Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Quoi faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tay
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Tay

Féminin
Messages : 135
Age : 23
Localisation : Canada, Québec, Montréal
Inscription : 19/10/2017


Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeDim 12 Nov 2017, 02:23

Bonjour/bonsoir,
Mon rat, comme certains le savent, a perdu récemment son frère (y'a env. 2 semaines) et depuis, son attitude a changé. Ils étaient dans une cage à lapin, mais ne sortaient pas depuis que je les avais "chicané" en les séparant le temps d'une nuit pour pouvoir dormir, mais depuis la mort de son frère, il ne fait que ça, sortir de sa cage et j'ai été obligé de prendre une cage plus petite (pas trop non plus hein, juste assez pour un rat seul) pour pouvoir espérer seulement dormir. Aussi, alors qu'avant il ne grugeait rien sauf ce que je laissais entre le lit et mon mur, maintenant il gruge tout et je ne peux strictement rien traîné. il s'en prend aussi à mes matelas. Je sais que c'est parce qu'il est seul et tout. Justement. Ça me fend le coeur de le voir comme ça.
Du coup, j'ai adopté deux nouveaux rats jeudi, ils sont dans une autre pièce pour la quarantaine et c'est là que vient ma question. Je sais que la quarantaine est de 14-15 jours minimum, mais vu le comportement de mon rat, je me demandais si on pouvait la racourcir d'une semaine ? Est-ce que ce serait trop risqué de la racourcir ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeDim 12 Nov 2017, 09:17

Je ne sais pas. Mais si tu sens qu'il faut absolument les intégrer plus ...
Les plus expérimentés pourront te dire quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeDim 12 Nov 2017, 12:59

C'est toujours risqué, mais il faut évaluer le bénéfice/risque.

Quand on est face à un rat qui déprime vraiment, voir qui se met en danger parce qu'il est seul, le bénéfice gagné à raccourcir la quarantaine, voir la supprimer, est bien supérieur au risque sanitaire pris. C'est un exemple un peu extrême, à toi de juger ton cas et de faire le choix en toute connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeDim 12 Nov 2017, 16:05

Ca dépend surtout pour moi de la provenance des 2 autres en fait.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Tay
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Tay

Féminin
Messages : 135
Age : 23
Localisation : Canada, Québec, Montréal
Inscription : 19/10/2017


Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeDim 12 Nov 2017, 18:38

Ils viennent d'une autre famille. Leur cage était bien propre. Ils sont hyper sociales et leur poil est magnifique, doux et brillant. La maison aussi était propre.

Merci de vos réponses. Oui, mon petit Black me fait bien sentir qu'il se sent excessivement seul et que ça ne lui fait aucun bien, bien au contraire..
Revenir en haut Aller en bas
Tay
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Tay

Féminin
Messages : 135
Age : 23
Localisation : Canada, Québec, Montréal
Inscription : 19/10/2017


Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeVen 24 Nov 2017, 05:29

Donc, j'ai essayé des présentations en terrain neutre. À chaque fois, Black s'hérisse dès que le rat choisi s'approche et se tourne pour lui montrer son flanc. Ensuite Black attaque jusqu'au sang. Black tremble aussi beaucoup.
Il n'a jamais fait ça avec son frère.
Est-ce de la peur, de la jalousie (je ne peux pas m'occuper des rats sans le voir qui me fixe), ou autre ? Comment faire pour calmer le jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeVen 24 Nov 2017, 09:11

De la jalousie non, un rat ne peut pas avoir ce sentiment là dans ce contexte.

Prend le temps de soigner les rats blessés, surtout, avant de reprendre des présentations. Les plaies sont profondes ?

Quand tu sors Black, en dehors de l'intégration, tu le vois un peu hérissé, voir se frotter un peu dans les coin de meubles, se gratter beaucoup aussi (signe de production de sébum importante) ?

Si Black avait peur, il chercherait d'abord la fuite avant de mordre, hors a priori ce n'est pas le cas, à te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Tay
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Tay

Féminin
Messages : 135
Age : 23
Localisation : Canada, Québec, Montréal
Inscription : 19/10/2017


Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeVen 24 Nov 2017, 13:50

Non, aucun signe de production importante de sébum.
Heureusement, les plaies ne sont pas profondes.
Black reste assez loin des autres rats qui sont plus gros que lui, mais il s'hérisse et il attaque dès que ceux-ci approchent. (Sauf à de rares moments où il s'approche de lui-même) les autres rats ont montré de la curiosité envers Black, mais ne se sont jamais montré agressif.
Revenir en haut Aller en bas
Tay
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Tay

Féminin
Messages : 135
Age : 23
Localisation : Canada, Québec, Montréal
Inscription : 19/10/2017


Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeDim 26 Nov 2017, 23:53

Il y a quelques avancées.
Black a passé environ 20 minutes avec le soumis et a été hérissé seulement quelques minutes au début.
Je plaide coupable, j'ai voulu aller trop vite en intégrant le dominant dans la rencontre, en étant trop fière de mon petit Black. Y'a eu des bagarres au bout de 5 minutes et séparation suite à des blessures au sang peu profondes.
Revenir en haut Aller en bas
Tay
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Tay

Féminin
Messages : 135
Age : 23
Localisation : Canada, Québec, Montréal
Inscription : 19/10/2017


Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeVen 01 Déc 2017, 20:43

Après deux essais infructueux et un Darkness totalement effrayé, il y a une grande amélioration. Black a passé 1h dans une cage de transport non-fermé avec Fluffy, il s'est couché, a fermé les yeux, a lavé Fluffy, je retrouvais mon Black. Fluffy restait un peu sur la défensive quand Black bougeait.
Revenir en haut Aller en bas
Tay
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Tay

Féminin
Messages : 135
Age : 23
Localisation : Canada, Québec, Montréal
Inscription : 19/10/2017


Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeVen 08 Déc 2017, 03:54

Après plusieurs sorties de plus de 1h en terrain neutre sans problèmes et aucune attaque dans les sorties communes dans ma chambre, j'ai décidé de les mettre dans la même cage parce que je n'ai plus de place pour la cage à lapin où les deux nouveaux rats restaient.
Alors, toute la journée, Black a fait régner la terreur sur le fond de la cage, attaquant dès que les rats avaient le malheur d'y aller, mais les laissait tranquille autrement. J'ai nettoyé la cage, retiré les tapis, laisser un seul étage et... ce soir, ils dorment tous près, pas collés collés, mais sur le même étage, avec même pas un cm entre eux. Je suis contente.
Revenir en haut Aller en bas
Tay
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Tay

Féminin
Messages : 135
Age : 23
Localisation : Canada, Québec, Montréal
Inscription : 19/10/2017


Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitimeSam 09 Déc 2017, 19:43

Je remonte ce sujet puisque je ne suis pas trop sûre de quoi faire.
Donc, j'ai retiré l'étage puisque Black faisait sa loi en bas et confinait les deux autres sur l'étage. Tout est beau, pas de bagarres, ils dorment, sont gentils. Quelques pouicks.
Maintenant, est-ce que j'attends un-deux semaines histoire que la hiérarchie prenne vraiment place ou je commence tout de suite l'intégration de Pixel qui est seul depuis presque trois semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quoi faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ?   Quoi faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quoi faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quoi faire ?
» QUOI FAIRE?
» Quoi faire?
» C'est plus quoi faire !!
» Quoi faire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-