Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Un peu jeune pour être maman !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pixel74
En sevrage
En sevrage
Pixel74

Féminin
Messages : 67
Age : 38
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/01/2017


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 15:56

Coucou! je ne savait pas dans quelle catégorie mettre ce post :

Heu j'espère que ma fifille mange juste bien à la cantine Surprised
quand elle est sur les patte arrière vu de dos ça fait une "boule" de chaque côté, son âge est incertain elle serait né aux alentours du 15 novembre et irait donc sur ses 2 mois
1ère photo prise aujourd'hui, 2 ème photo quand je l'ai eu le 29 décembre, elle prend pas mal de poids et rattrape ma 2ème (qui va sur ses 3 mois) à une vitesse vertigineuse,
j'ai quand même l'impression que la 2ème est d'un petit gabarit et que celle ci un gros gabarit (3eme photo son papa dsl pour la qualité) ceci expliquerai cela, parce que mince elle est jeune quoi pour avoir des bébés!
Elle vivait toujours avec ses frères quand j'ai été la chercher

Un peu jeune pour être maman !  Img_2019  


Un peu jeune pour être maman !  Img_2020


Un peu jeune pour être maman !  Imag9311
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 16:26

bonjour

et elle avait quel âge quand elle a été séparée de ses frères ? quand tu l'as adoptée ?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel74
En sevrage
En sevrage
Pixel74

Féminin
Messages : 67
Age : 38
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/01/2017


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 16:29

1 mois et demi environ
Revenir en haut Aller en bas
Pixel74
En sevrage
En sevrage
Pixel74

Féminin
Messages : 67
Age : 38
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/01/2017


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 16:30

et elle était encore avec ses frères
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 19:38

un mois et demi aïe :

normalement on les sépare à 5 semaines parce que les rates sont fécondables à partir de cet âge !

les rates portent entre 21 et 23 jours , plutôt 21 en fait ...fait les calculs pour voir si une grossesse est possible
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 19:43

Sur la première photo on a quand même envie de penser qu'elle est gestante, et pas loin du terme...
Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est aussi le fait que tu dises qu'elle rattrape à vitesse grand V le poids de sa copine.
Une rate gestante, et qui est dans la dernière semaine de gestation, se voit bien à sa forme de bouteille d'orangina. L'avant main est fin, alors que le ventre est bien rond, ça se voit très bien quand l'animal se met debout.

As-tu envisagé ce que tu allais faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel74
En sevrage
En sevrage
Pixel74

Féminin
Messages : 67
Age : 38
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/01/2017


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 19:46

c'est difficile étant donné que son âge est incertain, elle aurai pu avoir 2 mois déja mais elle est chez moi depuis 11 jours, je vais vite être fixée, j'éspère qu'elle est juste rondouillette quand même, m'enfin quand je l'ai eu j'ai regardé ses dents qui étaient vraiment petites et bien blanches j'ai pensé qu'elle pouvait même avoir 4 ou 5 semaines... aaaaah c'est pas facile!
Revenir en haut Aller en bas
Pixel74
En sevrage
En sevrage
Pixel74

Féminin
Messages : 67
Age : 38
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/01/2017


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 19:50

sa prise de poids ne m'a guère étonnée au vu du gabarit de ses parents et surtout de son père et que je sais que ma 2eme rate est un petit gabarit donc obligé qu'elle la rattrape...
Ce que je vais faire? ce n'est pas la 1ère portée que j'aurai a gérer même si ça fait bien longtemps sauf que j'ai jamais eu une rate pleine si jeune! j'assumerai donc jusqu'au sevrage et je leur chercherai une famille :/
Revenir en haut Aller en bas
Pixel74
En sevrage
En sevrage
Pixel74

Féminin
Messages : 67
Age : 38
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/01/2017


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 19:51

par ce que je n'ai jamais eu à gérer c'est une rate qui met bas alors qu'elle n'est pas seule dans la cage la j'aurai besoin de conseils
Revenir en haut Aller en bas
Pixel74
En sevrage
En sevrage
Pixel74

Féminin
Messages : 67
Age : 38
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/01/2017


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 19:55

Et aussi si une rate si jeune peut gérer ses petits sans souci ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 195
Age : 34
Localisation : Univers parallèle
Inscription : 04/12/2015


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 20:06

Vous avez le temps aussi de lui faire une ovario chez un veto. Ce serait peut-être plus sage en sachant son jeune âge et le fait que les petits soient consanguins. Après c'est votre décision bien évidemment mais sachez que vous avez d'autres solutions que de la laisser aller à terme si elle est gestante. Courage en tout cas ! Yes
Revenir en haut Aller en bas
Pixel74
En sevrage
En sevrage
Pixel74

Féminin
Messages : 67
Age : 38
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/01/2017


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 20:15

j'ai la solution de l'euthanasie des petits aussi , je sais c'est cru et j'aurai du mal, pour l'instant j'ose juste esperer que c'est parce qu'elle aime bien manger, la elle dort je vais la regarder de + près ce soir parce qu'en fait je me suis rendu compte de ça hier soir seulement, on les sort toujours dans le canap le temps du film, j'ai jamais vu une rate avoir des petits a cette âge la Surprised je savait que ça pouvait arriver jeune mais à ce point...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 20:33

Pour avoir eu des ratons (parce qu'il n'y a pas d'autres mots, je peux pas dire que c'était des rates, c'était des ratons de 2 mois...) ayant été saillie et ayant mené à terme leur portée, j'ai pu nettement remarquer que leur croissance était stoppé très tôt. Comparées à leurs soeurs/tantes/cousines/mères (tout le monde était mélangé, consanguin +++, bref un vrai bordel), ces jeunes mères ont cessé de grandir autour des 4 mois. Je me permet de généraliser, puisque sur toutes les mamans-raton, aucune n'a grandi plus que ça.
A l'heure actuelle il me reste 3 de ces rates, elles sont proches des 3 ans, et ont toujours la taille et le poids de rates de 4 mois. On ne peut donc pas dire qu'il n'y a pas de conséquence sur la mère, d'autant plus que par obligation j'ai fait euthanasier les ratons quelques heures après leur naissance, les mères n'ont donc pas allaité.

Voilà pour les conséquences visibles, du moins relaté via mon expérience. Avant que j'ai pu les récupérer, les rats se reproduisaient déjà entre eux sans séparation, on peut en déduire que la mise bas et l'allaitement des petits est possible par des "mamans-ratons". Possible, mais pas sas conséquence.

La question de la gestion de cette gestation (on va partir du principe que gestation il y a), se détermine en sachant ce que tu comptes faire.
Garder les petits ? Il faut séparer la jeune louloute jusqu'à ce qu'elle ai mis bas.
Ne pas les garder ? Soit tu lui fais faire une ovario-hystéréctomie (avortement + limitation des tumeurs mammaires, ça fait d'une pierre deux coups), soit tu attends qu'elle mette bas. Dans ce cas là soit tu la sépares quand même pour qu'elle soit bas au calme, soit tu la laisses avec sa copine, en sachant que tu devras prendre les ratons une fois né, ça peut être un atout pour la stimuler et lui faire oublier plus vite ce stress.
Revenir en haut Aller en bas
Pixel74
En sevrage
En sevrage
Pixel74

Féminin
Messages : 67
Age : 38
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/01/2017


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 20:46

Merci infiniment de ton experience ! la tout de suite en te lisant + sachant que ce serait consanguin le mieux serait l'euthanasie de la portée, donc la laisser avec sa copine, qu'elle reste petite c'est rien pourvu qu'elle aille bien
Au fond de moi l'idée de l'euthanasie me déchire le coeur c'est clair, l'avortement aussi, j'ai déja perdu 2 rates suite à une opération qui certes n'a rien à voir.
Je vais bien réfléchir et bien sûr espérer que c'est juste une grosse quiche, dur...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 20:58

Tiens-nous au courant surtout.
Si ça peut te rassurer, en prenant les ratons tout juste nés, ils ne savaient pas ce qu'il se passait (par contre la maman si, mais je lui donnait une bonne grosse friandise pour l'occuper). En mettant une bouillotte dans la boîte de transport pour les garder au chaud, on les transporte dans de bonnes conditions chez le vétérinaire, minimiser toute douleur nous aide un peu à accepter la situation... je me disais qu'au moins, j'avais fait ce que je pouvais pour eux et qu'ils ont peu souffert de tout ça.

Je pense que tu devrais pouvoir aussi aider au diagnostic, en touchant son ventre. Les bébés laissent un aspect irrégulier au toucher, on sent parfois des petites bosses, le ventre n'est pas tout mou (palpe le ventre de la copine pour comparer, un rat juste gros aura le ventre tout mou, éventuellement on peut sentir des grains de riz, mais ça c'est les crottes dans le tube digestif).

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Pixel74
En sevrage
En sevrage
Pixel74

Féminin
Messages : 67
Age : 38
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/01/2017


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 21:34

oui bien sûr je reste dans le coin, je vais la palper ce soir...
encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 23:06

Alors des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel74
En sevrage
En sevrage
Pixel74

Féminin
Messages : 67
Age : 38
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/01/2017


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017, 08:46

Bonjour, alors au toucher c'est pas évident même en comparant avec la copine, j'aurai tendance à dire que c'est un tantinet moins mou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017, 09:18

Eh bien c'est donc difficile à dire, essai de palper a peu près tous les jours pour voir s'il y a une différence.

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pixel74
En sevrage
En sevrage
Pixel74

Féminin
Messages : 67
Age : 38
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/01/2017


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017, 09:40

Merci Smile de toute façon je l'ai eu le 29 si elle attend des bébés ça ne saurai tarder
Revenir en haut Aller en bas
Pixel74
En sevrage
En sevrage
Pixel74

Féminin
Messages : 67
Age : 38
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/01/2017


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017, 14:45

Photo prise sur le net juste pour exemple, une rate avec cette "forme sur les cotés" est forcément pleine?
Car c'est comme ça qu'est Méli mais difficile de prendre une photo
Un peu jeune pour être maman !  Rate-e10
Revenir en haut Aller en bas
Pixel74
En sevrage
En sevrage
Pixel74

Féminin
Messages : 67
Age : 38
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/01/2017


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017, 14:45

en un peu moins gros bien sûr mais c'est bien marqué quand même
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017, 15:00

Coucou,

Je te met le lien d'un post que j'avais fais lors du sauvetage de ces ratous Smile
http://www.forum-rats.com/t90103-sauvetage-possiblement-gestantes

Les 2 rates étaient pleines on y voit l'évolution de leur ventre ^^

ça va peut être t'aider
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017, 15:00

Coucou,

Je te met le lien d'un post que j'avais fais lors du sauvetage de ces ratous Smile
http://www.forum-rats.com/t90103-sauvetage-possiblement-gestantes

Les 2 rates étaient pleines on y voit l'évolution de leur ventre ^^

ça va peut être t'aider
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017, 15:18

J23 pour la gestation, à la limite J22. Les J21 ca reste très rare
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Contenu sponsorisé




Un peu jeune pour être maman !  Empty
MessageSujet: Re: Un peu jeune pour être maman !    Un peu jeune pour être maman !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un peu jeune pour être maman !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Je vais être une très jeune maman !
» Alimentation pour jeune maman
» Portée kinder - jeune maman - comportement ??
» [ 73 ] Hoody va etre futur maman !! :S
» 8 bébés rats ! mais maman jeune et ne s'en occupe pas
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-