Bonsoir,
Je viens vers vous avec un cas que je n'ai jamais rencontré alors que j'ai eu environ 70 ratoux. J'en ai actuellement 8, tous issus de sauvetage. J'ai 3 femelles et 5 garçons dont 1 castré car ancien AH. Sur les 3 derniers arrivés, l'un était isolé depuis plus de 4 mois. Quand son ancien proprio l'a.eu, il avait pas un copain mais il est mort jeune d'un AVC. Son proprio en a adopté 3 autres. Tous y compris les 2 premiers viennent d'animalerie. Lorsque l'ancien proprio a fait des rencontres en terrain neutre, Zaroc s'est approché tt doux des autres et puis a attaqué d'un coup. Il a blessé les 3 petits dont 1 a succombé à ses blessures. Les 2 autres ont été soignés puis leur proprio a réessayé. Zaroc a refait la même chose, mais le proprio est intervenu avant de trop graves dégâts. 4mois sont passés et nous les avons récupéré. Zaroc est un rat hyper doux avec l'homme. Nous avons tenté 1 rencontre sous surveillance, il s'est approché de l'autre tête basse, une fois à sa hauteur, il a relevé la tête et l'a choppé à la nuque. Plaie de 1cm environ. Il est donc de nouveau seul. Quand il sent l'odeur d'un autre rat sur nos mains, il nous fait des bisous. Je lui ai présenté une femelle dans mes mains pour la protéger, il s'est approché gentiment et d'un coup a tenté de la mordre. Il ne l'a pas touchée car j'ai reculé à temps. J'ai fait la même chose avec mon mâle castré, même réaction. Et aujourd'hui, il est venu sur le divan, y y vu le chat et l'a attaqué de la même manière. Au début je pensais qu'il était AH mais il a tué à 3 mois je trouve ça jeune. Et mes rats AH, n'ont jamais chargé mes femelles, encore moins mon chat. Du coup je voudrais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de cas? Et si vous avez des idées pour l'aider à pouvoir être intégré? Mon veto m'a dit qu'il est possible que ce ratou soit «fou» , dérangé, traumatisé par ce qu'il a vécu et me conseille de l'euthanasier. Pourtant il connaît très bien les rats et sait que c'est une option que je refuserais tant que je n'aurais pas tout tenté et que Zaroc ne s'en prendra pas à nous.
Je me suis dit que vous pourriez peut être m'aider... d'avance merci pour vos réponses.