Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Rhume et Baytril ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Rhume et Baytril ... Empty
MessageSujet: Rhume et Baytril ...   Rhume et Baytril ... Icon_minitimeMar 14 Mar 2017, 15:52

J'espère que c'est ok de créer un nouveau sujet pour ma question...

Donc voilà la situation: j'ai deux rates depuis 10 jours, Kiko et Indie. Indie éternue depuis que je l'ai, j'ai eu rdv chez le vétérinaire vendredi 10 mars, avec les deux rates.
Elles sont vives et a la maison elles mangent et boivent normalement.
Indie est donc sous Baytril depuis vendredi soir, une prise par jour jusqu'à mercredi inclus soit 6 jours.
Mon soucis, c'est que je ne vois pas d'amélioration ... Je sais qu'il faut être patient, mais elle a toujours ses crises d'éternuements, et après avoir éternué, elle a tendance a couiner. J'ai essayé d'écouter tout près de son museau, pas de bruits suspects le reste du temps.
En plus, j'ai vu Kiko éternuer ce matin (bon une fois je sais..) mais du coup j'espère qu'Indie ne peut pas transmettre son rhume a sa copine ..
Bref, pensez vous qu'il soit normal que je ne vois pas encore d'amélioration ?
Je passe voir mon vétérinaire en fin de journée, j'ai eu un petit soucis avec la seringue qui contenait l'antibiotique (j'ai appuyé un peu trop fort et perdu l'équivalent de 2 doses, du coup le vétérinaire m'en redonne) donc je lui en parlerai.
Je trouve aussi que le traitement est court, il ne me reste que 2 doses à lui donner :/. Que pensez vous de tout ça ?


Revenir en haut Aller en bas
shrimpx
Ratoune accro
Ratoune accro
shrimpx

Féminin
Messages : 1336
Age : 31
Localisation : Aix en Pce
Inscription : 06/02/2017


Rhume et Baytril ... Empty
MessageSujet: Re: Rhume et Baytril ...   Rhume et Baytril ... Icon_minitimeMar 14 Mar 2017, 16:07

Bonjour,
J'ai eu un traitement pour ma rate sur 7 à 10 jours. Elle souffrait de toux et d'éternuements (antibio, anti inflammatoire). La toux a cesser mais pas les éternuements... mes autres rates ne sont pas malades.
Comme il me semblait te l'avoir indiqué dans l'un de tes précédents message, il s'agit peu être d'une faiblesse de la part de ta ratte vis à vis de l'environnement dans lequel elle vit.

Il faut aussi le temps qu'elle s'adapte ne l'oublions pas et que sont corps s'adapte au nouvel environnement microbien qui est différent de l'animalerie à chez toi (d'ou les éternuements non présents à l'animalerie mais chez toi).
C'est ce que mon véto m'a expliqué pour la mienne en tout cas.

Tu peux aussi tenter de changer de litière, personnellement je suis passé du chanvre au maïs et cela va déjà mieux. Ma rate éternue déjà beaucoup moins qu'avant. Tu peux également évité d'exposer ta rate à des zones où il y a beaucoup d'acariens (les lits par exemple).
Je sors mes rates sur les plaids uniquement à elles, je les laves régulièrement... je pense que ça aide aussi...

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Rhume et Baytril ... Empty
MessageSujet: Re: Rhume et Baytril ...   Rhume et Baytril ... Icon_minitimeMar 14 Mar 2017, 16:16

Ou peut-être, tout simplement, que l'antibio n'est pas efficace contre le pathogène en question. 6 jours c'est en effet un peu court, en général un traitement antibio dure plutôt 10 jours minimum, plus s'il faut rallonger.

Des éternuements depuis 10 jours, ce n'est plus un rat qui s'adapte à son environnement, c'est effectivement quelque chose dont il faut se préoccuper.

Si le traitement, même terminé, n'a pas fait effet, il faut retourner chez le vétérinaire. Comme tu vas le faire, parle-lui directement du fait que les symptômes ne s'améliorent pas, et qu'il faudrait peut-être changer d'antibio ou rallonger le traitement. Tu peux aussi voir avec lui pour rajouter un anti-inflammatoire, parfois une inflammation peut s'auto-entretenir même s'il n'y a plus de charge virale/bactérienne.

Comme le propose shrimpx, n'hésite pas aussi à vérifier s'il n'y a pas un produit allergène ou irritant dans son environnement ; teste plusieurs litières, etc.

_________________
Rhume et Baytril ... Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
shrimpx
Ratoune accro
Ratoune accro
shrimpx

Féminin
Messages : 1336
Age : 31
Localisation : Aix en Pce
Inscription : 06/02/2017


Rhume et Baytril ... Empty
MessageSujet: Re: Rhume et Baytril ...   Rhume et Baytril ... Icon_minitimeMar 14 Mar 2017, 16:18

Oui, aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Rhume et Baytril ... Empty
MessageSujet: Re: Rhume et Baytril ...   Rhume et Baytril ... Icon_minitimeMar 14 Mar 2017, 17:28

Merci shrimpx ! En effet je me souviens de ton message !
Par rapport à tes explications, j'ai essayé en tout cas de mettre les rates dans les meilleures conditions possible: j'ai comme toi un plaid qui leur ai dédié (lavé régulièrement) la poussière est souvent faite dans la pièce ou elle vivent, je fais un petit coup de propre dans leur cage tous les jours et grand nettoyage une fois par semaine. Malheureusement j'ai pour l'instant des étages en bois, qui seront changés par des étages plastiques dans la semaine.
Je crois qu'il faut que je sois plus patiente, mais je peux pas m'empêcher de m'inquiéter.. Je vais peut être essayer de mettre une autre litière.
Et par rapport aux éternuements ils se sont produits donc chez moi, dans la boite pendant le transport, et aussi chez le vétérinaire. Je vais bien sur attendre de voir comment ça évolue, j'espère juste que ça ne va pas empirer.
Revenir en haut Aller en bas
shrimpx
Ratoune accro
Ratoune accro
shrimpx

Féminin
Messages : 1336
Age : 31
Localisation : Aix en Pce
Inscription : 06/02/2017


Rhume et Baytril ... Empty
MessageSujet: Re: Rhume et Baytril ...   Rhume et Baytril ... Icon_minitimeMar 14 Mar 2017, 17:35

Comme tu vois ton véto cette après midi il pourra certainement t'éclairer un peu plus sur la situation. Il risque peu être de te proposer de faire des inhalations, mon véto m'avait dit que c'était l'étape suivante à envisager si les toux et éternuements de cessent pas.
En espérant que tout cela s'arrange !
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Rhume et Baytril ... Empty
MessageSujet: Re: Rhume et Baytril ...   Rhume et Baytril ... Icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 11:09

Bon le vétérinaire m'a dit de ne pas m'inquiéter ... l'antibiotique met plusieurs jours à faire effet !
Je dois de toute façon le rappeler ou passer le voir pour le tenir au courant de l'évolution. Ca m'a un peu rassurée quand même !!
Et du coup, elle n'a quasiment pas éternué depuis hier soir ! A croire que c'est comme les bébés, ils ne s'inquiètent que quand on a l'air de se faire nous même du soucis Wink.
Il m'a quand même dit que la prochaine fois que je change la caisse, d'essayer une autre litière, puis de le tenir au courant si je vois que les éternuements cessent complètement, c'est vrai qu'elle éternue moins quand elle est sur moi quand même !
Hier soir j'ai fait sortir Indie, elle était très vive et curieuse comme d'hab, mais je pense que l'antibiotique doit l'assommer un peu... 30 secondes de caresses et hop, je me suis retrouvée avec une petite boule de poil endormie dans ma poche Aime
Voilà les nouvelles de ma petite mémère, en tout cas je suis bien contente de l'avoir amené rapidement chez le véto !
Si jamais quelqu'un qui est dans la même situation que moi avec ses ratounettes lit ce post, n'hésitez pas et emmenez-les chez quelqu'un qui saura les soigner, nous ne sommes pas vétérinaires ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
shrimpx
Ratoune accro
Ratoune accro
shrimpx

Féminin
Messages : 1336
Age : 31
Localisation : Aix en Pce
Inscription : 06/02/2017


Rhume et Baytril ... Empty
MessageSujet: Re: Rhume et Baytril ...   Rhume et Baytril ... Icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 11:14

Plus de peur que de mal alors Smile Contente que ça s'arrange pour toi !

En effet, il vaut mieux avoir l'avis d'un véto dans ce genre de cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Rhume et Baytril ... Empty
MessageSujet: Re: Rhume et Baytril ...   Rhume et Baytril ... Icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 11:24

Merci shrimpx Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rhume et Baytril ... Empty
MessageSujet: Re: Rhume et Baytril ...   Rhume et Baytril ... Icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 11:41

Bonjour
Est-elle toujours "assommée" aujourd'hui ? ou est-elle vive comme avant ?

Je préfère maintenant les doses à faire toutes les 12 h plutôt que toutes les 24h.
Comme Ambrozy le dit, 6 jours, c'est très peu. Les vétérinaires que j'ai vu m'ont tous dit au minimum 10 jours pour les rats.
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Rhume et Baytril ... Empty
MessageSujet: Re: Rhume et Baytril ...   Rhume et Baytril ... Icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 11:51

Hier soir en la remettant dans la cage, elle a tout de suite rejoint sa copine pour jouer un peu et faire la toilette.
Ce matin, elle a fait son petit tour de chauffe, et dès que je passe près de la cage elle tend le museau dehors, ou elle étire ses pattes et baille.
Elle s'est remise a éternuer ce matin, mais elle à l'air en forme. En tout cas elle mange ...
Le vétérinaire m'a redonné une grosse dose d'antibiotiques hier, je pense qu'au besoin je pourrai continuer l'antibiotique pendant encore 4 jours... Vous pensez que je devrais rallonger le traitement de 4 jours sans en parler a mon vétérinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
shrimpx
Ratoune accro
Ratoune accro
shrimpx

Féminin
Messages : 1336
Age : 31
Localisation : Aix en Pce
Inscription : 06/02/2017


Rhume et Baytril ... Empty
MessageSujet: Re: Rhume et Baytril ...   Rhume et Baytril ... Icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 12:09

Perso mon vétérinaire m'avait donné un traitement sur 7 jours avec une dose de 10. Donc je pouvais aller jusqu'à 10 si je voyais que ça n'allait pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rhume et Baytril ... Empty
MessageSujet: Re: Rhume et Baytril ...   Rhume et Baytril ... Icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 12:40

Je pense quand même que le mieux, c'est toujours de passer un petit coup de téléphone au véto Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Rhume et Baytril ... Empty
MessageSujet: Re: Rhume et Baytril ...   Rhume et Baytril ... Icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 12:47

Je pense que c'est ce que je vais faire demain (il ne va plus me supporter ce pauvre vétérinaire XD)

Ce matin, j'ai mis un bol d'eau chaude avec du thym dedans, dans la pièce ou vivent mes rates. C'est surement pas aussi efficace qu'une vraie inhalation, mais je me dis que ça peut pas faire de mal, et ça sent bon dans la pièce!
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Rhume et Baytril ... Empty
MessageSujet: Re: Rhume et Baytril ...   Rhume et Baytril ... Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 18:40

Bon ba me revoilà ... Toujours avec des ratounettes qui éternuent Cry 2

J'ai rappelé le vétérinaire, et voilà ce qu'il m'a dit de faire:
- stopper le traitement antibiotique/anti-inflammatoire, après 10 jours pour Indie (la plus malade) et 5 jours pour Kiko, les antibiotiques fragilisent les intestins, et un rat qui ne mange pas c'est un rat qui ne peut pas se défendre correctement contre la maladie.
-faire des inhalations avec du Pérubore (1 capsule 1x par jour, pendant 1 semaine)

Avant de commencer les inhalations, on avait pesé les filles : Indie 115g, Kiko 137g (l'écart se creusait puisque quand le véto les avait pesées, Indie était a 100g et Kiko a 110g)

Bref, la semaine d'inhalations passe, et je constate une diminution des éternuements pour les deux (chouette !) même si on les entend toujours de temps en temps, soit une dizaine de fois dans la journée, a peine. Indie à l'air plus en forme, elle fiât plaisir a voir Smile

Hier soir, on les remet sur la balance, et on se rend compte qu'Indie a du apprécié d'arrêter les antibiotiques: les deux filles pèsent chacune 150g ... C'est que ça grossit vite ces petites bêtes Aime Aime

Donc aujourd'hui, on a deux rates qui mangent, boivent et bougent normalement. Elles sont vives, elles se sont habituées a nous super vite et sont très affectueuses, on arrive déjà a les prendre facilement, et dès qu'on ouvre la cage tout le monde sort en 2 sec.

Enfin tout va pour le mieux sauf ces fichus éternuements !
Depuis hier, je trouve que la fréquence des éternuements augmente de nouveau. Indie, qui allait mieux, recommence a avoir des crises avec plusieurs éternuements d'affilée (2 fois dans la journée d'aujourd'hui, 3 ou 4 éternuements à la suite). Je vois que ça la gêne, elle se frotte le nez après avoir éternué.

Et puis des fois, elles ont l'air d'avoir comme des petits spasmes ou sursauts, et couinent tout doucement. Ca ne dure en général pas plus de 10 secondes, et des fois quand je m'approche de la cage elles s'arrêtent de faire ce bruit en me voyant... comportement ou maladie ? J'essaierai de filmer la prochaine fois.

Le vétérinaire m'a conseillé ce matin de faire une semaine de "repos thérapeutique", autrement dit une semaine sans traitement...
Donc je suis ses conseils, j'ai juste mis 5 gouttes de L52 dans l'eau des filles pour voir si ça change quelque chose (même si il pensait que ça ne ferait rien, il m'a dit que l'homéopathie ne pourrait pas leur faire de mal, et que je pouvais essayer)
Par rapport au L52, pendant combien de temps est ce que je peux leur en donner ?

Bon je vois bien qu'elles ne sont pas à l'agonie, mais je voudrais pas que ça empire, et puis pauvre Indie, ça va faire 3 semaines qu'elle se traîne ça !

Alors, je n'ai pas encore changé la litière, le test est prévu ce week-end pour le passage du chanvre au maïs.

Bref, auriez vous des conseils a me donner ? Que puis je faire pour que ma puce se débarrasse de ce rhume ? J'ai l'impression d'être a court de solution, que mon vétérinaire l'est aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rhume et Baytril ... Empty
MessageSujet: Re: Rhume et Baytril ...   Rhume et Baytril ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rhume et Baytril ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» petit rhume ... gros rhume qui a empiré
» .*+ Baytril +*.
» Baytril
» baytril ou duphamox?
» Question sûr le baytril!?!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-