Bonjour,
Les rats en animalerie ne sont pas apprivoisés, et certains ont déjà subi des manipulations maladroites et blessantes pour eux, donc le travail d'apprivoisement est entièrement à faire par l'acheteur.
C'est entre autres pourquoi l'on déconseille les animaleries comme lieu où se fournir en animal de compagnie (l'autre partie étant que comme tout commerce d'êtres vivants en vue de faire du profit, les dessous de ce genre de commerces sont objectivement maltraitants, que ce soit envers les reproducteurs ou envers les "produits" vendus).
Vous avez donc eu de la chance d'en avoir 2 sur 3 d'un caractère non peureux ou qui n'ont pas été durement manipulées auparavant.
Voici l'article sur l'apprivoisement, cela te sera utile pour la troisième : http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
Le retournement ne fonctionne que dans un contexte disons plus apaisé, avec un rat qui a déjà confiance dans son humain de compagnie. En général, c'est vers l'adolescence quand un rat se sent un peu trop la confiance ^^ quand il veut grimper dans la hiérarchie.
Dans un autre contexte, avec un animal méfiant, c'est vu par l'animal comme un geste agressif et peut renforcer sa peur.
Cela ne fait que 2 semaines qu'elles sont chez toi, donc c'est relativement peu
L'apprivoisement dépend aussi du caractère de la ratoune, c'est plus ou moins rapide, il faut parfois faire montre de beaucoup de patience.
L'utilisation de gants va retarder cette mise en confiance d'ailleurs, même si je saisis bien que se faire pincer à sang n'est pas agréable, et engendre des réticences, surtout quand on n'a jamais eu de rat avant.
[NB : j'utilise le verbe pincer au lieu de mordre, car un rat agressif qui veut réellement faire mal fait de grosses plaies profondes et va au-delà de l'épiderme, un rat peureux en règle générale fera un gniak de peur qui n'ira pas en profondeur -mais les blessures aux mains, même superficielles, saignent beaucoup... j'en sais quelque chose, et je suis d'ailleurs en pleine phase de ré-apprivoisement d'un rat abandonné dehors]
Est-ce qu'elle vient prendre la nourriture que tu lui tends entre tes doigts ?
Est-ce qu'elle sursaute quand elle entend du bruit ? vos voix ?
Quelles sont les circonstances qui l'amènent à mordre (en cage, en sortie, etc) ?
[NB: "ma ratte mord" du verbe mordre, à la première lecture, j'ai cru que tu parlais d'un rat décédé
]