Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steatch
Nouveau né
Nouveau né
Steatch

Féminin
Messages : 6
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Inscription : 10/02/2019


Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours Empty
MessageSujet: Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours   Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours Icon_minitimeDim 10 Fév 2019, 20:01

Bonjour à tous,
J'ai mes ratounes depuis Noël, elles viennent d'une animalerie où elles étaient toutes les 3 ensembles, juste la plus jeunes, Chips qui était la dernière arrivée depuis peu. A la base je partais pour n'en prendre que deux mais quand j'ai vu ces 3 petites bouilles impossibles de choisir et je suis donc partie avec les 3.

Leur sociabilisation est encore en cours, je pense que c'est moi qui est envie que cela aille plus vite mais ce n'est pas simple, Chips peut manger des graines assise dans ma main sans que je bouge car si je bouge, hop retour cage. Gaya s'étire de tout son long pour avoir la friandise sans y grimper et Naaru fait comme si de rien jusqu'à ce qu'elle comprenne que les copines ont un truc qui se mange. Elles alternent entre curiosité et méfiance tout en ayant comprit que je donne les friandises.

J'avoue que je ne sais pas comment passer au stade où je pourrais les prendre dans mes mains.

Le truc par contre qui me surprend c'est le comportement de Chips, plus jeune elle est aussi plus vive mais aussi plus solitaire. Elle reste avec les grandes et dors avec mais c'est souvent que je la retrouve à faire son nid dans son coin ou dormir seule. Elle a aussi comprit comment on ouvre la cage et maintenant elle s'acharne sur la porte (qui a une cadenas maintenant) pour l'ouvrir et sortir et quand j'essaye moi de la faire sortir on dirait qu'elle hésite du style "je veux sortir mais nan pas dans ta main je te connais pas toi mais je veux sortir, je veux plus être avec les autres !".
Donc j'avoue que je ne sais plus trop comment l'aider :/

J'ai en prévision un changement de cage pour une extra plus grande qui lui permettra de se défouler (la savic royal95, qui arrive dans 2 semaines Very Happy) mais ça ne change pas que si elle veut sortir j'aimerai lui permettre mais comme je ne peux pas les prendre difficile de les faire sortir et mon appartement n'a pas de pièce qui me permettrait de les laisser vraiment courir alors je pensais acheter les étagères Songmics modulables mais je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux pour elles là...

Oui bon je sais c'est pas supra clair tout ce que j'ai écrit mais au final mes questions ce serait :
Comment les habituer à être portées ? Comment les faire sortir avant ça sans que cela n'annule tout les efforts de sociabilisation fait jusqu'ici ? Avez vous des conseils d'enclos ou de pratiques qui pourraient les occuper ? Et pensez vous que ces moments de solitudes de Chips sont normaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours Empty
MessageSujet: Re: Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours   Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours Icon_minitimeLun 11 Fév 2019, 20:49

Le fait qu'elle viennent d'animalerie explique en grande partie leur comportement. En plus elle sont là depuis peu. Avant ça elles ont connu l'absence quasi totale de manipulation voir des mauvaises manipulations et encore avant ça les roden farm. (Si tu clique sur la bannière il est question d'un sauvetage important venant d'une de ces usine)...
Il faudra dons du temps et de la patience. Pour les sorties tu peux leur laisser la porte de cage ouverte et accessible ou alors tu leur mets un spoutnik ou une maison à disposition ou une cage de transport et tu les fait monter dedans avant de les rapporter à leur cage et récompenses à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours Empty
MessageSujet: Re: Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours   Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours Icon_minitimeLun 11 Fév 2019, 21:26

Tu as des exemples d'enclos ici : http://www.forum-rats.com/t89787-photos-de-vos-enclos

Au début, tu peux t'assoir avec elles dans l'enclos .

N'hésite pas à les prendre quand même un peu tous les 2-3 jours mais peu de temps, tu les remets toi dans leur cage, elle comprendront vite que tu les y ramène toujours Wink

Il faut qu'elles en fassent l'expérience pour comprendre qu'il n'y a pas de danger lorsque tu les prends.

Mais ne t'inquiète pas, dans quelques temps tu auras 3 ratounes acrochées aux bareaux pour sortir ou avoir une friandise, ou à t'escalader si elles veulent rentrer et qu'elles ne peuvent le faire d'elle même.

Sinon, en général, les rates n'aiment pas particulièrement ni être portées, ni se poser pour un câlin, la plupart du temps elles explorent l'envirronnement puis reviennent te voir de temps en temps.

Tu peux aussi après chaque sortie leur donner une friandise juste avant de les rentrer chez elles, en faisant un bruit de langue ou en leur parlant de la même façon.

Cela te permettra de les rassembler pour rentrer .

Mais tout ça ne ee fait pas en un jour, prend le temps tout en les bousculant un peu Wink

Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours Empty
MessageSujet: Re: Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours   Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours Icon_minitimeLun 11 Fév 2019, 22:19

Il y a aussi diverses manières de porter un rat. Certaines sont plus sécurisantes que d'autres, certaines moins contraignantes et donnent au rat plus l'impression de maitriser ses mouvements...
Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu.
(pour certains de mes rats au début, ils montaient eux-mêmes sur mon genou pour que je les emmène dans la cage, sans que je les prenne directement ; ils acceptaient d'être sur moi pour un déplacement, mais pas que je les maintienne)

A te lire, j'ai l'impression que vous êtes rentrées dans une certaine zone de confort, et effectivement pour aller plus loin, il faudra les bousculer un peu. Mais travailler sur le fait de porter ne détruira pas forcément les efforts faits avant (au pire tu auras un peu de bouderie, et la fois d'après tu essaies autrement). Les enclos sont une bonne solution, n'hésite pas aussi à mettre des tissus avec ton odeur pour les nids, à passer un maximum de temps avec elles même sans t'occuper d'elles (à lire, regarder un film etc) pour qu'elles puissent s'habituer à toi, à tes mouvements.

les rituels globalement fonctionnent très bien, et rassurent beaucoup les rats inquiets
Revenir en haut Aller en bas
Steatch
Nouveau né
Nouveau né
Steatch

Féminin
Messages : 6
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Inscription : 10/02/2019


Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours Empty
MessageSujet: Re: Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours   Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019, 02:07

Pärdon pour le temps de réponse mais me revoilà Smile

@monkydluffy
J'aime bien ton idée, je pense là tester avec le fond de leur boite de transport, comment est ce que cela fonctionne, je leur présente, elles s'y intéresse je les félicite, elles monte dedans pareil et après quand elles sont rassurées je bouge petit à petit suivant leurs réactions ?

@Proserpine
Oula la plupart des ces enclots sont du bricolage ? Malheureusement je n'ai pas assez de place pour faire ça :/
Voici celui que j'ai repéré : https://www.amazon.fr/SONGMICS-Chaussures-Plastique-Rangement-translucide/dp/B075SWV8V3
Apparement on peut lui donner la forme que l'on veut et donc si l'on veut en faire un enclo c'est parfaitement realisable, j'aime bien l'idée Smile
Après je me doute que elles vont surtout vouloir escalader leur cage que jouer dans l'enclos ^^'

Pour ce qui est de les prendre, elles ne sont vraiment pas d'accord mais je profite quand meme de leur interet quand elles sont dans la cage ou je peux me mettre assise devant, les mains dedans et jouer avec elles, leurs donner des petites friandise, elles ont aussi tendance à me suivre quand je passe devant la cage mais dès que je les touche par contre c'est une autre histoire ^^'

@erorua
Oui c'est exactement ça on est dans une zone de confort toutes les 4, on partage notre espaces de vie et on s'amuse ensemble mais la méfiance règne :/
Je pense que pendant les moment ou elles me montre de l’intérêt je vais essayer de leur caresser le ventre pour voir déjà ce qu'elle en disent, elles réagissent chacune différemment c'est pas simple ^^'

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours Empty
MessageSujet: Re: Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours   Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours Icon_minitimeDim 24 Fév 2019, 15:16

Coucou

Pour la boîte de transport, tu peux leur montrer en leur mettant aussi une friandise sous le nez que tu dirigerais vers la boîte. Normalement, elles monteront dans la boîte au bout d'un moment, et là tu pourras bouger quand elles seront occupées à manger.

J'ai l'impression que l'enclos que tu montres ne sera pas assez haut, elles risquent de sauter par-dessus. Après tu n'as pas forcément à bricoler un truc compliqué.

J'ai l'impression que tu as déjà bien développé votre relation! Pour le fait de porter un rat, ça peut prendre du temps, et certains ne voudront jamais se laisser faire. Pour faciliter ça, surtout ne les attrape pas par le haut dans un premier temps, passe ta main sous elles pour les soulever, c'est moins intimidant pour les rats. Ils détestent être maintenus, donc ce que tu peux faire c'est les attraper et les poser sur toi pour leur laisser une liberté de mouvement.

Par contre, leur caresser le ventre je ne sais pas si c'est une bonne idée, les femelles n'aiment en général pas trop les caresses et le ventre c'est "intime" Lol 2 enfin je veux dire que ça me semble plutôt être un endroit à protéger pour les petits animaux.

Un autre conseil pour les attraper, c'est d'être ferme et décidée en le faisant. Les rats détestent les "demi-mouvements", genre si tu viens les toucher en te disant que tu vas l'attraper, mais il fuit donc tu retires la main, puis tu reviens et tu le retouches un peu, bref ça ça les stresse. Il faut pas hésiter même s'il faut les y préparer et ne pas y aller comme un bourrin évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours Empty
MessageSujet: Re: Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours   Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement solitaire et étapes de sociabilisation en cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» sociabilisation
» Sociabilisation
» sociabilisation
» sociabilisation
» Sociabilisation
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-