Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Déprime de deux rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Déprime de deux rats Empty
MessageSujet: Déprime de deux rats   Déprime de deux rats Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 22:19

J’avais jusque janvier 5 rats ensemble (mes 1ers ratous...). Le dominant m’a quitté début janvier. Wakan a pris le rôle du dominant sans problème ni de changement de comportement. Un autre est parti. A 3 pas de souci non plus, tous en forme, tous à sortir comme avant. Mais là, Wakan est en fin de vie, il a décliné rapidement, il ne se déplace quasi plus, il mange un tout petit peu mais je le complémente plusieurs fois par jour à la bledine. Je le garde car il ne semble pas souffrir...enfin c’est mon choix et j’essaye de lui offrir la meilleure fin de vie possible. Mais il n’a donc plus du tout le rôle de dominant...depuis 5/6 jours, les deux restants déclinent...ils ne veulent plus sortir, je les sors, j’essaye de jouer avec et non...ils rentrent dans leur cage et dorment...ils continuent à bien manger mais ils m’ont l’air en totale déprime...plus rien ne les intéresse...j’essaye plusieurs choses mais non...on veux rentrer et dormir...ça me fait vraiment mal au cœur...et c’est vraiment depuis que le dominant est en fin de vie...
Donc est ce que je dois isoler Wakan et intégrer des petits mâles? Ça me rend triste pour Wakan, j’aimerais qu’il finisse sa vie tranquille dans sa maison qu’il a tj connu...
Je ne sais pas...
Ils ont 24 et 27 mois...plus tout jeunes certes mais la différence est flagrante depuis que le dominant est en toute fin de vie.
Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Déprime de deux rats Empty
MessageSujet: Re: Déprime de deux rats   Déprime de deux rats Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 22:31

Salut !
Tu sais, s'ils mangent correctement sans difficulté, qu'ils sont propres et continuent leur vie (plus lentement vu leur grand âge) je pense que tu ne devrais pas isoler ton gros loulou !
Après, il semble qu'intégrer des plus jeunes à des vieux pépéres leur redonne un ptit coup de jeunesse !
J'ai une grande ici qui a perdu sa soeur mardi, et du coup elle a déprimé un peu. Je tente difficilement de l'intégrer à mes plus jeunes et je la trouve plus en forme depuis qu'elle voit de nouvelles moustaches ! Elle va avoir 2 ans demain, on dirait qu'elle a 6 mois x) Après, chaque rat est différent, faut l'entendre.
Tu as vu un vétérinaire pour voir s'il n'avait pas un mal invisible ? Une petite douleur qui l'embête peut être ?
Après, un truc qui marche bien chez moi, mais il faut voir par rapport aux rats, c'est changer la disposition de la cage (sauf gamelle et biberon, faut pas qu'ils perdent tous leurs repères non plus !) Comme ça, s'ils ne veulent pas sortir, ils découvrent leur cage une nouvelle fois, ça leur fait un peu d'exercice et de divertissement.
Et gâte les avec des choses qu'ils aiment, laisse les détruire des cartons, cache même de la nourriture qu'ils aiment dedans, pour qu'ils se motivent à se remuer un peu et surtout, fait leur plein de papouilles !
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Déprime de deux rats Empty
MessageSujet: Re: Déprime de deux rats   Déprime de deux rats Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 22:43

Oui je n’ai pas envie d’isoler Wakan...je pense qu’il est bien dans sa cage pour finir sa vie tranquille et l’isoler serait un peu le mettre au mouroir...
Mais je ne peux pas intégrer de petits jeunes avec lui tant qu’il est là...il est vraiment faible et je ne veux pas qu’il soit embêté.
Par contre super idée de modifier leur cage! Je n’y avais pas pensé. Là en fait , j’ai enlevé et bloqué un étage pour pas que Wakan tombe et c’est peut être aussi ça qui les a perturbé? Ne plus aller chercher leur nourriture en bas et la cage réduite d’un étage?
J’essaye des câlins, des friandises, des patouilles mais bof...je vais essayer de mettre un carton et des nouveaux enrichissements...
Merci. Mais ça fait vraiment mal au cœur de les voir comme ça...
Et je suis contente que ta puce soit en forme et retrouve une seconde jeunesse!
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Déprime de deux rats Empty
MessageSujet: Re: Déprime de deux rats   Déprime de deux rats Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 22:53

Oui, j'ai la même impression quand j'isole un rat, à chaque fois que j'ai du isoler un rat, j'ai soit failli le perdre, soit je l'ai perdu peu de temps après... ça doit en plus les déprimer d'être seul en plus ...
Tu peux essayer de faire des hamacs anti chute, qui prend toute la surface de la cage, mais que tes loulous puissent passer quand même sur les côtés. Ça évite les chutes de très haut mais ça laisse tout l'espace de la cage pour les plus vifs Smile
Oui, voilà, il faut les stimuler, si c'est vraiment une déprime générale, il faut leur changer les idées ! Un peu comme nous quand on a un coup de mou, bah on sort avec des amis, on refait la déco de la maison, on va chez le coiffeur ou alors on se met devat un bon film avec un chocolat chaud et notre bonne couette (et nos animaux avec nous bien sûr ^^ ) faut pas se laisser abattre quoi !
Fait juste attention avec les enrichissements a la nourriture, que tout le monde garde bien la ligne Wink le surpoids a cet age peut faire encore plus de ravages !

Regarde les bien quand tu auras modifier la disposition des étages/maisons etc, s'ils ont l'air trop perdus, faudra leur remettre un ou deux dodos comme avant Wink mais dans un premier temps, ne bouge pas la gamelle et le biberon de place, au cas où Wink
Courage à tes loulous, ca va aller, la vieillesse, c'est bien aussi, on a une bonne excuse pour dormir plus souvent :p
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Déprime de deux rats Empty
MessageSujet: Re: Déprime de deux rats   Déprime de deux rats Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 23:01

C’est super dur et en même temps super attendrissant de les voir vieillir...c’est un moment que l’on vit ensemble aussi et on les accompagne au mieux...
Je vais essayer diverses choses...là j’ai mis un carton avec des bouts de bois à l’interieur...ils y sont allés..ça a duré 3mn mais c déjà ça...
Merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Déprime de deux rats Empty
MessageSujet: Re: Déprime de deux rats   Déprime de deux rats Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 23:08

Au moins ils y sont allés ! Je me demande si un rat dans une grande déprime aurait daigné se bouger ... je n'ai jamais eu de grande dépressive ...

Par contre, si tu trouves que Wakan décline vite, pense a faire un check up chez le véto Wink il a peut être quelque chose qui le pousse à vieillir trop vite.

Oh, et pour les petits jeunes, je comprends ce que tu ressens, mais tu peux très bien trouver un "petit jeune" d'1 an assez calme ? Ca doit exister x) peut être en associations, ils connaisset souvent bien le caractère de leurs animaux quand ils sont en FA par exemple ou qu'ils sont récupérés de chez des gens qui ne peuvent plus s'en occuper/assurer les frais.
Enfin, tu fais comme tu le sens, je réintègre ma mamie parce que j'ai déjà des petites à la maison, je ne les ai pas adoptées "pour elle" Smile vois déjà ce que ça donne avec des enrichissements et tu aviseras par la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Déprime de deux rats Empty
MessageSujet: Re: Déprime de deux rats   Déprime de deux rats Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 23:19

Pour mon Wakan, c’est juste la fin...ça fait une semaine que je pense le retrouver mort le matin et il est tj là...comme il continue à manger (que du mou) et qu’il a bon appétit qd je le nourris à la bledine, je décide de le garder et de vivre avec lui ces derniers moments. Plus grand chose à faire...
J’ai 4 petits jeunes de 3 mois, un de 5 et un adulte...mais ça m’embête de « casser » le groupe établi...
J’avais pensé mettre les 4 petits mâles de Lya avec eux au sevrage, j’espere que tout se passera bien d’ici là...

Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Déprime de deux rats Empty
MessageSujet: Re: Déprime de deux rats   Déprime de deux rats Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 23:28

Ah oui, c'est vrai, tu as des tous petits lardons, toi !

Et tes grands avec les plus jeunes, ils s'entendent ? Ou ils ne se connaissent pas ? Parce que si c'est juste une vie commune en sortie, je ne pense pas que ça cassera la hiérarchie a la maison... pour avoir eu 2 groupes différents et fait des sorties communes, mes deux groupes n'ont jamais eu de problème... par contre, la vie toutes ensemble dans la même cage était juste impossible.

Je comprends ton ressenti quant au fait de penser retrouver ton papi sans vie un matin... mais il s'accroche, il a encore de la force et ça c'est bien Smile Et puis, ses copains sont là, donc il a de la compagnie tout le temps, ca l'aide !
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Déprime de deux rats Empty
MessageSujet: Re: Déprime de deux rats   Déprime de deux rats Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 23:41

En mâles, à part mes 3 papis, j’ai 3 bleus de un an 1/2 en totale liberté la journée et l’autre cage de 6 ensemble (plus un en isolement en ce moment que j’essaye de sauver) donc pas évident de casser la cage de 6 : les 4 de 3 mois ont été sevrés avec eux et ont appris avec les plus grands...pour l’instant je n’ai pas trop le choix je crois et il fai5 que je trouve des trucs Anti déprime...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Déprime de deux rats Empty
MessageSujet: Re: Déprime de deux rats   Déprime de deux rats Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 11:43

Bonjour,

Il faudrait montrer Wakan à un véto et faire une bandelette urinaire a minima (pour savoir si les reins, le foie, etc, vont bien). Un déclin rapide peut être due une maladie, et plus les rats prennent de l'âge, plus ils sont sujets aux maladies. Rapide comment ? 1 semaine ? 1 mois ? 2 mois ?
Quel âge a-t-il ?


Ne l'isole pas, il va déprimer.


Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Déprime de deux rats Empty
MessageSujet: Re: Déprime de deux rats   Déprime de deux rats Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 12:03

Il y 27/28 mois et il a vu le veto. On n’a rien trouvé et Rien de flagrant même si je n’ai pas fait des examens poussés à l’extreme. Mais bon, la c’est clairement la fin et il n’y a plus grand chose à faire. Il rampe plus qu’il ne marche et a les yeux quasi fermés. Je pourrais aller chez le veto mais il ne semble pas souffrir et est content d’avoir sa bledine, je l’accompagne donc dans ces derniers jours...
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Déprime de deux rats Empty
MessageSujet: Re: Déprime de deux rats   Déprime de deux rats Icon_minitimeSam 05 Mai 2018, 21:45

Les rats nous étonneront toujours...j’ai vraiment failli euthanasier Wakan qui n’arrivait plus à marcher ni à manger. Je le nourrissais à la seringue de Bledine 5x/jour et comme il avait bon appétit et se régalait, j’ai décidé de le garder...il ne semblait pas souffrir et j’ai voulu vivre ces derniers jours avec lui...et depuis qq jours, son état s’est amélioré et il marche normalement et depuis hier, il court, il a les yeux bien ouverts et sort « comme avant »...je le nourris tj mais il remange des pâtes et du fromage et qq croquettes...je sais que ça ne durera pas des mois mais je suis heureuse de l’avoir gardé auprès de moi! Il arrive même à me grimper sur les genoux! Et du coup, ces deux copains vont mieux aussi...ils ont retrouvé la pêche et le moral...bref, le comportement social des rats est vraiment complexe et bcp plus évolué que bcp ne pensent. Là ils sont tout les 3 dehors et je les retrouve comme avant alors qu’il y a qq jours, plus rien ne les intéressait...c’est impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Déprime de deux rats Empty
MessageSujet: Re: Déprime de deux rats   Déprime de deux rats Icon_minitimeSam 05 Mai 2018, 21:55

Oh, ce sont de bonnes nouvelles tout ça !
Comment ça se fait qu'il n'arrivait plus à manger ? Il n'a pas de problèmes de dents ? Ou alors trop fatigué pour bouger ?
Pour son problème de mobilité, une douleur peut être ? Comme dit Khali, une bandelette urinaire chez le véto peut être pas mal Wink J'avais une rate, il y a fort fort longtemps, qui a eu une infection urinaire et qui du coup perdait un peu en mobilité. Surement du à la douleur, mais après le traitement, tout allait mieux. Test, au moins tu seras sûre Smile

Niveau poids, il est stable ?

En tout cas, je suis contente pour toi et tes loulous ! Continue de les stimuler, ça ira encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Déprime de deux rats Empty
MessageSujet: Re: Déprime de deux rats   Déprime de deux rats Icon_minitimeSam 05 Mai 2018, 22:15

la visite veto a été faite et tout a été fait...je l’ai gardé uniquement parce qu’il adorait la bledine et continuait à manger à la seringue. J’ai failli aller chez le veto plusieurs fois...Je n’avais aucun espoir...je vivais juste ces derniers moments avec lui, à l’accompagner au mieux...la différence est dingue en qq jours...bon je ne me fais pas d’illusions mais ça fait plaisir...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Déprime de deux rats Empty
MessageSujet: Re: Déprime de deux rats   Déprime de deux rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Déprime de deux rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un de mes jeunes rats à l'air déprimé
» Recherche deux femelles ou deux mâles rats (entre 6 et 8 semaines)
» Buzz, bébé rats mâle bleu, assez urgent car s'ennui et déprime
» deux rats, deux caractère.
» Un ou deux rats ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-