Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
DianeL

Féminin
Messages : 145
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Empty
MessageSujet: Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ?   Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 00:14

Bonjour,

Je vous écris parce que j'ai une question un peu étrange par rapport à un comportement de mon rat. Je ne sais pas s'il s'agit de quelque chose de médical, ou d'un comportement lié à la déprime. Je m'explique :

Il y a trois semaines, un de mes deux rats, Shubi, est mort. Celui restant, Yogo, n'a pas semblé accuser le coup. Depuis, j'ai adopté un nouveau rat, mais là il est en quarantaine, donc cela fait trois semaines que Yogo est seul. Voilà pour le contexte.

Aujourd'hui, ou plutôt cet après-midi, j'ai remarqué un comportement super bizarre de Yogo. Lors de sa sortie, il court, joue un peu, mange, fait des petits tours que je lui apprends, bois, et puis d'un coup se pose (vous savez, quand les rats se couchent en mode "carpette" en rentrant les pattes sous le ventre ?). Jusque là, rien de bizarre. Mais après, il se met à ramper sur quelques centimètres, le ventre au sol et le menton aussi, juste pour se poser un peu plus loin et faire un petit soupir. Et il répète cela cinq-six fois, semblant toujours inconfortable à l'endroit où il se trouve, mais n'avançant qu'en rampant. Il cracquotte beaucoup aussi, et se lave par intermittence entre deux "je me traine deux centimètres plus loin".

Je n'arrive pas à identifier la raison de cette attitude. Est-ce que cela peut-être un comportement de rat qui déprime et s'ennuie tout seul ? Ou est-ce qu'il a mal quelque part et que je dois appeler mon vétérinaire demain matin ? Je lui ai donné pas mal de friandises hier et aujourd'hui, et cet après-midi il a mangé un peu de riz : est-ce qu'il a peut-être mal au ventre ? Je ne sais pas trop quoi penser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Empty
MessageSujet: Re: Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ?   Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 00:28

Une visite chez le vétérinaire pour s'en assurer .
Là il est comment?
Rien avec le nouveau ? 
Est ce qu'il fait chaud par chez toi?
Le riz était cuit?
Revenir en haut Aller en bas
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
DianeL

Féminin
Messages : 145
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Empty
MessageSujet: Re: Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ?   Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 00:38

Alors j'appelle dès demain. Ou en urgence ? Il semble être normal, c'est étrange.
Là il va bien, il a joué, couru, re-mangé, et là il se lave vigoureusement sur une plateforme. Il est vraiment comme d'habitude en dehors de ces moments.
Non, le nouveau et lui ne sont pas entrés en contact, et on fait bien attention à se laver les mains pour ne pas briser la quarantaine.
Il fait assez chaud, oui, mais rien d'excessif.
Oui, j'avais cuit le riz, c'était du riz de notre repas.

Merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement, je ne sais vraiment plus trop où j'en suis, ça me rassure beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Empty
MessageSujet: Re: Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ?   Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 10:06

Quand LittleShit a eu ce comportement en mai, c'était à cause d'une douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Ellie Brains
Ratoune accro
Ratoune accro
Ellie Brains

Féminin
Messages : 1451
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 27/01/2015


Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Empty
MessageSujet: Re: Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ?   Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 12:23

Des news du p'tit gars ?
Revenir en haut Aller en bas
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
DianeL

Féminin
Messages : 145
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Empty
MessageSujet: Re: Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ?   Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 13:17

Rebonjour,

Alors j'ai appelé mon vétérinaire qui m'a dit que ce n'était pas une urgence et m'a quand-même fixé un rendez-vous de contrôle mardi matin très tôt, déplaçable si changement d'état.

Je pense que le délai du rdv est pas mal dû au fait que là, Yogo sautille dans tous les sens, mange, joue, bois, court comme d'habitude, donc le vétérinaire ne s'est pas plus inquiété que ça. Yogo ne refait pas ce comportement depuis, uniquement hier pendant la sortie. Je ne l'ai pas observé dans sa cage le faire, là il semble parfaitement comme d'habitude. C'est à n'y rien comprendre Bof. Est-ce que j'ai exagéré son attitude d'hier ?

J'ai palpé son ventre, il est mou, et plein de crottes sont apparues dans sa litière depuis hier soir. Il n'est pas déshydraté (j'ai pincé la peau du cou, elle s'est remise en place comme d'habitude), n'a aucune plaie visible, pas de boule dure nulle part, et il se tient normalement pour manger, réagit vivement sans soucis aux stimuli visuels et auditifs et vient en courant quand je l'appelle.

Clea dit, cela m'inquiète ce que tu dis pour LittleShit Khalika... Est-ce qu'il avait ce comportement tout le temps ? Seulement par moments ? Est-ce qu'il émettait d'autres signaux de cette douleur ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Empty
MessageSujet: Re: Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ?   Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 13:34

LittleShit le faisait seulement par moment (mais plusieurs jours de suite au moins une fois), mais hors ces moments il avait son comportement habituel général. Lui, c'était du à une uvéite (pb oculaire) que je n'ai pas détecté au début. Depuis qu'il a été soigné, il ne l'a plus refait.
Si le tien ne l'a fait qu'une fois et ne le refait plus, c'était peut-être une indisposition ou une douleur passagères.

Revenir en haut Aller en bas
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
DianeL

Féminin
Messages : 145
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Empty
MessageSujet: Re: Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ?   Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 14:03

Alors je vais surveiller aujourd'hui au maximum, voir s'il le refait ou si c'est terminé. Peut-être qu'il avait un peu mal au ventre à cause de la grosse quantité de friandises d'hier (c'est possible ?) ? Il avais aussi visiblement rongé en...mangé -_-" un bout d'un de ses jouets de l'espace de jeu (un pinceau au manche en bois après lequel il adore courir).
Revenir en haut Aller en bas
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
DianeL

Féminin
Messages : 145
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Empty
MessageSujet: Re: Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ?   Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Icon_minitimeJeu 07 Juin 2018, 12:02

Je viens donner des nouvelles suite au rdv avec mon vétérinaire. Après un checkup complet, il n'a rien trouvé de spécial sur Yogo et l'a même trouvé en bonne forme. C'est assez incompréhensible, d'autant qu'un jour avant le rdv Yogo a refait ce comportement en sortie. Depuis, plus du tout (cela fait donc deux jours et demi). Je ne sais pas ce que c'était Question .
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Empty
MessageSujet: Re: Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ?   Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Icon_minitimeLun 02 Juil 2018, 09:09

Bonjour,

Comment cela a-t-il évolué ?
Revenir en haut Aller en bas
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
DianeL

Féminin
Messages : 145
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Empty
MessageSujet: Re: Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ?   Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Icon_minitimeLun 02 Juil 2018, 13:54

Rebonjour,

Pardon, j'ai oublié de redonner des nouvelles.
Yogo va bien mieux ! Il a arrêté de se traîner du jour au lendemain et a retrouvé un sacré tonus depuis qu'il a rencontré Hastur. Bon... il a l'air d'aller mieux niveau santé, mais là il fait sacrément la tronche depuis qu'on le "force" à avoir un copain (on est privés de bisous et il nous fuit Suspect ). Je pense qu'il n'apprécie pas trop d'être soumis alors qu'il était dominant avant, il se vexe Rolling Eyes . En tout cas, il ne se traîne plus du tout. Je pense que c'était dû à une douleur, comme tu le suggérais Khalika. Il devait avoir mangé un truc qui passait mal. Faut dire qu'on lui donnait peut-être un peu trop de friandises pour "compenser" sa solitude pendant la quarantaine.

Merci à toutes pour vos super conseils Aime 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Empty
MessageSujet: Re: Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ?   Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat flemmard, déprimé, ou problème de santé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» problème de santé de ma rate
» Rat mi nu- mi rex.... ? Problème de santé ..... On ne sait pas .. HELP
» problème de santé quand arrive t il?
» URGENT SVP PROBLEME SANTE ET COMPORTEMENT
» Ma Mimine et ses multiple problème de santé
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-