Bonsoir
Comme avec n'importe quel animal de compagnie, avec les rats malheureusement il existe le facteur "pas de bol" qui fait qu'un rat de raterie, soigné avec amour (et avec des thunes !!), avec les meilleurs soins, la meilleure bouffe, 12 heures de sortie par jour et j'en passe, peut mourir à l'âge d'un an à cause d'un AVC ou d'une tumeur agressive, alors qu'un rat consanguin d'animalerie, sur copeaux et nourri au pain dur peut vivre trois ans en bonne santé ...
Tu fais déjà bien attention aux facteurs contrôlables (nourriture, hygiène, température, ...), tu ne peux pas faire grand chose pour le reste.
Quelques conseils néanmoins :
- Un check up chez le véto tous les 3/4 mois parce qu'il s'en passe des choses en 3 mois pour un animal qui vit souvent moins de 3 ans, leur métabolisme va très vite par rapport au nôtre.
Ca permet de vérifier la respiration, de palper sous toutes les coutures, de prélever un peu d'urine si on peut, etc. Si c'est une simple consultation de routine, ça ne coûte pas si cher que ça et ça peut permettre de prendre les devants en cas de souci, avant que ça commence à engendrer des frais plus coûteux.
- Mon deuxième conseil mais là c'est un avis perso : stériliser/castrer, pour éviter les tumeurs qui se "nourrissent" des hormones sexuelles. Ici sur mes 14 ratous, tous ont été stérilisés/castrés, et je n'ai eu aucune tumeur mammaire, utérine, hypophysaire. Bien entendu il existe un risque anesthésique qui n'est pas nul, donc certains propriétaires de rats préfèrent ne pas prendre ce risque. Et ça n'évite pas d'autres tumeurs qui ne dépendent pas des hormones.
- Question environnement, en plus des courants d'airs, il faut bien entendu éviter l'exposition aux fumées (tabac, cuisine), aux parfums (encens, bougies parfumées), aux huiles essentielles sauf prescription véto, aux polluants éventuels (aérosols désodorisants, peinture fraîche, certains meubles neufs) et aux évaporations d'urine ! Donc toujours veiller à avoir une cage nickel, car si toi tu sens une odeur de pipi aux alentours de la cage, dis-toi que tes rats ont carrément le nez dedans, et l'ammoniac peut provoquer de graves lésions pulmonaires. Attention donc aux tissus qui restent imprégnés, aux jouets en bois, etc.
Et puis ... surveiller, palper, peser les ratous régulièrement car la perte de poids subite doit alerter, vérifier l'état des dents, des yeux, écouter la respiration, surveiller que le niveau d'eau descend bien, que les crottes sont normales, qu'il n'y a pas de sang dans les urines, que le poil est dense sans trou ou plaques, etc ^^