Bonjour tout le monde & joyeuses fêtes de fin d'année
Aujourd'hui, j'ai commencé l'intégration de mes nouveaux rats. Ce sont deux rats qui sont sortis de laboratoire au mois d'août, ils ont 7 mois et sont vraiment adorables. Mes deux grands ont 11 mois (un an le 1er janvier), et ils sont vraiment mignon aussi, de vrais amours. Du coup aujourd'hui, j'ai mis une grande planche de bois dans ma douche afin de créer un petit espace dans lequel faire la 1ère rencontre, il faisait environ 70x70 je dirai.
J'étais avec mon copain et il a mis les 2 nouveaux dans la douche pendant quelques minutes. Après ça, je suis allée chercher Gustave qui est le dominé. Les deux albinos cherchaient le contact, Gus les fuyait et l'un d'eux l'a dominé. Après ça, Gus restait dans son coin sans bouger et les deux venaient pour le sentir, ils lui montaient dessus...
Après quelques minutes nous avons ajouté Bean dans la douche, avec Gus et les deux loulous. Quand il est arrivé, il ne s'est rien passé au départ. Il a fait le tour du propriétaire, il a senti les endroits où les 2 nouveaux étaient allés, et Gus semblait rassuré d'avoir son copain avec lui et il s'est mis à se déplacer. Cependant quand les nouveaux venaient vers Gus, même sans être agressifs, il se raidit et semble avoir peur...
Après quelques reniflages, un des albinos a voulu passer au dessus de Bean, sûrement pour lui uriner dessus, et là Bean ne s'est pas laissé faire. ils se sont poursuivis jusqu'à l'autre bout de la douche, des poils ont volés.Du coup, les deux albinos se sont tournés vers Gus qui est beaucoup plus docile au niveau de la soumission, qui se laisse totalement faire. Ils ont laissés Bean tranquille quelques minutes avant de retourner le voir à deux pour tenter une petite bagarre. Bean leur a botté les fesses à tous les deux ! Voyant que les esprits commençaient à s'échauffer, j'ai décidé de les séparer. Et chacune des troupes a rejoint sa cage.
Il y a eu des cris, des saltos, des poils qui ont volés mais pas de morsures ! C'était ce qui m'inquiétait le plus : avoir du sang Heureusement rien ! Ouf ! Alors par contre c'est super impressionnant, j'avais vraiment trop peur qu'ils se fassent du mal. Ils ne sont sont pas ignorés, il y a eu des contacts et des frictions.
Je n'ai pas vraiment de question à part : Est-ce que j'ai bien fait de mettre d'abord les nouveaux, puis le dominé, puis le dominant ? C'était une méthode que j'avais lu sur le forum il me semble. Pensez-vous que cela s'est bien passé pour une première rencontre ?
Puis-je les faire se rencontrer à nouveau ce soir, ou bien est-ce que je dois attendre demain ?
J'ai filmé tout à l'heure avec mon téléphone, j'ai décidé de faire une nouvelle rencontre quelques heures après la première. Il n'y a eu qu'un moment où ils se sont pouillés (Bean avec un des deux nouveaux) mais ça n'a duré que quelques secondes, et sinon ils étaient en tas près d'un petit espace par lequel ils avaient la possibilité de sortir.
J'ai pas dégainé assez vite quand ils se "battaient" ahaha ! Mais j'ai une partie sur mon appareil photo je la mettrai après. Cette vidéo là c'est la seconde rencontre des rats, vers 19h aujourd'hui.
Voici la 1ère rencontre ! Hier vers 14h je dirai. A un moment Bean a boxé les deux qui venaient l'embêter et qui sont repartis aussi sec, mais bien sûr plus de batterie à ce moment là. Là je mets l'appareil en charge pour filmer intégralement.
Du coup sur tes conseils @Ragondine, j'ai mis un plaid dans la douche aujourd'hui. Ils y sont restés environ 1h sans vraiment se calculer, du coup j'ai pris une de mes caisses de transport totalement nettoyée et je les ai tous mis dedans pendant que je lavais la vaisselle. Résultat : ils ont tous dormis ensemble sans se chahuter pendant environ 45min/1h.
Après ça, je les ai remis dans la douche et ils se sont de nouveau ignorés. Pour tenter de les lier entre eux, j'ai mis une gamelle de bouchons et une gamelle avec des pousses d'épinards & de la banane. Il y a eu des chamailleries, rien de violent, et ils ont fini par prendre un truc et ils sont partis chacun dans leur coin (Bean & Gus font ça habituellement aussi).
J'ai donc décidé de leur mettre de l'arôme de vanille, ils ont eu chacun quelques gouttes sur le dos afin de les inciter à se toiletter entre eux. Bean & Gus se sont toilettés, et les deux nouveaux pareil Rebelote, caisse de transport pour tout le monde, ils étaient tous en tas. J'ai marché pendant 10/15 min avec 2 kg de rats mdr !
Quand ils sont dans la caisse de transport, ils se mettent en tas, alors que lorsque je les sort dans la douche, ils ont très peu de contact en fait. Ou en tout cas ils ne se couchent pas ensemble.
Clap de fin pour l'intégration de mes deux loulous. J'ai commencé l'intégration lundi 25 décembre, des poils ont volé, des cris, des sauts mais jamais de bagarre. Hier soir, mini cage commune, des petites frictions, mais une gamelle de petits pois partagée sans cris ni bagarre. Hier soir deux groupes qui dormaient chacun de leur côté, et ce matin un gros tas de 4 rats qui font la sieste et se toilettent entre eux. Je vais continuer tout doucement à ajouter des accessoires, plus ajouter le haut de ma cage au fur & à mesure des jours. Mais intégration super rapide & simple, vraiment très contente & soulagée
La vidéo de la 1ere rencontre m'a fait rire Bean est un vrai ninja il se laisse pas du tout faire en revanche Gus comment il se laisse mettre sur le dos c'est trop drôle on dirait qu'il fait le mort pauvre loulou ... Mais bon au moins il ne fait pas d'histoire haha ! Et les poils hérissés c'est trop marrant, ça me fait pensé à Arlo mais bon lui il me faisait flippé vu qu'il m'a mordu mais ça reste drôle à voir, ils prennent le double de volume Mais bon j'imagine bien que toi sur le coup tu devais pas rire, ça doit être impressionnant à voir quand ils se battaient même si ce n'est pas à sang et heureusement !
C'est génial qu'ils s'entendent bien, dorment et se toilette ensemble. Ils sont vraiment trop choux ! Voilà une très jolie troupe que tu as là. Hâte de connaître la suite de l'intégration
Oui c'est super je suis vraiment soulagée ! Ils ont passé l'aprèm à faire la sieste sous mon coussin, c'était marrant à regarder
@c.laaura Bean c'est un guerrier ahah ! C'était pour lui que j’appréhendais le plus la rencontre parce qu'il est pas facile, même s'il est super gentil. Gus c'est un vrai soumis donc pas de soucis, même si ça me faisait vraiment de la peine de le voir comme ça, des fois il restait tout seul sans son coin pendant de longs moments :/ Les bagarres de rats ça fait peur, mais c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose
Petite question à celles & ceux qui ont déjà fait des intégrations :
- Les gars sont dans la même cage depuis environ 3 jours, et je voulais savoir si c'était normal que par moment, Knox & Sven (les deux nouveaux) s'en prennent à Gus. Ils lui courent après, Gus crie beaucoup et parfois il est vraiment apeuré. Il a les oreilles baissées & un regard flippé. Alors des fois ils dorment tous ensemble, et parfois ils courent après Gus, sans jamais mordre mais ils essaient de le retourner (Gus ne se laisse plus retourner aussi souvent qu'en lieu neutre), se donne des coups de pattes etc... Est-ce normal ou bien dois-je les séparer et reprendre l'intégration en lieu neutre ? Parce que j'avoue que ça me fait trop mal au coeur de voir Gus comme ça... Là les deux nouveaux sortent, et Gus est parti se réfugier dans sa sputnik tandis que Bean est dans ma manche. En plus de ça ma mère me fait culpabiliser comme quoi à cause des deux nouveaux rats je rends Gus malheureux, que ce n'est pas une vie pour lui d'être attaqué & soumis comme ça...
EDIT : La je les ai tous mis dans une caisse de transport, je vais les laisser 45min voire 1h je pense et je vais retirer les accessoires de la cage. Vu que ça se passait bien j'avais tout rajouté d'un coup. Je vais simplement laisser une cabane & l'étage.
Je remonte le sujet ! Du coup j'ai séparé tout le monde, Bean & Gus ensemble et Sven & Knox de l'autre côté. Mais toujours dans la même pièce. J'ai repris les présentations en terrain neutre il y a une semaine, dans ma douche avec le drap qui avait servi aux premières rencontres. Voyant qu'ils se chamaillaient au début, et qu'après ils s'ignoraient pratiquement tout le temps, je les ai tous mis en caisse de transport.
J'ai nettoyé la plus petite que j'avais, j'ai mélangé leurs litières respectives avec quelques crottes & mis du sopalin avec leurs odeurs. Je commence les présentations dans ma douche et je finis en caisse de transport. Dans la caisse ça se passe plutôt bien (sauf ce soir où je les ai séparé, Bean avait un peu de sang dans la bouche mais je ne sais pas d'où il vient), au départ ils sont excités & puis ils finissent par dormir.
Par contre les sorties en terrain commun (donc ma chambre) c'est un gros fiasco ! Les deux albinos poursuivent Bean & Gus, du coup ils ne veulent plus sortir et restent dans leur cage. J'ai l'impression que Gus s'est plus enhardie depuis la dernière fois & ça lui arrive d'aller les voir. Par exemple, j'ai mis une partie de sputnik dans la douche et ils sont tous allé voir sauf Bean. Maintenant Bean passe son temps à faire de l'opéra, il crie pour rien ! Même Gus qui va se poser sur lui, il va crier ! Mais seulement quand il est avec les autres, le reste du temps ça va.
J'ai l'impression de tourner en rond ça m'agace vraiment ! Je prendrai le temps qu'il faudra, mais j'ai l'impression de faire mal. Pensez-vous que la mise en cage commune la première fois ayant "mal tourné" (tout est relatif m'enfin...) pourrait compromettre la seconde intégration ?
Il m'est arrivé de devoir faire une intégration complète en terrain neutre. En effet tout stagnait au moment du passage en cage de vie. J'ai rapidement compris que c'était le fait qu'elle était dans leur pièce de vie et de sorties habituelles qui bloquait, chacun voulant défendre son territoire. J'ai donc changé la cage de pièce- cuisine mon amour- le temps de finaliser l'intégration. De fait, si tu as la possibilité de faire les sorties communes autre part, ça peut se tenter. Pour répondre à ta question, il se peut en effet que la première tentative ait un peu 'refroidi' les loulous et que la seconde prenne donc plus de temps. Si Gus s'enhardit et que ça se passe bien entre lui et les autres, il se peut grandement qu'il aide Bean à se rassurer vis-à-vis d'eux. En tout cas, ne te flagelle pas, et ne culpabilise pas à cause des dires de ta mère, tu fais de ton mieux. De ce que je lis, j'ai l'impression que Gus a du mal à se laisser retourner, c'est bien cela ? Il se peut que ça agace un peu les autres, surtout que là, ils sont visiblement en période d'adolescence. Et Bean les remettait à leur place pour en avoir peur maintenant, c'est bien ça ?
Merci Bellefeefore, je vais essayer de trouver un nouvel endroit pour les sorties du coup ! En fait au tout départ Gus se laissait retourner dans le lieu neutre, et une fois dans la cage commune, s'il avait l'occasion de s'enfuir il le faisait. Maintenant il va les voir de temps en temps, s'enfuit parfois mais ce n'est pas systématique. Bean lui, au départ tentait de soumettre tout le monde en terrain neutre, et dans la cage il restait prostré dans son coin. Actuellement, sauf s'il est dans la caisse de transport avec les autres, il va totalement éviter le contact avec les deux nouveaux et crier si l'un d'eux se met sur lui, pas forcément pas domination.
Je pense qu'il faudrait que tu continues les sorties communes en terrain neutre et si tout se passe bien, tenter la cage vide toujours en terrain neutre. Si jamais j'ai d'autres pistes, je reviendrai vers toi. tiens nous au courant de l'évolution.
Bellefeegore, les sorties en lieu neutre ont été très concluantes ! J'ai mis tous le petit monde dans la salle de bain en barricadant la douche. Javais mis les gamelles de blédine avec les médicaments aussi, et au départ seul Gus allait se promener avec les autres. Puis Bean s'est mis à descendre de mon épaule, est allé se balader, a partagé une gamelle avec Sven, a coursé Knox. Pas de bagarre, pas de cris. Bon pas de toilettage ni de dodos commun, mais ils étaient excité de cet endroit inconnu.
Ça fait 4 fois qu'ils sortent dans ma salle de bain. Ca se passe pas trop mal, et mon gros Bean fini même par descendre de mes épaules pour aller déambuler avec les autres. ils se reniflent les uns les autres, ils se marchent dessus, ils viennent tous les 4 sur mes épaules ! Bean au départ crie un peu lorsqu'ils s'approchent mais ça fini par passer. Hier soir ils ont partagé une soucoupe de blédine, j'en ai pris une assez grande pour qu'ils puissent s'y mettre tous les 4, et aucun n'a pigné !
1 pas en avant 36000 pas en arrière. L'entente est super entre Bean, Gus et Knox. Mais Sven vient jouer le trouble fête & ne cesse de venir embêter ses copains (même Knox), au point de déclencher une bagarre, il hérisse le poil, marche en crabe, donne des coups de pattes, il boxe. L'autre fois il s'est battu avec Bean et se sont mordus mutuellement. Je ne pense pas qu'il soit AH, car en dehors des sorties, il n'est pas trop chiant avec Knox (avec qui il vit en cage), je pense qu'il fait une bonne grosse crise d'ado ! Je songe de plus en plus à le castrer, mais je me dis que c'est vachement radical comme décision, et que c'est plus une castration de confort pour moi : JE le castre parce que JE veux qu'il s'intègre correctement à Bean & Gus. Je suis un peu perdue, mais si à la fin du mois l'inté n'est pas finie & que Sven est toujours agressif, il passera chez le véto... Enfin je dis ça mais à chaque fois je recule le moment...
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Il y a quelques années, toute castration pour intégrer un groupe ou des rats du sexe oposé sans que ce soit un rat AH pur et dur était considérée comme castration de confort pour l'homme et non pour le rat et de ce fait c'était assez mal vu .
Depuis les mentalités ont evolué et personnellement je suis plus en accord avec la façon de faire actuelle, car c'est surtout pour le confort du rat lui même au final :
1) Il vit de façon plus détendu et est moins stressé . 2) Il peut intégrer un groupe, ce qui est primordial pour un rat donc confortable pour lui aussi . 3) Plus de blessures pour eux .
Par ailleurs, quoi que l'on fasse, on leur impose une façon de vivre contre nature : un seul sexe, espace de vie imposé, troupe de rat imposée aussi au niveau du choix des individus .
Mais on le fait en essayant que ce soit le plus agréable possible pour eux et qu'ils le vivent au mieux et de façon épanouie et harmonieuse, la castration dans ce contexte est là pour améliorer leur bien être avant tout
Je ne suis pas une grande spécialiste de ces situations, mais si des personnes qui ont l'expérience te dise que c'est une option envisageable et qui peut améliorer son biene tre, n'hésite pas. Car c'est difficile pour toi, mais aussi pour lui, je pense... Bon courage !