Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Double résidence, absences régulières et chat !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ratonrose
En sevrage
En sevrage
ratonrose

Féminin
Messages : 79
Age : 39
Localisation : Lille
Inscription : 28/02/2019

Dans le monde du rat : 2019

Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 09:55

Bonjour ami(e)s ratophiles !



Voilà plus d'un an et demi que je me prépare à adopter mes premiers rats. Une période qui m'a parue nécessaire pour savoir dans quoi je m'embarquais et être certaine que c'était un véritable désir. J'ai enfin décidé que c'était le moment et que j'étais prête à accueillir mes premiers loulous dans les mois à venir. Je continue néanmoins à me poser quelques questions car, durant tout ce temps, des choses ont un peu changé dans ma vie : j'ai un amoureux Aime



Comme nous ne vivons pas ensemble, je passe généralement tous mes weekends chez lui. On vit dans la même ville, mais je ne peux l'accueillir chez moi (trop pitit^^). Dans son grand appart, il a une chatte de 3 ans (calme, plutôt craintive, très indépendante, et pas très joueuse). A moyen terme, nous projetons de vivre ensemble, avec la minette. C'est un grand amoureux des animaux, et il en faudrait peu pour que notre futur appart/maison se transforme en Arche !  XD*  D'ailleurs, il est totalement emballé par l'adoption de mes futurs rats, si bien qu'il veut absolument choisir l'un des deux prénoms^^ Bref, tout ça pour dire que je pourrais compter sur lui dans cette aventure.



Je me demande comment procéder au mieux avec mes futurs rats, aussi bien concernant mes absences régulières que la future cohabitation avec le chat et aussi le fait de vivre avec eux dans un studio (donc dans la même pièce).




J'ai même déjà envisagé d'avoir deux cages, une chez moi et une chez mon homme, et d'emmener mes loulous en weekend avec moi, afin qu'ils fassent  connaissance avec le chat et vice-versa. Mais n'est-ce pas une fausse bonne idée de les trimbaler de la sorte d'un lieu de vie à un autre ?



Pour autant, je n'ai pas envie de renoncer à mon envie d'adoption alors qu'"on ne sait pas ce dont demain sera fait" (je parle là de ma vie affective, de ce déménagement qui n'aura peut-être pas lieu ou beaucoup plus tard, etc...).


Je précise que le reste de la semaine, je suis très présente car je travaille en grande partie chez moi (je suis freelance). La cage sera posée juste à côté de mon bureau donc mes rats m'auront toujours dans le viseur et moi aussi. De plus, je vis dans un studio donc il y aura de la proximité ! Je me lève tôt et j'aurai du temps à leur consacrer le matin et le soir en dehors de leur cage. Je pense adopter 2 petits mâles. J'ai déjà une cage Zeno 2 (80x50x70cm) qui les attend.



J'aimerai avoir vos avis sur la situation. Comment procéder au mieux pour que mes rats soient le plus heureux et épanouis possible ?
Question


J'ai à coeur de bien faire les choses sans être égoïste dans ma démarche. Nos loulous méritent bien ça



Merci pour vos retours ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 12:35

Bonjour,

L'idée des deux cages me parait la meilleure, enfin du moins, c'est ce que je ferai dans ta situation, surtout si vous êtes dans la même ville, le trajet ne sera pas trop long pour eux. Je trouve mieux que de les laisser seuls chaque weekend (mais c'est ma vision de l'animal Smile)
Il faudra juste bien les emballer dans leur boite de transport pour les trimbaler Smile
Le rat est une espèce qui s'adapte très vite, ils se feront rapidement à leur changement de vie le weekend Smile

La cohabitation avec un chat n'est pas sans risque et demande une surveillance accrue (surtout pendant les sorties), mais elle est loin d'être inenvisageable Smile
Il faudra juste garder à l'esprit que les rats sont une proie naturelle pour le chat.

Pour la vie en studio, ça ne pose pas tellement de soucis, hormis le bruit que font les rats la nuit : est-ce que ça t'empêchera de dormir ? Ils grignotent, ils chahutent, ils boivent au biberon (pire bruit de l'univers entier)
Dans mon premier appartement, mes rats étaient dans ma chambre (qui était aussi ma pièce de vie Very Happy) et ça ne me posait pas de problèmes, mais je sais que ça dérange certains.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Double résidence, absences régulières et chat ! Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
ratonrose
En sevrage
En sevrage
ratonrose

Féminin
Messages : 79
Age : 39
Localisation : Lille
Inscription : 28/02/2019

Dans le monde du rat : 2019

Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 13:06

Merci pour ton retour @petit_ange !

Pour le chat... je n'aime pas trop ça Sad mais la minette fait partie de la famille, donc il faudra bien faire avec tout en restant vigilant... pale

Petit_ange a écrit:
Pour la vie en studio, ça ne pose pas tellement de soucis, hormis le bruit que font les rats la nuit : est-ce que ça t'empêchera de dormir ?

Je dors avec masque et boules Quies à l'opposé de la pièce, donc ça devrait être ok ! (et j'ai vécu avec un furet, puis un chat très collant/agité dans la même pièce, donc ça devrait être moins "pire" lol). Au pire du pire, je peux toujours les déplacer dans l'entrée pour la nuit (il y a une mini entrée avec porte), je prévoir de mettre la cage sur un petit meuble à roulettes pour faciliter les déplacements.

Pour la "double résidence", c'est une bonne nouvelle ! J'avais tendance à croire que les rats été du genre à aimer la routine de leurs quartiers, mais j'avais tort apparemment Smile Sinon, autre option possible : les laisser chez moi, mais passer les voir entre deux au milieu du weekend (mon copain voudra forcément les voir de toute façon^^).

Tu penses que je peux instaurer la "double résidence" à partir de quand ? Etant donné qu'il faut quelques jours/semaines aux ratons pour s'habituer à leur nouvelle cage et propriétaire, je ne pense pas que ce soit recommandé de les trimbaler dès les premiers jours...

Question bonus : est-il indispensable de tout de suite aller chez le vétérinaire pour faire un check-up complet et qu'il/elle fasse connaissance avec mes rats (ce que j'ai fait avec mon chien/chat)? Ou on y va que s'il y a un soucis ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 13:44

Moi aussi j'opterais pour la double résidence : je trouve que ça fait beaucoup, 2 jours d'absence toutes les semaines. Quand c'est exceptionnel, pas de souci pour les laisser à domicile, mais ce ne sera à priori pas le cas Smile

Pour le bruit, ça peut être pire qu'un furet, crois moi >< MAis avec boules quies, ça devrait passer sans souci. Le bruit du biberon, moi, il me berce !

Si tu adoptes dans un endroit sérieux, il y a de grandes chances que tes ratons soient vite en confiance, et tu pourras envisager les déménagements du weekend dès qu'ils seront à l'aise quand tu les porteras pour les mettre dans la boite de transport. Ça peut aller de qqminutes (oui oui, j'ai déjà adopté des ratons à l'aise dès l'instant où ils ont débarqués) à qqjours, voir qqsemaines, mais c'est quand même rare.

Pour le chat, je ne peux pas t'aider : je n'en ai pas. Je recommande évidemment une très grande prudence. Prends vraiment ton temps.

Et enfin, en ce qui concerne le véto, la aussi ça dépend du lieu où tu adopteras. Si c'est dans une raterie ou une association sérieuse, pas besoin de visite véto selon moi tant qu'il n'y a pas de symptôme qui te semble préoccupant (éternuements, perte de poids, ...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 13:48

Pour moi, le rat est l'unes des espèces qui s'adapte le mieux à tout changement de vie Very Happy

Tu peux aussi les laisser chez toi et venir les voir, c'est toi qui avise Smile Pour la double résidence, j'attendrais surtout de nouer un lien avec eux et qu'ils soient à l'aise chez toi, ne serait-ce que pour les attraper facilement et leur apprendre le rappel (un petit bruit que tu associes à une friandise, généralement en une semaine max ils ont compris Very Happy), ça pourrait t'être utile et puis ça leur éviterait aussi trop de stress d'un coup.

En soi, tu pourrais le faire dès le début, mais ils vont déjà changer de maison, arriver chez une inconnue, ils vont être un peu flippettes probablement les premiers jours, selon là où tu les adoptes, ça peut durer plusieurs semaines Very Happy Donc autant les laisser encaisser tranquille ce changement, avant de leur en imposer un autre (qui sera plus facile pour eux, puisque tu seras leur repère à ce moment-là)

Les visites "check up" sont pour moi inutiles, mais c'est un avis personnel. Je n'y vais qu'en cas de pépins (après le pépin n'est pas toujours "visible", genre une fois j'y suis allée sans rien de visible mais parce qu'un rat assez peu proche de moi s'est mis à rechercher mon contact. "bonjour je viens vous voir parce que mon rat me fait des câlins" Very Happy --> changement de comportement --> truc bizarre --> effectivement il avait des problèmes aux poumons)
Par contre, avoir les coordonnées d'un vétérinaire apte à soigner les rats AVANT d'avoir des soucis, c'est toujours bien !

Pour les chiens et chats, c'est différent, y a la puce, les vaccins, le vermifuge...

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Double résidence, absences régulières et chat ! Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
ratonrose
En sevrage
En sevrage
ratonrose

Féminin
Messages : 79
Age : 39
Localisation : Lille
Inscription : 28/02/2019

Dans le monde du rat : 2019

Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 14:49

Merci pour tous vos retours. Me voilà rassurée Smile

Et oui, je pense passer par une raterie avec une généalogie, etc... pour mettre toutes les chances de mon côté !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 16:13

Si je peux te donner un conseil, plus que la généalogie, qui ne te parlera pas beaucoup au début je pense, prends le temps de te renseigner sur la manière dont la raterie s'occupe de ses rats et de ses portées, pour voir si cela correspond à ce que TU veux.

Par exemple (c'est tout à fait personnel), mes attentes à moi sont : une raterie qui aime passionnément ses rats, qui font parti de son foyer/famille, qui consacre du temps TOUS LES JOURS aux ratons, qui élève ses rats dans des conditions qui sont similaires aux miennes (grandes cages, pas de surpopulation), qui n'adopte pas chez un éleveur pro / en animalerie, qui fait peu de portées par an, qui ne pratique pas le culling ou le rehoming.
Mais on a tous des critères différents, c'est en ça que c'est important de se renseigner avant ! Smile

Pour débuter, je te conseille d'axer quand même tes critères sur une raterie qui manipule énormément ses ratons et leur offre beaucoup de stimulation pour leur éveil, histoire qu'ils soient plus facilement/rapidement à l'aise chez toi ! (à moyen terme, on arrive à apprivoiser un rat qui a été peu manipulé / stimulé, mais c'est plus long Smile)

Ne te laisse pas enfler par des beaux discours, prends le temps de lire les interventions de la raterie sur les forums ou sur Facebook, d'éplucher son site, et de vérifier ses dires par toi-même Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Double résidence, absences régulières et chat ! Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
ratonrose
En sevrage
En sevrage
ratonrose

Féminin
Messages : 79
Age : 39
Localisation : Lille
Inscription : 28/02/2019

Dans le monde du rat : 2019

Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 16:22

Merci pour tes conseils @petit_ange !

Les rateries que je vise sont connues des forums et j'attends donc patiemment des portées car j'ai déjà pu voir les conditions d'élevage. Dans tous les cas, je ferais bien attention, car je n'ai pas envie de me sentir démunie si je me retrouve avec des ratons qui n'ont pas l'habitude de l'homme. Je suis la première à avoir besoin d'être rassurée donc je prendrais un max de précautions (pas pour rien que ça fait un an et demi que je n'arrive pas à me lancer haha mais il faut bien se jeter à l'eau à un moment donné).
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 16:35

C'est bien si elles sont sur les forums, ça te permet de suivre facilement ce qu'elles font et de t'assurer que c'est en harmonie avec ce que tu veux Smile

Regarde aussi leurs suivis de portée, ça te donnera un indice sur leur présence pour les adoptants une fois les ratons placés Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Double résidence, absences régulières et chat ! Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 16:53

Petit_ange a écrit:
Si je peux te donner un conseil, plus que la généalogie, qui ne te parlera pas beaucoup au début je pense, prends le temps de te renseigner sur la manière dont la raterie s'occupe de ses rats et de ses portées, pour voir si cela correspond à ce que TU veux.

Par exemple (c'est tout à fait personnel), mes attentes à moi sont : une raterie qui aime passionnément ses rats, qui font parti de son foyer/famille, qui consacre du temps TOUS LES JOURS aux ratons, qui élève ses rats dans des conditions qui sont similaires aux miennes (grandes cages, pas de surpopulation), qui n'adopte pas chez un éleveur pro / en animalerie, qui fait peu de portées par an, qui ne pratique pas le culling ou le rehoming.
Mais on a tous des critères différents, c'est en ça que c'est important de se renseigner avant ! Smile

J'aurais pas mieux dit <3

C'est important de réfléchir à ses propres critères, et d'adopter en fonction d'eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 17:00

Sur Lille tu as la raterie "Pour la Science" qui ne te racontera pas de mensonges (je peux m'en porter garante à 200%). Après il faut que ses méthodes te conviennent aussi, mais vous pourrez en parler en toute transparence et franchise (ce qui est déjà un bon point de départ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Invité
Invité



Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 17:17

C'est quoi le culling et le rehoming? (Désolé ).
En tous c'est très bien de prendre ton temps.
Moi les rats et krochefer ne dorment plus dans ma chambre depuis déménagement. (Mais dans la partie salon côté de mon frère), et quand les trois biberons sont utilisés en même temps lol je les entends de ma chambre. Enfin ça me dérange pas. Sinon il y a les fontaines pour oiseaux si le bruit des biberons posent soucis.
Et oui les emmener le week end c'est une bonne idée. En surveillant le minou pendant les sortis ça devrait aller. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 17:22

Le rehoming, c'est le fait de placer des "réformés d'élevage" : des anciens reproducteurs, qui ne seront plus utiles à l'élevage parce qu'ils ne reproduiront plus. Ca se fait beaucoup chez les autres espèces, quasiment pas chez le rat en France

Le culling, c'est une sélection des individus d'une portée. On en supprime certains pour différentes raisons (portée trop nombreuse, sélection sur le phénotype, sur le gabarit...)
En France, ça se fait très peu quelle que soit l'espèce, c'est en tout cas jamais crié sur les toits Very Happy

N'hésite pas à faire une recherche sur Google ou sur le forum la prochaine fois, ce sont des termes connus.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Double résidence, absences régulières et chat ! Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 17:31

D'accord. Je crois avoir déjà entendu parlé de replacement de chiens qui ne ce reproduisent plus mais j'avais jamais vu comment ça s'appel.
La deuxième méthode je crois avoir lu sur des forums oiseaux que j'ai quitté (Mais ils ont pas dit ce mot), qui faisait euthanasié les jeunes des portées qui avait des malformations et handicap qui les empêchait de vivre normalement ou qu'il souffrait. Mais pour juste des couleurs et marquages. Sad c'est moche.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 17:49

Tuer des individus avec des malformations ou pour abréger leurs souffrances, je ne sais pas si cela peut être apparenté à du culling.

D'après Wikipédia :
Citation :
In biology, culling is the process of segregating organisms from a group according to desired or undesired characteristics. In animal breeding, it is the process of removing or segregating animals from a breeding stock based on specific trait. This is done to exaggerate desirable characteristics, or to remove undesirable characteristics by altering the genetic diversity of the population. For livestock and wildlife, culling often refers to the act of killing removed animals.

Ce qui se traduit en français, en gros : le culling consiste à retirer de la portée les individus sur des critères très spécifiques, afin de ne garder que ce qu'on veut fixer (une couleur spécifique) ou bien de ne plus avoir ce dont on ne veut pas (des agoutis par exemple)
Le culling se traduit souvent par le fait de tuer les animaux retirés de la portée.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Double résidence, absences régulières et chat ! Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Mixouetolga
Ratouyoune
Ratouyoune
Mixouetolga

Féminin
Messages : 539
Age : 36
Localisation : 60
Inscription : 04/12/2018


Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 17:53

On a beau retirer ceux que l'on ne veut pas dans la portée les agouti par exemple c'est pas pour autant que ce ne sera pas dans les gènes des autres c'est dommage 😐
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 17:54

Ah D'accord. C'est vraiment moche ça. Sad ça pourrait pas être interdit ça?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 17:58

Mixouetolga a écrit:
On a beau retirer ceux que l'on ne veut pas dans la portée les agouti par exemple c'est pas pour autant que ce ne sera pas dans les gènes des autres c'est dommage 😐

Et bien comme l'agouti est dominant, si tu retires toutes les bases agouties, tu n'en auras plus Smile
Mais c'était juste un exemple ^^ On va éviter de faire dévier le sujet de base Wink

Idem pour Monky, si vous voulez discuter du culling, je vous invite à remonter un post qui en parle déjà ou bien à en créer un (mais je pense qu'il doit déjà en exister)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Double résidence, absences régulières et chat ! Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 18:18

D'accord merci PA .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Double résidence, absences régulières et chat ! Empty
MessageSujet: Re: Double résidence, absences régulières et chat !   Double résidence, absences régulières et chat ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Double résidence, absences régulières et chat !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» double traduction chat rat
» Petites blessures régulières
» Cube en peluche pour chat avec 4 balles de menthe à chat
» petite cage mais sortie regulieres
» Grosses commandes régulières chez Zooplus
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-