kiwysrat Nouveau né
Messages : 11 Age : 33 Localisation : lyon Inscription : 08/03/2019
Dans le monde du rat : oui
| Sujet: Petites blessures régulières Ven 05 Juil 2019, 01:47 | |
| Bonjour, mes 2 rats de environ 6 ou 7 mois ont régulièrement des petites blessures, en les carressant je tombe sur une petite croute rien de plus de 1 mm ou 2 de sang séché. ils dorment ensemble la plupart du temps n'ont pas l'air de se battre plus que deux rats dont l'un serai dominant, et je n'ai jamais surpris les moments où ils se battent jusqu'à se blesser. je me demandais si c'était normal ou si je devait m'inquieter de se comportement. Surtout qu'il me semble que le dominant est souvent le plus blessé des deux. Les blessures semblent très superficiels et je les désinfecte lorsque je les voie, mais est ce que je dois m'inquiéter ? Les deux rats sont de la même portée et ont toujours vécu ensemble.
Bonne soirée. |
|
menelwen Petite ratoune rose
Messages : 149 Age : 31 Localisation : Le Havre, 76 Inscription : 17/07/2014
| Sujet: Re: Petites blessures régulières Ven 05 Juil 2019, 12:06 | |
| Bonjour,
Ca arrive que les rats se donnent des petits coups de griffe en chahutant. Comme c'est assez pointu ça marque rapidement, tu le remarqueras d'ailleurs sur toi si tes rats te prennent pour un mur d'escalade ^^
Par contre, je te conseille de vérifier s'ils n'ont pas des parasites. Parce qu'ils se grattent davantage dans ce cas, et tu retrouves plus facilement des croûtes sur leur peau. Si tu n'es pas sûr, un vétérinaire pourra te conseiller, ou alors tu peux tenter un traitement qui ne sera que préventif s'il n'y a pas de parasites. |
|
Khalika Khalifa Conseil
Messages : 25307 Age : 48 Localisation : Gironde Inscription : 18/04/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Petites blessures régulières Ven 05 Juil 2019, 12:41 | |
| Bonjour,
Régulièrement, c'est à dire ? A quelle fréquence ?
Il arrive que des rats se battent ou se chamaillent (comme des frères et soeur, ou des amis) sans que cela ne porte à conséquence si ce n'est pas trop souvent ni trop violent. A 7 mois, ils sont en période "adolescence", les rats sont alors un peu plus rudes entre eux, certains ambitionnent de devenir dominants et deviennent pénibles. Mais comme c'est aussi l'âge où des excès hormonaux peuvent survenir et s'installer durablement, il vaut mieux surveiller que leurs intéractions demeurent dans l'ensemble plutôt saines. Si cela continue ou s'aggrave, je te conseille de lire l'article du forum sur l'agressivité hormonale. Pour l'instant, on n'en est pas là, des égratignures à l'adolescence ça peut arriver. |
|
Khalika Khalifa Conseil
Messages : 25307 Age : 48 Localisation : Gironde Inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Petites blessures régulières Ven 05 Juil 2019, 12:46 | |
| - menelwen a écrit:
- Bonjour,
Ca arrive que les rats se donnent des petits coups de griffe en chahutant. Comme c'est assez pointu ça marque rapidement, tu le remarqueras d'ailleurs sur toi si tes rats te prennent pour un mur d'escalade ^^
Par contre, je te conseille de vérifier s'ils n'ont pas des parasites. Parce qu'ils se grattent davantage dans ce cas, et tu retrouves plus facilement des croûtes sur leur peau. Si tu n'es pas sûr, un vétérinaire pourra te conseiller, ou alors tu peux tenter un traitement qui ne sera que préventif s'il n'y a pas de parasites. Ah oui, pas bête, je n'y pensais plus (alors que pendant quelques années ma troupe était périodiquement sujette à la gale sarcoptique donc des croûtes de grattage sur la nuque, la tête et les côtes ). Dans ce cas, une goutte de stronghold par 100g de poids (ou 0,1 ml pour un rat de 300g, si tu vas une seringue 1 ml avec aiguille amovible), à déposer sur la peau de la nuque (à tous deux mais en les séparant le temps de séchage du produit, ils ne doivent pas se lécher), à renouveler 2 semaines après. |
|
kiwysrat Nouveau né
Messages : 11 Age : 33 Localisation : lyon Inscription : 08/03/2019
Dans le monde du rat : oui
| Sujet: Re: Petites blessures régulières Ven 05 Juil 2019, 16:43 | |
| OK, je regarderai de plus prêt bien que ça me semble être plutôt des croutes quand je regarde de près. Pour la fréquence je dirai que en ce moment j'en trouve une nouvelle toute les semaines, génèralement une à la fois et la précédente s'est résorbée |
|
Ragondine Ratoune à l'aise
Messages : 4003 Age : 49 Localisation : Nancy Inscription : 05/03/2013
| |
Contenu sponsorisé
| |