Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
SanDisk Carte Mémoire microSDXC Ultra 512 Go + ...
Voir le deal
61.99 €




Partagez | 

 

 Rates craintive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jud
Nouveau né
Nouveau né
jud

Masculin
Messages : 34
Age : 36
Localisation : athis mons
Inscription : 23/01/2016


Rates craintive Empty
MessageSujet: Rates craintive   Rates craintive Icon_minitimeSam 29 Fév 2020, 17:19

Bonjour
J'ai recueilli il y a un mois 3 petite rates.
Deux sœurs de 4 mois a l'époque et une autre d'un mois leur aînée recueillis auprès d'une association de sauvetage :
Artémis , une des sœur noir Irish est la plus sociable et n'a pas peur de moi . Elle se laisse manipuler sans trop de problème, elle est aventureuse et semble être la chef . Elle met la misère aux deux autres...

Sa sœur hecate est la moins sociable et se cache constamment . Elle viens très rarement me voir et fui a mon approche. Quand je l'attrape pour la mettre dans la cage de transport ou la remettre dans sa cage après une sortie ça lui arrive souvent de crier.. elle doit être terrorisée.
Leur comportement me permets de le distinguer...

Séléné la husky est plus sociable que hecate elle est relativement aventureuse mais a peur a mon approche et au moindre geste que je fais vers elle... Même si ça a l'air d'aller un peu mieux.
Par contre ça lui arrive de me mordre sans aller au sang lorsque je les caresses dans leur cage.
Promis ça elle est relativement aventureuse.
Séléné "pouic" beaucoup avec les autres rates et avec moi . Elle se fait souvent embêtez par les sœurs qui se mettent parfois a deux sur elle...

Si vous avez des techniques ou des petits truc pour que mes croquinettes ce sociabilisent et soit moins méfiantes je suis preneur.
Parce que pour le moment j'ai du mal a leur faire comprendre leur nom. Et pour ne pas arranger les choses elles ne semblent pas très gourmande...

On m'a conseillé aussi d'en prendre une quatrième pour éviter que Séléné soit le souffre douleur du groupe... Mais d'autres personnes m'ont dit que ça ne changerait rien...


Revenir en haut Aller en bas
jud
Nouveau né
Nouveau né
jud

Masculin
Messages : 34
Age : 36
Localisation : athis mons
Inscription : 23/01/2016


Rates craintive Empty
MessageSujet: Re: Rates craintive   Rates craintive Icon_minitimeDim 15 Mar 2020, 02:06

Re bonjour
Ça fait maintenant presque 2 mois que j'ai recueilli mes croquinettes et je n'arrives toujours pas a les faire venir sur moi ( sauf Artémis... Mais c'est quand elle en envie et ne reste jamais...)
mes précédentes rates pouvaient resté dormir sur moi et ne couinaient pas en se tortillant dans tous les sens quand je les prenais.
La quand je fais un geste vers elles , elles fuient.
Pourtant je les laisse tranquille et je les appellent doucement avec des chips bananes ( j'ai essayé de les garder dans mon pull aujourd'hui pour essayer une autre technique ... Mais bon elles ont recherché a s'en aller tout au long de l'essai...)

Vous avez un truc ? Je commence a être un peu désespérée de ne pas avoir de contacts avec elles...
Revenir en haut Aller en bas
Grimboniris
En sevrage
En sevrage
Grimboniris

Féminin
Messages : 74
Age : 23
Localisation : METZ
Inscription : 24/02/2019


Rates craintive Empty
MessageSujet: Re: Rates craintive   Rates craintive Icon_minitimeDim 22 Mar 2020, 02:10

Personnellement j'ai mis plusieurs mois à apprivoiser les miennes donc ne t'en fais pas. Il leur faut parfois du temps et ne surtout pas les brusquer. J'ai fais cette erreur.
Tu les sors sur un canapé ou un lit, ou dans une pièce ? Perso j'ai mis ma cage juste à côté de mon canapé. Comme ça quand t'es dans la pièce, tu ouvres, et elles sortent et rentrent quand elles veulent. Surtout si ça fait peu de temps que tu les as, il vaut mieux qu'elles viennent vers toi en premier plutôt que l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/InkOfNeverland?social_invites=1&
jud
Nouveau né
Nouveau né
jud

Masculin
Messages : 34
Age : 36
Localisation : athis mons
Inscription : 23/01/2016


Rates craintive Empty
MessageSujet: Re: Rates craintive   Rates craintive Icon_minitimeDim 22 Mar 2020, 22:18

Elles sortent dans le salon . La plupart du temps je suis sur le canapé et elles peuvent venir dessus , sur la table basse ou le plus souvent sur l'étagère juste a côté.
Depuis le confinement on passe plus de temps ensemble et ça s'améliore petit a petit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grimboniris
En sevrage
En sevrage
Grimboniris

Féminin
Messages : 74
Age : 23
Localisation : METZ
Inscription : 24/02/2019


Rates craintive Empty
MessageSujet: Re: Rates craintive   Rates craintive Icon_minitimeLun 23 Mar 2020, 01:43

Ah tant mieux alors ! Y'a du bon dans ce confinement. J'espère que ça vous aidera à créer un super lien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/InkOfNeverland?social_invites=1&
jud
Nouveau né
Nouveau né
jud

Masculin
Messages : 34
Age : 36
Localisation : athis mons
Inscription : 23/01/2016


Rates craintive Empty
MessageSujet: Re: Rates craintive   Rates craintive Icon_minitimeLun 13 Avr 2020, 22:05

rebonjour a vous.
bon finalement il n'y apas beaucoup d'amelioration .
les petites viennent quemendé a manger de temps en temps mais je n'arrive pas encore a avoir un vrai rapport avec elles .

Artemis (une des soeur irish noir, celle avec le bout de la queue blanche, la plus menue mais la plus aventureuse) est la plus sociable elle ne s'enfuit généralement pas au moindre geste et viens prés de moi. j'arrive parfois a la caresser sur la tête (uniquement quand elle est dans sa cage) mais elle me fait comprendre rapidement qu'elle n'en a pas envie en me mordillant la main de maniére assez ferme mais sans faire mal.
elle fait de temps en temps des tours pour avoir des friandises et monte parfois sur moi très rapidement .

Séléné (la husky), elle est plus peureuse elle s'enfuit au moindre geste mais comme elle est gourmande elle viens cherché a mangé quand elle est sur d’être en parfaite sécurité. a la moindre alerte, comme par exemple le faite que je bouge un bras, elle se carapate et disparait.
elle exécute rarement des tours car elle a trop peur et quand la friandise tarde a venir elle fuit.
dans la cage elle est agressive elle ne se laisse pas vraiment caressé ou même touché et tout a l'heur en lui pressentant ma main dans la cage elle m'a mordu ( je m'en doutait ... pas très fort mais quand même un peu)
j'ai l'impression qu'elle a un soucis de sociabilité avec les sœurs qui la malmène souvent: elles la poursuivent et la monte très souvent (on m'a dit que c'était pour la soulager mais je trouve qu'elle se défend quand même pas mal ( coup de pattes arrière), parfois il y a confrontation pour mettre en mettre une sur le dos) et qu'elle pouik beaucoup (mais je l'ai déjà vu aller embêter atemis qui n'avait rien demander : depuis son spoutnik elle lui tirait les poils et la poussait de l'échelle qui était en dessous du spoutnik) elle n'ont pas réglé la hiérarchie je pense et Séléné doit être assez asociale... ( je ne sais pas si c'est "normal" après 4 mois de vie commune.

hecate (la deuxième sœur irish noir a la queue noir) est totalement flippé . elle se cache toujours mais elle viens cherché a mangé et elle exécute très biens les tours. en revanche impossible de la touché ou qu'elle vienne sur moi ....

je me suis dis qu'il fallait que je les habitue a étre manipulés au cas ou je devais leur administré des soins un jour et je suis coincé entre ça et leur laisser le temps (mais je les ai depuis janvier quand même...)
mais j'ai fait le test il y a deux jours: les attrapés,les garder das mes mains et les mettre dans mon pull sur mes épaules , les laisser se promener et les reposer par terre avec une friandise

Artémis pouik sur le coup mais se laisse attraper et manipuler assez facilement mais pas sereine pour autant. elle se promène sur moi mais cherche rapidement a partir. accepte la friandise

Séléné ne se laisse pas attraper , pouik pas mal et une fois dans mes mains se laisse relativement manipulé mais déguerpi des qu'elle le peut une fois sur moi . ne prend pas la friandise

Hécate ne se laisse pas du tout attraper, elle se cache et une fois que j'y suis arrivé, pouik et crie comme une folle, se débat, fait caca les yeux exorbités... bref j'ai pas été plus loin... j'ai essayé de la calmer un peu en la caressant et en la blottissant dans mon pull mais je l'ai laisser très vite partir ( elle n'a pas pris la friandise )

voila un petit état des lieux .

j’essaie de les habituer a moi tout en leur laissant du temps mais ça m'embête beaucoup qu'elles me voient comme une menace plutôt que comme un allié

si vous avez des conseils pour m'aider a se que nous puissions avoir de meilleurs relations je suis vraiment preneur

Revenir en haut Aller en bas
Grimboniris
En sevrage
En sevrage
Grimboniris

Féminin
Messages : 74
Age : 23
Localisation : METZ
Inscription : 24/02/2019


Rates craintive Empty
MessageSujet: Re: Rates craintive   Rates craintive Icon_minitimeLun 13 Avr 2020, 23:55

Quatre mois c'est peu, je ne suis pas spécialiste, j'ai eu mes premiers rats il n'y a qu'un an et demi. Mais je me souviens avoir mis plusieurs mois avant qu'elles n'ait plus peur de moi. Peut-être six mois. Et aujourd'hui elles demeurent encore un peu craintives. Perso, les tours marchent bien pour qu'elles s'habituent et viennent sur moi. Mais ça a l'air un peu tot pour ton cas.
Effectivement la hierarchie n'a pas l'air très en place. Il faut peut-être attendre que ça se fasse petit à petit, tout en continuant de leur donner des friandises et faire comme tu fais, sans trop les brusquer. Ne jamais les forcer à faire quoique ce soit. Mais s'imposer suffisamment de manière à ce qu'elles soient habituées à toi.
Essaie de contacter un modérateur du forum, tu auras probablement de meilleurs conseils.

En attendant bon courage ! Tu vas y arriver Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/InkOfNeverland?social_invites=1&
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20377
Age : 57
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rates craintive Empty
MessageSujet: Re: Rates craintive   Rates craintive Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 07:39

Bonjour très matinal, je suis tombee du lit ce matin  ^^

Déjà, ce n'est pas si mal, il faut savoir que les rates sont de base très indépendantes et pas du genre à se poser sur tes genoux pour se faire câliner pendant de longues minutes surtout à cet âge.

Elles montrent leur intérêt pour toi, confiance et affection de mille et une autres façons, venir te toucher et pfiout repartir, te marquer de quelques goutelettes d'urine en passant, faire les folasses devant toi, s'acrocher aux bareaux pour que tu les sortent ... etc

Ensuite, chacune d'entre elle a son caractère propre, plus ou moins émotives de base, ou bien frondeuse, la plupart n'aimeront jamais être portées ...etc
Il ne te reste plus qu'à composer avec . Remarquer le progrès de la timide même si rien à voir avec la frondeuse.

Pour ce qui est de leur groupe, laisse les faire sans t'en inquiéter, tant qu'elles dorment ensemble régulièrement et qu'il n'y a pas de morsures c'est qe tout va bien, leurs chahuts font parti de leurs vie communautaire et occupations  Wink

Autre chose, dans un groupe de 3 rates, la configuration du groupe se compose comme suit : un dominant, un neutre, un dominé .
Ce n'est jamais un shéma hyper marqué car il s'y glisse quelques subtilités, il peut être changeant suivant les circonstances ainsi la suiveuse peu se révéler intraitable dans sa cage pour une chose bien précise comparé à l'exterieur, mais en gros tu auras toujours une aventureuse, une neutre appaisante et une suiveuse plus trouillotte pour ce qui sont les prises de décisions face à l'inconnu .

Ce qui correspond à peu près à ta description .


Pour les conseils vers une confiance toujours grandissante envers toi :

- Mettre en place des rituels clairs et pérennes : Comme leur parler de la même façon pour marquer le moment de la sortie, et aussi de rentrer . Un mot, un son associé à une attitude.
En gros garde une attitude lisible et cohérente.

- Essayer de ne jamais être hésitant dans tes gestes et action, cela les rassurera .

Quand tu les prends, tu le fais franchement, que ça pouic ou non de façon ferme et douce à la fois, jamais longtemps et toujours dans un but bien précis. Elles le sentent.

Veille aussi de toujours les reposer franchement toi, ou leur indiquer clairement que ça y est elle peut redescendre en allongeant le bras vers le lieux où tu as choisi qu'elle aille, associé à la parole mais évite qu'elle se sauve d'elle même surtout.
L'idéal est de la reposer avant qu'elle ne cherche à descendre.

- Les manipuler régulièrement comme ça mais de façon très brève tous les jour, leur fera vite comprendre qu'il n'y a aucun danger, car ensuite elles retrouvent soit leur terrain de jeu et copines, soit leur chez elles et ce, grâce à toi, pas parce qu'elles ont réussi à t'échapper.

- N'hésite pas à jouer avec elle avec la main, une sorte de trappetrappe main,  tu les pousses un peu et pfiout ta main repars . Les faire courir après une ficelle plume ou ce que tu veux aussi .
Le jeu permet tout, la manipulation et la mise en confiance, lorsque tu es en mode jeu, ensuite tu vaques à tes occupations , elles comprendront vite quand c'est le moment de la taquinerie.

- Et aussi parfois ignore les totalement Smile

C'est difficile à expliquer par écrit, en fait le truc est de ne pas trop en attendre ( ça évite de leur mettre la pression) tout en forçant régulièrement le contact de façon enjoué à chaque fois et claire.

Et au fil du temps la confiance arrivera pour toutes même si, en fonction de leur caractère, certaines resteront toujours plus distantes et d'autres carément rentre dedans, en recherche d'interaction, avide de petits tours à exécuter ...etc .
Revenir en haut Aller en bas
jud
Nouveau né
Nouveau né
jud

Masculin
Messages : 34
Age : 36
Localisation : athis mons
Inscription : 23/01/2016


Rates craintive Empty
MessageSujet: Re: Rates craintive   Rates craintive Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 10:41

Merci a vous pour ces réponses.
Je vais appliquer tes conseils.
J'essaie de jouer avec elles mais elles sont trop craintive et fuient ma main. Avec une lanière de cuir elles lui voir après mais pas très longtemps...
Je vais persévérer ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20377
Age : 57
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rates craintive Empty
MessageSujet: Re: Rates craintive   Rates craintive Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 12:06

Et lorsque tu les sorts au salon, tu les y emmènes comment ?

Et où se trouve leur cage de vie ?
Revenir en haut Aller en bas
jud
Nouveau né
Nouveau né
jud

Masculin
Messages : 34
Age : 36
Localisation : athis mons
Inscription : 23/01/2016


Rates craintive Empty
MessageSujet: Re: Rates craintive   Rates craintive Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 12:40

Leur cage est dans le salon. Elles en sorte toute seule et rentre quand je leur donne leur repas. Si je veux les faire rentrée plus tôt j'essaie de les attraper mais généralement je dois plutôt les rabattre vers leur cage ...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20377
Age : 57
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rates craintive Empty
MessageSujet: Re: Rates craintive   Rates craintive Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 16:36

D'accord, c'est la configuration optimum je trouve, le fait qu'elles puissent entrer et sortir d'elles même Smile

N'hésite pas au moment de les rentrer de siffler ou quoi, n'importe quel bruit ou parole fonctionne avec une petite friandise .

Tu siffles ou autre de là où tu es, le canapé par exemple, elles viennent vers toi, tu donnes la friandise qu'elles iront normalement ranger dans leur cage.

Si ce n'est pas le cas, tu te postes devant leur cage et même topo + friandise à l'entrée .

Il est important que la friandise soit différente de leur alimentation habituelle, minuscule et très atirante, genre un petit bout de chips banane, la moitié d'une graine de courge, de la blédine céréale à lécher sur le bout de ton doigt ... etc de sorte qu'elles soient obligées de venir au contact et ne passent pas trop de temps à la manger ensuite.

Tu vas vite devenir très intéressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
jud
Nouveau né
Nouveau né
jud

Masculin
Messages : 34
Age : 36
Localisation : athis mons
Inscription : 23/01/2016


Rates craintive Empty
MessageSujet: Re: Rates craintive   Rates craintive Icon_minitimeMer 06 Mai 2020, 17:30

Je le suis devenu effectivement ^^
Elles sont moins craintive mais c'est toujours impossible d'attraper hecate ( malgrés qu'elle soit très gourmande).
Atemis est devenu vraiment très sociable mais ne reste pas sur moi et Séléné est en bonne voie de sociabilisation a voir de bananes et de cacahouètes mais reste craintive.
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rates craintive Empty
MessageSujet: Re: Rates craintive   Rates craintive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rates craintive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ma rate est très craintive
» Quel âge ont vos rates ?
» Est-ce que ce truc a pu manger ma charpente ? :-)
» Ma poule ne veut plus entrer dans son poullailer la nuit
» comment savoir si une bête prend mes oeufs ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-