Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeremysp
Nouveau né
Nouveau né
jeremysp

Masculin
Messages : 20
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie
Inscription : 31/12/2017

Dans le monde du rat : papa gateaux

Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Empty
MessageSujet: Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur   Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2018, 14:39

Bonjour,

Vendredi 27 notre rat le plus âgé, Mushu, 2 ans pile, a eu un gros coup de chaud. Après trois jours d'incertitude et de montagnes russes émotionnelles, bientôt une semaine de nursing, Mushu se remet bien : il sort de sa cage tout seul, se débat vigoureusement quand on lui donne à boire à la pipette.

Le problème est le suivant : bien qu'il puisse bouger tout seul, je me fait du soucis au niveau de l'alimentation/hydratation. Pendant la période ou il était complètement apathique, nous lui donnions eau et nourriture (purée de brocoli pour bébé diluée a l'eau) par pipette de 1ml plusieurs fois par jour.

Puis la vétérinaire nous a donné 0,2ml de corticoïde par jour sur trois jours ainsi qu'un pâté de convalescence pour chiot/chattons.

Mushu aime bien ce pâté, le problèmes, c'est qu'il faut que sa ration soit juste sous sa bouche pour qu'il le mange, et il a toujours tendance à aller chercher le reste de la portion sur la gauche de la cuillère (on le nourri à la main plusieurs fois par jour). Les graines par contre sembles trop dur a manger, donc on se concentre sur tout ce qui est "mou" (pâté, purée, etc ). De même il n'a pas l'initiative de s'alimenter/s'hydrater.

Notre hypothèse c'est qu'il est encore trop faible/désorienté pour s'alimenter et boire tout seul, on espère que d'ici la fin de semaine il sera rétablis a fond (c'est clairement en bonne direction). Il a perdu pas mal de poids car il n'arrivais pas a se nourrir.

Quelqu'un a-t-il une expérience similaire ?


Merci d'avance


Jérémy & Lucile


Autre précisions de santé :

- On lui a aussi découvert un genre de "kyste" au niveau de l'épaule gauche, assez dur au touché, mais qui ne grossis pas a priori. On l'emmènera chez le véto dès qu'il ira vraiment mieux.

- Il a depuis longtemps des soucis respiratoires, il est depuis samedi 28 sous antibiotique (2,5ml deux fois par jour). La véto pensait a un cancer en phase terminal vue son état. Mais passé de bonne santé a phase terminal en moins de 24h ca paraissait bizarre, les radios n'ont révélées aucunes tumeurs (d'ou question pour le "kyste"). On pense donc que le coup de chaud + difficulté respiratoire amplifiée par ce dernier a mené au moins dans un premier temps vers un diagnostique erroné.

- Il a eu un petit AVC l'année dernière qui c'est très bien soigné.

- Il a eu un parasite qui lui a fait perdre du poids et quelques poil également l'année dernière, on l'a traité a l'aide d'un médicament pour chattons, au passage, merci forum-rat car les ancien véto pensait que la perte de poids était lié au problèmes respiratoires.

Nous avons 5 autres rats (Splinter, Max, Jimi, Gus et Olive) : ils pètent tous le feu ! Juste Mushu qui est de consistance fragile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremysaintpeyre.com/fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur   Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2018, 16:04

Bonjour

Un coup de chaud peut provoquer (ou aggraver) un avc et des atteintes neurologiques, ainsi que des difficultés respiratoires. Un organisme dont la température dépasse de plusieurs degrés ce qu'il peut supporter subit de multiples problèmes. Le coup de chaud n'est jamais anodin. Heureusement, je n'y ai été confronté qu'une seule fois et ce fut très court car j'ai réagi de suite donc il n'y a pas eu de gravité comme le tien.

A ta place, je continuerais de le nourrir et le faire boire comme tu le faisais. Tu peux lui mixer sa nourriture habituelle en plus de la pâté et la mélanger à de l'eau. Pour éviter les carences. La blédine est bien utile aussi dans ce cas, en général ils aiment en manger. Dans une coupelle basse pour voir s'il vient de lui-même manger. Idem pour les légumes à forte teneur en eau, comme le concombre.
Certaines atteintes cérébrales perturbent la soif et la faim.

Tu sais comment vérifier qu'il ne repasse pas en déshydratation ? pincer la peau de sa nuque : plus elle met de temps à se retendre, moins c'est bien, et si elle reste chiffonnée, des injections réhydratantes chez le véto sont nécessaires.

Combien fait-il chez toi ?
Se sert-il de ses pattes avant ?
Se nettoie-t-il ?

NB : comme il est nourri au mou/liquide, il faudra faire vérifier la longueur de ses dents lors de la prochaine visite véto.

J'espère qu'il s'en sortira, s'il fait des progrès c'est bon signe mais tant qu'il ne boit pas ni ne s'alimente de lui-même, à mon avis il faut continuer le nursing. Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
jeremysp
Nouveau né
Nouveau né
jeremysp

Masculin
Messages : 20
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie
Inscription : 31/12/2017

Dans le monde du rat : papa gateaux

Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur   Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2018, 21:14

Bonsoir!

Merci pour la réponse!

Pour le coup de chaud on a réagi assez vite, on a tout fait pour le refroidir quand on a vu qu'il était sur le flan et avait trop chaud. Maintenant il re-bouge, sort un peu de sa cage mais il ne mange pas et ne boit pas seul (il est peut être épuisé et il lui faut du temps pour s'en remettre complètement). Par contre quand il faut lui mettre les pipettes, contrairement à il y a quelques jours, il se débat à mort donc il a clairement repris des forces.
Notre problème est surtout qu'il est "bizarre": il cherche à mettre la tête dans les coins et se tord dans tous les sens pour manger, a tendance à marcher en rond et capte pas la bouffe tout de suite dans la cuillère (et quand il la capte il arrive pas à viser on dirait).
Nous allons appeler la véto demain mais il est toujours appréciable d'avoir d'autres avis donc merci de vos éventuels retours.

Jérémy et Lucile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremysaintpeyre.com/fr
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur   Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2018, 21:30

Oh ... ce que tu decris là, marche en rond, position bizarre pour manger, tête dans les coins etc me fait penser à une tumeur hypophysaire ... L'âge peut correspondre et le coup de chaud a peut être précipiter l'avancement de la chose ...
Je ne tiens évidemment pas à te faire peur pour rien, mais ce serait dommage de ne pas approfondir la piste.
Reprennez moi si je dis des bêtises, surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur   Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Icon_minitimeVen 03 Aoû 2018, 11:23

Il a un trouble de l'équilibre a priori, peut-être aussi visuel, cela peut être causé par une tumeur hypophysaire, un avc, une infection ou une otite (mais ça serait une coïncidence étrange qu'une infection arrive en même temps qu'un coup de chaud) ou autre trouble neuro.
Il se sert bien de ses pattes avant ?
Ses yeux sont-ils bien brillants et bien ouverts ?

Contre les tumeurs hypophysaires, on utilise la cabergoline à fort dosage 1 ou 2 mg/ml (ou du dostinex -médoc humain).
Je pense que tu connais le traitement contre les avc vu qu'il y a eu antécédent.

Revenir en haut Aller en bas
jeremysp
Nouveau né
Nouveau né
jeremysp

Masculin
Messages : 20
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie
Inscription : 31/12/2017

Dans le monde du rat : papa gateaux

Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur   Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Icon_minitimeSam 04 Aoû 2018, 14:01

Merci pour vos réponses à tous les deux!

Nous sommes allés chez la véto hier, il a de la cortisone pour 10 jours!
Il se sert bien de ses pattes, avants comme arrières, il a les yeux bien ouverts et brillants et depuis hier soir il re-mange dans sa gamelle tout seul! Donc nous sommes très optimistes, il semblerait que ce n'était "qu'un" AVC. Il a dû mal encore à boire tout seul mais nous continuons avec les pipettes et lui avons donné des aliments riches en eau pour compenser. En espérant qu'il reprenne du poids et redevienne totalement indépendant!

Merci à tous,

Jérémy et Lucile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremysaintpeyre.com/fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur   Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Icon_minitimeSam 04 Aoû 2018, 15:49

Ah, il va mieux alors. C'est bon signe qu'il remange seul. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeremysp
Nouveau né
Nouveau né
jeremysp

Masculin
Messages : 20
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie
Inscription : 31/12/2017

Dans le monde du rat : papa gateaux

Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur   Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 20:54

Bonsoir !

Je donne des nouvelles :

Mushu va mieux, il est bien dynamique... mais il a possiblement chopé une pneumonie, il est sous antibio (marboryl) depuis samedi (il a eu une injection chez le véto).

J'ai l'impression que ca va déjà mieux. Dès que je vois qu'il tousse/respire bruyament je l'emène dehors sur le balcon pour qu'il prenne l'air et souvent ca calme la quinte. La j'ai posé sa cage sur le balcon, j'essaye de faire circuler l'air le plus possible que ca lui facilite la respiration. Il est quand même bien fatigué et viens souvent se coucher sur moi quand il est laché.

J'ai lu sur le forum qu'il faut bien 4 jours avant de bien voir si le traitement est efficace donc j'attends.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremysaintpeyre.com/fr
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur   Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 21:07

Tu n'as pas eu de bronchodilatateur en complément de l'antibio ?

C'est en tout cas super qu'il aille mieux ton ptit père !
Revenir en haut Aller en bas
jeremysp
Nouveau né
Nouveau né
jeremysp

Masculin
Messages : 20
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie
Inscription : 31/12/2017

Dans le monde du rat : papa gateaux

Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur   Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 21:15

Hello,

Non, le véto était pas certain non plus a 100%. C'est pour ca je le met dehors avec un air plus sain, ses flans sont déjà moins creusés que samedi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremysaintpeyre.com/fr
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur   Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 21:21

Ah d'accord Smile
Pas de radio des poumons faite alors ?

J'envoie plein de bonnes ondes pour son rétablissement !
Revenir en haut Aller en bas
jeremysp
Nouveau né
Nouveau né
jeremysp

Masculin
Messages : 20
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie
Inscription : 31/12/2017

Dans le monde du rat : papa gateaux

Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur   Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 21:23

Pas de radio, on en a fait une debut aout quand le véto pensais a des tumeurs, mais non, bon par contre ses poumons était plus opaque que normal, mais comme les rats sont fragiles des poumons, on était quand même soulagé.

La il a eu quelques goutte de sang au bout du nez samedi/dimanche, mais rien remarqué aujourd'hui encore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremysaintpeyre.com/fr
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur   Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 21:27

Plus opaque, comme s'il y avait du liquide dedans ? (Ça apparait souvent plus clair sur les radios)

Pour le rouge au niveau du nez, ce n'est pas du sang (sauf cas exceptionnel) mais de la porphyrine, une sécretion naturelle chez le rat.

Fait quand même attention quand tu mets ton loulou au grand air, avec le vent, c'est pas tip top...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur   Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problèmes alimentation/hydratation convalescence après coup de chaleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Coup de chaleur ?
» alimentation apres operation
» Des problemes et encore des problemes
» Problèmes respi après opération d'une tumeur
» chaleur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-