Je viens vous demander votre avis. Ripley a été stérilisée hier suite à des saignements au niveau de la vulve à l'origine non-identifiée (saignement moyennement important il y a une semaine, plus de petits saignements suspectés régulièrement depuis). La vétérinaire a trouvé un "épaississement des tissus au niveau d'une des cordes utérines" (si je ne me trompe pas), le reste était normal. On suppose que le problème venait de là, sans que cela n'indique précisément un début de tumeur ou autre.
Là où je réside, il fait malheureusement chaud. Elle a passé la nuit dans une cage d'isolement à barreau avec un sachet congélation (liquide gelé dans poche plastique enveloppé dans un torchon) à disposition, de l'eau, de la purée de carottes, des SSS. Je l'ai retrouvé ce matin avec une respiration rapide/marquée. Ayant appelé la véto, elle m'a conseillée de la mouiller, ce que j'ai fais avec un gant de toilette humidifié avec de l'eau fraîche. Cela fait 30 min qu'elle est posée sur un draps, le-dit gant de toilette encore frais sur le dos. Je la ré-humidifie régulièrement.
Question comportement : - je ne l'ai pas vu boire, mais quand je tire la peau du cou elle se remet rapidement en place. - elle réagit quand je la prend dans mes mains (me grimpe sur l'épaule, s'agrippait à mon bras dans la cage d'isolement pour en sortir). - j'ai retrouvé quelques crottes dans la cage ce matin. - elle ne montre aucun intérêt pour la nourriture proposée (blédine avec de l'eau, melon) ou pour boire.
Je n'ai pas de quoi lui prendre sa température. J'ai supposé un coup de chaleur parce que c'est ce que je redoutais le plus (on est quasiment tout le temps à plus de 25° en intérieur).
Votre avis ?
Dernière édition par Biscornu le Ven 27 Juil 2018, 19:23, édité 1 fois
Biscornu Ratoune exploratrice
Messages : 333 Age : 29 Localisation : Nord Inscription : 19/02/2017
Ca peut aussi être la douleur si l'injection d'anti-inflammatoire n'agit plus. Quand une de mes rates a eu un coup de chaud, j'ai d'abord mouillé à l'eau fraiche (et non froide pour éviter un choc thermique) le museau, oreilles et queue. En retour d'anesthésie, je ne lui aurais pas mis de froid en revanche à moins que sa température corporelle n'ait augmenté car le risque avec l'anesthésie c'est l'hypothermie, 25°s'ils ne sont pas exposés au soleil, c'est une température qu'ils arrivent à supporter (hors les vieux), ils font les crêpes comme nous (et encore, pas les jeunes ^^ ). Mais tu fais très bien de l'amener chez le vétérinaire.
Biscornu Ratoune exploratrice
Messages : 333 Age : 29 Localisation : Nord Inscription : 19/02/2017
Humidifier museau, oreilles et queue est plus efficace que le pelage ? Avec la canicule on atteins 30° et plus en intérieur...
Des nouvelles : Ripley est sous oxygène depuis que je l'ai déposé hier matin. La véto' a bien constaté la difficulté à respirer. Elle a fait une radio : œdème pulmonaire. Causes possibles : effets secondaires de l'opération, chaleur, séquelles d'une infection pulmonaire qu'elle avait eu en fin d'année dernière... Pas le combo' gagnant en somme. Ce matin elle a observé un mieux mais dès que la température est remontée Ripley a de nouveau eu du mal à respirer. Elle reste chez la véto' pour l'instant. Vu la période de canicule, j'ai peur que si je la ramène à la maison elle ne soit à nouveau mal...
Je me dis que je devrais peut-être la faire garder par quelqu'un qui a des températures plus clémentes. Je ne pense pas trouver dans mon entourage, donc un/e pet sitter peut-être ?
Son état semblait varier en fonction de la chaleur. Hier matin elle avait moins de mal à respirer. Début d'après-midi, augmentation de la température, la véto' a du la remettre sous oxygène. Ce matin Ripley est venue voir la véto', plutôt que d'être prostrée. On a discuté que je vienne la chercher demain matin, pour que la véto' la garde au frais puisque aujourd'hui il allait faire encore très chaud. Je l'ai appelé il y a 10 min. Elle m'a dit que Ripley a de nouveau eu du mal à respirer en début d'après-midi. Mise sous oxygène. Coma. Le cœur de ma puce a arrêté de battre il y a une demi-heure. Au moins ils ont pu essayer de l'aider.
J'ai autorisé une autopsie pour en savoir plus. J’appellerai tout à l'heure. Merci beaucoup pour vos messages.
Biscornu Ratoune exploratrice
Messages : 333 Age : 29 Localisation : Nord Inscription : 19/02/2017
Retour d'autopsie : la véto' a trouvé des traces d’œdème pulmonaire mais surtout des micro-abcès dans les poumons dont un qui a crevé (pneumopathie). Une remarque qui m'a fait tiqué est notamment que les bactéries & cie potentiellement responsables sont en général plus ou moins évacués quand les rats toussent. Pourtant, je n'ai jamais remarqué que Ripley toussait (contrairement à sa frangine Shell ou sa copine Orma).