Je viens demander vos impressions concernant les poils d'un de mes ratou. Cela fait quelques temps déjà que j'ai remarqué, sur mon rat, une diminution dans la densité de ses poils et maintenant il y a des "troues" de poils. La peau me parait saine, parfois il se gratte mais je ne penses pas en excès. Quand je nettoies leur cage je retrouve une certaine quantité de poils noir, surement les siens. Je me demande si ce n'est pas la teigne ou quelque chose du genre.
Ça fait longtemps qu'il perd ses poils ? J'irai voir un veto, ça n'a pas l'air anodin... je sais que les rats peuvent s'arracher les poils de stress ou d'ennui mais a ce point c'est inquiétant...
EdenA Ouverture des yeux
Messages : 294 Age : 38 Localisation : Paris Inscription : 17/07/2017
Une de mes puces avait un problème de densité de poil sur la fin mais ce n'était pas sur de larges zones bien définies comme ça, plutôt diffus (et hormonal très certainement d'après le véto). Je pense plutôt à un parasite ou lui (ou un copain) si tu retrouves les poils dans la cage.
Je suis allée voir un véto et un dérmatologue, pas de parasites, pas de lésions. Ils pensent à une pelade, comme les humains peuvent avoir, donc normalement rien de grave, à voir si son comportement ne se détériore pas.
S'il s'agit d'une pelade cela n'est pas normal pour autant, les rats se mutilent parce que quelque chose est douloureux. Tu l'as déjà vu s'arracher les poils ? Le véto a palpé minutieusement l'abdomen ? Il n'a pas réalisé de prélèvement dermique ?
Totalement anormal. Et en cas de stress et de trichophagie, normalement ce n'est pas à cette partie du corps que la rat s'attaque.
Le véto l'a passé à la lampe de wood (il éteint la pièce et passe une lampe de lumière noire au dessus de l'animal) ? Un des miens m'avait aussi dit que parfois les champignons de la teigne n'apparaissaient pas. A-t-il fait un prélèvement (grattage de la peau + analyse) ? C'est plus fiable.
Il ne se gratte pas particulièrement, le dermato a regardé un prélèvement de peau au microscope et n'a rien trouvé. Je ne l'ai jamais vu s'arracher de poils. Le véto l'a examiné plusieurs fois.