La semaine dernière (mardi soir) on entends comme un pleure de chien au loin sauf que le bruit semble étrangement proche. Proche genre dans la maison. On tend l'oreille et on ce rend compte que ça vient de la cage. Une rate (chaussette semble t il) chante/pleure bref je ne sais pas trop comment décrire ça. C'est une sorte de sifflement long aigu. Mais elle ne semble pas souffrir du tout hein.
Donc mercredi direction la veto. Les 4 sont osculté et la véto n'entend RIEN au stéthoscope.... Tout semble aller bien.
Depuis de temps en temps j'entends (surtout pendant les moments d'excitation ou le soir au calme) j'entends pendant 2 min environ une ratoune jamais la meme respirer fort mais je n'ai plus jamais entendu le looong sifflement.
La veto a prescrit un anti inflammatoire et de l'homéopathie (en prevention ) ... (sauf que la commande n'est pas encore arrivée). Elle m'a fait une ordonnance (je lui ai demandé un anti bio aussi) pour de la doxycycline en solution buvable a aller chercher en Espagne mais ça me semble un peu fort? On vous prescrit quoi pour vos rats en general?
Je vous met une video nocturne (4h du matiiiiiiiin T_T) ou on entend chaussette mais 1h avant c'etait Archie.
malgrés tous mes efforts on entends pas très bien alors il faut bien tendre l'oreille
C'est juste le bruit d'un nez un peu encombré. Si elle n'a rien entendu au stétoscope, c'est que le problème est très bénin. Pas d'antibio pour l'instant donc, sauf si ça empire. L'anti-inflammatoire peut aider, et l'homéo aussi (qu'est ce qu'elle a prescrit exactement ?).
La doxycicline est une molécule habituellement donnée aux rongeurs, qu'est ce qui te fait dire que cela semble fort ? Une question de dosage ?
archimede Ratoune exploratrice
Messages : 341 Age : 38 Localisation : la Llagonne Inscription : 17/09/2017
La doxycicline est utilisé dans un médicament qui s'appelle Doxyval, et qu'on trouve très facilement en France (mais sous forme de comprimé). Je suis étonné de l'information que tu donnes ! Si ton vétérinaire tiens à donner un antibiotique sous forme liquide, nous avons d'autres molécules qui font très bien l'affaire et qu'il doit forcément avoir en stock dans sa clinique. Même dans les cliniques exclusivement chien/chat les vétos ont du Doxyval, du Baytril, etc. Ce sont des antibiotique utilisés de façon très courante en médecine vétérinaire.
Oui cela peut-être du à un environnement trop sec, comme trop humide. Le mieux est de trouver un petit thermomètre digital qui indique aussi l'hydrométrie, il en existe à prix bon marché. Entre 40 et 60%, c'est la bonne fourchette d'humidité, autant pour eux que pour nous d'ailleurs
archimede Ratoune exploratrice
Messages : 341 Age : 38 Localisation : la Llagonne Inscription : 17/09/2017
Propose-lui d'appeler un confrère qui s'y connaît plus la prochaine fois, par exemple la très réputée clinique spécialisée NACs à Toulouse. Ils apportent conseils à leurs homologues un peu désemparés par un diagnostic.
Ce qu'elle t'as prescrit, pour ce problème là, n'est pas aberrant pour autant. Juste que tu peux trouver la même chose sans devoir commander à l'étranger, ce qui est quand même plus pratique et peut-être moins coûteux.
archimede Ratoune exploratrice
Messages : 341 Age : 38 Localisation : la Llagonne Inscription : 17/09/2017
je viens de revoir la vidéo en mettant le son à fond pendant que Monsieur n'est pas sur ses jeux et a fini son épisode de Walking Dead
ça fait un bruit de mycoplasmose ou "bronchite à mycoplasme"
c'est une bronchite qui est chronique une fois installée et très dure à traiter, j'en ai chié avec cette maladie avec pas mal de rats et leur descendance ect... jusqu'à ne plus avoir de rats pour arrêter l'épidémie.
Le mycoplasme est une osmose entre une bactérie et un champignon (tout ça microscopique bien sûr) et ça attaque les poumons.
Donc je suis d'avis qu'il faut prendre le problème à bras le corps en tout début d'infection comme là et effectivement prescrire un antibiotique,anti-inflammatoire et assainir l'air.
est-ce que tu aères ta chambre 10 minutes par jour ?
un air trop sec ou trop humide peut permettre au mycoplasme de se développer donc vérifier l'hygrométrie est une très bonne idée
archimede Ratoune exploratrice
Messages : 341 Age : 38 Localisation : la Llagonne Inscription : 17/09/2017
Alors en fait Chez moi c'est hyper mal isolé Dehors il fait 0° Tous les matins il fait 13° malgres le poele donc si j'ouvre le matin les fenetres autant dire qu'on va mourrir de froid rats inclus
Dans la maison y'a pas d'humidité (en meme temps en montagne il faudrait le faire expres) par contre avec le poele a bois ???? Ou alors les cendres (ça a etait evoqué ailleurs) Ce qui est etonnant c'est que ce n'est pas souvent qu'elles font ce bruit et pas en meme temps.
Pour avoir eu à vivre quelques jours avec 14°c en intérieur, je compatis très fortement à ton problème de chauffage... C'est peut-être même ça qui a provoqué le petit rhume chez ta louloute.
C'est d'ailleurs très préoccupant, ce problème de température. A 15-16°c on est déjà limite niveau température pour les rats, alors je te laisse imaginer en dessous, et je te laisse aussi imaginer quand il fera -5 ou même -10°c en montagne d'ici quelques semaines. Cependant je comprends que tu ne peux pas forcément agir sur l'isolation de ton logement. Est-ce que tu as la possibilité de leur mettre un chauffage d'appoint, quitte à ne les laisser que dans une petite pièce avec rideaux occultant (suffisamment épais pour garder un peu la chaleur), et des montagnes de tissus chauds pour qu'ils puissent faire une sorte d'igloo pour dormir ?
Pour l'avoir vécu, la cigarette provoque des rhinites chroniques de façon évidente. Le poele a bois étant un foyer fermé, normalement, il ne devrait pas provoquer tant d'irritations que ça.
A mon avis, et malgré le fait que j'ai déjà eu à faire aux micoplasme, pas d'antibio sans antibiogramme. Y'a rien de pire que de traiter sans savoir sur quoi on agit, et la situation ne l'exige pas non plus en regard de l'auscultation.
alors je crois que 13° c'est pas bcp pour des rates
c'est dommage que tu n'aères pas car cela permet de renouveler l'air de la pièce et le rendre plus sain, c'est conseillé, même en hiver
pour l'humidité il existe des humidificateurs, je viens de voir que ça coute dans les 30 euros et puis profites-en après le black friday aujourd'hui c'est le cyber monday^^
c'est bien que tu fasses de l'insomnie et que tu ais repéré ce bruit chez tes rates
edit : autant pour moi Alouette, comment on fait un antibiogramme?
Par prélèvement d'une certaine quantité de mucus. Le tout est envoyé en labo pour analyse : détection du germe s'il y a, suivi d'un protocole avec la liste des molécules les plus destructrices du germe en question. Officiellement et depuis peu c'est d'ailleurs un acte vétérinaire obligatoire pour toute prescription d'antibiotique. Autrement dit les vétérinaires ne sont plus censé prescrire d'antibiotiques sans antibiogramme. Officieusement, et selon les cas, les vétos passent outre (si on a un rat dont les poumons sont atteint on va pas attendre les résultats pour le traiter, par exemple).
archimede Ratoune exploratrice
Messages : 341 Age : 38 Localisation : la Llagonne Inscription : 17/09/2017
Aie j'ai lu sur un autre forum une reponse ecrite par qqun de versé dans le millieu du rat qu'un rat pouvait tres bien vivre jusqu'a 10° a conditions qu'ils aient de quoi ce cacher (donc j'ai mis toc de plaids) et plus de nourriture (ce que j'ai fais aussi)
Mais l'an dernier on bossait deja en restauration et peut present on est jamais tombé bcp plus bas donc ça devrais le faire Mais au cas ou les filles vont demenager au restau. Jai une piece privé qui fait office de bureau dans un second local et elles y seront plus au chaud
Au fait elles ne sont pas dans une chambre mais dans le salon Du coup l'air circule qd meme pas mal (surtout qd y'a du vent par la mauvaise isolation ahahahah)
Avec effectivement beaucoup de tissu polaire, une alimentation un peu plus grasse (on consomme de l'énergie à garder un corps à température), et même des purées chaudes de légumes plusieurs fois par jour, ça devrait aider. Peut-être que ladite personne a pu faire l'expérience sur ses propres rats, mais on fait quand même prendre quelques risques à nos animaux je trouve. Le rat d'aujourd'hui est plus fragile, non habitué aux variations de températures, et on ne sait pas non plus combien de jours il peut tenir à des températures basses.
archimede Ratoune exploratrice
Messages : 341 Age : 38 Localisation : la Llagonne Inscription : 17/09/2017
Bon apres qu'on s'entende bien hein il ne fait pas 10° chez moi deja 13 le matin ça pique et j'ai des enfants en plus des nanimo on laisse pas non plus un froid polaire Par contre ca monte et ça descend ça c'est sur.
Là j'ai recup l'homeopathie je fais le traitement deja sur quelques jours et si ça ne bouge ps dans le bon sens direction perpi pour un rdv plus specialisé et prelevement sur les 4
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Plus que la basse température c'est les variations brusques qui peuvent poser souci . Avec des températures basses mais constantes, de quoi se mettre au chaud , il ne devrait pas y avoir de souci .
Par contre, pour les rats, c'est beaucoup plus simple de les soigner à partir de cachets : écrasés en poudre + prélever la quantité nécessaire et la mélanger à très peu de nourriture.
Avec la version liquide le volume est souvent plus important et donc plus compliqué à leur faire avaler
archimede Ratoune exploratrice
Messages : 341 Age : 38 Localisation : la Llagonne Inscription : 17/09/2017
Je te comprend très bien. Chez moi en hiver on descend à15 degrés en intérieur, (vielle maison pourr.. ), donc l'hiver je met des dodos bien chaud et des bouillotte et isole la cage et alimentation riche et vitamines. Heureusement chez nous les rhumes sont très rares.
archimede Ratoune exploratrice
Messages : 341 Age : 38 Localisation : la Llagonne Inscription : 17/09/2017
Mui Là c'est venue de je ne sais ou. Ça me gave parce que du coup je ne sais pas si mon traitement est un bon traitement. J'ai pas envie que ça tourne a la cata. Bref je boude voila
archimede Ratoune exploratrice
Messages : 341 Age : 38 Localisation : la Llagonne Inscription : 17/09/2017
Ah oui , il fait pas chaud pour les rats chez toi , on m'a toujours conseillé minimum 18 degrés pour eux Certes certains les mettent dans des cabanes dehors , mais pour l'élevage de serpent , et là c'est la Cata J'ai voulu un jour sauver mes deux puces qui sont sur mon avatar chez cette personne , comme il faisait chaud chez moi quelques jours d'antibios 😉 et elles ont bien vécus . Plus ils sont au chaud plus ils guérissent vite .
Après avoir entendu la vidéo , je confirme c'est une inflammation respiratoire , moi Perso je donne du doxyval ou du baytril à 2,5% pendant 10 à 15 jours , voir parfois trois semaines , ça m'est arrivée et j'ai eu pire au niveau respi, pense à mettre aussi du Tonivit , ce sont des vitamines une bonne cure et ça leur fait du bien . Chez moi les vitamines ça marche bien , et surtout pas de courants d'air . J'appelle ça dans mon jargon le rhum du chat , assez classique chez le rat . Mais en général ça se soigne bien. Mais souvent je donne un antibiotique inflammatoire avoir du métacam , alors là par contre c'est affolant les doses , c'est la même que pour les chats , une graduation par 100 grs de poids .