Chère Minus,
-----------
Nous t'avons récupérée un beau jour d'Août 2017 avec ta soeur Cortex.
Tu ne te seras pas hâtée, avant que ton caractère ne se révèle. A tel point que cela a fini en erreur de casting : c'est toi qui aurait dû t'appeler Cortex et vice versa.
Car au final, tu étais de très loin la plus cérébrale.
Une manette ? Une anse à déplacer ? Pêcher dans un bac d'eau en apnée ? Soulever des bateaux pour enfant ? Aucun problème ! Nous nous sommes retrouvés avec la ratounette la plus futée du monde. La plus obsédée du rangement également.
Dès le retour de sortie, il fallait que tu t'escrimes à cacher tout ce qui te tombait sous la patte. C'était d'ailleurs si drôle de te voir batailler avec des bouts de tissus, pour réussir à coup de pattes rageuses, à les fourrer sous ta bicoque de plastique. A côté de ça, tu détestais être touchée. Mais jamais, jamais, tu auras mordu, été agressive ou même de mauvais poil. Tu étais toujours d'humeur égale, et si par malheur quelque chose t'effleurais, tu reculais de quelques pas puis te rapprochais sur le champ. Impassible.
Et finalement, c'est la lady dont on se rappellera. Si propre, si ordonnée, si disciplinée. C'est bien simple, les crottes finissaient forcément dans la litière. Et vers la fin de ta vie, c'était même les pipis, obstinément, malgré de petits problèmes d'incontinences.
Cependant, tout a une fin. Et cette fin prendra la forme d'une tumeur autour de la trachée, probablement au niveau d'un poumon. Malgré ça, elle battra toute conjecture et projection de véto, avec entêtement. Avant de finalement, un dimanche, être rattrapée par la maladie et partir doucement, entourée, avec l'aide d'un véto à domicile.
----------
Nous sommes si fiers de toi, ma puce. Tu auras été une rate extraordinaire, forte, indépendante. Si maligne aussi. Il fallait bien, pour te rendre hommage, que l'on se creuse la tête pour toi. Alors, pour représenter le vide que tu laisses, j'ai choisi d'écrire chaque paragraphe précédent en me forçant à chaque fois à éviter une lettre de ton prénom. Le premier ne contient donc aucun M, le second aucun I, et ainsi de suite. Tu resteras à jamais dans nos coeurs, avec tes deux soeurs. Merci pour le beau voyage...