Bonjour,
Un des principaux points faibles des rats est leur fragilité face aux maladies respiratoires.
Conan éternue-t-il ? Est-ce qu'il a les flancs qui se creusent ou palpitent anormalement lors des respirations (compare avec son copain) ? Est-il apathique ?a-t-il les yeux mi-clos ou fermés, les traits tirés ? Mange-t-il avec appétit ou rechigne-t-il ?
S'il éternue seulement et n'a pas d'autres signes, ce n'est pas encore grave, mais attention, un problème respiratoire non soigné correctement ou à temps entraine une chronicité (il sera plus fragile à vie) et peut s'aggraver rapidement !
Tu peux chercher dans son environnement s'il n'y a pas d'allergènes ou de toxiques : fumées, encens, cigarettes, parfum, insecticide, litière inappropriée ou sale, tissus salis, pièce poussiéreuse, hygrométrie de la pièce, etc.
1) S'il est seulement pris au niveau du nez sans autres signes, et qu'il est vif et énergique, sans réticence à boire et manger, en attendant de voir l'évolution jusqu'à lundi, tu peux lui faire une inhalation d'eau chaude, cela fluidifiera la morve dans ses narines pour lui permettre d'évacuer plus facilement. Tu peux également lui donner un peu d'une infusion de thym suffisamment diluée avec du miel.
Si cela persiste, il faudra aller voir un vétérinaire car des antibiotiques seront sans doute nécessaires.
2) Si sa respiration au niveau thoracique et des flancs est anormale et qu'il a des signes en plus, qu'il manque d'entrain, qu'il a du mal à inhaler son air parfois, n'attends pas lundi pour consulter un vétérinaire !!
(as-tu besoin d'adresses vétos ?)
EDIT : quand tu parles de nez qui coule, de quelle couleur est le liquide ?
S'il est rouge, cela est probablement de la porphyrine, plus rarement du sang : pour les différencier, il suffit de prélever un peu de ce liquide rouge et de verser dessus de l'eau oxygénée : le sang fait une réaction et mousse.
La poprhyrine, les rats en ont un peu au réveil avant de se nettoyer. en avoir en quantité signifie qu'il y a un souci de santé.