Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €




Partagez | 

 

 Reproduction ou intégration?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sabrina.enzo
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 42
Localisation : Ostwald
Inscription : 05/11/2017


Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeSam 09 Déc 2017, 00:18

Bonjour pour ceux qui connaisse notre histoire ; je vais faire bref.
Ma fille a 3 fille et mon fils avait 3 garçon.  
Mon fils a perdu accidentellement un des rats , celui qui fesait terrain neutre entre 2 autres au caractère totalement opposée .luigi et mario.  Il cohabite on va dire. L'un peureux et veux des fois dominer mais sors rarement de des cachette ou alors discrètement va dormir sur copain .Mais rarissime. L'autre et totalement sociable nous adore et demande nos mains, nos papouilles bref un petit chien.  J'ai remarquer qu'il s'ennuie luigi depuis que son copain à disparu. Il ne s'entend pas pareil avec  mario, il cohabite comme je dis plus haut   et dors plus souvent du coup. Et surtout joue moins sa c'est sur . Alors que mario  dors autant qu'avant et n'a pas changer. Sa fait plus d'un mois qu'il a disparu . La question à déjà été poser par moi même à savoir si on devait leur prendre un autre locataire pour que la troupe soit à nouveau à 3 ou plus .  Mais je suis indécise.  J'ai peur que un nouveau venu ou des , pose soucis et ne sentende pas avec les 2 déjà présent .  Il ont 8 mois .
Dernièrement je me demande si une reproduction avec une des femelles serait pas une meilleure idée pour avoir des petits de nos ratous déjà bien dans nos coeur . Bien entendu aucune adoption n'est prévu nous voulons tous les garder autant qu'il soit, la place ne manque pas . Les 2 mâles ont une suite royale xl il se perde dedans.  Les filles on une grande cage aussi . Donc ma question est
Quel est la meilleur solution?
Aidez moi dans le choix .  J'ai bien lu les post repro et l'autre pour le suivie après la naissance ainsi que avant la reproduction etc...
Quel solution?
Si repro? Possible une fois sevrer de mettre les fifilles jeunes avec les autres femelle déjà adulte?? Les copine de la maman?
De même pour les garçon bébé chez les mâles une fois sevrer ?
Si intégration ,chez les males de 2 voir 3 copains y a til pas de trop grandes probabilité  de se retrouver avec quelque chose qui ne fonctionnera pas ? Qui sera trop difficile?
Vous pouvez m'aidez à y voir plus clair s'il vous plaît?
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.enzo
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 42
Localisation : Ostwald
Inscription : 05/11/2017


Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeSam 09 Déc 2017, 10:01

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeSam 09 Déc 2017, 10:46

Bonjour Sabine.enzo

Pour t'aider dans ton choix, une chose certaine c'est qu'il est toujours préférable d'introduire 2 ratons à une troupe et dans ton cas un duo déjà établi plutôt qu'un seul, c'est moins stressant pour les nouveaux puisqu'ils se soutiennent à deux et ils sont deux en cas d'intégration qui s'éternise , ce qui évite un raton seul isolé.

D'autre part oui, lors d'une repros, les filles rejoignent les femelles ( la mère et ses copines ) à leur 6 semaines après s'être toutes rencontrées déjà avant sur le lieu de sortie et pareil pour les mâles avec le père et son pote après quelques présentations.

Mais cela suppose de bien connaître ses rats, dans ton cas, ils sont encore tout jeunes, il est impossible de prévoir si tout se passera bien de suite ou non, mais il y a toujours des solutions.

Autre chose, en cas de repro, tu ne sais pas à l'avance combien il y aura de mâles et femelles, tu peux très bien te retrouver avec 1 seul mâle et 9 femelles par exemple.

D'une manière générale, les gros groupes pose moins de soucis d'intégration que les duos, l'avantage de la repro est que tu n'as pas à faire de quarantaine puisqu'ils sont nés chez toi .
De la même façon, introduire plusieurs tout jeunes se passe bien en général.

À partir du moment où tu veux tous les garder, je ne vois pas de soucis majeur, mais impossible de te dire que c'est LA meilleure solution et que tout se passera bien, c'est du vivant avec ses aléas Wink

Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeSam 09 Déc 2017, 11:51

Bonjour,
De ce que j'ai lu, tous tes rats proviennent d'animalerie, c'est cela? Est-ce de la même? Ont-ils tous plus ou moins le même âge?
Si toutes les réponses à ces questions sont oui, je dirai que c'est une mauvaise idée pour les raisons suivantes:
-A lire tes messages dans la partie comportement, il me semble que ces rats soient un peu sensibles/ craintifs/pas à l'aise donc pas top pour la reproduction. Si les petits se calquent sur le comportement des grands, il y a des risques qu'ils reproduisent les mêmes choses, même si vu qu'ils auront été manipulés dès petits, ça pourrait changer la donne.
- Risque de consanguinité
- Absence de recul niveau santé
- Mâles trop jeunes pour avoir un recul sur une éventuelle AH
- Risque de décès rapprochés au vu des âges proches

Et c'est sur ce dernier point que je vais m'appuyer pour étayer le reste: en moyenne une rate peu mettre bas une dizaine de ratons. Te vois-tu, ainsi que tes enfants, gérer dans 2 ans le départ rapproché d'une dizaine d'animaux?  Auras-tu les moyens de soigner tous ces rats, surtout si les problèmes risquent d'arriver plus ou moins en même temps? De payer une césarienne d'urgence si la mise-bas se passe mal?

L'autre point, mais cela est lié à une sensibilité personnelle, est qu'au vu du nombre de rats qui cherchent une famille actuellement (les petites annonces sur le forum ne sont qu'une goutte d'eau, les associations et refuges sont débordés) j'aurais tendance à t'encourager à adopter 2 jeunes mâles  - pour les mêmes raisons citées par Proserpine -  plutôt que d'en faire naître d'autres.

Je pense que ce serait plus 'confortable', à gérer sur le long terme et au vu des points soulevés plus haut, d'adopter un duo de jeunes (ou moins jeunes) que de gérer une portée.
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.enzo
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 42
Localisation : Ostwald
Inscription : 05/11/2017


Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeSam 09 Déc 2017, 19:16

Je crois que c'est de bonnes réponses et sa l'aise à y voir plus clair ....
Oui bellefeegor il vienne danimalerie . Jaurais prefere un eleveur mais pret de chez moi c'est apparement peine perdu
Alors je vais me tourner sur l'adoption. Il est hors de question déjà que je fasse prendre un risque avec les pepettes.
Elles ont 6 mois bientôt.
Les mâles de mon fils on 8mois.
Alors je vais essayer de me renseigner encore si y'a quelqun prêt de chez nous qui élève des rats.
Mais je vais en prendre je pense 2 pour les intégrer auprès de luigi et mario.
Quand au filles ben nous sommes allée chercher des graine pour elle colle à notre habitude et nous passons toujours devant les cages pour y voir les nouveau petits venu. Il y en avait ma fille était avec et la il s'est passer ce qu'il s'est passer une ratte es venu à la vitre et à travers la grille s'est mise à nous lécher indéfiniment le doigt nous sommes aller plus loin et au retour rebelotte elle nous a sauter sur la vitre et re léchage interminable ben on est reparti avec Rolling Eyes
Elle s'appel prune une siamoise je pense au vu de son pelage . Elle a récupérer pour le moment notre grande cage si on à garder de dépannage avec dodo et tout ce qu'il faut pour sa bienvenue. Nous la laissons sacclimater .elle est pas loin de la cage des pepettes .on verra d'ici la quarantaine fini au niveau rencontre si tout se passera bien . Je l'espère . Elle a 2 mois .elle s'approche déjà de nous des qu'elle nous a au visuel et des qu'on met la main elle vient nous lèche les doigt lol!
Je suppose que c un petit merci de retour .
Merci pour vos réponses sa ma bien aider et rassurer dans ce que je pensais déjà à la base
Pensez vous que avec un rat comme luigi très sociable joueur et hyper cool une intégration de 2 jeunes pourrait se passer bien mieux qu'avec un rat qui est dominant plus ou moins? Ou ce n'est que des à priori ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeSam 09 Déc 2017, 19:45

Je pense que pour la quarantaine c'est raté ,  car pour une quarantaine il faut mettre dans une pièce à part, ce laver les mains après chaque contact avec les nouveaux et anciens . 
Et aussi mettre les cages côte à cote peut provoquer de la frustration avec les rates déjà là et celà compliquera l'intégration .
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.enzo
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 42
Localisation : Ostwald
Inscription : 05/11/2017


Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeSam 09 Déc 2017, 20:23

Laver les mains on a fait sur tout que la nouvelle on la laisse en paix pour le moment pour qu'elle s'habitue à son environnement. Quand aux cage elle ne sont pas à la même hauteur et les filles n'ont pas l'air perturber elle s'en fiche en faite elle on même pas remarquer pour le moment que elle était la .
Sa pose problème?
En es tu vraiment sur ?
Elle ne peuvent pas se voir du tout de la ou elle sont .
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.enzo
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 42
Localisation : Ostwald
Inscription : 05/11/2017


Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeSam 09 Déc 2017, 20:24

Monkyduffy un avis a donner sur mon post du départ?
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeSam 09 Déc 2017, 20:30

disons que le but de la quarantaine est d'éviter que les nouveaux rats transmettent une maldaie aux anciens et inversement

donc il ne faut pas qu'ils soient dans la même pièce pour éviter le transport de germes entre eux (elles) et dans l'idéal il faut se changer de tenue et se laver les mains entre chaque manipulation
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.enzo
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 42
Localisation : Ostwald
Inscription : 05/11/2017


Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeSam 09 Déc 2017, 21:36

C'est volatile ????
Je pensais transmission lais au contact ou au toucher d'un à un autre mais pas que c'était volatile ??!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeSam 09 Déc 2017, 21:39

Certaines le sont.
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeDim 10 Déc 2017, 13:46

+1 avec le fait qu'il faut éviter tout contact pendant la quarantaine car certains germes sont volatiles.

Même si ta quarantaine est 'cassée', vu que la puce vient d'animalerie, attendre sa fin avant de l'intégrer est nécessaire, afin de l'apprivoiser, d'observer son état sanitaire et de t'assurer qu'elle n'est pas pleine.
D'ailleurs, as-tu lu l'article sur pourquoi il est déconseillé d'adopter en animalerie? Si non, le voici: http://www.forum-rats.com/t28881-ethique-comment-bien-adopter

Il est possible d'adopter des rats loin de chez nous via le covoiturage, ou en étant prêt à se déplacer, j'ai ainsi pu adopter des rats venant de Paris, d'Avignon, de Suisse, de Lyon, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeDim 10 Déc 2017, 15:46

+1 avec bellefeegore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.enzo
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 42
Localisation : Ostwald
Inscription : 05/11/2017


Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 14:45

Merci bellefeegor article intéressant.
Mais j'ai quand même la sensation que ce post prend une tournure un peu décevante comme si on voulait me faire la leçon.
Sachez que je me suis bien renseigner avant toute adoption avec les risquent ou pas qu'il y a .
On en apprend malgré sa tout les jours. On s'éloigne du sujet du post . J'aurai bien aimer par exemple que monkyduffy réponde ou donne son avis sur le post de base que sur son appréciation de la situation . Après vous faites bien de me le dire je veux faire au mieux et on en apprend tout les jour me le vous qui êtes bien plus expert en le domaine.
Je n'ai pas les moyen de me déplacer loin je suis en invalidité et je trouve que tout être même ne serait ce en animalerie à droit d'avoir sa chance de tomber sur des gens bienveillant plutôt que de finir dans un estomac de rampant .C'est mon avis .Même si sa laisse la place pour une ou un remplaçant dans les pauvre bac ou ils se trouvent . Mais bon .
Sur ceux pour le moment elle va bien
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.enzo
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 42
Localisation : Ostwald
Inscription : 05/11/2017


Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 14:47

Sabrina.enzo a écrit:
Merci bellefeegor article intéressant.
Mais j'ai quand même la sensation que ce post prend une tournure un peu décevante  comme si on voulait me faire la leçon.
Sachez que je me suis bien renseigner avant toute adoption avec les risquent ou pas qu'il y a .
On en apprend malgré sa tout les jours. On s'éloigne du sujet du post . J'aurai bien aimer par exemple que monkyduffy réponde ou donne son avis sur le post de base que sur son appréciation de la situation . Après vous faites bien de me le dire je veux faire au mieux et on en apprend tout les jour me le vous qui êtes bien plus expert en le domaine.
Je n'ai pas les moyen de me déplacer loin je suis en invalidité et je trouve que tout être même ne serait ce en animalerie à droit d'avoir sa chance de tomber sur des gens bienveillant plutôt que de finir dans un estomac de rampant .C'est mon avis .Même si sa laisse la place pour une ou un remplaçant dans les pauvre bac ou ils se trouvent . Mais bon .
Sur ceux pour le moment elle va bien
Et je ne pense pas reproduire mon choix va se tourner sur l'adoption de 2 ou 3 loulous pour mario et luigi . Et je ne ferais pas d'erreur sur la quarantaine cette fois la .
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 14:58

bah en même temps si tu veux reproduire tu as le droit hein!

c'est choux d'avoir une portée, à surveiller que les enfants n'embêtent pas trop les petits qd même

je crois que le truc c'est que les mâles sont jeunes alors qu'il est conseillé d'attendre de voir si ils n(ont pas de soucis de santé particuliers avant de les reproduire

perso je suis d'avis qu'il ne faut pas attendre trop longtemps non plus car les vieux rats sont souvent stériles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 15:29

***HS***
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 15:42

Pour l'animalerie, je me suis permis de te copier le lien pour que tu aies l'information, car ce qui se cache derrière est une réalité qui est souvent méconnue.
Idem pour les covoiturages, c'était pour te signaler que tu n'étais pas obligée de te déplacer pour adopter dans une raterie ou l'association ou le particulier qui te ferait envie.
Que ce soit pour les lieux où tu adoptes ou le fait de reproduire ou non tes rats, je n'ai rien à dire, ce sont tes choix. J'ai juste essayé de faire en sorte que tu aies toutes les cartes en main et c'est tout à ton honneur de te renseigner. (Je ne suis pas fâchée ou autre, j'ai juste du mal avec les smiley)
J'espère que tu vas trouver des copains pour tes loulous et que tout va bien se passer pour la petite dernière, qui a l'air adorable !
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.enzo
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 42
Localisation : Ostwald
Inscription : 05/11/2017


Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 18:21

Ragondine a écrit:
bah en même temps si tu veux reproduire tu as le droit hein!

c'est choux d'avoir une portée, à surveiller que les enfants n'embêtent pas trop les petits qd même

je crois que le truc c'est que les mâles sont jeunes alors qu'il est conseillé d'attendre de voir si ils n(ont pas de soucis de santé particuliers avant de les reproduire

Oui merci mais j'ai peur pour mes pepettes je veux pas lzur faire courir de risque que sa se passe mal donc.....

perso je suis d'avis qu'il ne faut pas attendre trop longtemps non plus car les vieux rats sont souvent stériles
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.enzo
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 42
Localisation : Ostwald
Inscription : 05/11/2017


Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 18:23

Bellefeegore a écrit:
Pour l'animalerie, je me suis permis de te copier le lien pour que tu aies l'information, car ce qui se cache derrière est une réalité qui est souvent méconnue.
Idem pour les covoiturages, c'était pour te signaler que tu n'étais pas obligée de te déplacer pour adopter dans une raterie ou l'association ou le particulier qui te ferait envie.
Que ce soit pour les lieux où tu adoptes ou le fait de reproduire ou non tes rats, je n'ai rien à dire, ce sont tes choix. J'ai juste essayé de faire en sorte que tu aies toutes les cartes en main et c'est tout à ton honneur de te renseigner. (Je ne suis pas fâchée ou autre, j'ai juste du mal avec les smiley)
J'espère que tu vas trouver des copains pour tes loulous et que tout va bien se passer pour la petite dernière, qui a l'air adorable !

ah non aucun soucis avec toi au contraire. Je me suis juste exprimée
sur le moment sur ce que je lisais .
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina.enzo
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 77
Age : 42
Localisation : Ostwald
Inscription : 05/11/2017


Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 19:22

***HS***
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 19:41

***HS***
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 20:48

Hop hop hop on évite les hors sujet s'il vous plaît, merci .
Sabrina.enzo se pose la question de savoir si il est plus simple d'intégrer à sa propre troupe, des rats nés chez soit plutôt que des rats inconnus et viens ici pour qu'on l'aide à y voir plus clair et si cette solution peut être viable.
C'est un cas particulier, il n'est ni question d'élevage, ni de handicap, merci d'apporter des réponses appropriées et de rester courtois .
Je nettoie ce qui est hors-sujet.


La question à laquelle tu n'as pas répondu Monky c'est celle-ci :

Sabrina.enzo a écrit:

Pensez vous que avec un rat comme luigi très sociable joueur et hyper cool une intégration de 2 jeunes pourrait se passer bien mieux qu'avec un rat qui est dominant plus ou moins? Ou ce n'est que des  à priori ?
Revenir en haut Aller en bas
Nonam
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Nonam

Féminin
Messages : 671
Age : 27
Localisation : Eure-et-Loir
Inscription : 08/07/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 21:23

Coucou Smile
Je suis pas experte mais je pense qu'il vaut mieux adopter plutôt que de faire de la reproduction chez toi parce que ça peut être assez difficile à gérer quelques fois. Et puis si tes rats viennent d'animalerie, tu n'as pas assez de recul pour faire une "bonne" reproduction (santé, comportement etc...) donc je serai plus d'avis à adopter plutôt que reproduire ! Smile En plus tu risques sûrement de te retrouver avec une dizaine de ratons ça peut être compliqué financièrement si tu les gardes, et si tu les gardes pas ce sera peut-être dur de bien les placer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 21:30

J'ai juste écrit un petit mot par rapport à la nouvelle ratoune qu'elle a mise directement dans la même pièce à côté des rates déjà là . et ensuite que j'étais d'accord avec bellefeegore . 
Ensuite quand elle a marqué qu'elle disait que j'aurais du dire quelques choses par rapport à sa question ,  mais comme elle avait déjà reçu des réponses ,  je n'ai pas rajouter de réponse en plus. 
Mais j'ai essayé d'expliqué gentiment que comme je connais les situations d'invalidité via mes deux frères et mon parrain ,  qu'il y avait la possibilité d'adopter dans de bonnes conditions sans aller en animalerie grace au covoiturage ,  ...
Je ne sais pas si je m'explique bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reproduction ou intégration? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction ou intégration?   Reproduction ou intégration? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Reproduction ou intégration?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» REPRODUCTION ??
» La reproduction! :)
» Reproduction??
» Reproduction Cosanguine
» reproduction ou pas?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-