Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
Nike Waffle Trainer 2
Voir le deal
74.97 €




Partagez | 

 

 Comment éviter le maximum de problèmes de santé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grimboniris
En sevrage
En sevrage
Grimboniris

Féminin
Messages : 74
Age : 23
Localisation : METZ
Inscription : 24/02/2019


Comment éviter le maximum de problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Comment éviter le maximum de problèmes de santé ?   Comment éviter le maximum de problèmes de santé ? Icon_minitimeVen 07 Fév 2020, 18:25

Bonjour tout le monde

Je reviens à vous (en espérant avoir bien vérifié si ma question n'a pas déjà été traitée...)

Alors voilà, comme certain.es le savent, j'ai deux bébés de 1 ans et demi qui viennent d'animalerie (honte à moi, j'étais très mal renseignée à l'époque), et un deuxième bébé que j'ai sauvé d'un propriétaire qui s'en occupait mal.

J'ai dépensé tellement d'argent pour soigner ma petite sauvée, ça a duré tellement longtemps aussi, que j'ai l'impression que les problèmes de santé ne s'arrêtent pas.
Maintenant qu'elle va beaucoup mieux, ma petite Gris a une boule sous l'oreille depuis deux jours. J'ai vu que ça pouvait être un abcès, mais elle n'a pas de blessure extérieure, ses dents ont l'air niquel, elles ont de quoi grignoter et les user, et je ne vois pas comment elle aurait pu se blesser à l'intérieur de la bouche. Et une tumeur me semble un peu tôt pour arriver dans sa vie.
J'ai un rdv lundi mais je sens que je vais devoir dépenser encore beaucoup. Et étant étudiante, je n'avais pas prévu tout ça et je me retrouve un peu à la ramasse. Mais tant pis, c'est ma responsabilité.

Par contre, j'aimerais savoir s'il y'a des choses à faire, et.ou des trucs à éviter pour leur assurer meilleure santé possible, et éviter tout ces problèmes ?

Je nettoie souvent la cage, je les sors souvent, je ne les expose pas aux courants d'air, je leur ai acheté les meilleures croquettes, elles ont pleins de jouets et de dodos, j'ai acheté un appareil pour savoir quelle humidité et température il fait chez moi pour leur confort (d'ailleurs c'est encore beaucoup trop sec, faudra que j'achète un truc pour humidifier tout ça...)... Enfin voilà j'essaie de faire au mieux et pourtant j'ai l'impression de tout faire de travers et de m'occuper mal d'elles. Je culpabilise pas mal aussi de flipper autant à cause des frais de véto...

J'ai l'air d'un bébé perdu, mais, quelqu'un saurait m'aiguiller et me rassurer ?

Merci d'avaance Aime
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/InkOfNeverland?social_invites=1&
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 32
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment éviter le maximum de problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter le maximum de problèmes de santé ?   Comment éviter le maximum de problèmes de santé ? Icon_minitimeVen 07 Fév 2020, 22:40

Bonsoir Smile

Comme avec n'importe quel animal de compagnie, avec les rats malheureusement il existe le facteur "pas de bol" qui fait qu'un rat de raterie, soigné avec amour (et avec des thunes !!), avec les meilleurs soins, la meilleure bouffe, 12 heures de sortie par jour et j'en passe, peut mourir à l'âge d'un an à cause d'un AVC ou d'une tumeur agressive, alors qu'un rat consanguin d'animalerie, sur copeaux et nourri au pain dur peut vivre trois ans en bonne santé ...

Tu fais déjà bien attention aux facteurs contrôlables (nourriture, hygiène, température, ...), tu ne peux pas faire grand chose pour le reste.

Quelques conseils néanmoins :
- Un check up chez le véto tous les 3/4 mois parce qu'il s'en passe des choses en 3 mois pour un animal qui vit souvent moins de 3 ans, leur métabolisme va très vite par rapport au nôtre.
Ca permet de vérifier la respiration, de palper sous toutes les coutures, de prélever un peu d'urine si on peut, etc. Si c'est une simple consultation de routine, ça ne coûte pas si cher que ça et ça peut permettre de prendre les devants en cas de souci, avant que ça commence à engendrer des frais plus coûteux.
- Mon deuxième conseil mais là c'est un avis perso : stériliser/castrer, pour éviter les tumeurs qui se "nourrissent" des hormones sexuelles. Ici sur mes 14 ratous, tous ont été stérilisés/castrés, et je n'ai eu aucune tumeur mammaire, utérine, hypophysaire. Bien entendu il existe un risque anesthésique qui n'est pas nul, donc certains propriétaires de rats préfèrent ne pas prendre ce risque. Et ça n'évite pas d'autres tumeurs qui ne dépendent pas des hormones.
- Question environnement, en plus des courants d'airs, il faut bien entendu éviter l'exposition aux fumées (tabac, cuisine), aux parfums (encens, bougies parfumées), aux huiles essentielles sauf prescription véto, aux polluants éventuels (aérosols désodorisants, peinture fraîche, certains meubles neufs) et aux évaporations d'urine ! Donc toujours veiller à avoir une cage nickel, car si toi tu sens une odeur de pipi aux alentours de la cage, dis-toi que tes rats ont carrément le nez dedans, et l'ammoniac peut provoquer de graves lésions pulmonaires. Attention donc aux tissus qui restent imprégnés, aux jouets en bois, etc.

Et puis ... surveiller, palper, peser les ratous régulièrement car la perte de poids subite doit alerter, vérifier l'état des dents, des yeux, écouter la respiration, surveiller que le niveau d'eau descend bien, que les crottes sont normales, qu'il n'y a pas de sang dans les urines, que le poil est dense sans trou ou plaques, etc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Grimboniris
En sevrage
En sevrage
Grimboniris

Féminin
Messages : 74
Age : 23
Localisation : METZ
Inscription : 24/02/2019


Comment éviter le maximum de problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter le maximum de problèmes de santé ?   Comment éviter le maximum de problèmes de santé ? Icon_minitimeSam 08 Fév 2020, 02:41

Ah je faisais pas le check up tout les 3/4 mois, et je les pesais pas non plus, je penserais à faire ça alors !
Par contre j'avais vu que le ravintsara était bon pour elle, j'ai un diffuseur et j'en mets parfois dans la pièce. Je devrais peut être arrêter alors ?
Pour les stériliser c'est vrai qu'elles ne le sont pas les miennes. C'est peut être un peu tard ? Je ne sais pas s'il y'a un âge. Je demanderais à mon véto lundi en même temps, si c'est pas trop cher et s'il pense que ça peut améliorer les choses, ça me rassurerait pas mal.

Je vais essayer de faire tout ça. Merci beaucoup pour ta réponse ! Je me sens un peu moins stressée, j'ai pas trop l'air à la ramasse finalement. Et je prends note de tout ! Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/InkOfNeverland?social_invites=1&
Contenu sponsorisé




Comment éviter le maximum de problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter le maximum de problèmes de santé ?   Comment éviter le maximum de problèmes de santé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment éviter le maximum de problèmes de santé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment éviter les essaimages secondaire?
» Problème de gel de l'eau de ma piscine
» Problème de ponte
» Problème de vermines
» poulailler urbain et odeur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-