Bienvenue sur le forum rats. |
|
| Mâles entiers et femelles stérilisées ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
sicent Muster ratoune
Messages : 3051 Age : 46 Localisation : pithiviers Inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Mâles entiers et femelles stérilisées ? Ven 20 Jan 2017, 09:18 | |
| - suite hors sujet :
Evidemment je sais faire la distinction entre chir obligatoire car y'a tumeur/abcès et la chir non nécessaire car on peut agir autrement. Entre Dago et son abcès et Kiya et sa tumeur il y a eu Perla opérer en Mars d'une tumeur aussi, elle elle c'est réveillée sans soucis est rentrée a la maison sans soucis mais elle sa tumeur etait maligne et elle a récidivée dans les semaines et j'ai fini par faire partir Perla, enfin tout ca pour dire que je n'ai rien contre une chirurgie quand on a pas le choix mais si je peux choisir, bah je préfère éviter.
Je sais que l'implant peut arrêter d'agir demain, mais j'ai espoir que ca ne sera pas le cas.
En tout cas merci pour ton pavé il était intéressant et oui, pour Dago comme pour Kiya il y avait des choses qui fesaient qu'ils partaient pas avec toutes les chances, Dago se fesait opérer pour la 2eme fois de cet abcès, malgré les anti bio, l'infection est revenu. Kiya la tumeur etait tellement grosse que la véto pense qu'une fois retiré son corps a pas su gérer. Dans le 1er cas, Dago "semblait" bien, il mangeait il se baladait (oui l'infection etait la mais on y remédiait et mon gros agissait pareillement qu'a son ordinaire) et je ne pensais pas le perdre, ca a été un désastre pour moi, j'ai été anéantie, pour Kiya je connaissais la possible réalité.
|
| | | Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Mâles entiers et femelles stérilisées ? Ven 20 Jan 2017, 14:00 | |
| - Suite et fin du hors sujet:
@sicent : En tout cas je répète que pour moi tu n'as pas plus "tort" que quelqu'un qui préfère la chirurgie, il n'y a pas de "meilleure solution" parce qu'il y a des avantages et des risques dans les deux cas. Tu as pesé les pour et les contre et opté pour la solution la moins invasive avec le moins de risques immédiat et ça se comprend. Bon, pour ne plus parler de trucs tristes, ta troupe actuelle ça va j'espère ! Je n'ai pas trouvé si tu avais fait une présentation d'eux ^^
|
| | | sicent Muster ratoune
Messages : 3051 Age : 46 Localisation : pithiviers Inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: Mâles entiers et femelles stérilisées ? Ven 20 Jan 2017, 15:03 | |
| Tu en trouveras surement une qui a 5-6 ans a l époque de mes premiers rats et de ma découverte du site. A présent il m en reste 6, 3 femelles, 3 mâles. Les mâles sont jeunes le plu vieux a 1an et 2 mois donc ça va, mes femelles pour le moment vont bien la plis vieille aura 2 ans en avril et les 2 autres suivent a un peu plus d an, je suis donc dans la période ou ca va. |
| | | Chnouillette Docteur Maboul
Messages : 33747 Age : 35 Localisation : Orléans Inscription : 15/10/2009
Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)
| | | | Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: Mâles entiers et femelles stérilisées ? Sam 21 Jan 2017, 00:13 | |
| Yep, dans les 48h après la naissance (arrête moi si je me trompe Chnou?) le système de thermorégulation est très peu efficace, il finit sa mise en place plus tard. La lutte pour le réchauffement de l'organisme est totalement différente (elle est très limitée, donc le raton meurt très rapidement), et c'est effectivement une mort douce, parfois même plus qu'un gazage+injection létale. Idem pour l'aspect psycho ; évidemment sur un raton de 3 semaines, je ne dis pas. Mais sur un raton juste né, qui a une perception du monde extérieur très limité, c'est pas du tout la même. Du reste, je suis tout à fait d'accord avec ton pavé, qui me paraît très pertinent |
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
| Sujet: Re: Mâles entiers et femelles stérilisées ? Sam 21 Jan 2017, 00:16 | |
| @Chnouilette, @Ambrozy : Vous avez totalement raison pour la thermorégulation inefficace des ratons. Cependant j'me demande si quelqu'un a déjà eu le courage d'ouvrir le sac de congélation 5 minutes après avoir fait ça, pour vérifier que c'était aussi rapide. Même rien que 2 minutes comme ça, pour moi c'est très cruel ... |
| | | Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: Mâles entiers et femelles stérilisées ? Sam 21 Jan 2017, 00:23 | |
| Moi ça ne me paraît pas plus cruel que de les séparer de leur mère, faire le trajet jusqu'au véto, attendre, etc. jusqu'à ce qu'il les gaze. Au final ils se retrouvent aussi dans le froid, c'est juste plus long. Alors évidemment d'un point de vue externe, surtout humain (où on a des histoires qui font les unes sur des bébés congelés), ça paraît cruel, mais objectivement, c'est une euthanasie rapide et sans douleur.
C'est comme les poissons, les spé NAC recommandent, lorsqu'on fait l'euthanasie soi-même, d'agiter de l'eugenol dans de l'eau et d'y mettre le poisson un certain temps (effet anesthésique + létal). Ça peut paraître sordide d'empoisonner un être vivant par son milieu, mais après tout les facteurs qui influent vraiment dans "est-ce que ce mode d'euthanasie est éthiquement acceptable", c'est la durée, l'impact physique (douleur) et psychologique.
Quelqu'un qui euthanasie des ratons (or terrarios, et parmi ceux là y en a qui n'en ont pas grand chose à carrer du bien-être animal des autres bestioles, en effet...) fait rarement ça de gaité de cœur, je pense. Donc évidemment, quand on a déjà peiné à trouver le courage de faire la mise à mort, on trouve difficilement celle de se confronter bien fort aux cadavres. |
| Sujet: Re: Mâles entiers et femelles stérilisées ? Sam 21 Jan 2017, 00:28 | |
| @Ambrozy : - Citation :
- Moi ça ne me paraît pas plus cruel que de les séparer de leur mère, faire le trajet jusqu'au véto, attendre, etc. jusqu'à ce qu'il les gaze. Au final ils se retrouvent aussi dans le froid, c'est juste plus long.
Alors évidemment d'un point de vue externe, surtout humain (où on a des histoires qui font les unes sur des bébés congelés), ça paraît cruel, mais objectivement, c'est une euthanasie rapide et sans douleur. J'sais pas. Je trouve la morsure du froid douloureuse en elle-même. Enfin bon, tes arguments sont sans doute valables, mais en effet psychologiquement pour moi, je ne peux pas. - Citation :
- C'est comme les poissons, les spé NAC recommandent, lorsqu'on fait l'euthanasie soi-même, d'agiter de l'eugenol dans de l'eau et d'y mettre le poisson un certain temps (effet anesthésique + létal). Ça peut paraître sordide d'empoisonner un être vivant par son milieu, mais après tout les facteurs qui influent vraiment dans "est-ce que ce mode d'euthanasie est éthiquement acceptable", c'est la durée, l'impact physique (douleur) et psychologique.
Moi je coupe la tête (horrible ...). J'ai des poissons depuis pas mal de temps, j'ai du en euthanasier seulement un, j'ai fait ça avec toute ma force pour pas me louper. - Citation :
- Quelqu'un qui euthanasie des ratons (or terrarios, et parmi ceux là y en a qui n'en ont pas grand chose à carrer du bien-être animal des autres bestioles, en effet...) fait rarement ça de gaité de cœur, je pense. Donc évidemment, quand on a déjà peiné à trouver le courage de faire la mise à mort, on trouve difficilement celle de se confronter bien fort aux cadavres.
Nan c'est sûr, bien entendu j'imagine la pauvre personne qui a des ratons tout malformés pas viables et qui choisit cette "solution", elle doit déjà pas en mener large. Mais du coup est-ce qu'on est sûr que c'est rapide ? C'est un problème pour moi. Sans doute que le "test" a déjà été fait en labo, je ne sais pas. J'ai complètement dévié du sujet de départ, la modo va me coupe-de-pieiser les fesses |
| | | Chnouillette Docteur Maboul
| | | | Higikaëlle Méga méga ratoune
| | | | Chnouillette Docteur Maboul
| | | | Contenu sponsorisé
| | | | | Mâles entiers et femelles stérilisées ? | |
|