Le fait d'être albinos ne joue pas dans son comportement, mais par contre son vécu et son bagage génétique si. A te lire on est plus sur un sauvetage de rat que sur une adoption normale, donc tu es finalement face à un rat qui a probablement vécu une vie compliqué, peut-être même qu'il est né dans cette "maison" et que la reproduction foireuse a fait que c'est un rat un peu difficile.
J'ai pour habitude de dire et de penser (puisque je l'ai déjà bien souvent vécu) que la castration s'envisage si l'un des rats perturbe de façon importante la vie des autres, ou la relation avec les humains.
Si par exemple il empêche quasi tout le temps les autres de manger, si ces derniers sont toujours tendus en sa présence, si leur propre santé se détériore, etc.
Il n'y a bien que toi qui prendra la décision ou non de la castration. Dans tous les cas (qu'on soit face à un rat AH ou "juste" très territorial), on a toujours des effets positifs et qui améliorent nettement la situation, quelque soit l'âge du rat.
Au vu de son âge je pencherais plus sur une chirurgie que sur un implant. Oui l'implant a cet avantage de ne pas physiquement toucher aux testicules, mais on ne connait pas la durée réelle d'efficacité, peut-être seras-tu amené à le faire implanter une deuxième fois dans sa vie. Durant les 3 semaines après la pose de l'implant on observe une petite exacerbation du comportement déjà problématique, cela peut aussi être un frein de savoir que l'on va vivre des moments plus compliqués pendant quelques temps.
La chirurgie est, quand à elle, irréversible. On a toujours le risque opératoire, avec les risques de complications post-op (rat qui s'arrache les fils, abcès). Mais sur les 3 semaines après l'intervention le comportement s'efface petit à petit, et du fait de l'irréversibilité on n'a pas à intervenir deux fois. Généralement le prix d'une chirurgie et de la pose d'un implant sont sensiblement les même.
J'espère que tu as des réponses à tes questions, sinon n'hésite pas à nous demander des précisions.