. Après auscultation, il s'avère qu'il a perdu 100g depuis août par contre niveau respiratoire c'est 'pas mieux, pas pire', donc elle pense également que c'est plus une fatigue globale de l'organisme qu'une évolution de sa maladie.
Hélios a eu une petite rhinite, passage véto le 17/01 avec un traitement d'une semaine (doxy), tout est réglé et il était à 545g. Pour faire un contrôle il a revu la véto hier, tout est bien clair dans les voies respiratoires, par contre il nous a fait une grosse frayeur en faisant des selles de sang !! Rien dans la cage les heures précédant le rdv, il a été mis en isolement en rentrant et tout est redevenu normal... Gros coup de stress ou problème médical ? Il a un traitement d'une semaine en attendant que ma véto me recontacte après avoir consulté des collègues spécialistes, je vais l'appeler demain matin pour voir si on continue le traitement. Il a aussi perdu une dizaine de grammes depuis le 17 janvier.
En ce qui concerne Endymion, je l'avais ramené chez la véto pour suspicion de "poutpout" (nez bouché) mais en fait il pète le feu depuis que des nanas sont arrivées à la maison il a perdu un peu de poids (570 en octobre, 530 maintenant) mais il est plus vif depuis quelques semaines, ils sont aussi passés d'une demie royal à une zeno 3 où ils ont + l'occasion de grimper donc rien d'inquiétant. ça me fait relativiser pour Hélios aussi car ils ont toujours eu une croissance très similaire.
Voilà pour les gros bientôt l'anniversaire des deux ans ! des bisous sur vos ratounes !
Proooooh, ces têtes ! Ce ne sont pas les frangins pour rien !
C'est avec tristesse que je viens annoncer le départ de Kokoro hier. A 1h du matin je l'ai trouvé couché froid et raide à côté de la cabane. On a pensé qu'il était parti mais, au contact prolongé de mes mains, il a réagi de manière infime. On l'a mis au chaud en faisant peau à peau le temps de voir ce qu'on pouvait faire mais il s'est endormi contre Ero en quelques minutes à peine. Il se sera bien battu le petit père, il va laisser un grand vide.
Les loupiots vont avoir 24 mois à la fin du mois ! Sur cette petite portée, il n'en reste malheureusement plus beaucoup. Chloroquin chez Artefact est parti il y a peu de temps, à la nécro le tube digestif n'était pas joli-joli, de mémoire il y a une anapath en cours. Je laisse @Artefact donner plus de détails. Pangolin vit sa vie de petit papy privilégié à la douce.
On essaye de voir pour reproduire un des deux frères de @sachaspace Endymion ou Hélios, vu que seule Rosalind a reproduit, et qu'ils font partie des loupiots ayant eu les meilleurs résultats. À leur échelle, Kokoro et Tamashi ont bien tenu, surtout vu l'état dans lequel ils étaient il y a plus d'un an quand je les ai récupérés. Je suis contente qu'ils aient aussi bien tenu le coup, surtout grâce aux bons soins de @Bellefeegore et d' @erorua
Je pose la trame de suivi ici, histoire qu'on puisse faire un petit recap pour que je mette mes tableaux à jour
Citation :
Nom du rat : Problèmes de santé mineurs ou majeurs rencontrés : Problèmes respiratoires rencontrés ? : Poids : Caractère avec l'humain : Caractère avec les autres rats : Place dans la hierarchie :
Nom du rat : Hélios Problèmes de santé mineurs ou majeurs rencontrés : Bout de queue disparu depuis environ 16 mois, les vertèbres sont tombées sans problème; point noir enlevé en décembre, bien cicatrisé Problèmes respiratoires rencontrés ? : une petite rhinite en janvier, soignée Poids : 530g environ (pesée du jour) Caractère avec l'humain : un amour qui fait des bisous tout le temps ! son caractère ne change pas depuis qu'il est petit Caractère avec les autres rats : c'est le chef et il le fait savoir à Pantalaimon, mais quand ce dernier se rebelle (ce qui arrive en ce moment) Hélios s'en prend une et il abandonne en hurlant d'indignation lol Place dans la hiérarchie : boss moins relou qu'avant, il commence à accuser son âge et passe + de temps à dormir
Nom du rat : Endymion Problèmes de santé mineurs ou majeurs rencontrés : bout de queue mordu par Pantalaimon en août 2020, rien à signaler depuis Problèmes respiratoires rencontrés ? : aucun, suspicion de *poutpout* en janvier mais il est juste excité H24 Poids : 525g environ (pesée du jour) Caractère avec l'humain : gros doudou, plutôt indépendant mais on a + d'interactions depuis le début de l'année. dès que je mets la main dans la cage il l'agrippe et me lâche uniquement quand il a tout exfolié lol depuis que les filles sont arrivées il essaie de me soudoyer pour que je le laisse les voir (il veut juste ken, c'est 100% de sa personnalité) Caractère avec les autres rats : fait dodo plutôt en solo mais est quand même proche de son frère surtout, il est chill tout le temps avec Hélios et Pan et ces deux là ne l'embêtent jamais Place dans la hiérarchie : tout le monde le laisse tranquille, finalement c'est lui le vrai chef...
Endymion est canon et il le sait c'est le seul qui a bien voulu poser ! J'ai oublié de dire, Hélios a découvert les bisous sur la bouche, il est méga fan
De mon côté la miss va très bien, jeune dans son corp et dans sa tête !
Son recap : Nom du rat : Olive ou olivounette à roulette Problèmes de santé mineurs ou majeurs rencontrés : Aucun Problèmes respiratoires rencontrés ? : Pour l'instant tout va bien Poids : 330 g Caractère avec l'humain :adorable, tjrs bisouilleuse (surtout avec son papa, mais je ne suis pas jalouse) Caractère avec les autres rats : elle a tjrs été cool c'est pour cela que je lui faisait jouer les nounous pour les intégrations de jeunes. Auj je la laisse tranquille avec ça, elle vie sa vie tranquille sans ce faire embeter. Place dans la hierarchie : elle est hors des "conflits" je dirai 2eme (c'est elle qui a cocouné la boss actuelle à son arrivée donc elle a son respect - anthropomorphisme à fond les ballons !)