Portée prévue pour : mars 2020, le papa arrivera début février avec son chaperon si tout va bien
Nom du futur père : IND Mylo Xyloto
Description : BRA, siamois, irish, standard, rex
N° LORD : IND52259M
Provenance et généalogie : éleveur indépendant pour le projet siam de la raterie de l'Opéra des P'tites Pensées. Propriétaire : Readingmarmotte
Age et poids à la saillie : (je compléterais dès les saillies faites)
Caractère et informations diverses : "Mylo c'est un amour ! Il aime bien les papouilles mais surtout aller se percher dans les endroits inaccessibles (et interdits!). Dans le groupe il est dominé mais ne se laisse pas marcher sur les patounes. Il est pas intelligent mais il est craquant."
Provenance et généalogie : adoptée à la raterie d'Ombre et de Lumière
Age et poids à la saillie : (je compléterais dès les saillies faites)
Caractère et informations diverses : Elenwë peut se montrer assez territoriale quand elle est dans la cage. Elle est plutôt dominante et n'hésite pas à affirmer son caractère. Sinon elle s'entend très bien avec les autres rats notamment, ses tantes et sa sœur. En sortie c'est une rate joueuse et vive.
Prévisions de portée Couleurs : 50% base noir, 50% base agouti. Dilution : 50% de devil (avec pointes) et 50% siamois Poils : 50% lisses et 50% Rex Oreilles : si les deux parents portent le dumbo alors 1 chance sur 4 de dumbo, sinon 100% standards Marquages : petits marquages (irish, berkshire)
But de la portée et circonstances de la portée : (Précisez si il elle est voulue ou accidentelle, si elle est accidentelle précisez les circonstances, et si elle est voulue précisez le but de la portée) Cette portée s'inscrit dans le projet de la création d'une branche dilution en partenariat avec le plan bleu de la raterie d'Ombre et de Lumière. Le mâle reproducteur m'a été proposé par la raterie d'Ombre et de lumière en collaboration avec la raterie l'Opéra des P'tites Pensées.
Informations complémentaires
Date d'adoption possible : à déterminer lors de la naissance des petites, mais pas avant leurs 6 semaines
Tarifs : 20€
Départements d'adoption possible : Bretagne, Paris , et autres si vous trouvez un covoiturage bien sûr. Néanmoins il y a des chances que je bouge avant la naissance des petits.
Rhooo ça fait plaisir de voir l'annonce toute belle sur le forum Oublie pas que y aura forcement un co voit sur Paris vu que certains de ses fils rejoindront Mylo Paris, c'est important pour les adoptions !
Oui je vais modifier ça merci ^^. Après je tiens à préciser, pour ceux qui passeraient, que je suis en recherche active d'un emploi. J'ai un entretien la semaine prochaine dans les Ardennes (à l'opposé de la Bretagne donc), alors actuellement ne comptez pas trop sur ma localisation...
Alors quelques news, de retour d'un long voyage dans les Ardennes (1600 km quand même), on ne veut toujours pas de moi alors pour le coup je suis encore en Bretagne pour une durée indéterminée .
Du coup avec Readingmarmotte on a lancé la recherche de covoit histoire d'avancer. Grâce à la gentillesse de Limë qui fait une partie du trajet les garçons arriveront le 9 ou 10 février chez moi . Après sous réserve bien sûr que je ne dois pas bouger pour du travail (même si j'y crois pas trop perso).
Et dernière nouvelle moins joyeuse et qui m'a mis un gros coup de flippe. En rentrant de déplacement dans les Ardennes lundi j'ai trouvé Inari, la sœur d'Elenwë bizarre et désorientée. Heureusement j'avais véto 1h après je l'ai tout de suite amené. Les oreilles ont été checké et RAS, le véto penche pour une cause traumatique vue son âge (5 mois). A part ça son état est pas flagrant, elle grimpe sans soucis, arrive a bien descendre avec quelques ratés des fois, court partout, saute, mange et boit sans soucis... J'espère vraiment que c'est que ça et que ça cache pas un problème neuro en dessous. Si c'est traumatique et qu'elle reste comme ça honnêtement ça ne sera pas un gros handicap pour elle vue qu'elle arrive sans soucis a vivre normalement. C'est surtout qu'elle regarde partout dans tous les sens et vers le haut quand elle se déplace ^^" en mode un peu désorientée quoi...
Il va de soit que si il s'avère qu'il y a un problème neurologique, si on a des doutes sur un possible risque de transmission via les gènes bah ça remettrait en cause cette reproduction je pense. J'en discuterais avec les rateries partenaires du projet sur les pour et les contres. Surtout que du côté de Mylo, une de ses sœurs a déclenché un tumeur mammaire à 1 an. :/ Si je débute une branche faudrait pas faire un départ avec des risques trop élevés en gros...
Bien sûr je vous tiendrais au courant et en cas d'annulation je m'excuse d'avance pour ceux qui souhaitaient adopter. En tout cas je serais la 1ère déçue. Mais l'état d'Inari ne s'étant pas dégradée (et les symptômes étant très légers) je ne veux pas crier victoire trop vite, mais les probabilités d'un problème neuro semble assez faible pour l'instant.
Du coup je remets l'info ici mais Inari est guérie et ne montre plus de signes neurologiques. Les mâles arrivent dans une petite semaine, presque tout est prêt pour le lancement de la portée . Je vais faire les derniers achats ce matin (balance, webcam...) et le stress commence a monter.
Elenwë fait 400g et un peu bouboule, elle tient ça se sa maman apparement. Mais vue que j'ai des mâles castrés et que c'est la fête aux saillies quand elles ont leurs chaleurs je me demande si Elenwë peut faire une grossesse nerveuse? Parce que ça fait plus d'une semaine que j'ai pas vue ses chaleurs. ^^" J'espère qu'elle va pas faire de blagues.
Pour la repro c'est mieux des femelles "fit" et pas grasses. Moins de soucis pour que ça prenne avec ce type là (même si ça arrive aussi). Elles ont aussi tendance à prendre après une portée, donc moins elles sont grasses et mieux c'est xD
Pour les chaleurs c'est bien de connaitre le cycle de sa rate avt les saillies. Ca permet de savoir ce qui est "normal" et de pouvoir se caler des repères aussi. C'est aussi un bon indice sur la fertilité de la famille, une femelle qui a des chaleurs non régulières, tous les 36 mois, pas trop visibles, c'est moyen.
Faut aussi penser aux jours de saillie. Jamais le jeudi car J24 tombe un dimanche. Selon les dispo de son véto, on peut aussi éviter le mercredi (J24 un samedi). Bien sur éviter que J24 soit un jour ferié ^^
Dernière édition par Limë le Lun 03 Fév 2020, 17:57, édité 1 fois
@Limë Merci pour les conseils. Après pour Elenwë j'ai vu avec Tani ça avait pas l'air de la choquer. Je verrais ça au moment de l'arrivée des mâles. Elenwë depuis qu'elle est a la maison a toujours eut un stade bouboule puis pouf! Poussée de croissance! Vue le morceau qu'est sa maman je serais pas étonnée qu'elle me refasse une poussée.
Pour la fertilité je commence a me poser des questions oui... Je sais que sa maman ça avait pas été evident mais le mâle avait été changé.
Au pire si je commence a avoir des doutes sur Elenwë je verrais avec Tani pour Inari. Qui est bien fit, a des xhaleurs qui ont toujours été marqués. Mais bon seul soucis c'est que pour le plan B ça nous mets mal un peu -_-, on sait pas si Mylo est porteur.
Pour donner une idée une petite vidéo d'Elenwë il y a une semaine, face à sa tata adulte. Rien de méchant là dedans, juste des histoires de hiérarchies, parce que ça a été un peu bordélique un moment sur qui est le chef. Mylo a intérêt à bien se tenir
Ca marche aussi avec des rates grasses hein ! Mais "idéalement" c'est pas celles-là qu'on devrait sélectionner sur le moment (mais on fait comme on peut >< ). Et en ce moment avec la luminosité à chier, les températures basses et tout le bordel, c'est pas top non plus (merci l'hiver!)
Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
Petite vérif car ça fait 3 ratouphiles associés que je croise et qui ne savent pas compter les jours de gestation, tu as bien lu cet article chez artefact : https://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/duree-gestation/
Cette partie :
Citation :
Il est de coutume en France de considérer que la première saillie (première fois que le mâle monte la femelle) marque le début de la gestation. Dans cette convention, le moment de la saillie est l’instant (le « piquet ») J0. Entre le piquet J0 et le piquet J1, c’est le premier jour de gestation (il s’agit d’un intervalle cette fois, d’une durée de 24 heures). Au piquet J1, un jour entier (« révolu ») s’est écoulé. A l’autre extrémité de la gestation, de la même manière, le piquet J21 correspond à 21 jours révolus de gestation, et le 22e jour de gestation se déroule « entre » J21 et J22. Et tout au long de la gestation, en notant n n’importe quel nombre entier entre 0 et 24, le piquet Jn correspond à la fin du nième jour. Les « piquets » sont toujours à la même heure : si vous avez observé la première saillie à 20 heures (J0), il se sera écoulé un jour entier le lendemain à 20 heures.
Pour répondre à tout le monde, ouip j'ai commencé à lire les articles d'Artefact, en plus de ceux que j'ai pu lire dans l'EDS, les RA et SRFA. J'entame mon 4ème mois de chômage donc bon je m'occupe à maximum entre mes recherches d'emplois. J'ai notamment lu toute la rubrique consanguinité et autre niveau repro, fait mon arbre pedigraph grâce au superbe tuto d'Artefact.
@Limë Merci pour les conseils. Après pour Elenwë j'ai vu avec Tani ça avait pas l'air de la choquer. Je verrais ça au moment de l'arrivée des mâles. Elenwë depuis qu'elle est a la maison a toujours eut un stade bouboule puis pouf! Poussée de croissance! Vue le morceau qu'est sa maman je serais pas étonnée qu'elle me refasse une poussée.
Pour la fertilité je commence a me poser des questions oui... Je sais que sa maman ça avait pas été evident mais le mâle avait été changé.
Au pire si je commence a avoir des doutes sur Elenwë je verrais avec Tani pour Inari. Qui est bien fit, a des xhaleurs qui ont toujours été marqués. Mais bon seul soucis c'est que pour le plan B ça nous mets mal un peu -_-, on sait pas si Mylo est porteur.
Attention niveau fertilité, du côté du papa de blue jasmine on a eu des soucis notamment sur de grandes rates un peu replettes. La demi-soeur (Ariane) et la cousine (Aragonite) de Blue ont jms voulu prendre et sa tante (Pearl) avait pas pris en deuxième saillie. Le grand oncle de ta puce (l'oncle de blue côté paternel - Arigato) a réussi ses saillies un coup sur 3 (sur 3 essais avec 3 rates différentes seule 1 a pris).
@isilna C'est vrai que pour Elenwë vue qu'elle a rapidement attends le "poids idéal" je me suis posée la question de si je débutais dès 5 mois ou si j'attendais ses 6 mois pour qu'elle finalise au maximum sa croissance. Donc là à 6 mois elle devrait être assez jeune, mais si la prochaine génération a le poids idéal je débutais aux 5 mois du coup merci pour les infos.
Depuis je n'ai toujours pas vue de chaleurs.... :/ Mais après elle est plus discrète que sa sœur Inari avec l'humain. J'espère vraiment que ça va le faire.
Au moins je suis rassurée d'avoir Inari sous la mains qui a des chaleurs régulières et très marquées (elle arrête pas de venir remuer ses fesses sous mon nez et je vous raconte pas les nuits de folies avec Albator mon mâle castré ).
En cas de soucis je verrais avec les partenaires, si il faut sauter 2 générations pour avoir du bleus tans pis... Dans le pire des cas Elenwë a 2 soeurs qui vont repro, donc bon... Cela ne sera que partie remise. ^^
Les garçons sont bien arrivés hier soir à la maison. ^^ C'était folko avec la tempête mais tout va bien.
Comme vous pouvez voir sur la photo ils sont très farouches! Surtout Mylo qui dès son arrivé lors de l'installation dans la cage voulait venir sur mes épaules, il est venu se caler dans mon cou réclamer des câlins... Bref un amour avec son copain.
Et son poils , il est vraiment tout doux j'espère que les ratons seront aussi fluffy que lui.