Si on sépare des rats trop longtemps, il faut faire ou refaire une intégration pour que la cohabitation se passe bien, oui.
Le rat est un animal territorial. C'est-à-dire qu'il vit sur un territoire donné, qui comprend une zone géographique mais aussi des individus dans cette zone (nous, leurs copains). Le rat est aussi un animal sociable, qui vit en groupe. Pour reconnaître ses congénères, chacun produit une sorte "d'odeur de groupe" qui signifie que chacun des rats fait parti du groupe. Si un rat est séparé du groupe, ce dernier ne produit plus "d'odeur du groupe" puisqu'il est seul, il retrouve sa propre odeur. Si on le réintroduit dans le même groupe, il restera avec sa propre odeur, et le groupe, pour l'accueillir, devra modifier "l'odeur du groupe" pour qu'il entre à nouveau dans ce groupe. Sinon il reste étranger et doit par conséquent ne plus être sur le territoire du groupe.
L'intégration est là pour que les rats apprennent à se connaître, et produisent, en suivant des étapes successives, une "odeur de groupe" qui leur permettra de vivre harmonieusement entre eux.
J'ai quelque peu vulgarisé ce qui se passe, c'est un peu plus complexe mais cela te permet de comprendre pourquoi les rats séparés trop longtemps de leur groupe doit être réintroduit en suivant les étapes d'intégration. Une séparation de quelques jours peut "passer" (bien que par précaution on réintroduit le rat au cours d'une sortie commune, pour s'assurer que tout va bien avant de le remettre en cage - propre ! - avec les autres). Après 1 semaine ou 2, il vaut mieux refaire l'intégration, quitte à la refaire assez rapidement si on voit que tout va très bien.
Ne pas prendre ces précautions peut provoquer des accidents facheux : les bagarres, qui peuvent être violentes et conduire le rat blessé au véto pour recoudre une plaie profonde (et ainsi l'amener à être séparé des autres pendant 10 jours...).