Habituellement c'est 10-15 jours car la grosse majorité des infections chez les rats ont ce délai pour se déclarer. Mais maintenant que c'est fait, tant pis, tu as pris plus de risques que nécessaires, mais ça ne sert plus à rien maintenant de penser à la quarantaine.
Et ensuite une intégration étape par étape.
Tout est résumé dans cet article du forum : http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration
Les mordillements, c'est une façon de s'affirmer de la part de la dominante (a priori ce sera celle de 4 mois). Le fait d'être excitée, c'est normal. Elle est toute excitée de ne plus être seule
Et lors des intégrations, certains rats ne peuvent plus se contenir et courent partout.
L'autre vient à peine d'arriver : nouveau lieu, nouvelle copine qu'elle ne connait pas encore, nouveaux maitres, perte de ses repères et de sa mère et sa fratrie, donc elle peut s'effrayer facilement le temps de s'adapter. C'est normal.
Tant qu'il n'y a aucune blessure à sang, il faut les laisser faire connaissance : ça peut être doux comme plus tendu. Surveille de loin.
Quand elles se papouilleront ou dormiront ensemble, c'est que l'intégration sera quasiment faite.
NB à part : si un particulier t'a donné une rate de 1 mois à peine, c'est qu'il n'y connait rien.
Le sevrage chez un rat, c'est 6 semaines au minimum ! Que des ratons mangent solides n'est pas un sevrage complet, c'est pareil avec les autres animaux. Un sevrage complet permet un meilleur équilibre mental de l'animal, ainsi que l'apprentissage des codes sociaux de son espèce.
Maintenant, c'est fait mais tu le sauras pour la prochaine ratonne