Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
c.laaura
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
c.laaura

Féminin
Messages : 431
Age : 28
Localisation : Sénas (13)
Inscription : 14/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Empty
MessageSujet: URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire !   URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 00:16

Django fait une crise, à chaque respiration j'entend un claquement, il a tout les symptôme d'une crise, je suis en total panique je sais pas quoi faire vu l'heure qu'il est je ne peux même pas l'emmener au veto !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
c.laaura
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
c.laaura

Féminin
Messages : 431
Age : 28
Localisation : Sénas (13)
Inscription : 14/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire !   URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 00:50

Je l'ai remit dans sa cage j'ai l'impression que c ava un peu mieux, il s'amuse avec Milo alors que j'entend encore ce claquement à chaque respiration et il bouge sa tête en avant comme s'il avait loquet. Je sais pas si je dois le séparer pour la nuit pour qu'il se calme et qu'il se fatigue pas trop. Je sais pas quoi penser ... je sens que je vais passer une nuit blanche j'en pleure tellement que j'ai peur que ça s'aggrave pendant la nuit ... là il a l'air plutôt bien son claquement s'estompe de temps en temps, peut être finalement une fausse route ? Je ne sais pas.
Demain première heure rdv chez le veto !                                                                                       Je viens tout juste d'éteindre la lumière et là j'entends qu'ils sont entrain de faire les fous et de grignoter. Et je n'entend plus django respirer anormalement. Ça devient moins fréquent de temps en temps j'entends quand même éternuer mais comparer à tout à l'heure ca va mieux. Je ne sais vraiment pas quoi en penser, j'espère vraiment que ca ne va pas recommencer ! Demain rdv quand même au veto je veux prendre aucun risque il m'a fait une peur bleu !!!! Je vais passer une sale nuit dans tout les cas .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire !   URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 08:08

Bonjour,

Comment va-t-il ce matin ?
Quel âge a-t-il ?
A-t-il des antécédents respiratoires ? Respire-t-il bien normalement ?
Etait-il en train de manger au moment où il a fait cette crise ?

Il y a 2 problèmes qui peuvent se ressembler : la détresse respiratoire véritable et l'"étouffement" (aliment bloqué, à divers endroits).

1) Dans la détresse respiratoire, typiquement, on a un animal qui va chercher à respirer la gueule grande ouverte. La tête est tendue vers l'avant (ou peut pendre mollement s'il est fatigué de l'effort ou peut encore légèrement respirer), parfois en paniquant (pouvant sauter brusquement). On voit les flancs se creuser en général.
La seule chose à faire est de donner de la cortisone pour calmer la crise (généralement par voie injectable puisque le rat utilise sa bouche pour aspirer de l'air, il ne faut pas bloquer cette voie), voire de le mettre sous oxygène.

C'est une urgence vitale donc il faut absolument voir un vétérinaire très rapidement !


2) Lors des étouffement, un aliment quelconque s'est bloqué, il peut être juste bloqué dans l'oesophage ou bloquer les voies respiratoires. Le rat va également ouvrir la bouche et faire des mouvements de tête comme s'il allait vomir, il peut tirer la langue, tenter de régurgiter. Il peut également baver. Il est également possible qu'un aliment fasse une fausse route et atterrisse dans les voies respiratoires, dans ce cas, on peut entendre le rat faire du bruit en respirant, avoir du jetage nasal. Il faut alors le surveiller les jours suivants, un aliment n'est pas censé se décomposer dans les voies respiratoires, les bactéries peuvent engendrer un problème respiratoire.
A part si le rat vire au bleu (cyanose), l'air passe et il doit se gérer et se calmer en 20 minutes dans le calme (la panique va empirer l'étouffement).
On peut l'aider s'il l'accepte en retirant la bave qui lui envahit la gueule, en regardant si on peut atteindre ce qui s'est coincé et le retirer.
Attention, ne pas tenter de faire boire quelqu'un qui s'étouffe avec un aliment, ça va aggraver les choses.
Au pire, s'l y a vraiment cyanose (peau et muqueuses qui virent au bleu), il y a la technique du panier à salade (prendre le rat tête en bas et faire de grands mouvements de haut en bas en espérant faire bouger l'aliment) à utiliser avec précaution pour une urgence vitale car ce geste peut provoquer divers traumatismes internes.


Attention, en cas de détresse respiratoire, tout geste sur l'animal sera néfaste, potentiellement mortel, donc il faut bien savoir face à quoi on se trouve : étouffement ou vrai problème pulmonaire.


En cas de détresse respiratoire, le rat a un problème respiratoire dans les voies inférieures (ce n'est pas forcément bruyant d'ailleurs), et devra donc être mis sous traitement impérativement pour éviter une nouvelle détresse.

Si le rat a souvent des étouffements en mangeant, ou de plus en plus fréquemment, il y a une dysphagie qui empire et il faut trouver la cause (petit avc qui est passé inaperçu, problème neurologique, dégénérescence...).


NB : il y a un service de garde pour les vétos, donc même en pleine nuit, on peut joindre un vétérinaire. Il faut téléphoner à un véto proche de chez toi et normalement le répondeur en absence te donnera le nom du vétérinaire de garde ce jour-là, et son numéro.
Il existe aussi des cliniques qui assurent les urgences, même de nuit, week-ends et jours fériés (il faut téléphoner avant d'y aller).


Dernière édition par Khalika le Lun 09 Oct 2017, 08:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire !   URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 08:11

Dans les cas typiques comme ça, il faut aller au véto en urgence. Sauf exception il y a toujours un véto de garde dans le coin, il suffit d'appeler son véto habituel pour avoir accès au numéro permettant de contacter le véto de garde.

Tu as bien raison en tout cas de l'emmener au véto aujourd'hui, tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
c.laaura
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
c.laaura

Féminin
Messages : 431
Age : 28
Localisation : Sénas (13)
Inscription : 14/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire !   URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 12:49

Ce matin Django va mieux, je n'entend plus ce "claquement" quand il respire et des petits sifflement qu'il avait hier, juste des éternuements de temps en temps. Il a 6 mois ce mois-ci, je ne pense pas qu'il est des antécédents respiratoires ... quand il respire il y a pas de bruits.
Je ne suis pas sure qu'il était entrain de manger quand ça s'est produit parce que j'étais prête à dormir, du coup j'étais dans le noir et ils étaient entrain de s'amuser. Je n'ai pas fait attention s'il mangeait ou pas ...

J'aurais aimée y aller sans hésiter chez la vétérinaire de garde mais comme par hasard hier soir j'étais seule à la maison et je n'ai pas encore le permis (ce genre de chose m'arrive toujours dans les pires moment ...)

Ce matin je suis aller au vétérinaire et d'après la véto c'était une fausse route puisqu'il n'a plus aucun symptôme de problème respiratoire, juste des éternuements de temps en temps. Elle a prescrit quand même des antibiotiques à prendre par voie oral pendant 4 jours au cas où si ça peut finir en infection pulmonaire (la grosse galère, mais je vais m'y faire ! avec la véto c'était un vrai combat de lui donner, il ne se laisse pas du tout faire...  Rolling Eyes ).


Dernière édition par c.laaura le Lun 09 Oct 2017, 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire !   URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 12:50

Propose lui les médicaments dans une mixture, type blédine ou autre. Ca sera plus facile pour toi de le lui donner comme ça, on évite les bagarres.

Contente de savoir que finalement tout est rentré dans l'ordre.

Revenir en haut Aller en bas
c.laaura
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
c.laaura

Féminin
Messages : 431
Age : 28
Localisation : Sénas (13)
Inscription : 14/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire !   URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 12:53

Mais si je lui met dans un petit peu de blédine et qu'il ne finit pas tout, il aura pas toute sa dose ?

Oh oui moi aussi, j'ai eu tellement peur pour mon loulou Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire !   URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 13:47

Il faut essayer de mettre peu de blédine : une demi cuillère à café c'est bien. Si tu mets l'équivalent d'une cuillère à café tu n'es pas sûre qu'il finisse tout, par expérience (ça dépend des rats, certains sont plus gourmands).
Tu peux aussi essayer de mélanger avec de la compote de pomme+miel ou blédine, bref, essaie de trouver quelque chose qu'il aime beaucoup, et de le mélanger à ça.
Revenir en haut Aller en bas
c.laaura
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
c.laaura

Féminin
Messages : 431
Age : 28
Localisation : Sénas (13)
Inscription : 14/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire !   URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 15:14

J'essayerai ça, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
c.laaura
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
c.laaura

Féminin
Messages : 431
Age : 28
Localisation : Sénas (13)
Inscription : 14/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire !   URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 22:58

Django se sent beaucoup mieux, rien que de regarder la vidéo il y a aucun doute ! Il mange, il embête et s'amuse comme un fou avec Milo. Me voilà bien rassurer ! Mais n'empêche que je ne baisse pas mes garde, je le surveille, plus particulièrement ses éternuements en espérant qu'ils s'éstomperont ...


Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
Contenu sponsorisé




URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire !   URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

URGENT : mon rat fait une CRISE RESPIRATOIRE, je sais pas quoi faire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» problèmes respiratoire pour Albus:NE SAIS PLUS QUOI FAIRE
» Frères qui ne se supportent plus-Urgent-Ne sais pas quoi faire
» Je ne sais pas quoi faire
» Je ne sais plus quoi faire...
» Je sais plus quoi faire :(
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-