Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ABChloé
Nouveau né
Nouveau né
ABChloé

Féminin
Messages : 17
Age : 31
Localisation : 33 (Bordeaux) / 64 (Pau)
Inscription : 29/11/2016


Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Empty
MessageSujet: Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne   Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 11:39

Bonjour !

J'ai adopté une petite rate après sevrage pour rejoindre mon ancienne rate de qui j'ai profité égoïstement quasiment une année entière seule (je sais je sais.. mais c'est son caractère si spécial qui m'a permis de la garder seule, chose que je n'aurai pas du tout fait avec la nouvelle au vu de son caractère très différent).
Bref, ma vieille est d'une douceur infinie, très très proche de l'homme, la nouvelle au contraire est plutôt speed, un peu brutasse et pas vraiment attiré par nous (elle s'approche quand elle est dans la cage pour nous écouter ou nous observer mais en sorti elle nous ignore complètement).

Depuis la première tentative d'intégration et jusqu'à aujourd'hui la petite "harcèle" la grande en se faufilant sous elle, j'ai presque l'impression qu'elle essaye de la téter (mais peut être que c'est une mauvaise interprétation). Bien sûr la grande passe son temps à la repousser de la patte et à couiner dès que la petite la touche. J'ai le sentiment que la petite veut jouer et ne cherche pas encore à asseoir une dominance, mais la grande se retourne souvent sur le dos malgré tout. Je l'ai fait se rencontrer tous les jours sur le canapé avec moi, cages ouvertes elles peuvent faire des aller et retour comme elles veulent mais je ne les enferme jamais dans la même sans surveillance.

Est-ce que le comportement est "courant" d'une nouvelle qui tout de suite prend le dessus ? Est-ce que Holly (l'ancienne) peut avoir oublié les "codes" sociaux vu qu'elle n'a pas vu d'autre rat depuis plus de 10 mois ?

Merci d'avance pour vos remarques ! Heart

Revenir en haut Aller en bas
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 195
Age : 35
Localisation : Univers parallèle
Inscription : 04/12/2015


Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne   Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 13:51

Bonjour ! D'où vient la nouvelle et elle a quel âge ? As-tu mis auparavant une quarantaine de 14 jours pièces séparées et plusieurs présentations dans les règles en terrain neutre ?
Revenir en haut Aller en bas
ABChloé
Nouveau né
Nouveau né
ABChloé

Féminin
Messages : 17
Age : 31
Localisation : 33 (Bordeaux) / 64 (Pau)
Inscription : 29/11/2016


Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne   Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 16:54

La petite Maya vient d'une jeune fille qui s'est laissé déborder avec ses propres rats (mélange des sexes pendant les sorties). Elle faisait parti d'un GRAND groupe qui partageait la même cage je crois.
J'ai pas d'expérience personnelle mais j'étais très au point sur quarantaine et intégration oui.
Après plusieurs présentations en terrain neutre j'ai fini par les laisser se voir sur des zones qu'elles connaissent toutes les deux, mais je précise que leurs comportements est exactement le même.
Ca m'embête parce que je vois pas comment les mettre dans la même cage. Je veux assurer la tranquillité de l'ancienne autant que possible mais je crois que la petite a vraiment besoin de vivre en groupe. Je suis un peu prise en tenaille entre deux caractère très opposés.
Revenir en haut Aller en bas
ABChloé
Nouveau né
Nouveau né
ABChloé

Féminin
Messages : 17
Age : 31
Localisation : 33 (Bordeaux) / 64 (Pau)
Inscription : 29/11/2016


Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne   Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 16:57

La petite a 3 mois là, et la grande va avoir 12 mois et elle vient d'animalerie, ça a peu être un lien avec le fait qu'elle sait pas gérer l'intrusion d'un autre rat ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne   Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 17:05

En 10 mois de vie seule, un rat n'oublie pas les codes sociaux rats, mais c'est sûr que c'est pas un cadeau à leur rendre, il faut qu'ils se réhabituent à une vie qu'ils aurait toujours du avoir, parfois le "retour à la réalité" est un peu rude.
J'avais eu à intégrer un loulou gardé seul plus d'un an, même si l'intégration c'était bien passé, il avait clairement du mal à se faire à sa vraie vie de rat, c'est venu petit à petit et il ne faut rien lâcher.

Du peu que je lis, on n'est pas a priori face à un cas de rat qui cherche à en fuir un autre. La vieille (enfin faut mieux dire adulte, elle est hyper loin d'être mamie ! Tire la langue ) ne fuit pas le contact de la ratoune, et inversement. Les deux se cherchent, ça se chamaille, plutôt ?

Depuis quand tu as commencé les présentations ?

Pour avoir eu des rats issus du même cas de figure de ta dernière adoption, attention aux maladies qui vont se développer précocément (tumeurs, insuffisance cardiaque, pour les plus courant). Je ne peux que te conseiller très très vivement de la stériliser très jeune, c'est peut-être la seule chose sur laquelle on peut agir un peu face à un cas de consanguinité très élevé.
Revenir en haut Aller en bas
ABChloé
Nouveau né
Nouveau né
ABChloé

Féminin
Messages : 17
Age : 31
Localisation : 33 (Bordeaux) / 64 (Pau)
Inscription : 29/11/2016


Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne   Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 20:03

Merci pour ta longue réponse Alouette !

Les présentations ont commencé y'a un peu plus de trois semaines je crois.
Oui j'ai le sentiment que c'est principalement des chamailleries, la petite Maya mordille un peu mais je vois que c'est du jeu pour elle. Peut être que ma grande n'est juste pas assez fun aha ! Elle est agacé dès que la petite la touche et veut la jeter le plus loin possible, le problème c'est que la petite a une énergie sans limite, elle ne la lâche que lorsqu'elle veut elle même se reposer.

Est-ce que dans ces conditions ça reste préférable qu'elles soient dans des cages séparés quand c'est hors surveillance ? Ou est-ce que je m'inquiète trop ? Je trouve que les interactions sont compliqués à interpréter chez le rat.

Par contre au niveau de la petite rate la jeune fille qui me l'a laissé m'a assuré qu'il n'y avait pas consanguinité. C'est un seul mâle qui a pris ses rates et elle s'est retrouvé avec 3 portés très rapprochés. Les maladies dont tu parles interviennent surtout en cas de consanguinité tu voulais dire ?

Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne   Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 20:16

Si le mâle n'a pas de lien de fraternité avec la maman de ta jeune rate, alors oui, la consanguinité est très limitée pour ne pas dire inexistante.
Maintenant reste aussi à savoir d'où viennent les parents... quoi qu'il en soit tu as toujours un risque assez élevé que des tumeurs mammaires se développent. Disons que plus la consanguinité est présente, plus c'est tôt.

Combien de temps dure les sorties communes ? Ca peut valloir le coup, si c'est pas déjà le cas, de les faire durer 1/2, voir même 3h si les rates sont actives, pour voir comment elles se comportent sur un temps long.
Si elles sont bien (pas de vilaine bagarre), je pense que tu peux tenter une mise en cage, mais par exemple du matin jusqu'au soir, où tu prévois de rester chez toi à buller près d'elles, pour surveiller. Si tu as peur tu sépares pour la nuit et tu recommences le lendemain, en les laissant ensemble pour la nuit si tout se passe bien.

Il vaut mieux par contre éviter de les mettre ensemble sans être présente, comme tu le suggères. Cela rassure plus l'humain que les rats, mais disons qu'on a quand même un oeil sur ce qui se passe, on est là pour intervenir si ça se passe mal, et le fait de voir l'évolution sur la journée nous permet de juger si on peut continuer pour la nuit ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
ABChloé
Nouveau né
Nouveau né
ABChloé

Féminin
Messages : 17
Age : 31
Localisation : 33 (Bordeaux) / 64 (Pau)
Inscription : 29/11/2016


Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne   Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 20:47

Les premières rencontres c'était du 5 minutes, puis 15 puis 20, mais aujourd'hui la seule chose qui me fait y mettre fin c'est quand y'a trop de bazars à cause de la petite et que je sens que Holly a besoin de répis, dans ce cas je remet la petite dans sa cage. C'est très aléatoire.

Je me suis demandé si la petite avait pas ce comportement parce qu'elle a besoin de beaucoup d’interaction et qu'elle manque du groupe. Finalement en observant bien (en direct live) même la petite se met sur le dos pour rouler sous Holly, elle veut vraiment jouer et je crois pas qu'elle essai de la soumettre. Holly elle reste immobile autant que possible, toute gonflée. Je me demande si je devrais pas trouver une autre rate pour casser ce schéma entre elles.

J'avais pensé à faire reproduire la petite au départ, mais j'hésite au vu de la non certitude de consanguinité. Donc peut être une autre rate.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne   Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 21:08

Ah, si la grande est gonflée, c'est pas bon signe. Ne continue pas le processus d'intégration tant qu'elle est pas calme (cela ne l'empêche pas de remettre à sa place la plus jeune). Cesse de les séparer et laisse venir le conflit, dans ce cas là.
Si la grande est gonflée mais tu ne laisse pas la dominance s'effectuer jusqu'au bout, la petite ne trouvera pas non plus vraiment sa place. Autant on conseil de séparer quand il y a grosse bagarre, mais toi tu sépares bien avant, ça n'est pas non plus pratique Tire la langue

Un rat jeune est toujours plus foufou, il n'y a pas d'intérêt à trouver un autre rat pour elle.

Tu sembles assez "jeune" dans le monde du rat domestique, tu as un souhait particulier pour vouloir faire de la repro ?
Revenir en haut Aller en bas
ABChloé
Nouveau né
Nouveau né
ABChloé

Féminin
Messages : 17
Age : 31
Localisation : 33 (Bordeaux) / 64 (Pau)
Inscription : 29/11/2016


Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne   Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 21:32

C'est toujours compliqué de retranscrire vraiment les situations telles qu'elles sont. Je pense pas avoir empêché une dominance de l'une ou l'autre au départ, j'ai laissé les bousculades se faire et se refaire, mais je constate pas d'évolution de la situation sur le long terme, c'est pour ça que je me questionne sur une intégration en cage. Là ou je veux en venir c'est que je ressens pas de positif dans leur échange. Ca fait plutôt la petite emmerde la grande jusqu'à ce qu'elle soit vraiment saoulé et qu'elle se gonfle comme je disais.

Après peut être que j'extrapole carrément et que je comprend juste pas leur langage. Holly n'a pas l'air de vouloir la fuir à tout prix, elles peuvent partager le même biberon d'eau ou manger côte à côte même.

En fait d'écrire tout ça et d'en parler à d'autres personnes qui s'y connaissent ça me fait relativiser sur mes propres impressions de la situation. Faut que je sois plus patiente, la petite va grandir et s'assagir probablement.

Dans le monde du rat domestique très pointu comme je peux l'observer sur ce forum oui j'suis carrément novice, mais par contre j'ai toujours eu des rats dans mon entourage (une maman et une soeur très fan des rats / furets). Je trouve que c'est un animal exceptionnel et fascinant même. Avec Holly j'ai eu une relation hors normes à un point ou je me lève le matin la première chose que je fais c'est la prendre sur moi pour ensuite commencer ma journée. J'ai regretté qu'elle soit une rate d'animalerie et que je ne puisse pas la faire reproduire pour avoir une lignée.
Je parle de reproduction parce que je traîne sur pleins de site et que ça donne envie, mais c'est pas quelque chose de défini dans mon esprit, je sais qu'il y a énormément de précaution à prendre et que ça demande un investissement conséquent. J'y réfléchi simplement. (je raconte ma vie un peu c'est pas la bonne rubrique !)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne   Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 21:37

Si tu ne vois pas d'amélioration, c'est simple, il faut poursuivre la rencontre jusqu'à ce qu'il y en ai une, que cela se passe au bout d'une heure ou de 5... Wink
Bon, j'exagère un peu, mais l'idée est là. Soit tu fais bien poursuivre la présentation, sans agir, soit tu propose un nouvel environnement, ça peut aussi changer les comportements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne   Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma petite nouvelle fait la loi et domine l'ancienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» petite nouvelle qui fait caca PARTOUT
» La petite nouvelle ouvre la gueule et fait ''clap''
» Besoin d'aide : Ma nouvelle petite rate fait du mal aux autres !
» Besoin d'aide : Ma nouvelle petite rate fait du mal aux autres !
» nouvelle cage fait maison!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-