|
|
Auteur | Message |
---|
Khalika Khalifa Conseil
Messages : 25307 Age : 48 Localisation : Gironde Inscription : 18/04/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Mer 10 Avr 2019, 08:51 | |
| Les vibrisses sont innervés. Vous n'avez jamais coupé les vibrisses d'un chat, gamines, pour "rigoler" (c'est con un gosse !) ? Si c'est comme les chats, ça tombe et ça repousse aussi tout seul. Aaaaah mes yeux ! Trop de couleurs dans cette cage |
|
| |
Noah V. Giga ratoune
Messages : 2743 Age : 30 Localisation : 59 Inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Mer 10 Avr 2019, 21:08 | |
| couper les moustaches d'un chat ? Mais ! C'est pas trop trop autorisé ça ! Leçon du jour: ne JAMAIS laisser trainer un bout de meringue où que ce soit. Jamais. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Noah V. Giga ratoune
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Jeu 11 Avr 2019, 19:34 | |
| Les deux coupables et Ortie qui rigole bien ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Captaincook Ratoune curieuse
Messages : 759 Age : 40 Localisation : Marseille Inscription : 23/12/2018
| |
| |
Noah V. Giga ratoune
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Sam 13 Avr 2019, 15:47 | |
| C'est le grand retour des problèmes pourris ! Ortie a l'oeil opaque. Cataracte ? Infection ? Qui sait ?! Plein de porphyrine au réveil, en nettoyant j'ai vu que son oeil était blanchâtre... je suis deg.
Véto lundi, aujourd'hui il n'est pas là. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Sam 13 Avr 2019, 16:04 | |
| Pauvre Ortie. Ça ne viendrait pas de sa moustache qui aurait égratigné l'oeil avant que tu puisse couper la moustache qui allait dans son oeil? |
|
| |
Noah V. Giga ratoune
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Sam 13 Avr 2019, 16:06 | |
| Bah je pense pas, c'est pas du tout égratigné, c'est juste blanc opaque. Comme une cataracte mais qui prend tout l'oeil. |
|
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Sam 13 Avr 2019, 16:16 | |
| Arf, courage !
Heureusement les rats se débrouillent bien sans la vue, ça ne les impacte pas trop, donc elle peut très bien vivre avec sa cataracte, je croise que ça ne soit "que" ça et pas une infection, glaucome ou autre ... Vivement la visite véto . |
|
| |
Noah V. Giga ratoune
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Sam 13 Avr 2019, 16:18 | |
| Pas d'oeil rouge avec le flash, donc j'ai viré le glaucome de la liste des potentielles pathologies Je vais voir si avec le nettoyage la porphyrine revient rapidement. Si c'est le cas, j'irai chez l'autre véto aujourd'hui. Et si je vois qu'elle a mal, j'ai tout ce qu'il faut pour la soulager ! |
|
| |
Noah V. Giga ratoune
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Sam 13 Avr 2019, 20:34 | |
| Bon, l'oeil d'Ortie a encore sécrété beaucoup de porphyrine... Rien de 15h à 19h et pfou ! invasion de porph au réveil... J'ai nettoyé, j'ai fait le test de l'eau oxygénée, c'est bien de la porphyrine et pas du sang. Ca a la couleur de la porphyrine aussi et pas d'odeur donc c'est un moyen bon point. Du coup, je nettoie bien comme il faut, je surveille qu'elle mange bien, la pesée est niquel pour elle donc à ce niveau là, c'est tout bon. Pas de signe de douleur, mis à part un gros bruxisme, mais comme elle kreukreute au moindre câlin d'amour, bah je sais pas si c'est pour de la douleur ou pas cette fois. Je ne vois pas de grosseur autour de l'oeil, je ne vois pas non plus de difficulter pour l'ouvrir ou le fermer. Il ne ressort pas de l'orbite, n'est pas rouge ou gonflé, ce n'est pas purulent etc ... Vu qu'elle a les bronches un peu défaillantes en ce moment, je me demande si ce n'est pas également lié, opacité de l'oeil en pure coïncidence. Le deuxième oeil secrète aussi, mais bien moins. Je vais tenter de lui nettoyer avec une infusion de camomille, pour attendre lundi tout au moins. Si ça change d'ici demain, ce sera les urgences véto... 1 mois de répis quand même ! 1 mois ! Edit: photo de la bête Vu comme ça, on dirait pas qu'elle a un soucis, mais son oeil ne brille pas de mille feux comme l'autre. Je viens de lui nettoyer. Edit2: vla maintenant que c'est le deuxième oeil qui s'y met ... |
|
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Dim 14 Avr 2019, 09:12 | |
| Tu peux mettre une goutte de sérum phy dans chaque oeil pour hydrater et drainer mais c'est tout .
Possible que ce soit lié à sa bronchite ou à une rhynite aussi .
Elle ne parvient pas à se nettoyer seule ? |
|
| |
Noah V. Giga ratoune
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Dim 14 Avr 2019, 12:08 | |
| Elle grougroute ce matin, c'est pas très prononcé, mais c'est là quand même. Demain, on ira faire un bilan avec elle et Llewella qui a eu une période d'encombrements aussi.
Elle dort là, ses yeux ont pas l'air trop sales. Elle sait les nettoyer sans soucis, je le fais quand il y en a beaucoup pour m'assurer qu'il n'y a que de la porphyrine. Hier soir je lui caressais les yeux, ils se ferment tous les deux facilement et entièrement, contrairement à Josette qui ne fermait plus son oeil malade.
Une sinusite, chez le rat, ça peut engendrer ce genre de soucis ?
C'est un peu trop proche dans le temps ce petit soucis, d'où mon sang froid qui n'est pas présent ^^ mais ça devrait aller, le test du flash a été fait, mon véto m'avait dit "si c'est rouge à la lumière, même la nuit, vous venez, on laissera pas traîner". |
|
| |
Mam'Ratounette Ratoune sevrée
Messages : 431 Age : 47 Localisation : <:3D~~~ Inscription : 19/04/2018
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Dim 14 Avr 2019, 14:37 | |
| Je te souhaite bien du courage, les problèmes de santé qui durent éprouvent autant l'animal que son humain. Bon rétablissement jolie Ortie ! |
|
| |
Noah V. Giga ratoune
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Dim 14 Avr 2019, 16:15 | |
| Merci Mam'Ratounette ! J'ai bon espoir que ce ne soit pas grave On a fait un petit nettoyage tranquille, j'ai retiré bien moins de porph, et son oeil droit est plutôt bien brillant, l'oeil gauche est toujours opaque. Ah la vieillesse ! Elle kreukreute un peu trop à mon goût, donc demain soir, véto ! En attendant, elle a droit à des infusions pour ses bronches, et des compresses chaudes à la camomille pour ses beaux yeux ! |
|
| |
Noah V. Giga ratoune
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Lun 15 Avr 2019, 20:08 | |
| Traitement de choc pour Dame Ortie !
Sécheresse oculaire (oui je sais, je surveille le possible début de TH), donc collyre 4x / jour. Et un peut être oedème pulmonaire (bruit dans les poumons, pas de radio de faite) 2 antibios (péniciline/enrofloxacine) 15j AINS 5 jours
Si avec tout ça elle tient pas encore 1 an, moi je comprends pas !
On combine à ça de la bonne bouffe qui booste le bactéries du beudon, des sorties moins longues mais plus régulières (pour l'essoufflement), et plein d'amour !
Les sorties plus courtes, ça fera d'autant plus plaisir à Sauvée qui est pas trop bien dans ses patounes en ce moment en extérieur (elle se blottie et fait des grooooos dodos). Par contre, pour les 4 autres sauvages ... ça va pas être du cake de les garder enfermées plus de 5h d'affilée... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Lun 15 Avr 2019, 21:15 | |
| De bonnes ondes pour ta pepette. Je vais te tricoter une pochette à médicaments pour quand tu va chez le vétérinaire pour mettre les médicaments et ordonnances. Et des chaussettes assortie qui seront pleines de bonnes ondes. |
|
| |
Khalika Khalifa Conseil
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Lun 15 Avr 2019, 21:39 | |
| Je viens de rattraper mon retard. J'allais le dire pour la sécheresse oculaire. Si tu lui souffles sur l'oeil ou que tu touches une vibrisse de sourcil, elle ferme les paupières complètement ? On va espérer que tout ça soit dû aux mêmes bactéries (le collyre est antibio ?) et que les antibio agissent.
|
|
| |
Noah V. Giga ratoune
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Lun 15 Avr 2019, 21:55 | |
| Elle ferme bien les yeux, oui le collyre n'est pas antibio, mais s'il y a une quelconque infection près des yeux - ce qui serait étonnant étant donné qu'il n'y a que de la porphyrine et que rien n'est douteux au toucher, à l'odeur ou à l'aspect - les deux autres antibio en viendront à bout. Du coup je surveille les réflexes des paupières, l'agilité des pattes avant et dès qu'il y a d'autres débuts de symptomes, on passera à la cabergoline. Mais on n'y est pas encore ^^ Après tout ça, tout le monde passera à la bandelette urinaire de toute façon. J'ai un check up prévu mi mai pour tout le monde. On en fait un tous les 3 mois pour les "vieux machins qu'on sait pas d'où qui viennent" (Sauvée et Ortie du coup) et tous les 6 mois pour les sang bleu de raterie ^^ Aux derniers examens pour Ortie, la bandelette n'avait rien montré. La pesée est plus que parfaite, la elle ne prend pas de gras, sa tumeur n'est pas revenue, et elle fait sa vie comme une grande. Elle dort un peu plus qu'habituellement en ce moment, aussi. Mais d'un autre côté je me dis qu'avec tous les bouleversements dans la hièrarchie, les départs, les arrivées, la moyenne d'âge qui a sacrément diminué, Ortie se retrouve avec des ptites jeunes chiantes et glutophiles, donc elle en a ptetre marre, non ? Une chose est sûre, hier soir, elle avait mal quelque part. |
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Mar 16 Avr 2019, 08:47 | |
| Ah bah elle a un traitement de choc qui devrait bien l'aider Dame Ortie Les petites jeunes en général reboostent les plus âgées, lorsqu'elles sont en forme du moins . Elle est rendue à quel âge Ortie ? |
|
| |
Noah V. Giga ratoune
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Mar 16 Avr 2019, 09:10 | |
| Elles l'ont reboostée ! Au début. Maintenant, Ortie préfère mille fois rester dans son hamac plutôt que de supporter l'agitation des minis !
Elle a plus ou moins 18 mois, elle n'a pas encore l'âge d'être mamie, mais elle n'est plus toute jeune !
Ce matin elle avait bonne mine, elle a pris son cachet comme une grande. Par contre, les gouttes dans les yeux, c'est un calvaire pour elle ... elle veut bien rester sur moi mais je n'ai pas vraiment le droit de prendre mon tube de produit et encore moins de lui tartiner les noeils avec x) |
|
| |
Khalika Khalifa Conseil
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Mar 16 Avr 2019, 09:35 | |
| C'est parce que c'est très douloureux, une sécheresse oculaire (ça peut finir en kératite, encore plus douloureux). Plus tu humidifieras son oeil, moins elle aura mal et plus elle se laissera faire. J'ai déjà eu une rate avec une sévère kératite (elle a frôlé l'énucléation), les soins des premiers jours de traitement étaient vraiment douloureux pour elle. Ensuite, elle se laissait de plus en plus faire à mesure que l'oeil guérissait et cessait d'être sec. C'est pour leur bien et mais c'est impossible de leur expliquer (mais je crois qu'ils sentent quand même qu'on ne leur fait pas ce mal pour rien et qu'ils sentent notre volonté de les soigner malgré tout). Je demandais pour le collyre car les inflammations de la cornée peuvent aussi être d'origine infectieuse. |
|
| |
Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
| Sujet: Re: Mes Pantoufles Mar 16 Avr 2019, 19:34 | |
| Ah ici aussi y'a des yeux cra-cra ... Le meilleur traitement --> amputation de la tête, je vais faire ça aux miennes en préventions (Je dis ça pour qu'Ortie arrête de faire sa tête de mule pendant les soins) |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|